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Yann-Gaël Guéhéneuc

© Yann-Gaël Guéhéneuc 2007

Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Université de Montréal

IFT3902 :

(Gestion de projet pour le)développement, (et la) maintenance des logiciels

Professeur adjoint

guehene@iro.umontreal.ca, local 2345 2/46

Plan du cours1.

Introduction

2.

Notion de projet logiciel

3.

Organisation du développement

4.

Planification du développement

5.

Contrôle du développement

6.

Organisation de la maintenance

3/46 4.

Planification du développement

■Généralités ■Énumération des activités : WBS ■Estimation des ressources ■Planification-ordonnancement ■Planification de la qualité ■Planification du contrôle de risque ■Plan de projet 4/46 4.4.

Planification-ordonnancement (1/43)

■Généralités ■Concepts de base des réseaux ■Construction du réseau initial ■Contraintes entre activités ■Ajustements ■Utilisation des réseaux ■Recettes de " grand-mère » ■Progiciels de gestion de projets 5/46 4.4.

Planification-ordonnancement (2/43)

■Généralités- Définition • Planifier : placer dans le temps les activités et les ressources nécessaires à leur réalisation, en tenant compte des contraintes, de manière à minimiser le temps et la quantité de ressources 6/46 4.4.

Planification-ordonnancement (3/43)

■Généralités- Quoi planifier ? • Activités • Ressources - Comment planifier ? • Réseaux - Chemin critique (Critical Path Method, CPM) -Program Evaluation and Review Technique(PERT) • Tableaux de Gantt 7/46 4.4.

Planification-ordonnancement (4/43)

■Généralités- Pourquoi planifier ? • Situer dans le temps • Estimer la durée, le calendrier • Estimer l'utilisation des ressources 8/46 4.4.

Planification-ordonnancement (5/43)

■Généralités- Pourquoi planifier ?

0,000,050,100,150,200,250,300,350,40

Formation du

projetPhases au débutPhases au milieuPhases de fin

Intensité du conflit

CalendrierPrioritésRessources humainesOpinions techniquesProcéduresCoûtConflit personnel

Moyenne

totale de conflict 9/46 4.4.

Planification-ordonnancement (6/43)

■Généralités- Défi • Créer un échéancier réaliste et s'y tenir • Mises à jour • Négociations 10/46 4.4.

Planification-ordonnancement (7/43)

■Concepts de base des réseaux-Activity-on-the-arrow 1 6 5 2 34
A, 1

B, 3C, 2

D, 5E, 3

F, 3 d Activités : arcs (A, B...), éléments du projet qui prennent du temps Événements : noeuds (1...6), début ou fin d'une activité Activité fictive : arc d, activité introduite pour conserver l'interdépendance entre les événements 11/46 4.4.

Planification-ordonnancement (8/43)

■Concepts de base des réseaux-Activity-on-the-arrow • 1950 - Programme des missiles Polaris • La plus simple des dépendances (" fin à début ») • Très lourde à mettre en oeuvre • Rarement utilisée de nos jours 12/46 4.4.

Planification-ordonnancement (9/43)

■Concepts de base des réseaux-Activity-on-the-node A F ED CB Activités : noeuds (A, B...), éléments du projet qui prennent du temps Relations : arcs (relations prédécesseurs / successeurs) 13/46 4.4.

Planification-ordonnancement (10/43)

■Concepts de base des réseaux-Activity-on-the-node • Aussi appelée Precedence Diagramming Method • Chaque activité est représentée par un noeud • Informations sur le noeud

ID Activité EESLSEFLF

14/46 4.4.

Planification-ordonnancement (11/43)

■Construction du réseau initial- Il faut déterminer les prédécesseurs et les successeurs de chaque activité • Dépendances techniques • Délivrables 15/46 4.4.

Planification-ordonnancement (12/43)

■Construction du réseau initial- Dépendances entre activités A et B • " Fin à début »

B ne peut débuter que si A est terminée

• " Début à début »

B ne peut débuter avant que A ait débuté

• " Début à fin » B ne peut se terminer avant que A ait débuté • " Fin à fin »

B ne peut se terminer avant A

16/46 4.4.

Planification-ordonnancement (13/43)

■Construction du réseau initial- Décalage • " début à début » après X jours - Jalons (voir chapitre 5.2.

Contrôle des progrès)

17/46 4.4.

Planification-ordonnancement (14/43)

■Contraintes entre activités- Techniques- De gestion- Inter-projets- Dates 18/46 4.4.

Planification-ordonnancement (15/43)

■Contraintes entre activités- Techniques • Si le projet ne peut être complété à temps avec des dépendances " fin à début » • Risques - Remplacer des dépendances " fin à début » par des " fin à fin » ou " début à début » • Bonnes pratiques • Confort • Besoin unique 19/46 4.4.

Planification-ordonnancement (16/43)

■Contraintes entre activités- De gestion • Chef de projet 20/46 4.4.

Planification-ordonnancement (17/43)

■Contraintes entre activités- Inter-projets • Délivrables d'un projet requis par un autre projet • Très grand projets 21/46
4.4.

Planification-ordonnancement (18/43)

■Contraintes entre activités- Dates • Ne devraient jamais arriver ! - " Pas plus tôt que... » - " Pas plus tard que... » - " À cette date... » 22/46
4.4.

Planification-ordonnancement (19/43)

■Ajustements- Habituellement, le réseau initial ne satisfait pas les contraintes explicites ou implicites du projet • Durée trop grande • Coûts trop élevé • Ressources variant de manière trop importante 23/46
4.4.

Planification-ordonnancement (20/43)

■Ajustements- Nécessité de modifier le réseau • Par exemple, par l'introduction de précédences non- imposées par les contraintes du projet 24/46
4.4.

Planification-ordonnancement (21/43)

■Ajustements- Stratégies de résolution de problèmes • Projets à contrainte de temps " acquérir des ressources » - Consommer certains jeux et déplacer des activités - Augmenter les parallélismes - Diminuer la durée des activités (par ajout de ressources) • Résultat : augmentation du coût 25/46
4.4.

Planification-ordonnancement (22/43)

■Ajustements- Stratégies de résolution de problèmes • Projets à contrainte de coût " acquérir du temps » - Diminuer les parallélismes - Accroître la durée des activités : diminution ou substitution de ressources • Résultat : augmentation de la durée • Projets hors de la zone de faisabilité -Design to cost 26/46
4.4.

Planification-ordonnancement (23/43)

■Ajustements- Coût : • Pour un même produit (LOC constant) - Si t diminue, même de peu, E augmente beaucoup - Si t augmente peu, E diminue beaucoup • Conséquences - Une échéance raccourcie coûte très cher - En repoussant l'échéance, même de peu, le coût diminue de manière sensible 433t

PLOCBE×

27/46
4.4.

Planification-ordonnancement (24/43)

■Ajustements- Attention ! Ajouter du personnel peut allonger / allonge la durée du projet - Frederick P. Brooks ; The Mythical Man-Month;

Addison-Wesley, 1975

Mois

Hommes

Mois

Hommes

28/46
4.4.

Planification-ordonnancement (25/43)

■Utilisation des réseaux- Complétion au plus tôt • Passe " en avant » - Complétion au plus tard • Passe " en arrière » 29/46
4.4.

Planification-ordonnancement (26/43)

■Utilisation des réseaux- Chemin critique : chemin le plus long entre début et fin • Chemin de plus longue durée • Activité dont les dates de complétion au plus tard et au plus tôt sont identiques • Activité sans jeu 30/46
4.4.

Planification-ordonnancement (27/43)

■Utilisation des réseaux- Chemin critique : chemin le plus long entre début et fin •ES: démarrage au plus tôt •EF: fin au plus tôt -EF = ES + durée - 1 •LS: démarrage au plus tard -LS= LF-durée+ 1 •LF: fin au plus tard

ID Activité EESLSEFLF

31/46
4.4.

Planification-ordonnancement (28/43)

■Utilisation des réseaux- Jeu d'une activité : fonction de la date la plus tardive à laquelle l'activité peut se terminer sans retarder le début des activités qui suivent ou sans retarder le projet •LF - EF 32/46
4.4.

Planification-ordonnancement (29/43)

■Utilisation des réseaux- Jeu d'une activité • Jeu libre : jeu qui permet de ne pas retarder les activités qui suivent • Jeu total : jeu qui permet de ne pas retarder le projet • Jeu d'un chemin : différence entre la durée du chemin critique et la durée du chemin 33/46
4.4.

Planification-ordonnancement (30/43)

■Utilisation des réseaux- Chemin presque critique • Risque - Expertise, expérience - Variations 34/46
4.4.

Planification-ordonnancement (31/43)

■Utilisation des réseaux- PERT • Estimation de la durée d'un projet avec un haut degré d'incertitude dans l'estimation de la durée de chaque activité • Méthode des trois valeurs 6 4 pessimisteprobableoptimiste duréeduréeduréeéréeDurée pond+ 35/46
4.4.

Planification-ordonnancement (32/43)

■Utilisation des réseaux- Tableau de Gantt

1 2 3 4 5 6 7

A B C D E

F Temps

Activités Réalisation par

36/46
4.4.

Planification-ordonnancement (33/43)

■Ajustements (retour)- Compression du calendrier • Changement des dépendances - " fin à début » en " début à début », avec éventuellement un décalage - Partitionnements • Changement du chemin critique - Bouchons • Réserve de gestion - Gestion du risque - Bonus d'avance / pénalités de retard 37/46
4.4.

Planification-ordonnancement (34/43)

■Ajustements (retour)- Compression des ressources • Surcharge de travail • Changement de priorité du projet sans évaluer l'impact sur le calendrier (ressources) • Absence de mesure de l'utilisation des ressources • Renouvellement du personnel 38/46
4.4.

Planification-ordonnancement (35/43)

■Ajustements (retour)- Compression des ressources • Turbulences • Retards • Crises • Ruptures

RessourcesRessources

Activité

Activité

Activité

Activité

Activité

39/46
4.4.

Planification-ordonnancement (36/43)

■Recettes de " grand-mère »- Un projet sans jeu sera en retard- Constituer une réserve de temps- Le chemin critique n'est pas le seul

élément critique

- Le chemin critique est très instable 40/46
4.4.

Planification-ordonnancement (37/43)

■Recettes de " grand-mère »- Les tâches les plus critiques devraient être confiées aux personnes les plus fiables - L'être humain est une mauvaise machine en temps partagé - Nul ne devrait être irremplaçable 41/46
4.4.

Planification-ordonnancement (38/43)

■Recettes de " grand-mère »- Loi de Murphy : si quelque chose doit aller mal, cela arrivera... au plus mauvais moment - Loi de Parkison : si vous allouez un jour de plus à un activité, cette activité prendra un jour de plus 42/46
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