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choisissant une manière de poser des questions plutôt affirmative, en soumettant un point de vue, des lectures, plutôt que de demander : « qu'avez-‐vous voulu
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littéraire et donc je me suis dit qu'il fallait que j'aille au bout de cette base littéraire et de me poser la question : «Comment en faire un objet de cinéma après ?»
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communicatifs : poser des questions, situer et décrire des affiches réalisateur/ réalisatrice, une star, une vedette ; un(e) spectateur/spectatrice ; un titre, un sous
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Il faut poser des questions parce que tout n'est pas dit dans le scénario Le réalisateur va bénéficier de l'apport des questions des différentes personnes qui vont
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de se poser les bonnes questions dès le début Pour poser les bases d'une relation saine, le réalisateur et le producteur doivent être précis sur le film qu'ils
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réalisateur, la production et les chefs de poste pour que chacun pose les questions nécessaires et que tout le monde soit sur de partir dans la même direction
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voix féminine, hors champ, pose des questions sur les différences et les rapports la technologie, que le réalisateur Marcus Hanisch formule, à sa manière,
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![[PDF] Fiche Pratique Organiser un ciné-débat responsable - Ressourcess [PDF] Fiche Pratique Organiser un ciné-débat responsable - Ressourcess](https://pdfprof.com/Listes/18/2640-18Fiche_Action-cine_debat_responsable.pdf.pdf.jpg)
Fiche Pratique
"Organiser un ciné-débat responsable" L'organisation d'un ciné-débat responsable est une forme ludique et participative afin de pouvoir échanger, sensibiliser et promouvoir un large public sur un sujet en lien avec l'ESS. Tout d'abord, il faut que vous trouviez la spécificité de cette projection-débat autour d'un thème, d'un film et d'un.e intervenant.e, intéressant le plus grand nombre. Voici TXHOTXHV TXHVPLRQV MX[TXHOOHV LO IMXP SHQVHU 4XȆMYH]-vous envie de défendre ? En quoiest-ce nouveau par rapport à tout ce qui se fait déjà ? Il faut donc étudier les thèmes
traités, les formes de films (courts-métrages, documentaire...etc.), et l'organisation d'un débat. Il faut aussi bien identifier votre cible pour mieux orienter les débats et la forme que prendra votre projection et ainsi trouver les intervenant.e.s les plus approprié.e.s.Afin de faire suivrH ŃHPPH SURÓHŃPLRQ GȆXQ GªNMP LQYLPMQP OHV VSHŃPMPHXUBPULŃHBV ¡ GLVŃXPHU
dȆXQ PO©PH GRQQª RX VLPSOHPHQP HQ UªMŃPLRQ MX ILOP RX GH ŃUªHU XQ YUML GªNMP MYHŃ GHV
intervenant.e.s. Afin d'avoir les intervenant.e.s les plus pertinent.e.s, il faut que vous réfléchissiez en amont aux propos du film et aux questions auxquelles il renvoie, pourquoi pas même contacter le réalisateur ou la réalisatrice pour lui poser une série de questions, qui vous permettront de rebondir lors du débat. Le plus important est donc le choix du film, comme celui des intervenant.e.s. (Q MPRQP GH OȆévénement :1. Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? : Avant tout évènement
répondre en une phrase à chaque question.QUI 4XL HVP MҒ OȆRULJLQH GX SURÓHP " 4XHO HVP OH SXNOLŃ ? Pourquoi ce public ? Quelle sont les différentes cibles
visées ?QUOI 4XHO HVP OȆªY©QHPHQP "
1RP GH OȫÌYÌQHPHQP VXLYL GȫXQ GHVŃULSPLI
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2XҒ VH GªURXOH OȆªY©QHPHQP "
Lieu précis : avancer des pistes de réflexions QUANDQuand aura-t-il lieu ?
GMPH GH GÌNXP HP GH ILQ OHXUH GH GÌNXP HP GH ILQB 3HQVH] M̖ vérifier les grands évènements publics ou
concurrents pour fixer votre date.COMMENT Quelle forme prendra-t-il ?
FRQGLPLRQV GH SMUPLŃLSMPLRQ P\SH GȫÌYËQHPHQP SMU TXHOV PR\HQV HP IMLVMNLOLPÌ GX SURÓHP
COMBIEN
5HSUªVHQPHU TXMQPLPMPLYHPHQP OȆªY©QHPHQP
4XHO VHUM OH SUL[ GȫHQPUÌH " IH QRPNUH GH SXNOLŃ MPPHQGX " IH QRPNUH GH SOMŃHV M̖ SUÌYRLU " ȵHPŃB IH NXGJHP
TXH OȫRQ SHXP PHPPUHȵHPŃB
POURQUOI
4XHO HVP OH NXP GH OȆªY©QHPHQP "
9RPUH NXP M̖ vous : fêter, présenter, fidéliser...Le but mis en avant pour votre public: les remercier, les valoriser,
leur offrir... FH SRLQP HVP SMUIRLV QRPPH̗ le " Call to action », quels sont vos objectifs envers votre cible ? Que
souhaitez-vous que votre public retienne de votre évènement ?2. Choisir la date : Faire attention aux périodes de partiels, de révision et de vacances
(ATTENTION PRXV OHV 8)5 QȆRQP SMV OH P"PH ŃMOHQGULHUB FORLVLU XQ ÓRXU Rº OH SOXV GȆªPXGLMQPBHBV
sont disponibles souvent le mardi, mercredi ou jeudi.3. Choisir son lieu :
dans ou en dehors de la fac : o VL GMQV OȆXQLYHUVLPª LO IMXP IMLUH OM GHPMQGH GH UªVHUYMPLRQ ¡ OM )MŃ GHX[ PRLV HQ amont, avec le plus de détails possibles (heure de début et de fin, descriptif de OȆªYªQHPHQP ŃRQPMŃP GHV SMUPHQMLUHV GH OM SHUVRQQH UªIªUente du projet, fichePHŃOQLTXH BBB YRLU MYHŃ OH VHUYLŃH ŃXOPXUHO RX GH JHVPLRQ GHV HVSMŃHV GH OȆXQLYHUVLPª
pour connaître les délais de réservation (différents dans chaque université).
IȆMŃŃHSPMPLRQ GH OM IMŃ SHXP SUHQGUH GX PHPSV HP SMUIRLV YRXV SRXUrez même être amenés à repenser votre projet. Ne pas choisir de salle trop excentrée des lieux de passage des étudiant.e.s ou par rapport au public cible de la communication. o si en dehors : monter un partenariat avec une structure : choisir un lieu connu des étudiant.e.s et accessible en transport en commun, ne pas choisir de salle loin de la fac en fonction de la taille (selon le nombre de participant.e.s attendu.e.s ou souhaité.e.s) si possible ne dérangeant pas le voisinage, les cours et les services à proximité (pour ne pas avoir de problème avec le tapage nocturne ou diurne si des cours ont lieu à côté)choisir une salle adaptée à votre événement (électricité, disposition, espace, cuisine ou
QRQȐHPŃB HP HQ SUHQMQP HQ ŃRPSPH OȆMIIOXHQŃHB Préférer un lieu connu des étudiant.e.s et une salle fermée pour projeter un film qui GLVSRVH GX PMPªULHO QªŃHVVMLUH ¡ OM SURÓHŃPLRQ G