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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

INDUSTRIE

CINÉMATOGRAPHIQUE QUÉBÉCOISE ET MONDIALISATION: QUELS ENJEUX POUR LA DIVERSITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE?

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME

EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN COMMUN! CATION

PAR

CHARLOTTE JUTRAS-MARION

AVRIL 2014

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d'abord à remercier mon directeur de recherche, Marc Ménard, pour s on soutien tout au long de la rédaction de ce mémoire. Il a su m'aider à passer à travers les doutes, petits et grands, qui ont parsemé ce processus de réflexion et d'écriture. J'aimerais également remercier chaleureusement les membres de ma famille pour leur aide et leurs encouragements. Leur intérêt pour mes recherches a été une grande source de motivation et m'a aidée à passer à travers cette épreuve que peut parfois représenter la rédaction d'un mémoire.

Enfin, un grand merci

à mes amis qui ont rendu ce passage aux cycles supérieurs particulièrement agréable.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ACRONYMES .............................................. ........................................... v

RÉSUMÉ .

.................................................................................................................... vii

INTRODUCTION ......................................................................................................... 1

CHAPITRE I

LA

PROBLÉMATIQUE ...............................................................................................

5

1. 1 Mise en contexte .................................................................................................. 5

1.1.1 Une industrie en mutation : portrait statistique .......................................... 5

1.1.2 L'intervention culturelle au Québec ........................................................... 8

1.2 Sujet de recherche ...........................................................................

21

1.3 Formulation de la question spécifique ............................................................... 24

1.4 Hypothèse de départ ........................................................................................... 24

1.5 Pertinence communicationnelle ......................................................................... 24

CHAPITRE II

CADRE THÉORIQUE ............................................................................................... 27

2.1 La nature complexe du cinéma .......................................................................... 27

2.1.1 La dichotomie art/industrie

...................................................................... 27

2.1.2 La particularité des produits culturels industria

lisés ................................ 29

2.2 Concepts clés ................

...................................................................................... 34 2.

2.1 Mondialisation .......................................................................................... 34

2.2.2 Diversité culturelle ........................................................................

........... 42

CHAPITRE III

MÉTHODOLOGIE ..................................................................................................... 49

3.1 Cadre méthodologique ..............................................................................

......... 49

CHAPITRE IV

LA MONDIALISATI

ON ET L'INDUSTRIE

DU CINÉMA .................................... 53 lV

4.1 Financiarisation des entreprises .......................................................................... 53

4.1.1 Qu'est-ce que la financiarisation? ............................................................ 53

4.1.2 Financiarisation et cinéma ........................................................................ 54

4.

1.3 L'influence de l'actionnariat sur la stratégie ............................................ 55

4.1.4 Réduire les risques au nom de la rentabilité .; ........................................... 61

4.1.5 Domination de l'orientation marché ......................................................... 66

4.1.6 Synthèse : une sphère financière envahissante ............................

............. 68

4.2 Intensification de la circulation humaine et matérielle à l'échelle mondiale ..... 69

4.2.1

Un phénomène

en expansion .... ................................................................ 69

4.2.2 Mobilité du travail créatif et technique

..................................................... 71

4.2.3 Un marché de masse mondial ................................................................... 77

4.2.4 Synthèse: un nouveau rapport au Monde ....

............................................. 81

4.3 Mise en concurrence des États ............................................................................ 82

4.3.1 Vers une économie de libre marché en culture ......................................... 82

4.3.2 Évolution des rapports de force ................................................................ 84

4.3.3 Synthèse: la légitimité de l'intervention étatique mise en doute ............. 88

CHAPITRE V

DIVERSITÉ DE L'OFFRE CINÉMATOGRAPHIQUE ............................................ 91

5.1 Évolution de l'offre cinématographique au Québec ........................................... 92

5 .1.1 Produire en fonction des préférences révélées des consommateurs ......... 92

5.1.2 Quelle place pour l

'originalité? ................................................................ 95

5 .1.3 Une industrie fracturée ........................................................................... 1 01

5.2 La culture en mouvement ................................................................................. 1 05

CONCLUSION ......................................................................................................... 111

DOCUMENTS AUDIOVISUELS CITÉS ................................................................ 116 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................ ............................. 119 ACDF ACPM ACPQ ALE ALENA AMI APCCQ ARRQ BCPAC BSC CAC CALQ CNC GATT IQC ISU MPAA

LISTE DES ACRONYMES

Association canadienne des distributeurs de films

Association canadienne de la production médiatique Association des cinémas parallèles du Québec

Accord de libre-échange

Canada-États-Unis

Accord de libre-échange nord-américain

Accord multilatéral sur les investissements

Association des propriétaires de cinémas et cinéparcs du

Québec

Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens

Bureau de surveillance du cinéma

Conseil des arts du Canada

Conseil

des arts et des lettres du Canada

Centre

national du cinéma et de l'image animée

Accord général sur les tarifs douaniers et

le commerce

Institut québécois du cinéma

Institut de statistique de 1

'UNESCO

Motion Picture Association of America

Vl MPAC OCCQ OEA OIM OMC ONF ONU SCP SDICC SGC SODEC

SODICC

SOGIC

UNESCO Motion

Picture Association -Canada

Observatoire de la culture et des communications du Québec

Observatoire européen de l'audiovisuel

Organisation internationale pour les migrations

Organisation mondiale du commerce

Office national du film

Organisation internationale des Nations-Unies

Service de ciné-photographie de la province de Québec Société de développement de 1' industrie cinématographique canadienne

Société générale du cinéma

Société de développement des entreprises

culturelles Société de développement des industries de la culture et des communications Société générale des industries culturelles

Organisation des Nations

Unies pour l'éducation, la science et

la culture

RÉSUMÉ

Ce mémoire propose une analyse des effets actuels et potentiels de la mondialisation sur la diversité de l'offre cinématographique au Québec. S'appuyant sur une étude de la littérature relevant de l'économie des biens culturels, il s'intéresse à l'évolution de la structure de 1' industrie cinématographique québécoise afin de mieux comprendre comment se jouent les tensions entre les logiques de différenciation et d'uniformisation dans la production et dans la diffusion des oeuvres cinématographiques. Il en ressort le constat d'une homogénéisation progressive, mais limitée de l'offre cinématographique au Québec, caractérisée par une double fracture. Cette dernière résulte d'un accroissement de l'écart entre petits et grands, tantquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1