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Les Bases d'Android Exercice 1 : Découverte de l'environnement de développement • Android Studio, choix des cibles AVD (Virtual device), SDK



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Université de Montpellier

TD1/TP1

Programmation mobile

Les Bases d'Android

Exercice 1 : Découverte de l'environnement de développement •Android Studio, choix des cibles AVD (Virtual device), SDK •http://developer.android.com/ •http://forum.frandroid.com/ •http://www.frandroid.com

Exercice 2 : hello world

-Exécuter (ou développer) l'application " hello world » -Inspecter les différents éléments de cette application : les composants, le fichier manifest, les ressources, le répertoire bin, etc. Exercice 3 : Une première application- Interface simple -Créer une application demandant à son utilisateur de remplir les champs nom, prénom, âge, domaine de compétences et numéro de téléphone et de valider ces informations en appuyant sur un bouton. oCréer cette application en créant entièrement la vue (interface) en XML. oCréer cette application en créant entièrement la vue (interface) dans le code java. 1

Université de Montpellier

-Enrichir cette application en mentionnant avant chaque champ de saisie le label de ce champ : nom, prénom, ...

Exercice 4 : Internationalisation des interfaces

-Reprendre l'exercice précédent pour créer une version en Anglais (en plus de celle en français déjà existante). Exercice 5 : Événements associés aux objets graphiques d'une vue -Reprendre l'application développée dans les deux exercices précédents pour associer au " bouton de validation » un événement qui permet d'ouvrir une fenêtre de dialogue invitant l'utilisateur à confirmer ou à annuler la validation (ou/et faire autre chose telle que changer la couleur du fond des zones d'édition.)

Exercice 6 : Intent explicite

-Reprendre l'application précédente pour : oCréer un intent permettant de récupérer toutes les informations des champs saisis et de lancer une nouvelle activité via cet Intent. oCréer une activité qui est lancée par l'acticité principale via l'intent précédent. Cette activité récupère les données saisies, les affiche et affiche deux boutons. Le premier bouton " OK » lance une troisième activité dont vous êtes libre de définir son contenu (par exemple écran vide). Le deuxième bouton " Retour » permet de revenir à l'activité précédente.

Exercice 7 : Intent implicite

-Reprendre l'application précédente pour : 2

Université de Montpellier

oAjouter à la dernière activité créée (interface vide) une image de téléphone, le numéro de téléphone saisi et un bouton " Appeler ». oL'activation de ce bouton permet de lancer un appel téléphonique vers ce numéro. Exercice 8 : Application simple pour consulter les horaires de trains Développer uniquement l'interface graphique d'une application permettant à un utilisateur de saisir un itinéraire (villes Départ et Arrivée) et de visualiser tous les horaires de trains pour cet itinéraire sous forme de liste.

Exercice 9 : Application simple d'agenda

Développer uniquement l'interface graphique d'une application permettant de réaliser un agenda (afficher les dates avec leurs événements associés, ajouter des évènements à associer à une date, ...). 3quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44