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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

ESPACES, PERSONNAGES ET SOCIÉTÉ DANS LE ROMAN D'A VENTURES QUÉBÉCOIS AU XIXE

SIÈCLE

THÈSE

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES

PAR

NATHALIE DUCHARME

JUILLET 2007

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

En tout premter lieu, je remercie Bernard Andrès, professeur en études littéraires à

l'Université du Québec à Montréal, qui a dirigé cette thèse. Monsieur Andrès m'a aussi

intégrée à son équipe de recherche pour le projet " Archéologie du littéraire au Québec » (ALAQ). Je suis redevable envers Lucie Robert et Jacinthe Martel, également professeurs au département d'études littéraires de l'UQAM, ainsi qu'envers Paul Bleton, professeur à la TELUQ, des judicieux conseils qu'ils m'ont prodigués. J'ai pu constituer le corpus des oeuvres étudiées avec l'aide de Gilles Janson, bibliothécaire à

De nombreux

échanges avec mes collègues de l' ALAQ, Nova Doyon, Benoit Moncion, Pierre Manette, Dominique Plante et Julie Roy, ont nourri ma pensée.

Qu'on me permette enfin d'exprimer

ma gratitude envers ma mère et les amis qui rn' ont soutenue et encouragée durant mon doctorat : Madeleine Ducharme, Sophie Jacques, Évelyne Benoit, Martin Thisdale et Alain

Portier.

TABLE DES MATIÈRES

Résumé ........................................................................ ....................... vi Introduction ........................................................................ ................................................ 1

Le roman d'aventures québécois :théorie et définition ........................................ l

Chapitre l

................... 35 Espaces ........................................................................ ..................... 35

l.l La théorie de l'espace ........................................................................

35

1.2 Le roman gothique: un espace terrifiant .................................................. 38

1.2.1 L'origine et la définition du genre

.................................................... 38

1.2.2 Le roman d'aventures gothiques au Québec

........................................ .42

1.2.3 Les oeuvres

....... 45

1.2.4 L'espace dans le roman d'aventures gothiques ...................................... 51

1.3 Le roman d'aventures historiques: un espace conquis .................................. 68

1.3.1 L'origine et la définition du roman historique ....................................... 68

1.3 .2 Le roman d'aventures historiques au Québec ....................................... 71

1.3.3 Les oeuvres ........................................................................

....... 75

1.3.4 L'exotisme ........................................................................

....... 87

1.3.5 L'espace dans le roman d'aventures historiques .................................... 92

1.4 Le roman d'aventures sociales : un espace habité ........................................ 1 0 l

1.4.1 L'origine et la définition du roman d'aventures sociales ......................... 1 0 1

1.4.2 Le roman d'aventures sociales au Québec

.......................................... 105

1.4.3 Les oeuvres ........................................................................

..... .1 07

1.4.4 L'espace dans le roman d'aventures sociales ....................................... 121

Chapitre 2 ........................................................................ .................. 142

Personnages

............... 142 iv

2.1 L'aspect physique des personnages ....................................................... 142

2.2 Le héros ........................................................................

............... 161

2.2.1 La définition et les fonctions du héros .............................................. 161

2.2.2 Les actions ........................................................................

...... 166

2.2.3 Les valeurs ........................................................................

...... 181

2.3 L'antihéros ........................................................................

............ 193

2.3 .1 Le héros médiocre ..................................................................... 193

2.3.2 Le brigand romantique ............................................................... .195

2.4 L'héroïne

.............. 202

2.5 Le vilain ............ · ........................................................................

... 217 2.5.1 La définition et la fonction du vilain ................................................. 217

2.5.2 Les actions

...... 220

2.5.3 Les sources du mal ..................................................................... 231

Chapitre 3 ........................................................................ .................. 245 Société ........................................................................ ..................... 245

3.1 Le nationalisme ........................................................................

...... 245

3.1.1 La théorie du nationalisme

........................................................... 245 3.1.2 Le Québec et la Grande-Bretagne ................................................... 248 3.1.3 Le .Québec et la France ............................................................... 256 3.1.4 Le Québec et les États-Unis .......................................................... 261

3.2 L'argent ........................................................................

............... 265 3.2.1 Un état de pauvreté .................................................................... 265

3.2.2 Les causes de la misère

................................................................ 269

3.2.3 L'argent et l'aventure

................................................................... 278

3.3 L'amour et la sexualité

...................................................................... 284

3.3.1 L'amour

......... 284

3.3.2 La sexualité

.... .302

3.4 La sécurité .... , ........................................................................

....... 317

3 .4.1 La violence

..... 317 3.4.2 Le rôle de la loi ........................................................................ 330

3.4.3 Le rôle de la religion .-.................................................................. 345

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RÉSUMÉ

Cette thèse a pour but de définir le genre du roman d'aventures publié au Québec au

XIx• siècle. La démarche adoptée met à contribution la poétique des genres et l'analyse du

discours ainsi que des valeurs sociales transmis par la fiction dans un cadre historique et géographique donné. À un premier niveau, je retrace l'évolution du genre et en dégage les caractéristiques formelles. À un second niveau, j'analyse les stratégies employées par les

auteurs pour adapter les procédés et les lieux communs de la fiction européenne à un contexte

québécois.

Je postule

à la base que, si le roman d'aventures émerge au Bas-Canada dans un climat

d'instabilité politique et de précarité économique, il doit porter les traces des inquiétudes qui

gagnent la population, notamment au lendemain de la publication du rapport Durham préconisant l'assimilation des Canadiens français. Ainsi, les diverses manifestations du discours indiquent que le roman entend dénoncer et parfois même résoudre les problèmes politiques et sociaux.

Pour saisir les

liens qui unissent les stratégies discursives révélées dans les oeuvres et le lectorat auquel elles se destinent, j'introduis un concept que je désigne sous le terme d'" idéologie du réconfort. » Il s'agit d'un système de représentations, de prescriptions et d'interdictions mis en place dans l'esprit de rassurer les lecteurs quant

à leurs

préoccupations, de satisfaire leur besoin d'émotions fortes et de les conforter dans leurs opinions. Le corpus principal réunit trente-deux romans publiés au Québec entre 1837 et 1900 par vingt Les oeuvres ont été sélectionnées en fonction de critères préétablis. Elles contiennent une importante quantité d'actions, dont des actes de violence, de même que de nombreux déplacements de personnages dans l'espace. J'examine également vingt-cinq

articles critiques publiés dans les journaux. Ceux-ci rendent compte de l'accueil réservé au

roman d'aventures qui, de genre décrié au début de la période, devient plus acceptable vers la

fin du siècle. Des romans d'Eugène Sue, de Fenimore Cooper, d'Alexandre Dumas et de Jules Verne permettent de mesurer le travail d'adaptation qu'ont réalisé les auteurs d'ici.

Enfin,

je m'appuie sur une documentation incluant des travaux en littérature et en histoire sociale du XIx• siècle pour mettre en rapport les situations décrites dans la fiction et le contexte de la période.

Le traitement

du corpus principal repose sur l'analyse du descriptif. Le premier chapitre, dans lequel sont résumées les oeuvres, explore les espaces de l'aventure. Cette partie permet de suivre l'évolution du roman, qui connaît d'abord une phase dite " gothique »jusqu'au milieu du siècle, puis une phase " historique >> et finalement une phase " sociale ». Dans le second chapitre, je rn 'intéresse au personnel du roman, lequel comprend les figures du héros,

de l'antihéros, de l'héroïne et du vilain. Les personnages sont étudiés en fonction de leur

apparence physique, leurs actions, leurs valeurs, la récompense qu'ils obtiennent ou la

sanction qui leur est infligée. Le dernier chapitre décline les thématiques sociales prises en

considération dans le discours des romanciers. Il est question du nationalisme, de l'argent, de . l'amour, de la sexualité et de la sécurité. vii Les principales conclusions tirées de cette étude mettent en lumière les efforts des romanciers pour se concilier un public tourné vers la modernité et les tenants du conservatisme religieux. Lorsque les situations génèrent des conflits idéologiques, ceux-ci sont résolus dans la perspective de rassurer le plus grand nombre possible de lecteurs. C'est pourquoi la pensée magique et la Providence occupent une place prédominante dans l'aventure. Par ailleurs, notre fiction se distingue partiellement du roman européen en ceci qu'étant largement le produit d'un point de vue colonial, elle rejette les formes d'aventures

impérialistes. Enfin, cette thèse révèle de sombres aspects de la société québécoise, tels la

violence et la criminalité, qui ont longtemps été ignorés par l'histoire littéraire.

Mots-clés :

roman-littérature -aventure-gothique-sociocritique -Québec -l9s.

INTRODUCTION

LE ROMAN D'A VENTURES QUÉBÉCOIS : THÉORIE ET DÉFINITION

Dans un petit village qui était à douze milles de Kenilworth, où ils s'arrêtèrent pour faire

rafraîchir leurs chevaux, un pauvre ecclésiastique, curé-desservant du lieu, sortit d'une petite chaumière, et les supplia, si quelqu'un d'entre eux entendait la chirurgie, qu'il voulût bien entrer un instant pour voir un homme qui se mourait [ ... ] Tressilian et Raleigh, remplis des plus vives inquiétudes, se rendirent en toute hâte

à la demeure du curé, pour assister aux

derniers momens [sic] de Lamboume. Ce dernier était alors dans les angoisses de la mort, dont un meilleur chirurgien que

Wayland n'aurait pu le

sauver; car la balle lui avait traversé le corps de part en part( ... ] il reconnut Tressilian, et lui fit signe de se pencher sur son lit [ ... ] Lambourne lui dit de se hâter, de peur d'arriver trop tard

1•

Vers le coucher du soleil, ils étaient rendus au village d'Yamachiche. Ils s'y arrêtèrent pour faire boire leurs chevaux. [ ... ] ils virent arriver à eux un ecclésiastique, lequel leur demanda s'il n'y avait pas parmi eux quelqu'un qui entendît la chirurgie et qui voulût bien visiter un pauvre blessé qu'il avait recueilli [ ... ] Taillefert reconnut le révérend M. C. Poqueleau, prêtre, curé de la paroisse, et [ ... ] il entra au presbytère suivi de M. Hocquart et de DuPlessis. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils apperçurent Michel Lavergne ! Le malheureux

était dans les angoisses de la mort.

Une balle lui avait traversé le corps, et rien ne pouvait le sauver. Il reconnu DuPlessis et lui fit signe d'approcher de son lit [ ... ] il lui fit entendre que la dame était en danger

2•

1 Walter Scott, Kenilworth, trad. de l'anglais par M. Defauconpret, Paris: Fume, 1830, p. 570- 571.
2

Frédéric Houde, Le manoir mystérieux ou les victimes de l'ambition. Roman inédit, Montréal :

Bilaudeau, 1913 [1880], p. 228.

2 En 1913, Casimir Hébert édite en volume le feuilleton Le manoir mystérieux ou les victimes de

1 'ambition de Frédéric Houde. Journaliste et homme politique estimé, Houde était

mort en 1884 et sa seule oeuvre de fiction, parue dans le Nouveau Monde en 1880, risquait de " s'enlizer [sic] plus longtemps dans les sables de l'ouble. » Dans son désir de faire mentir " le reproche souvent fait aux littérateurs canadiens de ne pas écrire de romans 4

», Casimir

Hébert ignorait sans doute que

Le manoir mystérieux était en fait une adaptation frôlant le plagiat de Keni/worth de Walter Scott (1821). À sa décharge, le roman a mystifié l'institution littéraire pendant quelque temps : lors de sa parution, le critique du Devoir, Edmond Léo, souligne le " parfum d'âme canadienne » qui s'échappe du récit mais critique par ailleurs l'abondance de " sorcelleries et de diableries », de même que la propension de Houde à vouloir" faire terrible

5•

»Edmond Léo sous-entend, comme d'autres l'ont fait avant lui, que le développement d'une littérature nationale est incompatible avec le genre populaire fantastique et d'aventures. Sa critique montre bien la position ambiguë de 1 'institution littéraire depuis le XIxe siècle par rapport au roman ; on souhaite la publication régulière d'oeuvres aussi attrayantes pour le public que celles qui proviennent d'Europe mais à la seule condition qu'elles soient canadiennes dans leur forme et leur esprit.

Or, est-il seulement

possible d'ignorer ces influences étrangères ? En 1914, Lionel Léveillé met à jour la

" fumisterie » du Manoir mystérieux qui " après quarante ans passés, fait encore, comme on

voit, des victimes, qui ne se sont pas perdues, celles-là, par l'ambition, mais par le désir de

faire connaître notre littérature

6•

Le manoir mystérieux constitue le cas extrême d'une pratique pourtant répandue au XIXe

siècle qui consiste à produire des romans d'aventures québécois en assimilant des procédés,

des thèmes et des modèles d'héroïsme issus des corpus français, britanniques et américains et

3

Casimir Hébert, " Préface », in Frédéric Houde, Le manoir mystérieux ou les victimes de

l'ambition, p. 12. 4 Ibid. 5 Edmond Léo, "Causerie littéraire. Le manoir mystérieux», Le Devoir, 6 septembre 1913. 6

L. L. [Lionel Léveillé], "Roman canadien inédit par ... Walter Scott», Le Nationaliste, 10

mai 1914. 3 en les transposant dans notre propre contexte et notre propre histoire. Notre territoire et notre

passé colonial se prêtent particul.ièrement bien à ce travail d'adaptation; l'aventure surgit

en l'absence de lois, quand le besoin d'un justicier se fait sentir

7•

Aussi les territoires reculés, les

époques troublées ou les dédales obscurs des métropoles en constituent-ils les décors de

prédilection. Le roman d'aventures connaît un âge d'or dans les pays d'Occident au XIXe siècle, propulsé par les maîtres français et britanniques, dont Eugène Sue, Alexandre Dumas, Paul Féval, Jules Verne, Walter Scott et Robert Louis Stevenson. Cette forme d'évasion trouve en même temps un terreau fertile dans les littératures émergentes des Amériques. Si James

Fenimore Cooper initie

le genre aux États-Unis avec The Spy (1821), Leather-Stockings Tales (1823-1841), et The Pilot (1824), au Canada anglais, John Richardson, Gilbert

Parker et John

Buchan publient des récits empreints d'histoire et d'exotisme amérindien. Le Québec produit de façon continue des romans d'aventures à partir des années

1830, d'abord sous la forme de

feuilletons et de volumes, puis en fascicules. La présente thèse se veut une introduction à un corpus méconnu de trente-deux romans publiés entre 1837 et

1900. Il s'agit là d'une production non négligeable dans une période qui

voit paraître moins de cent romans 8. Il faut préciser d'emblée que la notion de " roman d'aventures » est une construction a posteriori. Le genre, bien que reconnaissable à des formes spécifiques, n'est alors désigné ainsi ni au Québec, ni en France. Ici, les auteurs et la

critique le qualifient de roman " de moeurs », " canadien » ou " historique », tandis que les

Anglo-Saxons recourent au terme englobant de romance pour identifier tout récit d'altérité spatiale ou temporelle. Le " Roman d'aventures » n'apparaît des deux côtés de 1' Atlantique que vers la fin du XIXC siècle, au moment où le genre se distingue de manière si évidente à travers des conventions bien établies qu'il mérite une appellation propre. C'est en France au

début du XXC siècle qu'Albert Thibaudet, Jacques Rivières et Pierre Macürlan, entre autres,

7

Ariel Denis, " Roman d'aventures », in Collectif, Dictionnaire des genres et notions littéraires,

préf. de François Nourisssier. Coll. " Encyclopredia Universalis », Paris : Albin Michel, 1997, p. 650.

8

75 romans selon Maurice Lemire (dir. pub!.), Des origines à 1900. T. 1 du Dictionnaire des

oeuvres littéraires du Québec, Montréal : Fides, 1978, p. XXVI ; René Dionne, pour sa part, recense 88

titres dans "Le roman du XIX• siècle», Revue de l'Université d'Ottawa, vol. 49, 1979, p. 32.

4 développent les premières réflexions théoriques sur la question dans la Nouvelle Revue française

9•

Jean-Yves Tadié définit ainsi le genre en 1982 : Un roman d'aventures n'est pas seulement un roman où il y a des aventures ; c'est un récit dont l'objectif premier est de raconter des aventures, et qui ne peut exister sans elles.

L'aventure est l'irruption du hasard,

ou du destin, dans la vie quotidienne, où elle introduit un bouleversement qui rend la mort possible, probable, présente, jusqu'au dénouement qui en triomphe -lorsqu'elle ne triomphe pas

10•

Aujourd'hui, la recherche consacrée à la poétique du roman d'aventures est particulièrement bien développée dans l'Hexagone. Les travaux de Roger Mathé, Alain

Michel Boyer, Daniel Couégnas

et Matthieu Letoumeux 11 témoignent d'une activité dynamique depuis une trentaine d'années. Aux

États-Unis, les recherches de John Cawelti se

consacrent à la littérature populaire en lien avec la culture de masse 12 alors que celles de

Martin Green concernent les questions

de pouvoir, de masculinité et d'impérialisme dans l'imaginaire d'aventure 13 • Par contre, au Québec, l'étude du roman d'aventures n'atteint pas le même de développement. Pourtant, dès 1874, l'Histoire de la littérature canadiennequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44