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U N I V E R S I T E DE T O L I A RA
Faculté des Lettres, des Sciences Humaines et SocialesFORMATION DOCTORALE PLURIDISCIPLINAIRE
Option : PHILOSOPHIE
PROJET DE THESE DE DOCTORAT
pour l"obtention du Diplôme d"Etudes ApprofondiesPrésenté par:
BEN Ali Saïd Hossani
Sous la direction du:
Docteur RAZAFINDRAKOTO Marc Joseph
Maître de Conférences à l"Université de ToliaraAnnée Universitaire: 2005-2006
LA CONCEPTION SARTRIENNE DE LA SUBJECTIVITE
dans " L"EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME 2 3LA CONCEPTION SARTRIENNE DE LA SUBJECTIVITE
dans " L"EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME 4INTRODUCTION
Le concept de la " subjectivité » apparaît, chez Jean -Paul SARTRE, commel"expression de sa manière de professer l"être de la réalité humaine. S"attachant à la
valeur primordiale de la liberté, l"homme est, selon lui, cet être inséré dans l"espace
phénoménologique. La philosophie de Sartre décrit ainsi un monde dont le temps etl"espace constituent les modalités propres. Il en résulte une spécificité de l"essence
humaine qui s"exprime dans la réalité de la subjectivité , thème qui introduit l"unité
de toute activité humaine dans son rapport avec le monde. C"est dans cette perspective qu"il faut comprendre son ouvrage, intituléL"existentialisme est un humanisme
qui porte son intérêt sur une existenceauthentiquement libre. Toute sa force intellectuelle se déploie à découvrir une vérité
sur l"Etre et sur l"homme dans le monde. Dans cet ouvrage, Sartre cherche àconvaincre l"humanité de la justesse de sa pensée sur la conception de l"homme à se
déterminer lui-même. Cette idée semblerait constituer la problématique centrale de
l"ouvrage précité, donnant accès à la réflexion sur son humanisme. Tout part d"une idée fondamentale, où l"existence est liberté. Cette libertédéfinie est mise au service de la libération de l"homme doit lui permettre d"émerger
pleinement dans son être. Elle est donc essentielle au " projet » humain et nécessaire à sa réalisation individuelle et collective du sujet - existant. Dans cette perspective, le primat de la subjectivité constitue donc uneforme essentielle de l"existentialisme. Elle réside dans son opposition à l"objectivité , à
savoir la référence à des principes ou à des normes. C"est ainsi que, aux yeux de
Jan Paul Sartre, l"existence est vécue ; elle est ouverture, voire une relation avec toutes
choses. Ce réseau de relations rejette ainsi l"universel impersonnel considéré apriori comme une vérité universelle par une pensée rationaliste ou scientifique qui a
trait à toute réalité du monde, y compris la personne humaine. C"est ici que Sartre introduit l"idée de l"existence de l"homme immergé dans l"espace. Voilà pourquoi, temps et subjectivité forment deux concepts directeursde la philosophie sartrienne où l"auteur met l"accent sur le " choix » et la
" responsabilité » de l"individu tel qu"il se donne à lire dans L"existentialisme est un
5 humanisme : " Je construis l"universel en me choisissant ; je le construis en comprenant le projet de tout autre homme, de quelque époque qu"il soit. Cet absolu du choix ne supprime pas la relativité de chaque époque ». 1 Néanmoins, la subjectivité dont il est question ici, n"est-il pas strictement individuelle, dans la mesure où l"homme découvre en même temps l"autre, comme uneliberté posée en face de lui. Ce que Jean Paul Sartre appelle " l"intersubjectivité ». Et
c"est justement dans cet univers de relations inter subjectives que l"homme doit
décider de ce qu"il est et de ce que sont les autres. Dans ces conditions , Sartre souligne les limites de notre liberté. Desquelles, nous pouvons affirmer qu"il y a une universalité de l"homme. Celle-ci n"est pas dutout donnée, mais perpétuellement construite. A ce stade, l"individu découvre aussi les
autres, et il les découvre comme la condition de son existence. C"est en ce sens qu" il se rend compte qu"il ne peut exister sans les autres qui le reconnaissent comme tel. Ce qui donne l"originalité de l"existentialisme sartrien, c"est le caractèreabsolu de l"engagement libre, par lequel chaque individu se réalise en réalisant un type
d"humanité. Une telle attitude traduit la responsabilité d"un choix où, en s"engageant,l"individu engage aussi l"humanité tout entière même si aucune valeur a priori ne
détermine son choix. Il faut reconnaître que, dans la logique de la philosophie de Sartre, l"homme se trouve dans une " situation » organisée où il est lui-même engagé . Enmême temps, il engage par son choix l"humanité entière , et il ne peut pas ne pas
choisir. Sans doute, l"homme sartrien choisit -il sans se référer à des valeurs
préétablies. Cela explique l"idée qu"il ne renonce pas entièrement à sa responsabilité
totale en face de ce choix. Voilà pourquoi le choix sartrien, tel qu"il se profile dans sesécrits, n"est plus du tout une gratuité puisqu"il est lié à une accablante responsabilité.
Avec Jean -Paul Sartre, l"ontologie a pris une nouvelle allure. On peut ladéfinir comme la description des structures d"être de la réalité humaine. Dans cette
perspective, il procède d"une description phénoménologique des conduites
humaines, partant de l"idée que l"on peut se faire de la liberté. Ainsi, l"existentialisme
1 Sartre, L"existentialisme est un humanisme, Gallimard, p 61
6repose t-il sur quelques points essentiels où le refus du système se traduit par la
négation de l"universel. Refusant tout système philosophique surtout métaphysique, l"existentialismede Sartre tend à chercher la vérité au sein même de ce qui apparaît ; l"idée de
concept et des êtres intelligibles qui sont stables sont incompatibles avec la réalité
des phénomènes, laquelle est en perpétuel changement. Cette incompatibilité implique
que les idées ou les concepts ne correspondent pas forcément au réel, autrement dit,
sans lien avec le monde des choses. Par - là même , ce que l"existentialisme dénonce dans la philosophie classique, c"est sa prétention de pouvoir s"arroger du droit d"être une science parexcellence : la science de l"être en tant qu"être, la science de l"être considéré dans sa
stabilité et dans sa permanence qui comporte son intelligibilité. Suivant en cela, l"être se trouve placé bien au-delà du sensible, étant un être pur. Alors comment la raison peut- elle le saisir ? C"est tout simplement une pure spéculation : une théorie. C"est là justement où le point de vue des philosophes de système est remis en cause par Jean- Paul Sartre, pour qui le monde de système est un monde clos, un monde d"abstraction par concept. C"est là, semble-t-il, la raison du refus du système par l"existentialisme sartrien. Ce dernier, nous le verrons, prend en comptetout ce qui apparaît et qui privilégie la subjectivité. De cette subjectivité, se produisent
les formes de la conscience, qui agissent elles-mêmes, sans intervention extérieure.
Un autre aspect de l"universalité impersonnelle est la conceptualisation, à laquelle s"oppose la pensée existentialiste. Dans ces conditions, l"existentialisme sous - tend une attitude anti-intellectualiste : il valorise l"expérience affective, c"est-à-dire la conscience
spontanée, au détriment de la connaissance rationnelle. Prenons l"exemple de Kant pour qui la nature humaine, ou le concept d"homme, se trouve chez tous les hommes. Chaque homme est donc, dans ce cas, un exemple particulier d"un concept universel qu" est l"homme. A ce sujet, il résulte que le " bourgeois »1 , le campagnard ainsi que
l"ouvrier sont soumis à la même définition et possèdent les mêmes qualités.
1 cf : L"existentialisme est un humanisme
7 Pour se démarquer de cette conceptualisation, Sartre part du cogitocartésien : " je pense donc je suis » , ou le " je » n"est réductible à un " Nous », ni
à autre chose. En effet, dans la conception sartrienne, on ne peut pas dire " Nous pensons donc nous sommes ». Cette affirmation de soi, c"est- à - dire cette subjectivité s"érige en cette révélation d"existence strictement personnelle. De ce fait, l"affirmation du sujet caractérise l"être comme auteur de sapropre existence. Autrement dit, l"homme est réalisateur au sens où, pour être, il
s"affirme par la subjectivité. Chaque sujet est donc tenu d"affirmer son être et son
existence par ses propres activités : " je suis » signifie alors , selon l"optiqueexistentialiste, " j"existe mon être ». Suivant, en cela, l"être de la réalité humaine est
semblable à son existence. Le présent travail a donc, pour objet de comprendre la valeur du concept de la " subjectivité » dans la philosophie de Sartre. Comment Sartre conçoit -t-il cethème de la subjectivité, par rapport à ses prédécesseurs qui ont marqué l"histoire de
l"existentialisme ? Telles sont les grandes questions qui guideront notre réflexion au cours denotre travail. Et nous étudierons ici le problème de la subjectivité sur le plan
existentiel. Comme nous l"avons déjà mentionné, " La conception de la subjectivité dans L""existentialisme est un humanisme » est le titre de notre mémoire. Ceci nous aamené à organiser notre analyse en deux grandes parties. La première partie porte
est intitulé: " Evolution du concept de la subjectivité dans la pensée existentialiste ».
Notre propos sera d"abord d"étudier les sources et les étapes de ce thème, à
travers les différents courants philosophiques qui ont jalonné la pensée existentielle.
Dans cette partie, nous essayerons d"établir une distinction entre chaque
philosophie, son objet d"étude et son époque. Nous verrons ensuite, comment Sartrese démarque de ses prédécesseurs. Et nous finirons cette partie avec la
considération apportée par l"auteur sur sa conception de l"homme subjectif. La deuxième partie sera consacrée aux " Manifestations de la subjectivité et l"analyse sartrienne ». Dans cette dernière partie, nous allons faire une mise enrelief de toutes les notions qui entrent en rapport avec le concept de la subjectivité.
8 Nous examinerons la notion de la liberté et du choix, deux termesinséparables qui sont liés à une stricte responsabilité. Nous verrons également le type
de l"humanisme sartrien, et la place de l"angoisse telle qu"elle s"interprète dans la pensée de Sartre. Cela débouchera sur une critique de la religion. Tels sont quelques - uns des propos que nous nous sommes proposés et auxquels nous allons essayer d"approfondir notre réflexion, tout en nous appuyant sur les textes de l"auteur. 9PREMIERE PARTIE :
L"EVOLUTION DU CONCEPT DE LA SUBJECTIVITE
DANS LA PENSEE EXISTENTIALISTE
L"idée de la subjectivité humaine est d"une très grande importance pourpénétrer le fond du cheminement de la pensée de Sartre. Elle constitue le point de
départ de sa préoccupation. C"est là, nous semble t-il, une des voies multiples, une des
portes d"entrées pour découvrir le sens de l"existentialisme. Au sens littéraire du terme, la subjectivité couvre l"ensemble des particularités psychologiques appartenant à un sujet. Toute tendance ou théorieprivilégiant le subjectif sur l"objectif est appelée " subjectivisme ». Plus
10 philosophiquement, subjectivité est synonyme de vie consciente , telle que le sujet peut la saisir en lui et où il cerne sa singularité. La subjectivité est un phénomène qui concerne l"homme en tant qu"existant et apparaît comme une partie de conscience de soi dans la manière de mener sa vie. D"où l"affirmation de Sartre : " L"homme est d"abord un projet qui se vit subjectivement » 1 Ainsi, la subjectivité apparaît comme la saisie de la réalité humaine.L"homme est un être jeté dans le temps et dans l"espace. Mais, à la seule différence
de l"animal, il prend conscience de cette localisation temporelle et spatiale. En tant qu"être sensible, il a la gamme de ses sentiments. Ce qui l"intéresse, c"est ce qui le touche et l"affecte. Autrement dit, l"homme se trouve ressaisi par la conscience au lieud"être une pure facticité. C"est cette conscience qui lui permet précisément de se
représenter le monde ainsi que la réalité tant intérieure qu"extérieure. Il y a donc une
saisie de la subjectivité humaine de sa propre essence. Cette essence, Sartre la
considère comme l"individualité de la personne elle - même. Cette individualité selon
Sartre a la promesse de la durée, elle a donc la possibilité de dépasser sa singularité
individuelle limitée par le temps. Selon Sartre, l"homme parvient à se projeter au-delà du temps présent,autrement dit, à envisager le futur et à se mémoriser le passé. C"est là la grandeur de la
conscience humaine. C"est ce qui permet à Sartre de faire la distinction entre " lepour-soi » et " l"en - soi ». C"est dans cette distinction que la subjectivité humaine se
trouve inscrite : " Tel est le premier principe de l"existentialisme » 2Sartre ajoute :
" C"est aussi ce qu"on appelle la subjectivité » 3 Ce concept de la subjectivité sert de base à partir de laquelle se développe toute la philosophie de Sartre , qui lui permet d"exposer son ontologie, plusprécisément, son étude de la réalité humaine. Cette dernière est considérée entre
autres dans sa particularité, dans sa subjectivité. Il importe de remarquer que, cettesubjectivité de la réalité humaine est bien explicitée dans presque tous les écrits de
1 Sartre, L"existentialisme est un humanisme, Editions Nagel, Paris, 1970, P 30
2 Jean Paul Sartre, L"existentialisme est humanisme, Editions Nagel, Paris, 1970, P. 30
3 Jean Paul Sartre, L"existentialisme est humanisme, Editions Nagel, Paris, 1970, P. 30
11 Sartre. Dans tous ses ouvrages en effet, aussi bien philosophiques que littéraires(romans, théâtre, essai . . . ), l"auteur met en lumière son point de vue philosophique
portant sur la liberté de chaque individu . A ces yeux donc, le primat de la
subjectivité constitue la spécificité de l"existentialisme. Tout l"effort de Sartre sera entièrement consacré à l"accomplissement del"homme , à la réalisation et à son affirmation. C"est effectivement dans ce sens qu"il
faut comprendre cette affirmation de Jean Paul Sartre. " Ainsi, la première démarche de l"existentialisme est de mettre tout homme en possession de ce qu"il est. » 1 De là, la découverte de la subjectivité qui se produit dans une réflexion transcendantale. Celle - ci libère l"homme de l"emprise d"essences générales quis"imposent à lui. Par subjectivité, le sujet fait constamment l"épreuve du monde, du fait
qu"il s"éprouve soi- même. La subjectivité telle que la conçoit Sartre, est la réalité qui
se construit intérieurement à l"individu, tout en déployant son essence. A vrai dire, Sartre se veut prédécesseur de Kierkegaard2 dans l"histoire de la
pensée existentialiste. L"idée de la subjectivité que nous retrouvons plus tard chez lui,
était déjà la préoccupation de son précurseur. Il importe de voir dans notre premier chapitre, les sources lointaines de la subjectivité » à travers l"évolution des courants philosophiques.CHAPITRE-I :
SOURCES ET ETAPES DE LA SUBJECTIVITE
Tout au long de notre analyse , nous nous efforçons d"éclaircir l"idée de lasubjectivité. Saisir la véritable pensée de Jean - Paul Sartre en ce qui concerne le
problème de la subjectivité humaine sera donc notre préoccupation première. L"analyse1 Jean Paul Sartre, L"existentialisme est humanisme, Editions Nagel, Paris , 1970, P. 31
2 Philosophe danois, né en 1813, mort en 1855 à Copenhague
12de la subjectivité est l"objet qui fonde l"unité de la pensée existentialiste. Il se trouve
dans différentes oeuvres des courants philosophiques existentiels suivant des époquesdifférentes. Ce fait mérite d"être souligné au préalable pour montrer tout simplement
que Jean-Paul Sarre est imprégné de l"influence de divers courants d"idées
philosophiques, politiques et sociales de son temps. Ce qui explique la richesse et l"étendue de sa conception du monde et de l"homme. La liste des auteurs qui ont influencé sur la philosophie existentialiste est inexhaustive. Comme le disait Emmanuel Mounier dans son ouvrage intitulé Introduction aux existentialismes, " [...], il n" est pas de philosophie qui ne soit existentialiste. » 1 A ce sujet, nous essayerons d"étudier les penseurs qui sont restés fidèles authème de la subjectivité qui est une notion en filigrane dans toute l"évolution de
l"existentialisme. 2 Ainsi, pour mieux cerner le problème qui nous préoccupe, nous suivrons le cheminement de la philosophie existentialiste.1.1 GENEALOGIE DE LA PHILOSOPHIE EXISTENTIALISTE
Cette représentation est significative. Elle nous permet d"établir unevision générale sur la lignée de la pensée existentialiste. Une telle étude est à bien des
égards, arbitraire mais elle mérite d"être évoquée afin d"établir les filiations
reconstituant les liens logiques d"une philosophie à une autre. D"une manière générale, les doctrines que l"on qualifie d"existentialistes ont une sorte d"arrière-fond commun. Elles s"inscrivent dans le cadre d"un seul et même mouvement de pensées. Ce mouvement de pensée pose l"existence comme centre d"intérêt de la réflexion philosophique, plus particulièrement l"existence subjective de l"homme, bref l"existant par excellence.1 Emmanuel Mounier, Introduction aux existentialismes ; Editions Gallimard, Paris, 1962, P.8
2 On attache plus volontiers le nom d"existentialisme à un courant précis de la pensée moderne de Jean
Paul Sartre
13 Force est de préciser que l"existentialisme est un courant de pensée cosmopolite. Il regroupe un essai de doctrines qui vont toujours ensemble de part les contradictions internes qui les habitent . Tel est le propos d"Emmanuel Mounier : " Tout existentialisme est d"abord une philosophie de l"homme » 1 Les philosophies existentialistes de quelques horizons qu"elles se manifestent, ne sont qu"une suite de réponse à l"interrogation de l"existence humaine. Ainsi, un certain nombre de dénominations tournent autour du mot existence, à une certaine attitude philosophique propre à un philosophe. Souvent, le terme d"existentialisme est loin d"être un concept univoque dans le cadre de la philosophie de l"homme. C"est la raison pour laquelle les points de vue sont multiples : Philosophie existentielle pour Kierkegaard et ses disciples, philosophie de l"existence avec Karl Jaspers, philosophie existentiale, une pensée propre à Heidegger, et enfin philosophie existentialiste qui se rattache à Jean - Paul Sartre, Gabriel Marcel et consorts. Il est en effet, difficile de distinguer clairement chacun des quatre types de méthodes d"approche mentionnées ci-dessus. Il en résulte qu"à la différence de la philosophie existentiale, la philosophie existentielle se préoccupe essentiellement de l"existence de l"homme , de l"existence comme subjectivité. L"existence selon Kierkegaard vise à décrire , à expliquer et à orienter l"existence de l"homme concret. Elle est l"objet d"une expérience significative, dans la mesure où elle est vécue. La qualification " existentiale » s"inscrit précisément à la philosophie deHeidegger
2. Selon lui, l"analyse de l"existence concrète de l"homme est un moyen pour
accéder à l"être en général . En ce sens, la philosophie existentiale est ouverte ; c"est-
à dire , elle s"oriente vers une théorie de l"être en général, dans le but de parvenir à
une compréhension de ce dernier. En somme, que ce soit dans une philosophie existentiale ou dans une philosophie existentielle, il s"agit dans les deux cas d"une analyse de l"existence subjective de l"homme.1 Emmanuel Mounier, Introduction aux existentialismes, Editions Gallimard, Paris, 1962, P 9
2 Philosophe Allemand (1889 -1976)
14 Sur ce, les spécialistes font recours de préférence au terme existentialisme pour qualifier une philosophie de l"homme : " Cependant, on attache plus volontiers le nom d"existentialisme à un courant précis de la pensée moderne » 1Malgré les querelles qui ont marqué l"histoire de la philosophie
existentialiste, force est de reconnaître que les réveils existentialistes qui ont jalonné
l"histoire de la pensée philosophique répondant à une seule et même exigence : une
affirmation de la subjectivité. La réalité historique de chaque époque constitue en effet, un cadrepermanent pour l"élaboration d"une pensée philosophique. Chaque pensée d"un
philosophe existentialiste est déterminée par une position qui devient son point de vue
sur le monde. Ce qui explique en partie les divergences et les contradictions. En ce qui concerne la France, l"existentialisme de Sartre n" a pu s"imposer que durant la période qui suit la deuxième Guerre Mondiale. Sartre arrive à une période cruciale de l"histoire de l"humanité. Jean Paul Sartre met la philosophie auservice d"une humanité souffrante et offre à ses contemporains l"outil, pour
permettre de mieux comprendre leur destinée. L"auteur de La nausée n" a pas tardé à subir l"attaque des philosophies officielles : le marxisme et l"existentialisme chrétien. L"existentialisme, dans cette perspective est un courant de pensée très riche,puisant ses racines dans une origine lointaine. Ce courant de pensée si diversifiée et si