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Philippe Renevier Gonin

Projet Informatique

Introduction

Philippe Renevier Gonin

Audrey Occello

À partir de cours de Philippe Collet

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2

Exemple :

https://www.openhub.net/p/firefox

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Exemple :

https://www.openhub.net/p/firefox

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Exemple :

https://www.openhub.net/p/firefox

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Exemple :

https://www.openhub.net/p/firefox

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Objectif

Réalisation, en équipe,

d'un développement de taille conséquente

à partir d'un cahier des charges

en Java

Donc : du développement!

Dettes techniques maitrisables : Sans (gros) problème de conception

Avec des problèmes de

Communication (a priori équipe de 4)

Techniques de programmation (POO, COO)

Fiabilité (tests unitaires indispensables)

En quasi-autonomie

Avec professionnalisme

Bonne réponse au cahier des charges

Méthodologie(Efficacité, rapidité, qualité)

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Exemple de 2016-17 : Takenoko

Implémenter les règles du jeu

Des sorties textuelles

Des "bots» qui utilisent les règles pour gagner

Lancer plusieurs (500 x2) parties

Avec méthodologie !

Itération, découpage verticale

Du code avec de la valeur "prouvée» : tests unitaires

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9 autre groupe

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10

Production de code du 1ergroupe

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11

Production de code du 2egroupe

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12 (du 1ergroupe)

Classe "Parcelle»

Centrale

Différentes périodes de modifications

De 64 lignes à sa création (25/09)

130 le 09/10

155 le 31/10

200 le 10/11

200 le 22/11

276 le 28/11

280 le 10/12

Projet Informatique (L3)

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13 (du 1ergroupe)

Classe "Parcelle»

Centrale

Différentes périodes de modifications

De 64 lignes à sa création (25/09)

130 le 09/10

155 le 31/10

200 le 10/11

200 le 22/11

276 le 28/11

280 le 10/12

Au début : une position, des voisins

Puis ajout :

Bambou

Irrigations

Aménagements

Etc.

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Les pièges du projet (1/3)

dettes techniques

Java : POO et COO

Tests unitaires

Maitrisable au S5

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Les pièges du projet (1/3)

dettes techniques

Java : POO et COO

Tests unitaires

Maitrisable au S5

(little) trap!

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Les pièges du projet (2/3)

travail en équipe (> 2)

Décider ensemble

Découpage en tâches

Gérer les différences de niveaux

Répartir le travail

Respecter les

décisions (temps et heures)

Communiquer

trap!

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Les pièges du projet (3/3)

méthodologie !

Découpage en tâches

Progressif, Intégration au fur et à mesure

(approfondissement au semestre 6)

Aspect qualité

Tester "avec valeur»

Maîtrise

Exécution "ailleurs»

Pilotage vs Codage

trap! (again)

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Projet Informatique (L3)

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Projet Informatique (L3)

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Projet Informatique (L3)

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Projet Informatique (L3)

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http://www.akalie.fr/2013/03 /piece-montee-de-choux- pour-un-bapteme.html

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http://www.akalie.fr/2013/03 /piece-montee-de-choux- pour-un-bapteme.html

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http://www.akalie.fr/2013/03 /piece-montee-de-choux- pour-un-bapteme.html

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On vous en demande beaucoup

Travail demandé

Beaucoup, beaucoup (beaucoup !) de travail personnel

Surtout par rapport au faible volume des TD

Pour fournir du code et de la gestion de projet (expliciter ce que vous faites et ce que vous allez faire)

Problématique

Comment vous organiser en équipe ? Développer en équipe ? Coder/tester ? Etre efficace ? Communiquer ?

Passer du cahier des charges à une définition et en suivi :

Des contraintes

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Calendrier

4 cours de 3h

Du 28/09 au 19/10

6 séances de suivi

26/10
09/11 16/11 30/11
07/12 14/12

Soutenance le 21/12

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Calendrier

4 cours de 3h

Du 28/09 au 19/10

6 séances de suivi

26/10
09/11 16/11 30/11
07/12 14/12

Soutenance le 21/12

Questions sur les fonctionnalités à réaliser Propositions / validation sur le découpage du travail Suivi et évaluation individuel de chaque membre

Aide technique sur le langage utilisé

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Calendrier

4 cours de 3h

Du 28/09 au 19/10

6 séances de suivi

26/10
09/11 16/11 30/11
07/12 14/12

Soutenance le 21/12

Questions sur les fonctionnalités à réaliser Propositions / validation sur le découpage du travail Suivi et évaluation individuel de chaque membre

Aide technique sur le langage utilisé

Et en dehors des horaires :

Bien valider la répartition du travail,

la charge de chacun

Mettre en place des tests

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Evaluation

une note de contrôle d'avancement en TD (25%), une note de soutenance (20%), une note relative au code livré (architecture, qualité et test) (25%) une note d'utilisation des outils de "forge" (ticket, gestionnaire de versions, documentation) (30%)

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Fonctionnement du suivi

Audrey à distance

Échange via Jalon

Philippe en présentiel

Et via Jalon

Les avis du client "priment»

3 "rôles»

Client

Reçoit les livrables (exécuter le projet)

Perçoit la qualité (tests unitaires)

Exprime les besoins

Gestionnaire de projet

Vérifie le déroulement du projet

Consultant technique

Aide sur le développement

Conseille sur le code

Perçoit la qualité (tests unitaires)

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Travail et Suivi

Jeudi après-midi

Poser des questions

Finaliser la "démo» (faite à

distance)

En dehors des séances

Livraison : Jeudi Soir

GIT et Jira

message explicatif sur Jalon

Retours : mercredi qui suit au plus

tard

Parfois en premier

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