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et discipline ou spécialité

Jury :

le Université Toulouse 2 Le Mirail (UT2 Le Mirail)

Imudia Norman AJARI

20 septembre 2014

Race et Violence

Frantz Fanon à l"épreuve du postcolonial

ED ALLPH@ : Philosophie

ERRAPHIS

Marc MAESSCHALCK, Professeur, Université catholique de Louvain (rapporteur) Lukas SOSOÉ, Professeur, Université du Luxembourg (rapporteur) Elsa DORLIN, Professeur, Université Paris 8 Vincennces - Saint-Denis Lewis R. GORDON, Professeur University of Connecticut Guillaume SIBERTIN-BLANC, MCF-HDR, Université Toulouse Jean Jaurès Jean-Christophe GODDARD (Université Toulouse Jean Jaurès) 1

Thèse

En vue de l'obtention du

Doctorat de l'Université de Toulouse

Délivré par :

Université Toulouse Jean Jaurès

Présentée et soutenue par :

Imudia Norman AJARI

Le 20 septembre 2014

Titre

Race et Violence

Frantz Fanon à l'épreuve du

postcolonial

École Doctorale : ALLPh@

Directeur de thèse :

Jean-Christophe G

ODDARD (Université Toulouse Jean Jaurès)

Membres du jury :

Elsa D

ORLIN (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)

Lewis R.

G ORDON (University of Connecticut)

Marc M

AESSCHALCK (Université catholique de Louvain) - Rapporteur

Lukas S

OSOE (Université du Luxembourg) - Rapporteur

Guillaume S

IBERTIN-BLANC (Université Toulouse Jean Jaurès) 2

Résumé

Ce travail propose une interprétation de la pensée anticoloniale du psychiatre et philosophe politique martiniquais Frantz Fanon. Il se proposera de la comprendre comme une philosophie sociale de l'existence. Il s'agira, pour l'analyser, de replacer Fanon dans son époque, en contextualisant son oeuvre par rapport à l'histoire du colonialisme moderne, notamment en Afrique, mais aussi de relire Fanon à la lumière de la pensée contemporaine aux fins de déceler ce qui, dans son oeuvre, demeure actuel. Cette recherche se déploiera en deux temps. La première partie explorera les irréductibles spécificités du modèle colonial de domination, dont la philosophie politique et sociale n'a pas suffisamment tenu compte jusqu'ici. Elle aura donc pour objectif de dévoiler les fondements racistes du colonialisme en en explorant les conséquences dans plusieu rs domaines : droit et politique, notamment, mais

aussi économie et psychiatrie. Le concept de " prise de vies », qui sera opposé à celui de

" prises de terres » élaboré par Carl Schmitt, servira de fil conducteur à cette recherche. Il

s'agira de soutenir que la disqualification de certains groupes humains seule rendit possible l'accaparement des territoires ultramarins. Ce sont les modalités de cette disqualification qu'explicitera ce premier moment. La seconde partie portera sur les modèles de résistance

à cette domination, et plus

particulièrement l'action révolutionnaire, dont Fanon propose une formulation inédite. Elle

vise ainsi à montrer que Fanon développe, en réponse à la déshumanisation coloniale, ce

qu'on pourrait nommer une politique spéculative.

Une pensée dont les objets sont moins des

concepts ou des idées que des rapports de force réels, historiquement localisés. Ainsi la conception fanonienne de la violence, qui permet à la fois de se garder des valorisations indues et de penser le changement historique. On verra comment c'est par la répétition

transformatrice de ce qui est que peut surgir la nouveauté dans l'histoire. Répétition dans la

différence, fut-elle violente, qui constitue le coeur même de la pensée fanonienne. Ainsi la

répétition afri caine des nations européennes ; ainsi le panafricanisme qui seront finalement abordés. Il s'agira donc de dessiner les contours de l'" ontologie » existentielle et politique de

Frantz Fanon.

Mots-clefs : Frantz Fanon - Colonialisme - Racisme - Violence - Philosophie sociale et politique. 3

Abstract

Race and Violence. Frantz Fanon

through the postcolonial. This thesis offers an interpretation of Martiniquais political Philosopher and Psychiatrist Frantz Fanon. It proposes to understand his thinking as a social philosophy of existence. Analyzing it requires to put Fanon back in his time, by setting his work in its context, through modern colonialism history, especially in Africa, and by reading Fanon in light of contemporary thinking, in order to find what in his work remains up to date. This research will unfold in two parts. The first part will explore the very specificities of the colonial model of domination, which have been rather disregarded until these days. The second part will focus on the models of resistance to this domination, like revolutionary actions, to which Fanon gives an original expression. The racist bases of colonialism will be revealed through its numerous implications in Law and Politics, and also in Economy and Psychiatry. The concept of "life-appropriation", while opposed to Carl Schmitt's concept of "land-appropriation", will be the vital lead of this research. The issue will be to maintain that disqualification of specific human groups alone made it possible to monopolize oversea territories. Modalities of this disqualification will be made explicit. The second part aims at showing how Fanon develops what could be named speculative politics, in response to colonial dehumanization. A thinking which objects are less concepts or ideas than actual historically localized power struggles. Thus the Fanonian meaning of violence both prevents from undue valorization and enlightens the thinking of historical changes. We will show how novelty in history can occur precisely through the process of transforming repetition. Repetition within differences - even when violent - constitutes the very heart of Fanonian thinking. African repetition of European nations and Pan

Africanism

will thus be discussed. In conclusion, this work will draw the contours of Frantz Fanon's existential and political "ontology". Keywords: Frantz Fanon - Colonialism - Racism - Violence - Social and political

Philosophy.

4

Remerciements

Je remercie chaleureusement Jean-Christophe Goddard d'avoir accepté de diriger ce travail. Son écriture s'est constamment nourrie de débats vivaces et enrichissants, où les convergences succédaient aux dissensions, de manière souv ent surprenante, mais toujours fructueuse.

Ma gratitude va également à

ceux qui ont accepté d'entrer dans la composition du jury. Car ils prendront la peine de lire ce qui suit, mais également parce que l'enseignement de

chacun fut, singulièrement, décisif au cours de ma formation et de l'élaboration de ce travail.

J'adresse donc mes remerciements :

À Elsa Dorlin, dont l'influence et les encouragements furent décisifs au début de ma recherche. À Lewis Gordon, qui m'a montré tout le potentiel de la pensée de Fanon et de la philosophie de l'existence. À Marc Maesschalck pour la profondeur et l'étendue du questionnement qu'in stallait chacun de ses cours. À Guillaume Sibertin-Blanc, pour l'intelligente bienveillance de son regard, de ses remarques.

À Lukas Sosoé,

pour m'avoir fait lire Césaire, et pour ses conseils qui, dès le départ, donnèrent naissance à ce travail. Je remercie également tous les membres de mon laboratoire, l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs, qui fut un lieu d'enrichissement sans pareil, ainsi que les personnes et les institutions qui ont eu la gentillesse d'accueillir et d'enrichir mes recherches : Marco Bazzan et le Groupe de Recherches Matérialiste, François Huget, Lisa Damon et l'Université américaine de Paris et Matthieu Renault.

Mes pensées vont

bien sûr à mes collègues et amis, Lukas Held et Cleber Lambert, dont la joyeuse compagnie a contribué à rendre ces trois années plus heureuses. Comme elles vont aux amis de toujours, ceux que la distance a rapproché : Stéphane,

Maxime, Julien, David.

Les dernières lignes ne peuvent aller qu'à ma mère, pour l'indéfectibilité de son soutien,

de son affection, de sa confiance. Et à Elene, dont la présence est si vitale. 5

Table des matières

6

BIBLIOGRAPHIE

7

Liste des abréviations :

PNMB :

F ANON Frantz, Peau noire, masques blancs, Paris, Seuil, coll. " Points », 1952.

L'An V :

F ANON Frantz, L'An V de la révolution algérienne (1959), Paris, La Découverte, 2011. DT : F ANON Frantz, Les Damnés de la terre (1962), Paris, La Découverte, 2002. PRA F ANON Frantz, Pour La Révolution africaine. Écrits politiques (1964), Paris, La

Découverte, 2006.

CdT (pour Cours de Tunis) : F ANON Frantz, " Rencontre de la société et de la psychiatrie (notes de cours par Lilia Ben Salem, Tunis) », 1959-1960, Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC), FNN 1.16. 8

I looked at the moon, so full and so bright,

And then at the fireplace, with

its flickering light,

And realized why this world will never be right,

Then... I threw another log on the fire.

Watts Prophets, " What is a man » (1970).

9

Introduction

Frantz Fanon engage la politique en philosophie première. Chacun de ses écrits exhibe l'exigence de transformation sociale faite matière première de la pensée. Rien, en tout cela, de semblable à quelque " philosophie engagée ». Que ce soit la politique qui s'engage en

philosophie, c'est-à-dire s'y déporte, telle est l'originalité de l'opération fanonienne, qui

imprime au domaine de l'action collective une rare exigence conceptuelle et spéculative. Traiter les faits sociaux, non comme des choses, mais, simultanément, comme des forces et comme des concepts. Que la politique, et notamment la po litique révolutionnaire, sécrète sa propre pensée, qu'il est inutile de la soumettre, pour la juger, au crible d'autres paradigmes, ce sont là choses entendues 1 . Mais peu nombreux sont ceux qui, comme Fanon, ont poussé loin l'exigence d'une pensée à partir d'un lieu politique - en l'occurrence anticolonial. C'est-

à-dire qu'une telle politique n'a rien d'une orthodoxie, mais constitue le site à partir duquel se

déploie la pensée, qui rend possible la convocation d'hybridations et de transversalités disciplinaires, d'inventions conceptuelles, la production de savoirs. Le présent travail considérera les questions de la violence, de la libération ou de la révolution, non comme autant d'objets de la pensée fanonienne, mais comme sa matière, comme sa texture même

elles lui sont ce que représentent, pour la métaphysique, l'Être, le sujet transcendantal ou

Dieu. Des entités que la pensée ne peut questionner qu'en s'interrogeant elle-même et en s'engageant tout entière dans ce questionnement. Penser depuis le site de la politique, mais avec toute l'exigence de la philosophie, tel est l'engagement fanonien auprès duquel séjournera la présente recherche 2 Si la forme que prendra cette opération chez Fanon est évidemment singulière, elle n'est pas incomparable. C'est bien sûr à toute l'histoire du marxisme, où la philosophie souvent engagée en politique, que le lecteur songera spontanément ; mais, plus largement, il serait 1

Cf. LAZARUS Sylvain, L'Intelligence de la politique, Paris, Al Dante, 2013 ; BADIOU Alain, Abrégé de

métapolitique, Paris, Seuil, 1998. 2

Si ces remarques s'appliquent parfaitement à L'An V de la révolution algérienne et aux Damnés de la terre,

elles peuvent sembler mois appropriées à Peau noire, masques blancs dont la première ébauche fut, après tout,

destinée à devenir une thèse de doctorat en médecine. Mais la conclusion de cet ouvrage, et notamment les lignes

poignantes qu'elle consacre aux combattants vietnamiens, devraient contribuer à convaincre qu'une exigence

révolutionnaire en devenir animait déjà ce texte dont, en outre, les ambitions d'influencer la vie sociale ne font

aucun doute. 10 loisible de lire Fanon en représentant de ce que d'aucuns nomment " philosophie sociale ». Une part non négligeable des plus importants travaux récents sur la pensée fanonienne, et notamment ceux qui participent d'un courant qu'on pourrait qualifier de philosophie caribéenne de l'existence, avec Lewis R. Gordon et Nelson Maldonado -Torres en figures de p roue, se caractérise par une attention tendue vers ce que fait

Fanon, pour sa méthode (ou son

anti-méthode), plus que pour ce qu'il dit, pour ses élaborations théoriques in situ. L'un des

objectifs du présent travail sera, revenant à une lecture plus immédiate des enjeux dont

l'écriture fanonienne fut contemporaine, de ne négliger aucune des avancées et des outils de

la lecture existentielle, mais de se la réapproprier pour la mettre au service d'une interprétation de Fanon en philosophe pratique et en théo ricien social radical. Le second fil conducteur de cette recherche, qui découle du premier, qui était l'affirmation de la politique comme philosophie première, tout en s'y nouant, ce sera la teneur à la fois sociale et existentielle de la pensée fanonienne . On verra, en effet, qu'à la différence de celle d'un

Kierkegaard (qui pourtant, on le verra, est l'une de ses matrices secrètes), elle ne se bâtit pas

contre l'histoire, mais à son contact, comme une réponses aux ressacs de l'histoire qui

heurtent les corps et les vies. Contrairement aussi à Sartre, qui vient sur le tard à la conception

exigeante du social qui sera la sienne, Fanon place d'emblée les rapports sociaux au coeur de sa philosophie de l'existence. Dans son Manifeste pour une philosophie sociale, Franck Fischbach émet cinq critères à l'aune desquels il propose de discerner les pensées qui procèdent d'une telle pratique théorique 3 . Premièrement, la philosophie sociale suppose que soit admise la prémisse d'une

distinction, initiée par Rousseau et Hegel, entre État et société civile et donc, partant, de

certains acteurs sociaux d'avec les institutions par lesquelles s'exerce sur eux un pouvoir d'un

genre spécifique. Deuxièmement, il s'agit d'une pratique théorique qui se situe par rapport à

son propre contexte et par rapport à d'autres pratiques. Troisièmement, c'est un diagnostic

d'une époque voué à en dégager la singularité et les pathologies. Quatrièmement, il s'agit

d'une évaluation critique de cette situation, mais également une " réflexion sur les normes et

les critères au nom desquels cette évaluation critique peut avoir lieu » 4quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1