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REFLEXIONS SUR

LES DIVERSITES MONDIALES

2013

REFLEXIONS SURLES DIVERSITES MONDIALES

André Marie Kettlie Bakti Andi Faisal Cabedoche Bertrand Caffarel Serra Carmen

ElHajji Mohammed Frau-Meigs Divina

en Giracca Anabella Guerrero Manuel Alejandro Lemrini El Ouhabi Amina Luengas Restrepo Mónica Mathien Michel Modoux Alain Montero Sánchez María Dolores Moritz Margareth Naji Jamal Eddine OTI Didier Perusko Zrinjka Protzel Javier Quéau Philippe Rico de Sotelo Carmen Saha Mustapha Shou Cheng Wang Skalli Faouzi Théorêt Yves Vallerand

Charles.

REFLEXIONS

SUR

LES DIVERSITES MONDIALES

Sous la direction de

Jamal Eddine NAJI et Yves Théorêt

©Tous droits réservés

5

S O M M A I R E

7 9 11 13 15 21
27
53
69
77
83
97107
109
112
125
131
141
155
réface

Amina Lemrini Elouahabi

Janis Karklins

Yves Théorêt and Marie Kettlie André

Bertrand Cabedoche

Marie Kettlie André

Anabella Giracca

Carmen Rico de Sotelo

Mustapha Saha

Mohamed Faouzi Skali Lami

Bertrand Cabedoche

Andi Faisal Bakti

Wang Shou Cheng

María Dolores Montero Sánchez

Manuel Alejandro Guerrero / Mónica Luengas Restrepo 6

Margareth Moritz

Javier Protzel

Zrinjka Perusko

Alain Modoux

Philippe Quéau

Bertrand Cabedoche

Jamal Eddine Naji

Didier OTI

Carmen Caffarel Serra

24/

Mohammed ElHajji

Michel Mathien

Divina Frau-Meigs

181
197
211
225
233
235
245
257
267
287
297
311
327
349
351
354
357
360
361
362
7

Préface

En amorce, des hommes et des femmes donnant à voir à leurs hôtes de la Haca, à Skhi- rate, combien leur réseautage, au sein d'Orbicom (Réseau international des chaires UNESCO che action et de la gouvernance dans la vaste sphère mondiale des communications et des Au premier plan de la scène dressée par la HACA (Présidence, CSCA, DGCA et personnels), éclairée par l'UNESCO (le DGA à la communication et à l'information, Dr.

Janis Karklins), et soutenue par le réseau Orbicom (orchestré par son Président Pr. Bertrand

diversité, universelle et universaliste, a été, pendant trois jours (24/26 Mai 2013), sous les

être autrement !

Cette rencontre, d'une si haute facture, ne dérogeant point à la convivialité nourricière

en-USd'échanges profonds entre gens convaincus par leur credo, a atteint largement son objectif,

sés qui sont ici consignés (une vingtaine d'auteurs ont fait le déplacement à Rabat, alors

présents). Ce spectre a embrassé magistralement et généreusement toutes les interpellations

au plan théorique, au plan de la gestion et de la gouvernance de la diversité dans les médias

plan des référentiels et normes admis ou recommandés à l'échelle internationale, soit dans l'aire de la société civile mondiale concernée par les Droits de l'Homme et/ou les médias,

à cet égard depuis la Déclaration de 2002 et la Convention de 2 005. Ces multiples éclairages ont également balayé, par de pertinents éclairages et francs

débats, à valeur interculturelle ajoutée, les différents registres de questionnements, de con-

8

diversité culturelle, diversité sociale, diversité de genre, diversité de cultes et de croyances,

fécondation interculturelle d'une valeur humaine, la diversité, potentiellement porteuse de tournant civilisationnel majeur, tant elle est, plus que jamais, au cœur du triptyque vital que lectif).

fût effectivement à l'occasion de la tenue de l'Assemblée Générale des membres d'Orbicom,

Pr. Jamal Eddine NAJI Pr. Yves Théorêt 9 practices and usage. The issue of cultural diversity was foregrounded by the HACA (Presidency, CSCA, and all personal of DGCA ), highlighted by UNESCO ( the DGA of the communication and information, Dr. Janis Karklins ), and endorsed by the network Orbicom ( led by its President issue of diversity, both universal and universalist, was at the center of a debate held for three days (24 th / 26 th cultural backgrounds, in multiple formats and languages. A variety of speeches, remarks and Such a high level conference, with an uncompromising conviviality was the stage international level, including UNESCO, which prompted the Convention of 2005 relating to This international conference featured thirty contributions and presentations which warded their contributions on account of unavailability). This spectrum has brilliantly and generously embraced all the interpellations at the level of theory, in terms of the management as well as in terms of standards and norms accepted or recommended internationally, either in the area of global civil society concerned with Human Rights and / or the media or in the

Declaration of 2002 and the Convention of 2005.

These various presentations, informed by relevant insights and frank debates with intercultural added value, have brought to the fore different registers of questions, issues diversity, diversity of religions and beliefs, diversity of environments and species, diversity of the human being .

Preface

10 cause it is more than ever at the heart of vital triptych that has confronted human-

Days of HACA on diversity.

further this great initiative conducted by several hands and voices. Pr. Jamal Eddine NAJI Pr. Yves Théorêt 11 En la vanguardia de la escena creada por la HACA (Presidencia, ACAC, y DGAC personal), iluminado por la UNESCO ( la DGA y la comunicación al información, Dr. Ja- nis Karklins ), y apoyado por el Orbicom red ( orquestado por su Presidente Prof. Bertrand Cabedoche y su Secretario General Prof. Yves Theoret), el complejo tema de la diversidad, se proyecta diversas perspectivas de diferentes continentes y culturas, en varios formatos e idiomas. Una variedad de discursos, comentarios y posiciones sobre la diversidad de hecho. Esta conferencia internacional contó con treinta contribuciones y presentaciones que y la Convención de 2005. Estas luces múltiples también barridos por los puntos de vista relevantes y franco

Prefacio

12 tural, social, la diversidad de género, la diversidad de religiones y creencias, la diversidad de fue un motivo de la celebración de la Junta general de socios Orbicom justo después de las Pr. Jamal Eddine NAJI Pr. Yves Théorêt

Chapitre I

Le concept de la diversité culturelle

14

Titulaire d'un Doctorat d'Etat en

Sciences de l'Education. Inspectrice péda-

gogique de l'enseignement, elle a notam- ment contribué à la réforme des curricula et à l'élaboration des manuels scolaires dans le domaine des disciplines sociales en particu- lier, tout en assurant parallèlement ses mis- sions relatives à la formation et au renforce- ment des capacités des enseignant(e)s.

Madame Lemrini a participé et a fait partie de

plusieurs instances et institutions nationales dont la Commission Consultative pour la Ré- gionalisation (CCR 2010), le Conseil Consul- tatif des Droits de l'Homme (CCDH 2002-

2010), le Conseil Supérieur de l'Enseignement

(CSE 2005-2009) et la Commission Spéciale de l'Education et la Formation (COSEF 1999).

Très active dans le domaine associatif, Mme

Lemrini est notamment co-fondatrice et an-

cienne présidente de l'Association Démocra- tique des Femmes du Maroc (ADFM), cofon- datrice et ancienne membre du Conseil Natio- nal de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH), ancienne membre du bureau du Comité de Soutien à la Scola- risation des Filles Rurales (CSSFR). Elle a ainsi pu directement contribuer à un grand nombre de missions et d'activités sur le plan national, régional et international au sein d'institutions gouvernementales multipartites comme le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, et d'ONGs tel que le Réseau Euro-mé- diterranéen des Droits de l'Homme (REMDH),

Women's Learning and Partnership for Ri-

ghts, Developement and Peace (WLP) ou en- core le Collectif 95 Maghreb-Egalité.

Elle est auteur et co-auteur de plusieurs étu-

des, rapports et supports pédagogiques dans des domaines aussi variés que les droits de la

Femme, les droits de l'Enfant, la citoyenneté

ou l'éducation aux droits de l'Homme.

Amina Lemrini ELOUAHABI

Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle 15

Résumé

2005 comme une constante dans le débat social

pour une conciliation entre diversité culturelle et universalité des droits, en tant que source du déve- loppement favorisant le sentiment d'appartenance collective et comme un atout, de par sa mise en équation avec l'identité /unité. Sa défense est un im- pératif éthique, inséparable du respect de la dignité de la personne humaine. L'auteur souligne le rôle primordial des médias dans l'information, la for- mation, l'éducation et la sensibilisation des publics régulateur au Maroc, d'offrir des services audiovi- référentiel national et international, la "

HACA » a

retenu la diversité comme axe parmi les axes prio- ritaires de son Plan stratégique 2013- 2017 avec l'ambition que les citoyens puissent accéder à des programmes qui tout en renforçant le lien social, valorisent la diversité.

Abstract

Il n'y a pas d'unité sans diversité

Communication audiovisuelle, cohésion sociale et multiplicité des expressions culturelles D u latin ou ɩ, le concept de diversité renvoie, se- lon une doctrine très répandue en sciences humaines, à la totalité des communautés culturelles existantes, en- tendues dans le sens de regroupements possé- dant une identité et une personnalité propres, sent (langue, religion, ethnie, etc.) 1

En effet, sans se perdre dans les méandres des

différentes acceptions de la notion, qui peu- vent varier substantiellement selon les champs d'application, de l'écologique 2

à certaines

branches particulières de la sociologie 3 , cette culture permet d'englober, sans les noyer, cer- taines visions plus restreintes se focalisant sur des aspects économiques, ethnolinguistiques ou simplement artistiques.

1 - H. Béra et Y. Lamy, , Coll.

Cursus, Armand Colin, Paris, 2003.

2 - P. Blandin, Biodiversité : l'avenir du vivant, Albin

Michel, Paris, 2010.

3 - P. Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, La

Découverte, Paris, 2006.

"Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle» Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l"éducation du f utur

Amina Lemrini Elouahabi

Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle 16

De par son ambition universaliste, l'Unesco

puis la Déclaration de Mexico en 1982 et la

Conférence intergouvernementale sur les po-

litiques culturelles pour le développement (Stockholm 1998), que la culture doit être considérée comme " Ainsi, selon l'organe spécialisé de l'ONU, la diversité entretiendrait avec la culture une re- lation fondatrice si dialectique, que l'équation entre identité de l'humanité et diversité cultu- relle obligerait à reconnaître la présence de l'unité au sein même du concept de diversité, faute de laquelle cette dernière ne serait que multiplicité : Il n'y a donc de diversité que sur fond d'unité.

A ce propos, je trouve le témoignage d'Amin

Maalouf dans ce qu'il présente comme son

" examen d'identité 4 d'une grande profon- deur humaine. - Néanmoins, consciente de la complexité de cette dialectique diversité/unité et des enjeux

4 - Amin Maalouf, Editions

Grasset, Paris, 1998.

Resumen

17 anthropologiques qu'elle véhicule, l'Unesco considère aussi comme impérieuse la promo- tion de la pluralité des cultures au sens le plus large du terme, qui implique d'abord et avant tout la préservation de la diversité des expres- sions à travers lesquelles s'exprime la vitalité des communautés culturelles.

Du point de vue de la communication audio-

visuelle et de sa régulation, cette approche mait Renaud Donnedieu de Vabres, " 5 l'Unesco sur "

La protection et la promotion

de la diversité des expressions culturelles 6 7 , la diversité culturelle renvoie à "

» et

Par ailleurs, cet important instrument interna-

tional stipule en son article 3 :

Que " ...

[qu'elle] -

Qu'elle contribue également "

[constituant par là même]

Qu'elle "

[tout en demeurant] ... Par conséquent, au-delà du désormais classi- que débat sur l'exception culturelle, il semble en effet pertinent de croire en l'existence d'un lien étroit entre la préservation des cultures et leur capacité concrète à s'exprimer, notam- ment au regard des processus de la libéralisa- tion, de la convergence et de la globalisation, appréhendés dans leurs dimensions technolo- giques, fonctionnelles, institutionnelles et ca- pitalistiques.

A ce sujet, dans son article 4, la Convention

de l'UNESCO précitée insiste sur les deux as- pects suivants : La défense de la diversité est un impéra- tif éthique, inséparable du respect de la dignité de la personne humaine ;

Elle implique l'engagement de respecter

les droits de l'homme et les libertés fon-

5 - Intervention devant le Cercle des Ambassadeurs (30

Septembre 2005).

6 - Du 20 octobre 2005.

7 - En Juin 2013.

18 damentales, en particulier les droits des personnes appartenant aux groupes les plus vulnérables.

S'il parait donc évident que nul ne peut invo-

quer la diversité culturelle pour porter atteinte aux droits de l'homme garantis par le droit in- ternational ou en limiter la portée, la réalité, tout autour de nous, interpelle et responsabi- lise fortement, notamment les professionnels des medias, qui jouent aujourd'hui un rôle primordial dans l'information, la formation, l'éducation et la sensibilisation. Le monde des médias (notamment audiovisuels) est (ou du moins devrait être) un vecteur important de stimulation du débat public et d'apprentissage de la citoyenneté démocratique, d'autant plus qu'il connait actuellement des bouleverse- ments, voire une révolution, grâce aux nou- velles technologies, l'Internet, les réseaux so- ciaux... en un mot la convergence qui tend à fusionner l'information, le support et l'usage. Les possibilités offertes aux professionnels et nies, pouvant ainsi véhiculer le meilleur, mais aussi le pire.

Au Maroc, la création de la HACA en 2002

s'étant faite dans le contexte de la levée du monopole de l'Etat sur les médias audiovi- suel 8 , l'un des principaux objectifs de la libé- ralisation consistait justement dans la volonté contenus de qualité, respectueux de l'identitéquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1