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Sylvain Martel - INF1500 1
INF1500 :
Logique des systèmes numériquesCours 3: Systèmes de numération, addition, soustraction, multiplication, division - Circuits combinatoires plus complexes (MSI)Sylvain Martel - INF1500 2
Introduction aux systèmes de numération
Dans le système décimal (base 10), les chiffres sont : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Dans le système binaire (base 2), les chiffres sont0 et 1.
Dans le système hexadécimal (base 16), les
chiffres sont : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D,E et F.
Sylvain Martel - INF1500 3
Exemplesb3 b2 b1 b0 = b2
3 + b2 2 + b2 1 + b2 01101 = 1x8 + 1x4 + 0x2 + 1x1 = 13
En format Hex: D
1C8A = 0001 1100 1000 1010
Code ASCII (combinaison de 7 1s et/ou 0s)
pour autres symboles (ex. du clavier)Sylvain Martel - INF1500 4
Conversion
Sylvain Martel - INF1500 5
EXERCICESConvertir en HEX
0001 1100 1111 1000:
1100 1111 0000 0101:
1010 1001 0110 0000:
24 en binaire =
12 en binaire = ____ en HEX = _____
15: en HEX =
F4E en binaire = ____ en Dec. = _____
Sylvain Martel - INF1500 6
Représentation de nombres binaires signésIl y a trois approches communes : signe et grandeur , complémentàun
, et complément à deuxDans chaque cas, le bit le plus significatif indique le signe dunombre : 0 pour positif et 1 pour négatif.
Pour les nombres positifs, il est donc essentiel de toujours ajouter un '0' en position la plus significative.
Un nombre positif a la même représentation dans chaque système.Pour changer le signe d'un nombre :
En signe et grandeur, on inverse le bit le plus significatif; En complément à un, on inverse tous les bits; En complément à deux, on inverse tous les bits et on ajoute 1.Sylvain Martel - INF1500 7----1000-----8100010011111-7100110101110-6101010111101-5101111001100-4110011011011-3110111101010-2111011111001-11111----1000-0
Complément à1(N')
Complément à2 (N*)
Signe et grandeur
Nombres positifs (+N)Nombres négatifs (-N)
Représentation de nombres binaires
signés - SuiteSylvain Martel - INF1500 8
Exemples (avec 8 bits)
Sylvain Martel - INF1500 9
Avec n bits, la gamme des nombres entiers signés pouvant être représentés est :Nombres représentables avec un nombre de
bits donnéSylvain Martel - INF1500 10
EXERCICES45 en compl. 1 et compl. 2
-45 en compl. 20011 en compl. 2 =
10011111 en compl. 2 = ?
11000101 en compl. 2 = ?
45 + (-5) = en compl. 2
24 + 5 = en compl. 2
24 - 5 = en compl. 2
Sylvain Martel - INF1500 11
ADDITION1 + 1 = 2; 0001 + 0001 = 0010
XOR et...
Sylvain Martel - INF1500 12
Circuits logiques pour l'addition et la
soustraction - Additionneur à 2 entrées ou demi-additionneur (half-adder) Si on additionne deux bits X et Y, on obtient une retenue C (carry) et une somme S. La table de vérité pour ces deux fonctions est donnée ici :On obtient facilement les équations
booléennes pour C et S:C = XY
S = XY = X'Y + XY'
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Diagramme de portes logiques
OU-EXCLUSIF
XY CSylvain Martel - INF1500 14
Additionneur à trois entrées ou additionneur complet (full adder) Si on additionne trois bits X, Y et Z, on obtient une retenue C(carry) et une somme S. La table de vérité est donnée ici :À l'aide d'une table de Karnaugh, on obtient les équations
booléennes pour C et S:C = XY + XZ + YZ
S = X Y Z
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Diagramme de portes logiques
XY R n R n+1 XY XR n YR n S XYHalfHalf--adderadderHalf
Half--adderadder
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Additionneur à deux nombres avec retenue
déferlante (ripple carry adder)Le principe consiste à reproduire le processus d'addition usuel, ou deux nombres sont additionnés un chiffre à la fois. Pour chaque 'colonne', on additionne en fait trois chiffres : un chiffre de chaque opérande, et la retenue de la colonne précédente. Dans le cas de l'additionneur à retenue déferlante, on c'est la même chose qui se produit. La retenue d'un étage est appliquée à l'une des trois entrées de l'étage suivant. Le premier étage ne recevant pas de retenue d'un étage précédent, on peut utiliser un additionneur à 2 entrées au lieu de 3.Sylvain Martel - INF1500 17
Additionneur à deux nombres avec retenue
déferlante (ripple carry adder) - Suite On débute avec le bloc additionneur à trois entrées de la section précédente :Sylvain Martel - INF1500 18
Additionneur à deux nombres avec retenue
déferlante (ripple carry adder) - Suite Pour faire un additionneur de deux nombres de quatre bits, A et B, on utilise quatre additionneurs à trois entrées, connectés comme suit :La somme S est
exprimée sur 5 bits.Sylvain Martel - INF1500 19
SOUSTRACTION1 - 1 = 0
OU1 + (-1) = 0;
0001 + 1111 = 0000
Compl. 2
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Soustracteur à deux nombres
Pour faire une soustraction, il s'agit de changer le signe de l'opérande à soustraire, puis d'additionner. En complément à deux, pour changer le signe d'une opérande ilfaut inverser tous les bits et ajouter 1. Un soustracteur peut donc être réalisé à l'aide
de l'additionneur de la section précédente et d'inverseurs.Sylvain Martel - INF1500 21
Soustraction (A - B ou A + (-B))
ABComplément de 2
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Pentium
Additionneur
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Additionneur [74x283] - Circuit MSI
74x283
A0 C0 B0 S0 S1 7 4 1056 A1 B1 3 2 A2 B2 14 15 A3 B3 12 11 S2 S3 9 C4 1 13
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Digital Design Principles and Practices, 3/e
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Additionneur 16 bits
X0 X1 X2 X3 S0 S1 S2 S3Y0 Y1 Y2 Y3 X4 X5 X6 X7Y4 Y5 Y6 Y774x283
A0 C0 B0 S0 S1 7 4 1056 A1 B1 3 2 A2 B2 14 15 A3 B3 12 11 5 6 3 2 14 15 12 11 S2 S3 9 C4 1 13
74x283
A0 C0 B0 S0 S1 7 4 10 A1 B1 A2 B2 A3 B3S2 S3 9 C4 1 13 S4 S5 S6 S7X[15:0]Y[15:0]
C0 C4 U1 U2 X8 X9 X10 X11 S8 S9 S10 S11Y8 Y9 Y10 Y11 X12 X13 X14X15Y12
Y13 Y14 Y1574x283
A0 C0 B0 S0 S1 7 4 1056 A1 B1 3 2 A2 B2 14 15 A3 B3 12 11 5 6 3 2 14 15 12 11 S2 S3 9 C4 1 13