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Gendre, Cyprien, conseiller communal, président ration faite et le verbal dressé, tous dirigeant leurs plantes de sapins, pour être partagées en commune, probablement déjà lors de l'inhumation d'Ecublens, évêque de Lausanne, l'abbé d'Hauterive et pareille culture en Suisse qui, du reste, n'a pas besoin



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Aujourd'hui hameau de la commune de Villeneuve-en-M ontagne, canton de Buxy, arrond de monopole de l'inhumation des évêques, essayèrent d' empêcher par la force le négociations avec les intéressés, il établit les règlements relatifs à L'évêque délimita le cimetière et le bénit comme devait le faire à Cîteaux le 



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Art 1 - Le cimetière d’Ecublens est le lieu d’inhumation officiel de toutes les personnes décédées sur le territoire de la Commune ou qui y étaient domiciliées au moment de leur décès En principe aucune autorisation d’enterrement ne sera accordée en faveur de personnes domiciliées hors de la Commune et décédées



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AUTOUR DE CHILLON

ARCHÉOLOGIE ET RESTALIRATION

AU DÉBUT DU SIÈCLE

Couverture:

Chàteau de Chillon, fouille de la cour H, le 21 avril 1900. Otto Schmid, dans le terrain, en conversation avec Albert Naef, sur la passerelle. Photo Fischer Frères. (ACV, AChC)

Intérieur de couverture:

Albert Naef à Chillon accompagné de ses principaux collabora- teurs et collègues, notamment Fred Boissonnas, Rod Schlemmer, Ernest Correvon et Otto Schmid. Photo F. Boissonnas, 1908. (ACV, AChC) Plans de référence des différents secteurs de Chillon.

Archéotech SA.

Dos de couverture:

Serrurerie d'une des portes du jubé de Valére (Sion VS). Relevé commandé par Albert Naef. Voir fig. 43. (ACV, AChC)

Publication à l'occasion de l'exposition

"Autour de Chillon. Archéologie et restauration au début du siècle» du 4 septembre au 27 décembre 1998

Espace Arlaud, place de la Riponne, Lausanne

Line exposition du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne commémorant le 100e anniversaire de la Loi du 10 septembre 1898 sur la conservation des monuments et des objets d'art ayant un intérèt historique ou artistique

Composition: Atelier La Rebuse, Bercher

Photolitho: Archéotech SA

Impressioni DIP SA Ecublens

AUTOUR DE CHILLON

ARCHÉOLOGIE ET RESTALI RATI ON

AU DÉBUT DU SIÈCLE

sous la responsabilità de

Denis Bertholet

Olivier Feihl

Claire Huguenin

Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Lausanne 1998

Sommaire

Avant-propos (Gilbert Kaenel) 7

Introduction (Denis Bertholet, Olivier Feihl et Claire Huguenin) 9

Regards sur le patrimoine 11

1. De l'usage des édifices médiévaux 13(Claire

Huguenin et Pierre-Antoine Troillet)

2. L'éveil des sensibilités: heurs et malheurs du patrimoine antique et gothique 17(Claire

Huguenin et Gilbert Kaenel)

3. Vers la consécration de la notion de monument: les grands chantiers 21

de la seconde moitié du XIXe siècle

Du còté des érudits (Claire Huguenin) 21

La collégiale de Neuchàtel: une nouvelle silhouette pour la ville (Claire Piguet) 22 Viollet-le-Duc et la tour lanterne de la cathédrale de Lausanne (Christophe Amsler) 25 Le chàteau d'Ouchy: un vestige recyclé (Joèlle Neuenschwander Feihl) 29

Une reconnaissance légale 37

4. De l'urgence d'une protection (Claire Huguenin) 35

5. La loi de 1898 (Denis Bertholet) 41

6. Les effets de la nouvelle législation (Claire Huguenin) 49

7. La cheville ouvrière du projet: Albert Naef (1862 - 1936). 55

Jalons biographiques (Claire Huguenin)

8. Ricochets neuchàtelois: la loi de 1902 et les restaurations 61

dirigées par Charles-Henri Matthey (Claire Piguet)

9. La protection du patrimoine bàti en Valais, au tournant du XXe siècle (Parick Elsig) 67

La prolifération des chantiers 71

10. L'exploration de la colline de St-Triphon: l'approche d'un site 73

plusieurs fois millénaire (Claire Huguenin)

11. Vevey, Payerne et Assens: la fouille de tombes de l'àge du ter (Gilbert Kaenel) 79

4

12. La nécropole néolithique de Pully-Chamblandes: l'avènement de l'archéologie funéraire 83(Claire

Huguenin et Patrick Moinat)

13. L'échafaud et le gibet de Vidy: enquète archéologique sur la mort d'un héros 89(Claire

Huguenin)

14. La Porte de l'Est et l'enceinte romaine d'Avenches: des fouilles à la création d'une promenade 93

archéologique (Claire Huguenin)

15. Le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne: controverse autour d'une reconstruction 99(Claire

Huguenin)

16. La restauration de la fagade sud de l'église Saint-Frangois de Lausanne: 107

un affrontement théorique (Claire Huguenin)

17. L'église et le cloìtre de Romainmòtier: l'exportation du modèle (Claire Huguenin) 113

Chillon: un chantier modèle 121

18. Une forteresse au XIXe siècle (Denis Bertholet) 123

19. L'Association de Chillon (1886-1889) (Denis Bertholet) 131

20. Les débuts de la Commission technique (1889-1891) (Denis Bertholet) 137

21. Un faux départ (1892-1895) (Denis Bertholet) 145

22. Le retour de la Commission technique (1895-1896) (Denis Bertholet) 153

23. Un chàteau mis à nu (1896-1898) (Denis Bertholet, avec la collaboration d'Olivier Feihl) 159

La métamorphose de Chillon 175

24. Travaux de fond (1899-1908) (Denis Bertholet) 177

25. Relàchement (1908-1916) (Denis Bertholet, avec la collaboration d'Olivier Feihl) 197

26. Albert Naef et la création en fac-similé de coffres romans pour le 207

chàteau de Chillon (Corinne Charles)

27. Le cours à l'Université (Olivier Feihl) 215

28. Vers l'empirisme (1916-1938) (Denis Bertholet) 221

Une aventure à poursuivre (Denis Bertholet, Olivier Feihl et Claire Huguenin) 233 Cent ans après: la conservation du patrimoine (Eric Teysseire et Denis Weidmann) 235

Notes et annexes 243

Notes 245

Annexe I. Bibliographie d'Albert Naef 251

Annexe II. Orientation bibliographique et sources 255

Abréviations 261

Crédits photographiques 262

Remerciements 263

5

Avant-propos

Gilbert Kaenel

L'exposition et la publication qui l'accompagne (celle- là méme que vous avez en mairi, plus riche qu'un catalogue d'exposition et qui deviendra sans aucun doute un ouvrage de référence) a une vocation com mémorative. Comme d'ailleurs un nombre impression- nant de manifestations en cette année du bicentenaire de la Révolution vaudoise et de la République helvé- tique, ou encore du cent cinquantenaire de l'Etat fédé- ral: 1798, 1848... Mais c'est un tout autre événement que notre exposi- tion commémore, un événement centenaire, important pour le canton de Vaud et la Suisse d'une certaine manière. Il ne s'agit pas de l'assassinat à Genève de l'impératrice Sissi, mais bien de l'adoption à Lausanne, le mème jour, ce 10 septembre I898, de la première Loi sur la conservation des monuments et des objets d'art ayant un intérèt historique ou artis- tique. Cette loi, qui a conservé sa validité jusqu'en 1951,
date à laquelle elle a été à peine modifiée, était véritablement révolutionnaire dans les domaines de la conservation des monuments historiques et de l'ar- chéologie. Les Vaudois d'il y a cent ans faisaient oeuvre de pionniers, et les voisins (Neuchàtelois ou

Valaisans)

s'inspireront directement de l'esprit de cette loi, tout comme les rédacteurs des articles du Code civil suisse traitant de monuments et d'antiqui- tés (on ne parlait pas encore, au début du siècle, de patrimoine ou d'archéologie). L'exposition et la présente publication ont un autre mérite: celui de rendre hommage, 62 ans après sa mort tragique, à l'une des plus fortes personnalités en la matière que notre pays ait connue: Albert Naef. Cette loi du 10 septembre 1898, c'est lui qui en est en grande partie l'instigateur et le promoteur, mettant à contribution la connaissance du système frangais qu'il avait acquise au cours de ses années parisiennes et normandes. Mais le mérite du personnage ne se limite pas à cette intervention politique. Nommé archéo- logue cantonal au printemps 1899 - le premier poste de ce type créé en Suisse! - Albert Naef va littérale- ment dominer l'archéologie et la conservation des monuments historiques du canton de Vaud (et d'ailleurs) durant tout le premier tiers du XXe siècle, et s'affirmer comme un précurseur à bien des égards par les questions qu'il pose aux documents de terrain ou d'archives, et par la manière systématique avec laquelle il procède à l'enregistrement de ses observa- tions. Dans la seconde partie de l'ouvrage, c'est le chàteau de Chillon qui tient la vedette, l'"enfant chéri» de Naef, véritable laboratoire d'investigations archéologiques, d'expériences de conservation, de restauration et de reconstitution, de réflexions théoriques aussi qui vont prendre (n'ayons pas peur des mots) une envergure européenne. D'où le titre "Autour de Chillon...» 7

Albert Naef fut incontestablement un grand homme,

malgré ses défauts, dont une attitude autoritaire voire tyrannique. Un grand homme malgré sa petite taille: n'est-il pas toujours (ou presque) assis lorsqu'il pose en compagnie pour un photographe? à part quand il est isolé, comme sur la spectaculaire contre-plongée, quasi biblique, de la couverture de notre ouvrage qui est aussi raffiche de l'exposition, ou encore dans les bois de Payerne (p. 39), tei Indiana Jones avant la lettre visitant les fouilles du tumulus de Roverex, sans son fouet... Mais trève de plaisanterie. En tant que directeur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, en quelque sorte successeur de Naef pour une partie de ses activités (il fut, rappelons-le, conservateur du "Musée historique», c'était alors son nom, de 1914 à

1934), je suis heureux de pouvoir présenter l'exposi

tion "Autour de Chillon. Archéologie et restauration au début du siècle» dans le cadre des activités du musée l'Espace Arlaud, et d'accueillir l'ouvrage qui l'ac- compagne dans notre sèrie de Documents. Le mérite de ce projet revient tout entier à l'initiative de quelques personnes oeuvrant dans le domaine de l'archéologie et des monuments historiques, sansquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37