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Sur TI, il faut aller dans MATH puis PRB pour trouver l'instruction rand Sur Casio, dans OPTN puis PROB pour trouver ran# Il suffit ensuite de taper plusieurs fois 



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Pour cela : Touches OPTN F6 F3 et sélectionner PROB puis choisir Ran# ( touche F4) et appuyer sur EXE → 



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Casio Texas (sauf TI 89, 92, Voyage) OPTN → PROB Ran # EXE Appuyer Int désigne la partie entière du nombre Cette fonction est obtenue par : Casio



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Sur TI, il faut aller dans MATH puis PRB pour trouver l'instruction rand Sur Casio, dans OPTN puis PROB pour trouver ran# Il suffit ensuite de taper plusieurs fois 



[PDF] FICHE MÉTHODE CALCULATRICE Casio Graph 25+ pro

· Aller dans la fonction , puis cliquer sur « EXE » : · Pour simuler le lancer d'une pièce, utiliser l'instruction : Int (Ran# x2) ☞ Quelques précisions 



[PDF] Calculatrice Casio Graph 35+ Simulation dune - XMaths - Free

Validez par EXE Ran# donne une nombre décimal "au hasard" dans l'intervalle [ 0 ; 1[ en écrivant Ran# x 3 , 



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Sur Casio Graph : — en utilisant la touche ✄ ✂ ✁ OPTN et le menu PROB on trouve la fonction ran# — en écrivant ran#, on obtiendra un nombre décimal 



[PDF] Simulation

En Casio : touche OPTN puis PROB , fonction Ran♯ ; • En TI : touche MATH puis PRB , fonction rand ou NbrAleat Exercice 1 Exécuter 5 fois la fonction 



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disposer de l'interface Casio (FX interface for W indows) dont le prix est d'environ 300 F LES OUTILS UTILES Fonctions : * Fonction RAND ou Ran# ou 



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La simulation de cette distribution correspond au générateur de nombres aléatoires présent dans toutes les calculatrices sous la forme : Ran# (CASIO) ou rand ( 



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Pour une suite de nombres aléatoires, adaptez la formule en utilisant la fonction Ran# (random) qui donne un nombre aléatoire entre 0 et 1 Seq dans LIST de 

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Simulation par la commande RANDOM de votre calculatrice

Toutes les calculatrices ont une commande RANDOM intégrée (hasard, en anglais). Un tableur (Excel,

OpenOffice) possède l"instruction ALEA().

Sur TI, il faut aller dans MATH puis PRB pour trouver l"instruction rand

Sur Casio, dans OPTN puis PROB pour trouver ran#.

Il suffit ensuite de taper plusieurs fois la touche ENTER ou EXE pour simuler ces nombres aléatoires entre 0 et 1 comportant 10 chiffres après la virgule.

1) Fréquence d"apparition d"un chiffre : le chiffre 7.

a) Créer cinq nombres à l"aide de la commande RANDOM de votre

calculatrice (à défaut, prenez parmi les nombres ci-dessus) et noter le nombre de 7 qui apparaissent.

Recommencer avec cinq autres nombres.

Calculer la fréquence d"apparition du 7 sur ces dix nombres. b) Comparer les fréquences obtenues avec les autres élèves de la classe.

Calculez la fréquence moyenne dans la classe.

c) On tire au sort un jeton parmi dix jetons de 0 à 9. A priori, quelles chances a-t-on de tirer un 7 ?

2) Tirage aléatoire d"un nombre entier

a) On utilise de nouveau la commande RANDOM : sur TI : 10´rand et sur Casio : 10´ran# Exécuter plusieurs fois cette commande. Quelle est la nature du nombre obtenu ? b) On utilise la commande int(x) qui donne le plus grand entier inférieur au nombre x: sur TI : int(10´rand) et sur Casio : int(10´ran#) Exécuter plusieurs fois cette commande. Quelle est la nature du nombre obtenu ?

3) Simulation du jeu de PILE ou FACE

a) En s"aidant du 2), créer, à l"aide de la calculatrice, une simulation d"une série de dix lancers de pièce possédant deux résultats possibles : PILE ou FACE. b) Collecter les expériences faites dans la classe. Donner le plus grand nombre de PILE obtenus pour dix lancers et le plus petit. A priori, quelle est la fréquence théorique ?

4) Evolution des fréquences d"apparition du côté PILE

a) A l"aide de la calculatrice, lancer une pièce vingt fois de suite en complétant à chaque lancer le tableau suivant : N° du lancer 1 2 3 4 ... ... ... ... ... ... ... 20

PILE (1) ou FACE (2)

Nombre de PILE depuis le

premier lancer

Fréquence de PILE depuis

le début (à 0,01 près)

b) Dans un repère, placer les points dont l"abscisse est le numéro du lancer et l"ordonnée est la fréquence

de PILE obtenus depuis le premier lancer. Commenter, si besoin avec la simulation effectuée par le professeur au tableau.

4) Simulation sur calculatrice

Le programme ci-contre

simule le lancer d"une pièce

300 fois de suite, calcule à

chaque lancer la fréquence de

PILE obtenus depuis le

début, puis il place le point correspondant dans un repère, compare la fréquence

à 0,5 et affiche la fréquence

finale : côté Pile côté Facequotesdbs_dbs12.pdfusesText_18