Professeure Arts plastiques, Académie de La Réunion Séquence pédagogique pour le cycle 3, niveau conseillé 6ème En lien avec l'exposition du musée
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Paysages réels Paysages imaginaires - Pédagogie de lAcadémie
Ce document propose un accompagnement des enseignants inscrits au projet fédérateur en Arts Visuels FAPE 2016 : « Paysage réels / Paysages imaginaires
[PDF] ARTS VISUELS PAYSAGES
1 Paysage et histoire des arts 4 Nouvelles relations art/nature/paysage peuvent associer les pratiques plastiques, mais aussi musicales, avec le français
[PDF] Paysage réinventé - Académie de La Réunion
Professeure Arts plastiques, Académie de La Réunion Séquence pédagogique pour le cycle 3, niveau conseillé 6ème En lien avec l'exposition du musée
[PDF] PAYSAGES - Lezart 77
CPD Arts Plastiques et Visuels – DSDEN77 Exploiter un paysage Composer de nouveaux paysages à partir de ceux qui ont été observés Proposer des
[PDF] Le paysage au cycle 2
Céline Guillemin • CPD arts plastiques • DSDEN 52 Le paysage au cycle 2 Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872 1 Définir ce qu'est un paysage
[PDF] ier pédagogique PAYSAGE SOUS INFLUENCE - Arts plastiques
4 nov 2016 · D'étudier le paysage dans la peinture et le dessin Art / In situ / Vidéo / Performance en Arts plastiques et Education physique et sportive
[PDF] Mise en valeur des productions - Pédagogie 62
Conseillers pédagogiques en arts visuels du Pas de Calais Les opérations plastiques grasse et encre sur papier calque) pour créer un paysage
[PDF] VOYAGE EN PAYSAGES - Culture humaniste 66
ARTS VISUELS Pratiques plastiques Rencontrer différents types de paysages : • Environnement proche de l'école puis plus éloigné • Paysages du monde
[PDF] peinture sur panneau de bois
[PDF] encadrement toile pas cher
[PDF] comment encadrer une toile sans chassis
[PDF] encadrer une toile soi meme
[PDF] encadrement contemporain
[PDF] les fiancés de la tour eiffel
[PDF] les amoureux de la tour eiffel
[PDF] les mariés de la tour eiffel cocteau
[PDF] chagall les amoureux
[PDF] temps de travail des enseignants du second degré
[PDF] robert delaunay tour eiffel 1911 analyse
[PDF] delaunay tour eiffel analyse
[PDF] robert delaunay tour eiffel 1926 description
[PDF] champ de mars la tour rouge delaunay analyse
0 "±-±
3 expérimentations + 1 réinvestissement.
3séances de 55mn.
3±... ιͳ
plans, mise en regard et en espace.2±±"... "--
paysage uniquement par la couleur ?" touche.2±±"... "-- ""-±
Paul Gauguin, Montagnes Tahitiennes, 1893
Paul Klee, Hammamet, 1914
3±... ι-
C"...- ǯ"""-Les choix de Prises de vues photographiques pour en
Louis Valtat, Mer et rochers rouges
Maxime Maufra, Bretons sur la route
Emile Bernard,
Maison au fond du
parc retranscrire les impressionnistes et post impressionnistes3±... ι͵
des travaux dans la classe. Cadrage / Exposition. plastiques.Auguste Renoir, Sur les Bords de Seine,
1879‡-'ŽŽ'ás{wt
David Hockney, Pearblossom Highway,
1986Annette Messager, Et Range Ta
Chambre, 2007-09
Carl Warner, Foodscapes, 2011
Ana Teresa Barboza, Suspension 2, 2013
Barry Underwood, Dialogues, 2014
Le photographe Barry Underwood
et les couleurs modifient la perception dans le paysage et prend des photographies avec des temps de pause longs. Les intrusions et les interventions contemporaine. Séquence réalisée par Mme Chéneau-Ziegler Professeur arts plastiques, Académie de la Réunion Séquence pédagogique pour le cycle 4, niveau conseillé 5eme (Q OLHQ MYHŃ O·H[SRVLPLRQ GX PXVpH IpRQ GLHU[ HP VHV ILŃOHV SpGMJRJLTXHV2NÓHŃPLI G·MSSUHQPLVVMJH JpQpUMO ±XYUH HP GLVSRVLPLI GH SUpVHQPMPLRQB
3 expérimentations + 1 réinvestissement.
4 séances de 55mn.
Expérimentation 1 (séance 1)
Problématique:
-En quoi un dispositif de présentation change le statut G·XQ RNÓHP?2NÓHŃPLI G·Mpprentissage:
- Comment trouver solutions possibles pour mettre en valeur un objet ? - En quoi la présentation G·XQ RNÓHP LQIOXHQŃH-t-elle sa perception?6LPXMPLRQ G·HQVHLJQHPHQP
-Mettre l'élève en situation d'expérimenter des solutions plastiques et de comprendre les implications du
dispositif de présentation.Déroulé pédagogique (début) Observables pour évaluation
des compétences et connaissancesDemande: (1ere phase exploratoire) temps : 10mn
Trouvez le maximum de solutions possibles pour mettre en valeur cet objet et en changer notre perception de celui-ci. Consignes : travail en plan ou en volume. Ne pas modifier O·RNÓHP lui- même, ni le personnifier (comme le transformer en autre chose : ex, un personnage).Mise en commun des productions : 10mn
Demande : (2nde phase exploratoire) temps : 10mn
Réalisez 4 prises de vue photographiques différentes de votre dispositif de mise HQ YMOHXU GH O·RNÓHP pour en accentuer le changement de perception.Mise en commun des productions : 10mn
Ancrage artistique : 10 minutes
- repérer la manière dont les élèvent entre dans une démarche exploratoire, en cherchant des solutions.² repérer la quantité de solutions pour
PHPPUH HQ YMOHXU O·RNÓHPB GMQV SMUPLHV 1
puis 2) - repérer la manière dont les élèves sont capables de comprendre la modification de VPMPXP G·XQ RNÓHP YLM XQ GLVSRVLPLI GH présentation, puis par la prise de vue photographique.Temps:
Pratique1 et 2: 10mn chacune Mises En Commun: 10mn chacune Ref : 10mnMatériaux et outils:
Tout le matériel à disposition dans la classe + une cuillère identique inox distribuée à chacun + APN.
Mises en commun des productions des élèves : Phase 1) Quelles solutions avez-vous trouvées permettant de PHPPUH HQ YMOHXU OM ŃXLOOqUH " IM SHUŃHSPLRQ GH O·RNÓHP M-t-elle été modifiée ? En quoi le dispositif de présentation peut-il modifier leVPMPXP G·XQ RNÓHP "
Phase 2) 1RPUH SHUŃHSPLRQ GH O·RNÓHP HVP-elle modifiée ? Comment les partis pris photographiques accentuent ils ces changements ? -Repérer la capacité des élèves à parler des travaux. ² Repérer la capacité des élèves àSMUPLŃLSHU j O·RUMO ORUV GH OM PLVH HQ
ŃRPPXQ GHV SURGXŃPLRQV HP O·MQŃUMJH
artistique. Parmi les réponses proposées lesquelles vous semblent-elles efficaces ? En quoi ? 3RXUTXRL GH TXHOOH PMQLqUH"" Les différentes solutions plastiques comme la demande sont - Repérer la capacité des élèves à faire des liens avec des références artistiques.Solutions possibles:
FMGUH VRŃOH PRNLOH ŃOMQJHPHQP G·pŃOHOOH MÓRXP G·XQ PLPUH VLJQMPXUH GH O·RNÓHP pŃOMLUMJH ŃUpMPLRQ
VŃpQRJUMSOLTXH"
Pour la photographie UpIOH[LRQ VXU PLVH HQ OXPLqUH HQ HVSMŃH HQ VŃqQH GH O·RNÓHPB 6XU OH ŃMGUMJH OH SRLQP GH
vue, la focale, axe de prise de vue, gros plan. Sur le choix de la couleur ou du noir et blanc. ([HPSOHV G·±XYUHV HQ OLHQ MYHŃ Oe dispositif de présentation, le statut G·XQ RNÓHP Projetées après la mise en commun et la verbalisation autour des productions des élèves.Michel ange Gilbert and George ±XYUHV GLYHUVHV 0arcel Duchamp Joachim Mogarra
David, 1501-04 Singing sculpture, 1969 musée Léon Dierx Fontain, 1917 série Sur la route
Socle- piédestal vitrine titre + point de vue
°XYUHV diverses, ±XYUHV de Rembrandt, Seurat, Jeff Koons pink balloon dog,
musée Léon Dierx Louvres Le cirque 1890 Versailles, 2008
Cadres VPMPXP GH O·±XYUHEntrée du programme
I·±XYUH O·HVSMŃH O·MXPHXU OH VSHŃPMPHXUles dispositifs de présentation de O·±XYUH O·HVSMŃH SXNOLŃ O·H[SORUMPLRQ GHV SUpVHQPMPLRQV GHV SURGXŃPLRQV
SOMVPLTXHV HP GHV ±XYUHVB
Une visite de O·H[SRVLPLRQ GX PXVpH IpRQ GLHU[ VHUMLP OM NLHQYHQXH j ŃH VPMGH GH OM VpTXHQŃHB Les
élèves pourront ainsi découvrir en vrai OHV ±XYUHV HP OHXU GLVSRVLPLI GH SUpVHQPMPLRQ in situ, mais aussi
la scénographie choisie pour O·H[SRVLPLRQ,OVH[SpULPHQWHURQWHWDQDO\VHURQWOquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44