Jeux de Mîmes c'est-à-dire faire deviner une action, un sentiment, C'est un jeu qui peut être utilisé pour finir la soirée, les éliminés étant priés d'aller se
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pdf Fiche activité Jeux de mimes - lecgsorg
Jeux de Mîmes c’est-à-dire faire deviner une action un sentiment un personnage un métier un ani-mal une démarche par des gestes et des jeux de physionomie sans l’aide de la parole Mime simple Quelqu’un mime devant tout le monde celui qui trouve le remplace Variantes Jeu du bâton
DES JEUX D’EXPRESSION CORPORELLE ET DES MIMES DU CYCLE 1
25 JEUX D’EXPRESSION CORPORELLE OU JEUX DE MIME SANS MUSIQUE 1 Vis-à-vis Par 2 les enfants doivent mettre en contact les parties du corps nommées par l’enseignant(e) (dos à dos nez à nez main à main ) Au signal « Vis-à-vis » on change de partenaires 2 Faire le chat :
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Fiche activité
Jeux de mimes
Public
Durée Tous publics
30 minutes
Matériel
nécessaire Un bâton, ou un autre objet à détourner.Déroulement
Jeux de Mîmes c"est-à-dire faire deviner une action, un sentiment, un personnage, un métier, un ani-
mal, une démarche par des gestes et des jeux de physionomie sans l"aide de la parole.Mime simple
Quelqu"un mime devant tout le monde, celui qui trouve le remplace.Variantes
Jeu du bâton
C"est un jeu qui peut être utilisé pour finir la soirée, les éliminés étant priés d"aller se coucher.
Tout le monde se met en cercle, on donne le bâton à quelqu"un, il doit mimer quelque chose avec ce
bâton, puis il le passe au suivant qui fait de même.Lorsqu"un joueur tarde à faire un mime ou qu"il en fait un qui a déjà été fait, il est éliminé. Possibilité
d"un arbitre chargé d"accepter ou non un mime.Le dernier qui reste est le vainqueur.
Attention, les joueurs ne doivent pas mimer quelqu"un, ils doivent transformer le bâton par le mime
(exemple, un ski, pas un skieur, une baguette magique, pas un magicien)Mimes en séries
Un premier joueur se lève et va sur la scène, il mime ce qu"il veut (exemple un arbre), un second
joueur se lève alors, et le rejoint pour mimer quelque chose en rapport (un bûcheron, une pomme ac-
crochée à l"arbre...). Et on continue jusqu"à ce qu"il y ait trop de monde sur scène. Les joueurs doivent lever la main et attendre le signal d"un animateur pour rejoindre la scène.Tableau vivant
Un animateur raconte une histoire, trois ou quatre enfants la miment. On peut mimer en continu, enbougeant tout au long de l"histoire ou alors les enfants représentent de façon statique seulement quel-
ques moments de l"histoire. Dans ce cas, il faut éteindre la lumière, et les enfants se positionnent dans
le noir, puis prennent la pose quand on rallume la lumière. Dans cette version il est préférable que les
enfants connaissent l"histoire.Photo souvenir
C"est le contraire du jeu précédent, un groupe d"enfants prend des poses lorsque la lumière est éteinte,
dès qu"on allume la lumière ils ne doivent plus bouger, et un enfant doit imaginer ce qu"ils font, com-
me s"il commentait une photo de vacance. Il est possible aussi que l"enfant qui parle ait les yeux ban-
dés ou se retourne, si l"on voit même dans le noir.La photocopie
Deux groupes du même nombre sont séparés par un rideau opaque. Un groupe commence à prendre
une pose, c"est le document original, un enfant, ou un adulte commente cette pose comme dans le jeuprécédent c"est la photocopieuse, l"autre groupe doit reproduire la pose d"après ce qu"il entend, c"est
la photocopie.Les quatre émotions
Les joueurs doivent marcher le long d"un carré, en réagissant à l"histoire racontée par l"animateur,
mais sur chacun des cotés, ils doivent exprimer une émotion, tristesse, peur, joie, colère.Ballon invisible:
Les joueurs en rond se passent un ballon invisible, de temps en temps le ballon se transforme en boule
de feu, en machine à laver, argent, éléphant, aux joueurs de réagir en conséquence.