[PDF] [PDF] ARTS VISUELS PAYSAGES

1 Paysage et histoire des arts 4 Nouvelles relations art/nature/paysage peuvent associer les pratiques plastiques, mais aussi musicales, avec le français  



Previous PDF Next PDF





[PDF] Paysages réels Paysages imaginaires - Pédagogie de lAcadémie

Ce document propose un accompagnement des enseignants inscrits au projet fédérateur en Arts Visuels FAPE 2016 : « Paysage réels / Paysages imaginaires  



[PDF] ARTS VISUELS PAYSAGES

1 Paysage et histoire des arts 4 Nouvelles relations art/nature/paysage peuvent associer les pratiques plastiques, mais aussi musicales, avec le français  



[PDF] Paysage réinventé - Académie de La Réunion

Professeure Arts plastiques, Académie de La Réunion Séquence pédagogique pour le cycle 3, niveau conseillé 6ème En lien avec l'exposition du musée 



[PDF] PAYSAGES - Lezart 77

CPD Arts Plastiques et Visuels – DSDEN77 Exploiter un paysage Composer de nouveaux paysages à partir de ceux qui ont été observés Proposer des 



[PDF] Le paysage au cycle 2

Céline Guillemin • CPD arts plastiques • DSDEN 52 Le paysage au cycle 2 Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872 1 Définir ce qu'est un paysage



[PDF] ier pédagogique PAYSAGE SOUS INFLUENCE - Arts plastiques

4 nov 2016 · D'étudier le paysage dans la peinture et le dessin Art / In situ / Vidéo / Performance en Arts plastiques et Education physique et sportive



[PDF] Mise en valeur des productions - Pédagogie 62

Conseillers pédagogiques en arts visuels du Pas de Calais Les opérations plastiques grasse et encre sur papier calque) pour créer un paysage 



[PDF] VOYAGE EN PAYSAGES - Culture humaniste 66

ARTS VISUELS Pratiques plastiques Rencontrer différents types de paysages : • Environnement proche de l'école puis plus éloigné • Paysages du monde 

[PDF] le paysage dans l'art contemporain

[PDF] peinture sur panneau de bois

[PDF] encadrement toile pas cher

[PDF] comment encadrer une toile sans chassis

[PDF] encadrer une toile soi meme

[PDF] encadrement contemporain

[PDF] les fiancés de la tour eiffel

[PDF] les amoureux de la tour eiffel

[PDF] les mariés de la tour eiffel cocteau

[PDF] chagall les amoureux

[PDF] temps de travail des enseignants du second degré

[PDF] robert delaunay tour eiffel 1911 analyse

[PDF] delaunay tour eiffel analyse

[PDF] robert delaunay tour eiffel 1926 description

[PDF] champ de mars la tour rouge delaunay analyse

Recueillir, proposer et susciter des activités artistiquesARTS VISUELSPAYSAGES

Yves LE GALL

Cycles 1, 2, 3 & Collège

CRDP de Poitou-Charentes, 2010

ISSN : 1769-2008

ISBN : 978-2-8142-0170-5

Code : 860 BAV 10

16 " L"histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. Elle permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des œuvres abordées et le lien avec la société qui les porte. »

Organisation de l"enseignement de l"histoire des arts, École, Collège, Lycée, p. 2, BO n° 32, 28 août 2008.

Arts visuels & Paysages

met en perspective l"évolution du paysage dans l"art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l"histoire des arts, cette approche fi xe des repères de

l"Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions

entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques

pour l"école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une

réfl exion sur l"environnement et offrent une ouverture sur le monde. L'auteur, Yves Le Gall, est conseiller pédagogique Arts visuels dans l'Orne et a déjà participé à la collection avec le titre

Voyages, civilisations imaginaires

La collection

Arts visuels & est dirigée par Nicole Morin.

www.arts-visuels.fr

Titres à paraître dans la collection :

Bestiaire (Cathy Chamagne)

Musique

(Collectif)

Villes

(Pascale Bertrand, Annie Borsotti, Béatrice Laurent)

ARTS VISUELS & PAYSAGES

Yves LE GALL

Couverture : Paysage géométrique,

pastel.

CE2-CM1, école de Bazoches-sur-Hoëne.

CNDP-CRDPCRDP_couv13_chocolat_fuchsia_CS3.indd 127/09/10 13:58:20 Démarche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1 Paysage et histoire des arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

1.0 L"invention progressive du paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 6 € Ateliers 1 et 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

1.1 Le paysage, genre pictural . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . 9 € Atelier 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

1.2 Le paysage " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 12 € Ateliers 4 et 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

1.3 Le paysage revisité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 € Ateliers 6, 7 et 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Regard sur l"œuvre de Françoise Pacé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 22 2 Le paysage représenté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

2.0 Les perspectives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 € Atelier 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

2.1 Techniques, mises en espace, codages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . 27

€ Ateliers 10, 11, 12, 13, 14 et 15 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 30

Regard sur l"œuvre de Kurt Stier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . 36 3

Approches modernes et contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . 37

3.0 Peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 € Ateliers 16 et 17 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Regard sur la montagne Sainte-Victoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . 44

3.1 Sculptures architecturales, traces éphémères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46

€ Ateliers 18 et 19 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Regard sur l"œuvre de Benoît Delomez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 50 4

4 Nouvelles relations art/nature/paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . 51

4.0 Installations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 € Ateliers 20 et 21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

4.1 Des paysages fragiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 € Ateliers 22, 23 et 24 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 Index des artistes cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Remerciements et crédits photos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . 64

SOMMAIRE

ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 227/09/10 10:37:42

Atelier 1 : Dicter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . 8

Atelier 2 :

Représenter un paysage idéal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8

Atelier 3 :

Identifier le genre paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Atelier 4 :

Observer et représenter le ciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Atelier 5 :

Dessiner et peindre " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Atelier 6 :

Cadrer, du réel à l"imaginaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

19

Atelier 7 :

Déconstruire et reconstruire un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Atelier 8 :

Faire apparaître un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 21

Atelier 9 :

Naviguer entre 2D et 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Atelier 10 :

Représenter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Atelier 11 :

Évoquer un territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

Atelier 12 :

Voyager dans l"œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Atelier 13 :

Tirer parti du hasard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Atelier 14 :

Composer un paysage avec des éléments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Atelier 15 :

Sculpter le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Atelier 16 :

Modifier la perception d"un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Atelier 17 :

Géométriser le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Atelier 18 :

Se cacher dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Atelier 19 :

Sculpter l"horizon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

Atelier 20 :

Changer de point de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

Atelier 21 :

Intégrer un paysage dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Atelier 22 :

Jouer avec son territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

Atelier 23 :

Débusquer la nature dans la ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

Atelier 24 :

Intégrer une architecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . 61

LISTE DES ATELIERS

ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 327/09/10 10:37:42

4ARTS VISUELS & PAYSAGES

Démarche

Le paysage est visité par les géographes, les historiens, les géolo- gues, les botanistes, les écologistes, les agriculteurs, les responsables de laménagement du territoire, les hommes politiques, les urbanistes, les La diversité des approches induit une variété de dé" nitions partielles, complémentaires. Dans la Convention européenne du paysage 1 , " pay- sage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de laction de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». De plus, dans la langue française, le terme paysage, fortement polysémique, quali" e à la fois lobjet ... avec un regar- deur pour qui cet objet est un événement fugitif, subjectif, une " impres- sion » ... et la représentation de lobjet. Sur le plan artistique, chaque civilisation a représenté le paysage 2 avec des codes spéci" ques, re" et de la vision dune société. Aucun sys- tème ne peut être appréhendé comme la référence unique, au risque dun ethnocentrisme certain. Le présent ouvrage met en perspective le paysage dans lart occidental, genre dont lévolution est discontinue avec des représentations remarquables, y compris dans les temps anciens. Linterprétation de ces oeuvres est parfois polémique : elle repose tou- jours sur des connaissances actuelles qui peuvent senrichir de découver- tes à venir. Ancrée dans le programme de lenseignement de lhistoire des arts, une étude du paysage " xe des repères de lAntiquité à la période contem- poraine. Elle sinsère dans la problématique de lappréhension et de la représentation de lespace, met en lumière les continuités, les ruptures entre les différents mouvements artistiques. Au sein de chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion, sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions péda- gogiques en arts visuels. Des projets pluridisciplinaires et transversaux peuvent associer les pratiques plastiques, mais aussi musicales, avec le français, la géographie, lhistoire, les sciences, les techniques usuelles de linformation et de la communication. Une étude centrée sur le paysage contribue à une ré" exion sur lenvironnement, développe une culture humaniste permettant le libre exercice de la citoyenneté. Le paysage offre une ouverture sur le monde.

Au fil des saisons. Collines du

Perche, Bazoches-sur-Hoëne, 2009.

1. Premier traité international dédié au paysage, ouvert à la signature en octobre 2000 à Florence,

entré en vigueur en France le 1 er juillet 2006.

2. Voir aussi Nicole Morin, LAutre et Art, éd. SCEREN/ CRDP Poitou-Charentes, 2001.

ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 427/09/10 10:37:42

PAYSAGEET HISTOIRE DES ARTS

1

Claude Monet,

Impression, soleil levant

, 1872. ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 527/09/10 10:37:43

6ARTS VISUELS & PAYSAGES

Ambrogio Lorenzetti,

Les Effets du bon et du mauvais gouvernement

, fresque, Sala dei Nove, Palazzo Pubblico, Sienne, entre 1337 et 1339. 0 1

Linvention progressive du paysage

En 25 avant J.-C., Vitruve préconise de peindre des paysages dans les palais romains. Pline lAncien précise les composants dun paysage parfait, lieu de séjour idyllique pour les héros et les dieux, lieu de repos pour les aristocrates fuyant une métropole bruyante. Dans une villa, ces décors intè- grent lenvironnement naturel par laménagement douvertures et de ter- rasses panoramiques. Cette relation entre la nature, sa représentation et larchitecture est célébrée par Pline le Jeune qui décrit la vue de sa villa de Toscane : " Tu nauras pas limpression de contempler une campagne ordi- naire, mais un paysage peint dune grande beauté. » 3

La représentation a

précédé la prise de conscience de loriginal.

La Mosaïque du Nil

qui ornait le sol dun sanctuaire est la première représentation connue en vue aérienne montrant un vaste territoire : le " euve depuis sa source en Éthiopie jusquà son embouchure à Alexandrie. La désignation précise des lieux, la représentation détaillée de la faune, de laquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44