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1 Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

Avant-propos

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a diffusé en octobre 2014, un

1 réalisé sur la base des indicateurs du

stitution développe son dispositif de monitoring dans une perspective de genre, confortée dans cette démarche par e explicitement la promotion de s femmes aux obligations des régulateurs/diffuseurs2. Pour la HACA, la contribution au GMMP dans sa cinquième édition internationale (depuis - édias (presse écrite et (en 2015)

», selon le sexe.

- des lieux, au niveau national tout en limites ; - relever et mettre en place des feuilles de routes ambitieuses et réalistes en prévision de la prochaine

échéance de 20203.

Les données récoltées par la HACA sur la base des termes de références appliqués au

niveau mondial ont alimenté, comme prévu, la base de données du GMMP4. Ces mêmes

données ont été étoffées et mobilisées, en interne, pour réaliser ce " Rapport pays » que

nous présentons aux acteurs concernés et au grand public, dans un contexte où nous enregistrons, certes des avancées, mais où les résistances au changement sont encore assez fortes.

Amina Lemrini Elouahabi

Présidente de la HACA

1HACA " Contribution à la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre et à la promotion de la culture de

O·pJMOLPp ORPPHV-femmes à travers les médias audiovisuels » synthèse diffusée sur le site de la haca

(www.haca.ma) ainsi que sur celui du GMMP (www.whomakesthenews.org).

2La loi n° 83-13, promulguée par le Dahir n° 1-15-120 du 4 août 2015, portant modification de la loi n°77-03

relative à la communication audiovisuelle, publiée au BO n° 6410 du 5 novembre 2015

3 Le prochain Rapport mondial du GMMP est prévu pour 2020.

4 Voir rapport mondial : www.gmmp2015.org

2 Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

Remerciements

s ». Le projet mondial de monitorage des médias (GMMP) 2015 est placé sous licence Creative

Commons (Paternité - - Pas de modification).

chrétienne (WACC), une ONG internationale qui encourage la communication pour favoriser le progrès social, en collaboration avec Media Monitoring Africa (MMA), une organisation basée en Afrique du Sud ch

Les données du GMMP 2015 ont été recueillies grâce aux efforts bénévoles et collectifs de

centaines dorganisations regroupant notamment des militants pour la parité dans les médias, des groupes de citoyens, des professeurs et des étudiants en communication, des professionnels des médias, des associations de journalistes, des réseaux de médias commerciales. Pas de modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.

À chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître

clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. ou des auteurs.

Avec le soutien de :

3 Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

Contexte international

Le 25 mars 2015 fut une journée de travail ordinaire pour le personnel des salles de

presse à travers le monde. Par contre, ce fut une date très particulière pour les

groupes qui sont réunis dans plus de 100 pays pour participer au projet de monitorage de leurs médias nationaux. Après des mois de planification, de préparation et de formation, le quatrième Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) a pu voir le jour grâce à eux. Le GMMP est le plus vaste et le plus long projet de recherche international existant sur le thème de la parité des sexes dans les médias. Il a démarré en 1995, lorsque radio, à la télévision et dans la presse de leur pays respectifs. Les recherches ont démontré que 17 interviewées ou dont parlent les nouvelles) étaient des femmes et que la parité des re acquise dans la plupart des régions du monde. Les nouvelles [sont] plus souvent présentées par les femmes mais [parlent] encore rarement 5 En 2000, soixante-dix pays ont participé au deuxième GMMP. Cette deuxième édition du GMMP et les suivantes communication chrétienne (WACC). Les recherches ont démontré que la situation était assez similaire : 18 % seulement des sujets représentés étaient des femmes, un changement non significatif sur le plan statistique sur une période de 5 ans.6 En 2005, soixante-seize pays ont participé au troisième GMMP. On a constaté une : 21 % des sujets présentés étaient des femmes.7 Cette augmentation de 3 % en cinq ans est significative sur le plan statistique. Cependant, ce GMMP a essentiellement mis en Très peu de reportages (un peu moins de 10 %) portaient spécifiquement sur les femmes. Les femmes étaient rarement au centre des reportages qui composaient sollicités pour donner leur opinion étaient essentiellement des hommes avec seulement 17 % de femmes apparaissant dans les reportages pour donner leur avis. Les femmes étaient sous-représentées dans les catégories professionnelles : il y avait davantage de femmes dans les reportages présentés par des journalistes de sexe féminin (25 %) que dans les reportages de leurs collègues de sexe masculin (20 %).

5*ORNMO 0HGLM 0RQLPRULQJ 3URÓHŃP JRPHQ·V SMUPLŃLSMPLRQ LQ POH QHRVB1MPLRQMO JMPŃO RQ HPMJHV RI JRPHQ LQ

the Media (MediaWatch) Inc. 1995

6SpeaUV *HRUJH HP .MVLM 6H\GHJMUP (ULQ 5HVHMUŃOBFRPSOpPp SMU O·MQMO\VH GH 0MUJMUHP *MOOMJOHUB4XL ILJXUH GMQV

les Nouvelles ? Projet mondial de monitorage des médias, 2000

7Gallagher, Margaret. Qui figure dans les nouvelles ? Projet mondial de monitorage des médias, 2005. Association

mondiale pour la communication chrétienne (WACC). 4 Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

Contexte national

Le quatrième GMMP, en 2010, a attiré la participation de 108 pays. Des progrès dans la présence des femmes dans les médias étaient évidents8. Les femmes représentaient 24 % des personnes dans les nouvelles. Bien que cette augmentation, de 3% au cours des cinq années précédentes, était statistiquement significative, les résultats accablants montraient l'invisibilité continue des femmes dans les nouvelles. Seulement 13% des reportages portaient spécifiquement sur les femmes. Les femmes étaient rarement centrales dans les reportages qui constituaient la majeure partie des nouvelles telles que la politique, le gouvernement et l'économie. Les femmes étaient dépassées en nombre par les hommes comme sujets de l'actualité dans tous les thèmes principaux de nouvelles. 44 % des personnes fournissant une augmentation de 10 % depuis 2005. Comme sujets de l'actualité, les femmes étaient sous-représentées dans les catégories professionnelles. Le quatrième GMMP a conclu que le sexe du journaliste avait un impact si oui ou non les femmes figuraient dans les nouvelles : il y avait plus de femmes sujets dans les nouvelles, dans les reportages rapportés par des journalistes femmes (28%) que dans les reportages rapportés par des journalistes hommes (22 %). Dans un pilote de surveillance de nouvelles en ligne, 76 sites Web de nouvelles dans 16 pays et 8 sites Web de nouvelles internationales avaient été également surveillés dans le cadre du GMMP en 2010. Les résultats ont montré que seulement 23 % des sujets des nouvelles étaient des femmes ce qui a

indiqué que l'invisibilité des femmes dans les médias traditionnels se reflétait dans les

nouvelles présentées en ligne. Le premier GMMP et, comme nous le verrons, le cinquième GMMP révèle que le monde rapporté dans les nouvelles est principalement masculin. Vingt ans après le

premier GMMP, les défis du sexisme des médias, des stéréotypes et préjugés

de distribution de contenu. Par ailleurs, il existe quelques exemples de succès envers des médias justes et équitables entre les sexes et des initiatives louables qui sont prises par les diffuseurs professionnels ont initiés des actions dans ce sens. Durant les deux dernières décennies, le Maroc a connu un processus de réformes politiques nationale avec la Convention CEDEF9

80MŃOMULM 6MUMO GHUPRP 2·FRQ1RQU HP ILOLMQ 1GMQJMP 4XL ILJXUH GMQV OHV QRXYHOOHV ? Projet mondial de

monitorage des médias, 2010. Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC).

9La CEDEF a été ratifiée en 1993. Les réserves sur les articles 9 et 16 ont été levées récemment parallèlement à

O·MGOpVLRQ MX SURPRŃROH IMŃXOPMPLYH V·\ MIIqUHQPB 5 Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

pénal (2003)10 de la réforme du Code de la famille (2004)11, du Code de la nationalité

(2007)12 et du Code électoral (2009)13. La nouvelle Constitution, adoptée en 2011, a couronné ce proc hommes / femmes à travers plusieurs dispositions qui expriment la volonté de combler le aux droits fondamentaux et à la garantie de la pl

discrimination fondée sur le sexe a été interdite (préambule à force juridique) et que la

économiques et sociaux a été affirmée parallèlement au principe de parité (Article 19). La

Constitution a également prévu la création de Autorité pour la Parité et la Lutte contre les

toutes les formes de Discriminations » indépendante.

Concernant le domaine des médias, la période 2005-2015 a été marquée par plusieurs

et civils. que la " age de la femme dans les

médias »14 a été élaborée et adoptée en 2006 par plusieurs acteurs dont : les Ministères de

la Culture et de la Communication, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), le Syndicat National de la Presse marocaine (SNPM), l'Union des Agences Conseils en Communication (UACC) et le Groupement des Annonceurs Marocains (GAM). Syndicat National de la Presse15 (SNPM) a créé, en son sein un " Conseil genre et médias ». pour les droits des femmes, les acteurs médiatiques directement concernés ont fait preuve (par ordre chronologique): ƒ La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a initié en 2010-2011 seulement pour faire le constat des stéréotypes véhiculés par les médias nationaux

de la femme dans les médias audiovisuels » a été élaboré en langue arabe et

présenté publiquement le 08 mars 2012.

10La reforme partielle du code de pénal qui a incriminé le harcèlement sexuel et introduit des dispositions de

protection des femmes contre les violences.

11La réforme des Codes de la famille a constitué, en son temps, (2004) un pas significatif vers la consécration des

droits fondamentaux des femmes, dans le contexte du monde arabo-PXVXOPMQ HP ŃH SMU O·LQVPMXUMPLRQ O·pJMOLPp

HQPUH OHV IHPPHV HP OHV ORPPHV HQ PMPLqUH G·kJH MX PMULMJH 18 MQV GH ŃMSMŃLPp OpJMOH j ŃRQPUMŃPHU PMULMJH GH

ŃRUHVSRQVMNLOLPp IMPLOLMOH SMUMOOqOHPHQP j O·LQPURGXŃPLRQ GH QRXYHOOHV SURŃpGXUHV GLYRUŃH HP j Oa mise sous

conditions judiciaires de la pratique de la polygamie.

12La réforme du code de la nationalité reconnait aux femmes marocaines (mariées à des non marocains) le droit

de transmettre leur nationalité à leurs enfants.

13I·MGRSPLRQ GH PpŃMQLVPHV © G·Mctions affirmatives ª IMYRULVMQP O·MŃŃqV GHV IHPPHV MX[ PMQGMPV pOHŃPRUMX[ MX

niveau du Parlement et des collectivités territoriales.

14$ O·LQLPLMPLYH GX 6HŃUpPMULMP G·(PMP j OM )MPLOOH j O·HQIMQŃH HP MX[ 3HUVRQQHV +MQGLŃMSpHV 6()(3+

15http://www.snpm.org/

6 Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ƒ La Société Nationale de Radio et Télévision (SNRT)16, diffuseur public historique, prévoit dans son point " B.8 de dans ses programmes, à la mise en valeur de la diversité et de sociales et politiques et au non confinement des femmes dans des rôles stéréotypés et des clichés sociaux dégradants.17 également engagé dans un structure et dans les contenus de ses programmes. ƒ La Soread 2M18, second diffuseur télévisuel public, dispose Charte pour la valorisation de l la femme sur ses supports médias » à travers plusieurs axes dont la lutte contre les ptation de sa ligne éditoriale en tenant compte de la diversité socio- externes concernés. Un comité déontologique veille à sa mise en application. ƒ Médi 1 TV, diffuseur télévisuel privé, dispose depuis juillet 201419 charges élaboré par la HACA20 à veiller à ce que:

Cahier de charges Médi 1 TV -2014

-insi que la communication commerciale, ne contiennent pas de -La diversité sociale, y compris la diversité des femmes en termes de rôles, fonctions et -La parole soit donnée aux femmes dans les journaux télévisés et programmes traitant de questions politiques, économiques, culturelles et artistiques » ; combattre toutes les formes de discrimination entre les hommes et les femmes, ainsi que les stéréotypes à travers les programmes diffusés y compris la publicité et la fiction ».

16http://www.snrt.ma/?lang=ar

17http://www.snrt.ma/service_public.php

18http://www.2m.ma/Elmnts/SOREAD-2M

19Date de son passage du secteur public au secteur privé. http://www.medi1tv.com/ar/index.aspx

20(Q YHUPX GH OM ORL Ń·HVP +MXPH $XPRULPp GH OM FRPPXQLŃMPLRQ $udiovisuelle (HACA), régulateur de

O·MXGLRYLVXHO TXL pOMNRUH GHV ŃMOLHUV GHV ŃOMUJHV GHV RSpUMPHXUV SULYpVB FHX[ GX VHŃPHXU SXNOLŃ VRQP pOMNRUpV

par le gouvernement et soumis à la HACA pour adoption. http://www.haca.ma/ 7 Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

ƒ Les radios privées21, à diffusion nationale ou régionale, sont dotées en vertu de la loi

aussi bien dans les rédactions que dans les services administratifs, même si elles restent minoritaires dans les postes de décision. ƒ Le Ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social (MSFFDS) a créé par décret22 Observatoire - inscrit dans le cadre de " médias » adoptée en mars 200623. du secteur audiovisuel qui a été mis à niveau suite -14, portant amendement de la loi 77-03 relative

à la communication audiovisuelle24.

a loi25, le nouveau

texte,26 tout en consacrant le principe de liberté éditoriale, inscrit comme obligation pour les

opérateurs publics et privés, celles de :

Nouvelle dispositions de la loi 77.03 (2015)

" et les hommes, ainsi que la lutte contre la

discrimination fondée sur le sexe y compris les stéréotypes qui portent atteinte à la dignité des

femmes (art. 8) ; Respecter le principe de la parité dans la participation (des hommes et des femmes) aux programmes traitant de questions politiques, économiques, sociales et culturelles » (art. 8) ;

Parallèlement, la loi interdit :

" Tout programme, destiné à être diffusé, rediffusé entièrement ou partiellement qui inciterait

de façon directe ou indirecte à la dis harcèlement ou qui serait susceptible de porter atteinte à sa dignité (art.9) ;

Toute publicité de nature à porter préjudice aux femmes, qui contiendrait un message

négativement stéréotypé à leur encontre, qui consacrerait leur infériorité ou qui appellerait à la

discrimination fondée sur le sexe ». (art. 2). Loi n°77-03 relative à la communication audiovisuelle

21Pour les sites des différents opérateurs, voir le site de la HACA.

22BO du 13 Octobre 2014.

SUHVVHµ SMU O·8QLRQ GH O·$ŃPLRQ )pPLQLQH MŃPXHOOHPHQP PHPNUH GH O·2NVHUYMPRLUH PLV HQ SOMŃH SMU OH 06))G6B

24La HACA, saisie par le chef du gouvernement dans ce sens, a émis des propositions qui ont été retenues dans le

texte adopté (Voir avis du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) n°02B13 (22 août 2013)

www.haca.ma.

25FH TXL UpGXLVMLP OH ŃOMPS G·MŃPLRQ GHV RSpUMPHXUV GX UpJXOMPHXUB

26Le nouveau texte a été publié au BO n° 6410 du 5 novembre 2015.

8 Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

Ces avancées globales demeurent fragiles à cause des limites intrinsèques de certaines

-commissariat au Plan (HCP) à

propos de la prévalence de la violence fondée sur le genre27 et de la mobilité sociale

intergénérationnelle28, ou le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)29 et le

30. Les analyses faites dans ce cadre établissent des liens

entre les discriminations de jure et de fait et mettent en exergue le rôle des stéréotypes fondés

sur le genre dans la légitimation et la reproduction des inégalités. En effet, des enquêtes menées sur les valeurs31 confirment " » constate que les métiers et fonctions traditionnellement investis par les femmes (éducation, santé...) enregistrent une adhésion plus forte de la part des personnes interrogées que ceux nouvellement investis. Ainsi " plus le domaine est récemment conquis par la femme, plus les attitudes négatives sont fortes ». Les conclusions de deux études récentes réalisées par la HACA vont également dans ce ière, réalisée en 2014 à propos des programmes télévisuels,32

fonctions assumés. La deuxième, qui en 2015 a ciblé essentiellement les spots publicitaires33

Confirme la tendance en faisant ressortir des stéréotypes sexistes même dans des public.

27I·(QTXrPH QMPLRQMOH VXU OM SUpYMOHQŃH GH OM YLROHQŃH j O·pJMUG GHV IHPPHV (139() 200E indique que le taux

de prévalence global des violences est de 62,8% (soit 6 millions de femmes). Près de 3,4 millions de femmes ont

subi, à un moment ou à un autre de leur vie, un acte de violence physique (taux de prévalence de 35,3 %) ; 2,1

millions de femmes ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou à un autre de leur vie (taux de

prévalence de 22,6 %) ; 4,6 millions de femmes ont subi des violences psychologiques (taux de prévalence de 48,4

%) et enfin, près de 2,986 millions de femmes ont subi des atteintes à leur liberté individuelle

28L'Enquête Nationale (2011) qui révèle que, malgré la forte mobilité structurelle des femmes (proportion des

individus dont le groupe socioprofessionnel est différent de celui de leurs pères), celles-ci souffrenP G·XQH

discrimination en matière de mobilité ascendante HP TX·© j PrPH kJH PLOLHX GH UpVLGHQŃH QLYHMX G·pPXGHV HP

VPMPXP VRŃLRSURIHVVLRQQHO GX SqUH XQ ORPPH M 71 IRLV SOXV GH ŃOMQŃHV TX·XQH IHPPH G·RŃŃXSHU XQH SRVLPLRQ

sociale supérieure à celle de son père. »

29 Rapport "La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes" 2013

30´(PMP GH O·pJMOLPp HP GH OM SMULPp MX 0MURŃ SUpVHUYHU HP UHQGUH HIIHŃPLIV OHV ILQMOLPpV HP RNÓHŃPLIV ŃRQVPLPXPLRQQHOV µRŃPRNUH

2015.

31Rapport de synthèse de l'enquête nMPLRQMOH VXU OHV YMOHXUV UMSSRUP ´D0 MQV GH GpYHORSSHPHQP OXPMLQ MX 0MURŃ

HP SHUVSHŃPLYHV SRXU 202Dµ ; World Values Survey- Morocco 2007 : www.wvsevsdb.com/wvs.

32Voir synthèse. http://www.haca.ma/syntheese%20041114%20web.pdfB3RXU O·MSSURŃOH PpPORGRORJLTXH OM

+$F$ V·HVP GRXNOHPHQP LQVSLUpH SRXU ŃHPPH pPXGH GHV LQGLŃMPHXUV GX *003 HP GH O·81(6F2B

33(Q ŃRXUV G·pGLPLRQB 9RLU V\QPOqVH VXU OH VLPH GH OM +$F$B

9 Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

Résumé des principaux résultats

Le présent rapport vise essentiellement à faire le point sur la présence et la représentativité

des femmes par rapponouvelles ou informations) question de base " qui fait ». Par conséquent, et sur la base de la démarche adoptée mondialement dans le cadre du

GMMP 2015, le monitoring a concerné :

ƒ Les télévision ;

ƒ La UNE des organes de presse écrite et électronique.

Les résultats révèlent globalement :

1- Présence des hommes et des femmes en tant que sujets et sources des nouvelles

9 Par sexe

Les femmes représentent 20% des personnes identifiées dans les reportages en tant quequotesdbs_dbs1.pdfusesText_1