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ART Du DESSIn2007- 2012

ART Du DESSIn2007- 2012

Ce document réunit les données des exercices de l"enseignement du dessin établies par

Paule Soubeyrand, enseignante de la Chaire

de Représentation et d"Expression à l"EPFL de

2007 à 2010 et de l"atelier de dessin dès 2011.

Sous la forme de ce livret, il reprend aussi les

meilleurs travaux d"étudiants de ces années. " Dessin au trait, celui qui n'a aucune ombre.

Dessin haché, celui où les ombres sont

exprimées par des lignes sensibles et le plus souvent croisées.

Dessin arrêté, celui dont les contours des

gures sont achevés.

Dessin linéaire, par opposition au dessin de

la gure. On l'appelle linéaire parce qu'il ne consiste que dans le trait ou les lignes.

Le Littré

Ce sont autant de dessins exécutés avec des

attributs graphiques et des modes de repré sentations essentiels à la pratique du dessin d"architecture

· trait

· trait modulé

· hachure graphique

· hachure volumétrique

· projection orthogonale (le géométral)

· perspective (conique ou parallèle)

Les techniques et les supports sont

· mine graphite

· crayon blanc

· feutre

· bristol blanc

· carton

· canson noir

· kraft

· papier aquarelleEquipe enseignante actuelle :

Emy Amstein

Sara Bochicchio Seydoux

Francesca Cerri

Maria Teresa Federico

Tamara Henry

Lucie Kohler

Benjamin Krieger

Paule Soubeyrand

Jaël Villat

Florine Wescher

Assistants-étudiants

Marine Beaumanoir

Stanislas Chaillou

Victoire Paternault

DOnnEES DESSInS

D'ExERCICES D'ETuDIAnTS

1. La main . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 . . . . . . . . . .49 2. Calligraphie * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 . . . . . . . . . .52 3. Plein-vide * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 . . . . . . . . . .54 4. Volumes simples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12 . . . . . . . . . .61 5.

Géométral. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13 . . . . . . . . . .65

6. Projection orthogonale et ombres . . . . . . . . . . . . . . . . . .14 . . . . . . . . . .68 7. Volumes simples — Perspective parallèle . . . . . . . . . . . . . .15 . . . . . . . . . .71 8. Cube transparent — Perspective parallèle et ombres . . . . . . . .17 . . . . . . . . . . 73 9. Donald Judd — Perspective parallèle et ombres * . . . . . . . . . .18 . . . . . . . . . .75 10. Aldo Rossi — Perspective parallèle *. . . . . . . . . . . . . . . . .20 11.

La pièce — Perspective centrale . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22 . . . . . . . . . . 78

12.

La pièce — Perspective centrale et lumière . . . . . . . . . . . . .24 . . . . . . . . . .80

13. Volumes simples — Perspectives et ombres. . . . . . . . . . . . .27 . . . . . . . . . .84 14.

Interprétation — Perspective centrale *. . . . . . . . . . . . . . . .28 . . . . . . . . . .88

15.

Interprétation — Ombre et lumière * . . . . . . . . . . . . . . . . .30 . . . . . . . . . .90

16. Brancusi — Perspective parallèle et texture * . . . . . . . . . . . .32 . . . . . . . . . .96 17. Brancusi — Projection orthogonale et ombres * . . . . . . . . . . .34 . . . . . . . . . .98 18. Brancusi — Perspective centrale / coupe perspective * . . . . . . .36 . . . . . . . . . 100 19. Brancusi — Relevé perspectif *. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38 . . . . . . . . . 105 20. Relevé — Projection orthogonale * . . . . . . . . . . . . . . . . . .40 . . . . . . . . . 106 21.

Relevé — Perspective parallèle / écorchée * . . . . . . . . . . . . .41 . . . . . . . . . 116

22.

Piranesi

* . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42 . . . . . . . . . 127 23.
Architecture vernaculaire — Le grenier indépendant en Suisse * . .43 . . . . . . . . . 145 24.
Promenade alpine *. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 . . . . . . . . . 150 25.

Fenêtre habitée / fenêtre avec vue — Géométral et perspectives * .45 . . . . . . . . . 155

TABLE DES

MATIERES

* Exercices mis au point par Paule Soubeyrand dans le cadre de l"enseignement du dessin en première année d"architecture à l"EPFL.

©2007-2012. Tous droits réservés.

Impression octobre 2012. 3

e

édition.* Exercises created by Paule Soubeyrand for the drawing course of Architecture, 1st year, at the Lausanne Institute of Technology (EPFL). ©2007-2012. All rights reserved. Printed in October of 2012. 3

rd edition.

DOnnEES

D

ExERCICES

5 1. LA MAIn CRE - Chaire de Représentation et d"Expression, 2010-2011 exercices du semestre 1

22-09-2010

Donnée de l'exercice

Selon la g. 1

1.

Placez votre main sur la table, sur le dos.

2.

Observez les proportions et dimensions de la main

(utilisation de la règle possible pour prise de me sures). Pour vous aider, représentez-vous mentale ment la structure interne d'une main (g. 2). 3.

Préparez la mise en page en traçant légèrement le rectangle dans lequel s'inscrit votre main.

4. Subdivisez ce rectangle en reprenant les dimen-sions principales de votre main. 5.

Exécutez le dessin à main levée. Commencez par un tracé très léger, à la mine dure.

6.

An de rendre la volumétrie de la main, repérez les parties dans l'ombre et celles dans la lumière.

7.

Exprimez cette volumétrie par des hachures sur une moitié de votre dessin et par des traits modu-lés sur l'autre.

Exercice "Relevé de dia"

voir au verso

Exemple

Dessin en plan de sa propre main, paume vers le ciel.

Support

A4 blanc 200g/m²

Accessoire

A4 blanc 80g/m²

Technique

crayon graphite

1. La main

fig. 2 La main : structure internefig. 1 Exemple de l"exercice 1. Planche JMB 6

2. CALLIGRAPHIE

CRE - Chaire de Représentation et d"Expression, 2010-2011 exercices du semestre 1 110
30
direction de la lumièrelimite d'exposition des faces

29-09-20102. Calligraphie

fig. 3

Rendu du volume creux des lettres. Planche EAfig. 1 Exemple et mise en page de l"exercice 2, recto. Planche PSfig. 2 Exemple et mise en page de l"exercice 2, verso

Donnée de l"exercice (suite)

6. Au verso du cartable, selon la mise en page décrite en g. 2, utilisez la même méthode pour composer, avec les chiffres donnés au verso de cette donnée, le nombre correspondant à votre matricule. Ces chiffres sont à pocher entièrement en noir ; pas d"effet de volume. NB : les chiffres proviennent d"une autre source (police de caractères digitale Adobe Garamond Pro). Contrairement à l"alphabet de Pacioli, leur dessin n"est pas issu d"une construction géomé trique. Il vous faut donc les reproduire en prenant les mesures nécessaires avec votre règle, par observation (l"échantillon de chiffres au verso est donné à la bonne échelle).

Donnée de l'exercice

1.

Sur un calque, tracez la construction des carac-

tères de vos deux initiales selon le dessin de Luca

Pacioli (v. verso

; document complet à télécharger sur wiki.ep.ch/dessin.ba1). Les lettres sont ins crites dans des carrés de 110mm de côté. 2.

Les caractères comprenant une courbe en tête et/ou en pied (C, G, J, O, Q, S, U) devront, pour des raisons optiques, être inscrites dans un carré légè-rement plus grand (~105%).

3.

Séparez les lettres ainsi tracées en coupant le cal- que en deux et, par le montage de ces deux “glyphes mobiles", proposez un interlettrage harmonieux.

4.

Reportez ensuite le tracé du groupe obtenu sur votre cartable de manière à ce qu"il paraisse aussi centré que possible.

5. Au marker, pochez les lettres pour produire un effet de volume en creux par le rendu de l"ombre et de la lumière (v. g. 3).

Exemple

Selon les lettres de l"alphabet de Luca Pacioli, ex traites de

De divina proportione

, 1509.

Support

cartable

Accessoires

A6 acétate millimétré

A4 calque

Technique

crayon graphite et markers noirs 7

2. CALLIGRAPHIE

CRE - Chaire de Représentation et d"Expression, 2010-2011 exercices du semestre 1 110
30
direction de la lumièrelimite d'exposition des faces

29-09-20102. Calligraphie

fig. 3

Rendu du volume creux des lettres. Planche EAfig. 1 Exemple et mise en page de l"exercice 2, recto. Planche PSfig. 2 Exemple et mise en page de l"exercice 2, verso

Donnée de l"exercice (suite)

6. Au verso du cartable, selon la mise en page décrite en g. 2, utilisez la même méthode pour composer, avec les chiffres donnés au verso de cette donnée, le nombre correspondant à votre matricule. Ces chiffres sont à pocher entièrement en noir ; pas d"effet de volume. NB : les chiffres proviennent d"une autre source (police de caractères digitale Adobe Garamond Pro). Contrairement à l"alphabet de Pacioli, leur dessin n"est pas issu d"une construction géomé trique. Il vous faut donc les reproduire en prenant les mesures nécessaires avecquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22