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1S'inscrivantdanslesévolutionspédagogiquesapportéesparl'écoledusocle,l'éducationmusicaleparticipepleinementàunemutationdel'acteéducatif.Lescontenusdisciplinairess'adaptentauxapportsd'unetechnologiequifavoriseunaccèsaiséauxoutilsdediffusionoudecréationmusicales.Silerecoursauxnombreusesressourcesenligneestaujourd'huifacileetimmédiat,iln'endemeurepasmoinsessentieldelec onstruireav ecdiscernement.Lamultipli citédessituati onsd'écouteetdespratiquesmusicalesactuellesengagentunpositionnementparticulierduprofesseuretdesélèvespourlaconstructiond'uneculture.Danssesobjectifs,l'éducationmusicalen'aplusvocationàtransmettrelesbasesd'unetechniqueinstrumentaleimpliquantunecompréhensionapprofondiedescodesdelapartition.Cependant,d'autresenjeuxémergentdésormais,souventpartagésavecl'enseignementdesautresdisciplines.Ils visentd espratiquesdeclasseetde ssitua tionsartistiquesoùlase nsibilitée tlacréa tivitésontcontinuellementsollicitées.Apluslongterme,c' estàd ireàl' issuedelaf ormationscolaireobligat oire,il sengagent l'enseignantd'éducationmusicaleàfavoriserl'autonomiedesadultes futursdanslesre lationsqu'ilsentretiendrontavecleurenvironnementsocialetartistique.C'estdoncl'espritcr itiqueetlacurio sitéartistique,voirelavolontédepoursuivreunepratiquemusicale,qu'ilconvientd'encourageretdeconstruiredanslecoursd'éducationmusicale.Pourquecetaccèsàlaculturevisel'équité,ilconvientdenepasenintellectualiseroutremesurel'approche.Qu'elles'ad resseaupublicducollègeouàc eluidulyc ée,l'éducationàla musiqu eresteavanttou tfondéesurunefré quentation étroiteetcontinuede l'objetsonore:"Connaîtrelamusique,c'e stavant toutl'écouteretlapr atiquer»(Cf.Programmedel'enseignementd'éducationmusicalepourlecollège)Lesorient ationspédagogiquesprésentéesdansce documentsontforméessurlabas edesobservationsmenéesdanslesclas ses.Rappelantengrande partielesélément scommuniquésl orsdesjournéesd'animationpédagogiquederentrée,ellesvisentnonseulementàaccompagnerl'importanttravaild'élaborationdesséquencesdecoursoudesprojetsartistiquesmaiségalementàporteruneattentiontouteparticulièreàl'efficacitédessituationsd'appr entissagemisesenoeuvre auprès desélèves.Lespréconisationsetlesexemplesdidactiquesdonnésenappuin'ontpaspour vocationdemodéli serdespratiquesprofessionnelles.I lssontavanttoutdestinésàpartageruneré flexi onetuneorient ationcommunesafind'inscrirelespratiquesd'éducationmusicaledansleursattendusacadémiquesetnationaux.A- L'évolution

spratiqu s l' ns ign m nt ucationmusical t

chantchoralSoutenueparlaréflexio nindivid uelleou collective(partaged'expérien ces,groupesdetravailautonomes,groupedeprojetsartistiques,actionsdeformationcontinue)l'évolutiondespratiquesprofessionnelles,enéducationmusicaleetenchantchoral,estgénéralementpositive.Lecoursd'éducationmusicaleapparaîtaujourd'huimoinsancrésurunetransmissionmagistraledessavoirs.Paruneattentionsoutenueauxpratiqueslangagières,àl'histoiredesarts,àladifférenciationdescompétencesdéveloppéesparc hacun,lasollicit ationetl'im plicationactivedessensibil itésparticulièresprogressentfavorablement.LaqualitédesconcertsduFestivalchoralacadémiquedescollègesetdeslycées,encouragéeparl'impli cationfortedescoordonnateursdépartementaux,indiqueunepriseencomptecroissantedesexigencesduspectaclevivant.Noussoulignonsdesélémentsporteursdel'évolutiondespratiquesd'enseignementdel'éducationmusicale.OrientationspédagogiquesÉ

ucationmusical tchantchoral

21. Un élaborationrigour us

laséqu nc cours namont

sséanc s nclass • Laconceptiondelaséquenced'enseignementrequiertunimportanttravaildechoixetderecherchesdocumentairespourl'enseignant.Letravailréaliséparlesélèvesenclasseestd'autantplusefficacequelaprésencedesobjectifsgénérauxetdesdomainesdecompétenceschoisisguideclairementlessituationsd'activités.Ennombrelimité,cesaxesd'élabor ationpermettentdeconcentrerleseffort ssurdesconnaissances,des capacitésoudesattitudesbienciblées.• Lechoixd'uneproblématiquedeséquence(questiontransversaleaucollège)impliquedeneplus s'inté resseres sentiellementaurepérageetàladescri ptiondesmoyensmusicaux.L'objectifdecompositionetl'originalitédel'oeuvre,danssoncontextesocial,économique,historiqueoutechnol ogiquedoiventêtrequestionnés.Ledisc oursdescriptifdes"outilssonores»cèdelepasàlarechercheduprojetdel'oeuvre(Quelleestsaplaceetquelssontsesapportsdansl'histoiredesmusiques).Ils'inscritdansuneréférenceétroiteaustylemusicaletaucontextehistoriquequientourentlacréationouladiffusiondesoeuvres.Fonderlaséquenceautourd'uneproblématiquepermetdenourrirunerecherchedynamiqueetpartagéesurunrecourspermanentàl'écoutedel'oeuvre.Exempledesituation:danslafor mulationd' unequestiontransversale,préférerl'expression"Pourquoilamusiquerenforcel'image?»à"Commentlamusiquerenforcel'image?»• Laplanificationdessituationsd'apprentissageviseessentiellementàmettrel'élèveenactiondanslaclasse.Qu'ellerequiertdescompétencesd'analysedanslaperceptionoudescompétenc estechniquesetexpressivesdans laproductiondelamusique, c'esttoujoursl'actiondel'élèvequieststimulée.Envisagerlaréalisationdesséancesdecoursimpliquedeprojeterdessituationsefficacesquiplacentl'élèveenpositionderéaliseraumieuxlacompréhensionoulaproductiondelamusique.• Laprogr essiondesapprentissagesestessent iellementliéeaudéveloppementdeschampsdecompétences:percevoiretproduirelamusiquepourconstruireuneculture.Ellen'estplusfondéesurunaxechronologiqueet/ousurl'acquisitionprépondérantedescodesdul angagemusica l.C'estàpartirde sonexpe rtiseetenréférenceauxdomainesréférentielsdecompétencesqueleprofesseuréchafaudel'acquisitiond'ungestetechnique,d'unélémentdevocabulairespécifique,d'unepostureartistique.Cetteprogressionsenourritd'uneconfrontationàlamultiplicitédesrépertoiresetdesgenresmusicaux.• Lafichedecoursformaliselamémoiredesconnaissancesacquisesdanslaséquence.Elleestl'élémentderéférencecommunepourlesélèvesetleprofesseur.Sonagencementestclair,salectureestattractive.Reprenantl'intitulédelaproblématique(ouquestiontransversale),l'élèvepeutyretrouveraisémentlesnotionsacquisesparlecheminementd'analyse.Celui-cirelienettementeffetssonoresettermesdevocabulairespécifiquequiconcourentaucommentaired'oeuvre.Ellelaisselaplaceàlaperceptionindividuelledel'élève.Sarédactionprivilégielediscoursargumentéetéviteles"phrasesàtrous».Exemplesd'agencement:ut iliserdescadreset despolicesd 'écrituredifférentesp ourdistinguercequidoitêtreretenuetcequiestinformatif.Insérerdesespacesviergespermettantd'inscrireetdeconfronterl'analyseindividuelleetl'analyseconcertée.

32. Un réalisation nclass quiplac l'élèv auc ntr

l'actionpé

agogiqu Laréal isationdesséancesrépondàlalogi quedusocl edecompétences.Lesél èvesaccomplissentl'essentieldutravailsouslaconduitedel'enseignantquiagitenmaîtred'ouvrage.• Leprofesseurexpliciteaupréalablel'objectiffixéetlesdémarchesquiseronteffectuéespourréaliserlesdifférentestâches.Silesobjectifsgénérauxetlescompétencesviséessoutiennentl'ensembledesactions,laproblématiqued'analyse(questiontransversale)etleprojetmusical(produirelamusique)formentlesaxesmajeursdelaréalisation.Exempledesituation:ouvrirlaséan ceparuneremémoratio ndesélémen tsacquisprécédemment.Expliquerlesétapessuivantes.Aménageruntempsdesynthèsefinale.• L'analyseetlecommentairedesoeuvresprennentappuisurlaperceptiondesélèvesetsurlaformulationdecelle-ci.Sonexpressionprendtoutesaplacedanslespratiqueslangagièresmisesenoeuvreparl'enseignant.Quecesoitparleséchangesorauxouparlesproductionsécrites,ilestnécessairedesouteniretdestimulerlacontributionoulaconfrontationdesdifférentspointsdevue.L'apportdesélèvesn'estpasréduitàlasimplementiond'untermemaiss'inscrit,progressivement,dansl'analyseargumentéedecequiestperçuoudecequiestproduit.L'aménagementdelasalledeclassefavorisel'échangeetlespossibilitésdetravailconjoint.Exemplesdesituations:ens'appuyantsurlaproblématiquedeséquence,établiruncommentairesynthétiquedel'oeuvreétudiée.Rédigerindividuellementouengroupeuncompte-rendudeconcert.Installerl'espacedetravailenîlots.• Lapratiquemusicaleenrichitlaperceptionetl'analyse.L'acquisitioncognitives'appuieleplussouventpossiblesuruneexpériencephysiqueetémotionnelle.Unélémentdecompositionpeutêtreappréhendéparsareproductionmusicale.Lacompréhensiondesonrôleetl'acquisitiondesonnoms'adossentàl'expérimentationsensible.Exemplesdesituations:varierunthèmeenutilisantdescouleursvocalesoudesmodesdejeuxdifférents.Déclameruntextepuisproduireunrécitatif.Concevoirunsupportsonoreàl'image.Ens'appuyantsurlatrameharmonique,inventerpuisenrichirunelignemélodiquepardesnotesétrangères(lycée)• Leprojetmusicalinscritlapratiquevocaledansunfaisceaud'exigencesetdeposturesartistiquesquirelèventdelaréalitédetouteproductionmusicale.Apartirdel'objetinitialproposé parl'enseignant(choixd'unchan toud'unecréa tion),lesdémarchesvisentàacquériretàmobiliserdesressourcesetdesgestestechniquespourrendrecompted'uneintentionesthétique.Ladispositiondesparticipants(élèvesetprofesseur)répondentaumieuxauximpératifsartistiquesduprojet(arrangementpolyphoniqueouinstrumental,scénographie,utilisationderessourcesnumériques,etc.)Leprojetmusicalestunpro cédédynami quequidépassetoujou rslastrictereproduction d'uneinterprétationdonnée.Ils' attacheégalementàrefléterladiver sitédesrépertoiressavantsetpopulaires.Exemplesdesituat ions:re nforcerl'expressionoulastruct uredutexteparladiversificationdescouleursvocales,desmodes dejeuxoule svariationsd'effecti fs."Métisser»le sinterprétations enmodifiantlesmarqueursstylistiques.Renforcerlacompréhensiondescomposantesmusicalespardesgesteschorégraphiés.3. Un évaluationquiaccompagn chaqu mom nt

l'appr ntissag L'évaluation,quineseréduitpasàlanotationdesacquis,s'inscritdanslesmomentsclefsdelaséquenceetàl'intérieurdesséancesdecoursquilacomposent.

4S'intéressantenprioritéauxcompéten cesvis éesparlaséquence,l'évaluation revêtplusieursformesselonl'objectifquiluiestdonné:• Uneévalua tiondiagnostiquequipermetd'a pprécierlesconnaissancespréalables del'élève.Formaliséedansunéchangeendébutdeséance(oudeséquence),ellecontribueàuneprogressioncohérentedesacquis.Exempledesituation:interrogerlesélèvessurleschampsdeconnaissances(vocabulaire,contexteesthétiqueouhistorique,hypothèsesderéponsesàlaquestiontransversalequ'évoquentpoureuxuneproblématique(ouunequestiontransversale)• Uneévalua tionformative,encour sd'apprentissage,quiperme tdemesureretderésorberl'écartentrel esattendusdel'appr entissageetsaréalisation.L'enseignantet/oulesélèvesrepèr entlesdif ficultés,les "malfaçons»et procèdentà leursremédiations.Exempledesituation:da nsl'élaborationduprojetmusical,utiliser lesress ourcesdel'enregistrementpours'écouteretsecorriger.• Uneévaluationsommativequis'intéresseautantàapprécierlesconnaissancesacquisesquelescapacitésàutiliseretàréinvestirlessavoirsetsavoir-faire.Cetteévaluationquimesureunerelativemaîtrisedel'élèvedanslaperceptionetlaproductiondelamusiquepeuts'adresseràl'actionindividuelleoucollective.Ellegagneàintégrerunepartd'auto-évaluation(développementdelaresponsabilitéetdel'espritcritique)Elleestconstruitesurlescompétencesnécessairesdéveloppéesdanslaséquenceetc'estpourquoiellenécessitel'établissementd'unegrilleévolutivedesconnaissancesetcapacitésévaluées.Exempledesituation:àpartird'unemêmeproblématique,procéderaucommentaireguidéd'uneoeuvrecomplémentaire.Prioriserparlebarèmelescompétencesvisées.4. Un ns ign m ntcomplém ntair

uchantchora lquis'inscrit ansl s xig nc sartistiqu s

usp ctacl vivant.L'évolutiondespratiqueschorales,dansl'académiedeCaen,reposesurunevolontéd'enpréserverl'accèsàtouslesélèv estou tenaugmentant lesexige ncesartistiquesdanslaréalisationdesconcertsscolaires.Cettecomplémentaritééducativeetartistiques'appuiesurdifférentsleviersdont:• L'expertiseetl'implicationde sprofess eursrelaispourlechantchoralauprèsd elaDélégationAcadémiqueàl'ActionCulturelle(DAAC).Coordonnateursdépartementauxoua cadémiquesdesrencontreschorales,cesenseignantsassurentunmaillage artistiqueettechniqueen trelesétabl issementsimpliqués.Enrelationaveclescollectivitésterritorialesetlessallesdespectaclepourlaprogrammationannuelledesconc erts,ilsassu rentégalementuneinter faceentrel'associationrégionale"Musiqueenboites»etlaFédérationNationaledesChoralesScolaires(FNCS)• Laqualitéreconnuedesmusiciensetprofessionnelsduspectaclevivantrecrutésdanslecadredelaformationcontinue.L'établissementd'unpartenariatrégulieravec leFAR,Agence musicalerégionale,permetd'apporterauxenseignantsd'éducationmusicalel'expertisedeprofessionnelsdelascène(chefsdechoeurs,chanteurs,arrangeurs,comédiens).Lacontributiondecesmusiciensetartistesfavorisel'acquisitionparlesenseignantsdegestesetd'ambitionsesthétiquesquienrichissentlespratiquesenétablissementscolaire.Lesfacteu rsfavorablesàcetteévolut iondespratiqueschor alesrésidentdansdiversesdispositionsprisesenétablissementoudanslaperspectivedesspectacles:

5• L'établissementd'unvéritableprojetartistiquepourl'enseignementchoralinscritdanslevoletculturelduprojetd'établissement.• Untravailcollaboratifentrelesétablissementsvoisins(écoles,collèges,lycées)surlabased'unéchangeautantéducatif(référenceausocle)qu'artistique.• Uneexigen cedequalitéartistiqued anslech oixdurépertoireprése ntéetdanssareprésentation:ét ablissementd'unréelclimatpo étique,qualitém usicaledesarrangements,équilibragedeseffect ifspoursoutenirl'indispensablearchite cturepolyphonique,qualitédelamiseenscène,fluiditéetunitéesthétiqueduspectacle...Exemplesdesituations:limiteràl'extrêmelarotationdeschefsdechoeurspourassurerl'adhésiondeschoristesetlacontinuitéesthétique,confirmerlaqualitémusicaleparunescénographieexigeante(dispositiondesespacespourleschoristes,musiciens,acteurs),utiliserlesressourcesdelaprojectionvidéopourcréerunfonddescèneourenforcerla"scénarisation»duspectacle.B- Prolong r tconsoli

r l savancé s réalisé s ansl s pratiqu s ' ns ign m nt l'é ucationmusical t

uchantchoralL'éducationmusicaleapporteune"contributionoriginaleetindispensableàl'acquisitiondusoclecommun»(Programmedel'enseignementd'éducationmusicale).Sonenseignements'installesuruncontactétroitavecl'oeuvremusicale,quecelle-cisoitcommentéeouinterprétée,etsurlaplaceprivilégiéedonnéeàl'actiondesélèves.Encontinuitédesjournéesdépartementalesd'animationpédagogique,nousdécrivonsnéanmoinsquelquesmécanismesd'apprentissageobservésquinécessitentd'évoluerpouratteindrelesobjec tifséducatifsetartis tiquesducoursd'éducationmusicale.• Lareproductionsystématiqued'unmodèle(grille)d'analysemusicale.Uncheminementuniformedansl'analyseoulecommentaire,déclinantunordreimmuabledeparamètresmusicauxàrenseigner,limitelacuriositédel'élèveetatténuelargementcequicompose l'originalitée tl'intérêtdel'oeuvre.Ceprocessustendà contraindrel aperceptionparticulièredansunschéma touj oursattendu.Lechoi xpréalabled'o bjectifsgénérauxetdecompétencesnécessairesimposeunedémarchesanscesserenouveléequifaitessentiellementémergerlescaractéristiquesprincipalesd'uneoeuvre,enréponseàuneproblématiqueclairementdéfinie.L'acquisitiondeconnaissanceslexicalesnepeutprécéderl'investigationauditivecarelleenrésulte.• Lecommentaireparréponsesattendues.Ilestsouventliéauprocessusdécritprécédemmentetilprendfréquemmentlaformede"phrasesàtrous»oud equestionnairesavec"casesàcocher ».S'il sembleprésenterl'avantaged'ungaindetempsdanslatraceécritedel'étude,ilposel'inconvénientmajeurd'inscrirelaperceptiondel'oeuvredansunjeudedevinettesdontlavalidationnereposequesu rlaconceptionprofessorale.Or,touteperceptionsensible s'inscritdansunétat psychologique,émotionnelouimaginatifparticulieretchangeantdel'auditeur.Le"vécu»etlesintérêtsculturelsdiffèrentd'unélèveàl'autre,d'unélèveauprofesseur,d'uneheureàl'autre.Ilconvientdoncd'ouvrirconsidérablementlechampàlaparoleargumentéedesélèves,àlaconfrontationdeleurspointsdevuepourétabliruncommentairefondésurl'expériencesonore.L'expertisede l'enseignantpermetl'a cquisitiond'unvoc abulairespécifiquepourverbaliserob jectivementsensation etémotion.Cetteexpertiseor ganiseégalementlequestionnementauregarddelaproblématiquechoisie.Lecommentairepeutêtreproduitdemanièreindividuelle,semi-collectiveoucollective.Ilpeuts'enrichird'uneconfrontationaudiscoursexpert (exemples:écritdesynthèsed upro fesseur,an alysesavante)

6• Uneprédominancedel'argumentdidactiquequimasquel'intérêtmusical.L'attraitd'unepratiquemusicaledisparaîtsousunesuccessiondetâchesàaccomplirquinefontpassensaveclaproblématiqueposée.Lesdifférentsexercicesmisenoeuvreinstaurentdesgestesautomatiquesquipeinentàétablirunerelationdirecteaveclaperceptionetlaproductionsensibles.L'oeuvreétudiéeouleprojetmusicalperdentleuressenceartistiqueetapparaissentprincipalementcommeproducteursd'exercices.Afind'évitercettedérive,ilconvientdedistinguerp ourchaqu eséquenceunnombreréduitde compétencesàdévelopper,demaintenirpermanentelaréférenceàlaproblématiqueetauprojetmusicalainsiquedevaloriserl'exigenceartistiquedessituationsd'apprentissagemisesenoeuvre.• Unepratiquemusicalequin'investitpaslepérimètreduprojetmusical.Interpréteretcréerlamusiquenéc essitentd 'engagersaperso nnalité. Ilsimposentd'acquérirdesgestestechniquespourproduireetcommuniqueràl'autreuneémotion.Afindedépasserlasimpleimitationd'unmodèle,souventceluidesoninterprètereconnu,leprojetmusicalplacelapratiquemusicaledansuneperspectivetrèsouverte.Elleestlelieud'uneexpérim entationexpressivequipeuts'appuyersurdemul tiplesressources:le contenuetlaformedutextelittéraire,lescomposantesvocalesdustylemusicalvisé,lesenrichissementsapportésparlescouleursinstrumentales,qu'ellessoientacoustiquesounumérisées,l'intégrationd'élémentsdramaturgiqueso uchorégraphiques.Mêmedanslecadredel'ensei gnement, lapr atiquemusicaleobéitnatur ellementauxambitio nsd'uneréalitémusicale"horslesmurs».L'élèveetleprofesseuryagissentenmusiciens.Pourcefaire,l'espaceaménagédanslaclassedoitfavoriserlamiseensituationdecetteréalitémusicale:regroupementenchoeuroudissociationenpupitres,interprétationdirigéeouenautonomie,etc.Encohér nc av cl proj taca

émiqu ,l'é

ucationmusical contribu àfair évolu rl spratiqu spé agogiqu spourp rm ttr auxélèv s construir scompét nc s

l'écol aulycé • Enplaçantenprioritél'actiondel'élèveaucoeurdessituationsdeperceptionetdeproductiondelamusique.• Enfavor isantuneanalysesensiblede soeuvresmus icalesquiseréfè reauxenjeuxesthétiquese thistoriquesentourantlacréation.• Enimplantantlaconstructiond'uneculturesurl'acquisitiondecompétencesàinterrogerl'architecturesonoreouàlacréer.• Endéveloppantlacuriositéetl'espritcritiqueauseind'undiscourssensibleetargumenté.• Ensoutenantlacréativitéetl'initiativedanslesproductionsquirelèventdutravaildeclasseoudeprojetsartistiquestransversaux.• Enétablissantunerelationimmédiateaveclesexigencesduspectaclevivantmatérialiséesàtraverslesréalisationspubliquesdel'enseig nementcomplémentairedechantch oralouda nslesactionsdisciplinairesdeformationcontinue.Caen,le10mai2013MichelSEINCEIA-IPRd'éducationmusicaleetdechantchoral

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