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InterventiondeJean-PhilippeVives-Carral,réalisateur,documentariste,intervenantcinémadanslecadredudispositif"JeunesetLycéensaucinéma»enMidi-Pyrénées.Formationsurlecinémalatino-américainproposéeparl'ARCALTenjanvieretfévrier2013-aveclesoutiendelaDAAC(RectoratdeToulouse),delaDRACetdelaDRAAF(enseignementagricoledelaregionMidi-Pyrénée).LarencontreavecunréalisateurRéflexionmenéeparJeanPhilippeVivesCarralpartantdufilm"LaplayaD.C»S'appuyersurlaconnotationdesimages:c'estlemomentdeluidemandercequ'ilavouludire.Ils' agitdevérifier, decauti onneroud'infirmerd eshypoth èses.Enchoisissantunemanièredeposerdesquestionsplutôtaffirmative,ensoumettantunpointdevue,deslectures,plutôtquededemander:"qu'avez-vousvouludire?»,quipeut-êtreplusdifficileàgérerpourleréalisateur.Ilestpossibled'avancerdescritiques.Quandonréaliseunfilm,onenfaittrois:- l'écritureduscénario,lacaractérisationdespersonnages,leursrelations,etc.- letournage(aprèsledécoupagetechnique,lestoryboard,lecasting,etc.),avecdesévolutionsparrapportauplandetournage- lemontagequifaitparfoisémergerlefaitqu'ilmanquedesscènesetqu'iln'estpastoujourspos sibledelesajouter:cf. Anecdotede "Shakespeareinlove».Lorsdupreview(testdufilmcomme"produit»,notammentparrapportàsespublicsciblespotentiels),lefilmneplaîtpas.Ilmanqueunbaiser.Lesacteurssontalorsrappelés,unlieuesttrouvéenItalie,l'équiperèglelesproblèmesderaccorddecoupesdecheveux,etc.Ilstournentlascèneetlamontent.Lefilmrencontreensuiteunsuccèsplanétaire.- puisl'étaped ecommercialisation,dedi stributi on(sous-titrage,traductiond utitre,marketingquisedéveloppeautourdufilm)-c'estuneétapequiéchappeunpeuauréalisateur

InterventiondeJean-PhilippeVives-Carral,réalisateur,documentariste,intervenantcinémadanslecadredudispositif"JeunesetLycéensaucinéma»enMidi-Pyrénées.Formationsurlecinémalatino-américainproposéeparl'ARCALTenjanvieretfévrier2013-aveclesoutiendelaDAAC(RectoratdeToulouse),delaDRACetdelaDRAAF(enseignementagricoledelaregionMidi-Pyrénée).Lespistesimportantespourlarencontre:LagenèsedufilmPourquoicefilm?Est-ceunfilmdecommande?Ya-t-ilquelquechosequil'ainspiré?L'idée,l'envie,etc.LaconfrontationdesréférencesParexemple,lascènedefinoul'onpeutfaireunlienavec"América»d'EliaKazan(lecireurdechaussuresquidoitcirerpournourrirsafamille).Confrontercetteanalyseavecleréalisateur:avez-vousvucefilm?Sachantqu'ilyatoujoursunepartconscienteetunepartinconscientequiéchappeauréalisateurdansletravaildecréation.LemessageIci,laquestiondelaplacedelacommunauténoiredanslasociétécolombienne.-Ens'appuyantparexemplesurdesscènesdecontrôleaufaciès,lesscènesdanslecentrecommercialoùseullepersonnageestnetettoutleresteestflou(commes'ilétaitendehorsdudécors)puislorsqu'ilsefaitexcluredulieuparlesvigiles,d'autantplusquel'und'euxestnoir.-LerôleduCasting:Est-cequ'ilavaitdéjàrepérélesacteursouest-cequ'ilacherchél'acteurquicorre spondaitàl'i magede sonpersonnage?Tousles acteurssontnon -professionnelssauflebeau-père,quiestblanc.Iln'ya pasd'acteur snoi rsconnusen Colombie.Celaposelaquesti ondelareprésentationdecette communautéaucinéma .Sadémarch eestprochedudocumentaire.-Lesliensaveclaculturenord-américaine:lelienpossibleaveclareprésentationduBronx,delaculturerap,duhip-hop.LetournageendécorsouenstudioetlechoixdesdécorsLagrossedifférenceentreuntournageenstudioetuntournageenextérieurconcernelalumièrequirestestable,fixesuruntempslongdanslepremiercas.Celapermetdoncdefaireuntournagedemanièreindépendantedesévolutionsdelalumièreaufildelajournée,desintempéries,etc.Lerôlenarratifdeslieuxetdesdécors.Parexemple,pourquoiavoirchoisilacassecommeunlieucléderévélationsurl'histoiredesdéplacés?PosturedetravailL'utilisationderepéragesoutechniqueduhappening(lorsqueleréalisateurauneidéeettrouveunlieuquiycorrespondintuitivement.Celafaitressortirbeaucoupd'élémentsinconscients)?QuestiondusupportOnvoitTomásdessinersurdesfeuillesaudébutpuisilfinitpardessinersurlatête,prenantlecheveucommet erraind' expressionartistiqu e.Ladémarch eartistiquedepasserdupapierauxcheveuxn'estsansdoute pasanodine:onpeux demanderun éclairageparrapportàcelaetaurapportàlatradition,àl'héritagedesesclaves,saréinterprétationdanscefilm.

InterventiondeJean-PhilippeVives-Carral,réalisateur,documentariste,intervenantcinémadanslecadredudispositif"JeunesetLycéensaucinéma»enMidi-Pyrénées.Formationsurlecinémalatino-américainproposéeparl'ARCALTenjanvieretfévrier2013-aveclesoutiendelaDAAC(RectoratdeToulouse),delaDRACetdelaDRAAF(enseignementagricoledelaregionMidi-Pyrénée).Lerapportaudocumentaire(cf.lepersonnagedelaclocharde)etlaplacedel'équipedetournage:commentl'équipes'estsituéedanscettecommunauté,surtouts'ilssontblancs?Analysedescènes-Scènedeladescenteauxenfers:Est-ceunlieuréel?Unlieuimaginaire?Jairoest-ildéjàmort?-Scènederêve(1h13'):C'estunereprésentationdel'Eden,delaplage,del'origine,l'hommedanslesélémentsnaturels,uneformedenostalg ie(cf.le cocondudébut etRousse au,lanaturehospitalière,nourricière).Cetypedescèneestidyllique.Leréalisateursembleavoirunedémarchedocumentaire,anthropologiqueetpourtanttoutescesscènesquiramènentaupassé,àl'originesonttrèsartificielles.C'estencelaqueleregarddel'autresurlemondedesnoirs peutêtremi seenquestion.Il yauncontrasteaveclaréalité deBuenaventuraquin'estpasunlieuidylliquedutout.Deplus,lespopulationsayantsubilesdéplacementssontpauvresetn'ontsansdoutepasuneimagesibelledeleurpassé.D'oùledécalageavecl'idéalisationprésentedanscesscènes.Sinononpeutconsidérerqu'ils'agitd'unevisionidylliquedujeune,liéeàlanostalgie,aubesoinderepères,autempsdelafami lle.Oue ncoreà uneoppositionentrecu ltureet natureavecunesublimationdelanature.L'ambiguïtédecesscènespeutaussiêtreliéeàlacoexistencedugenredocumentaireetdedécrochagedanslespassagesderêves.-Scènefinale:Elleaunestructurescénaristiqueassezclassiqueoùlatransformationdupersonnagedoitêtreachevée.OnacommencésurTomásquitravailleenportantdessacsetonterminesurlaplacequ'ilatrouvéedanslarue.Pourunefoislecadreestfixe,ilyauneprofondeurdechamp,onvoitlatotalitédesoncorps(cequiestdifférentducorpsmorcelédudébutetdelacaméraàl'épaulequilesuitduranttoutlefilm).LaproductionEllemetenjeu laréali sationde filmréalisé "pourplaire»oudefil m"poursoi».Questionnerlerapportàlafenêtreextérieurequereprésententlesfestivalseuropéens.Leregardsurlefilmdanssonproprepays.Ilestpeut-êtreunpeutôtpourposercegenredequestionsauréalisateurquiabesoinderecul.Lebudget,laquestiondesmoyenspeuventpermettred'aborderlaquestiondemanièreunpeudétournée.Laviedesfilmsesttrèslongue:ilpeuventrentrerdanslesfraisàlongterme.Presquetousarriventdansletempsàêtrerentabilisés.Ilsreviennentdansledomainepublic70ansaprèslamortduréalisateur.Pourleproducteur,ilyal'importanceducatalogue,lesfilmssefinançantlesunslesautres(parlebiaisdeleursremontéesprogressivesderecettes).Parcontre,quandlefilmnesortpas,c'estunepertesèche.

InterventiondeJean-PhilippeVives-Carral,réalisateur,documentariste,intervenantcinémadanslecadredudispositif"JeunesetLycéensaucinéma»enMidi-Pyrénées.Formationsurlecinémalatino-américainproposéeparl'ARCALTenjanvieretfévrier2013-aveclesoutiendelaDAAC(RectoratdeToulouse),delaDRACetdelaDRAAF(enseignementagricoledelaregionMidi-Pyrénée).Lerapportausujetetlerapportàl'esthétiqueIlyadesréalisateursquisontenquestionnementsurlaformeetd'autresquisontplutôtsurlefond.Nouspouvonsavoirl'intuitionqueleréalisateursesitueplutôtdansla2èmecatégorie.Ilsequestionnepeut-êtreaussisurlamatière.Lerôledel'enseignantdanslarencontreavecleréalisateurIlfautlancerlaconversationsurlecoeurdufilmdirectement,nepasl'aborderparlapériphérie(dontlethèmefaitpartied'oùrisquequeledébatporteénormémentsurlesujetetnonsurlefilmetletraitementdesonsujet).Conseil:lancerlespremièresquestions,plutôtquededire"avez-vousdesquestions»Ilestbondefaireunepréparationenamont,avoirquelquesficellessurcommentparlerd'unfilm,oupartirdel'affiche,oudelabande-annonce.Lerisquepeutêtrequelesélèvesposentdesquestionsplutôtsurcequ'ilsn'ontpascompris.D'oùl'intérêtd'unepréparationenESCsurlasémiologiedel'image.Lapréparationinterdisciplinaired'unerencontreavecunréalisateurpermetaussidesesituerdanslap rogressionducours pourpouvoirdépasserl'approcheunique mentthématique.Ilfautaussicomptersurleurculturecinématographique.Enfinilestbondetransformerle"j'airiencompris»oulacritiquedugenre"c'esttroplent»enquestionnement.

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