[PDF] [PDF] Simulation dune expérience aléatoire

Sur Casio Graph : — en utilisant la touche ✄ ✂ ✁ OPTN et le menu PROB on trouve la fonction ran# — en écrivant ran#, on obtiendra un nombre décimal 



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[PDF] Probabilités Simulation CASIO GRAPH 85

Pour cela : Touches OPTN F6 F3 et sélectionner PROB puis choisir Ran# ( touche F4) et appuyer sur EXE → 



[PDF] La fonction Random de la calculatrice - Maths Bordeaux

Casio Texas (sauf TI 89, 92, Voyage) OPTN → PROB Ran # EXE Appuyer Int désigne la partie entière du nombre Cette fonction est obtenue par : Casio



[PDF] hasard, en

Sur TI, il faut aller dans MATH puis PRB pour trouver l'instruction rand Sur Casio, dans OPTN puis PROB pour trouver ran# Il suffit ensuite de taper plusieurs fois 



[PDF] FICHE MÉTHODE CALCULATRICE Casio Graph 25+ pro

· Aller dans la fonction , puis cliquer sur « EXE » : · Pour simuler le lancer d'une pièce, utiliser l'instruction : Int (Ran# x2) ☞ Quelques précisions 



[PDF] Calculatrice Casio Graph 35+ Simulation dune - XMaths - Free

Validez par EXE Ran# donne une nombre décimal "au hasard" dans l'intervalle [ 0 ; 1[ en écrivant Ran# x 3 , 



[PDF] Simulation dune expérience aléatoire

Sur Casio Graph : — en utilisant la touche ✄ ✂ ✁ OPTN et le menu PROB on trouve la fonction ran# — en écrivant ran#, on obtiendra un nombre décimal 



[PDF] Simulation

En Casio : touche OPTN puis PROB , fonction Ran♯ ; • En TI : touche MATH puis PRB , fonction rand ou NbrAleat Exercice 1 Exécuter 5 fois la fonction 



[PDF] Simulations - R2math de lENSFEA

disposer de l'interface Casio (FX interface for W indows) dont le prix est d'environ 300 F LES OUTILS UTILES Fonctions : * Fonction RAND ou Ran# ou 



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La simulation de cette distribution correspond au générateur de nombres aléatoires présent dans toutes les calculatrices sous la forme : Ran# (CASIO) ou rand ( 



[PDF] Les listes de la Casio 25, 35, 65

Pour une suite de nombres aléatoires, adaptez la formule en utilisant la fonction Ran# (random) qui donne un nombre aléatoire entre 0 et 1 Seq dans LIST de 

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Simulation d"une expérience aléatoire3 LANCÉ DE DÉ ?Simulation d"une expérience aléatoire?

1 Nombres aléatoires

Avec la plupart des calculatrices on peut générer des nombres aléatoires :

— Sur TI 83 Premium CE, dans?

???math PRBon trouve : — La fonction1:NbrAléatdonne une nombre décimal "au hasard» dans l"intervalle [0 ; 1[ — Lafonction5:nbrAléatEnt(a,b) donneunenombreentier"auhasard»dansl"intervalle[a;b]

— Sur TI 82 , dans?

???math PRBon trouve : — La fonctionNbrAléadonne une nombre décimal "au hasard» dans l"intervalle [0 ; 1[ — La fonctionEntAléa(a,b) donne une nombre entier "au hasard» dans l"intervalle [a;b]

— Sur Casio Graph :

— en utilisant la touche?

???OPTNet le menuPROBon trouve la fonctionran# — en écrivantran#, on obtiendra un nombre décimal "au hasard» dans l"intervalle [0 ; 3[ — en écrivantint(ran#*6)+1, on obtiendra un nombre entier "au hasard» parmi les nombres

1; 2; 3; 4; 5; 6

(La fonction partie entière :intse s"obtient en utilisant la touche? ???OPTNet le menuNUM)

2 Pile ou Face

Pour simuler un jeu dePileouFaceon peut utiliserNbrAléatouNbrAléaouran#et décider que : — si le résultat est inferieur 0,5 cela correspond à "Pile» — si le résultat est supérieur ou égal à 0,5 cela correspond à "Face». On peut aussi utiliser ounbrAléatEnt(0,1) ouEntAléa(0,1) ouInt(ran#*2)et décider que : — si le résultat est 0 cela correspond à "Pile» — si le résultat est 1 cela correspond à "Face».

3 Lancé de dé

Pour simuler le jet d"un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6 on peut : — Sur Casio : utiliserint(ran#*6)+1et considérer que la résultat est le numéro obtenu.

— SurTI: utilisernbrAléatEnt(1,6) (ouEntAléa(1,6)sur TI 82) et considérer que la résultat est le

numéro obtenu.

Avec la première méthode ci-dessus, simuler 50 jets d"un dé et noter les résultats dans le tableau sui-

vant. Puis calculer la fréquence de chaque numéro. ???ENTER pour l"utiliser de nouveau. Calculatricehttp://mathparadise.pagesperso-orange.frPage 1/2 Simulation d"une expérience aléatoire5 PROGRAMME POUR SIMULER N LANCERS DE DÉ

4 Programme pour simuler N lancers de pièces

Variables :n,petisont des entiers naturels

dest un réel. Entrée : Demander à l"utilisateur la valeur den.

Initialisations :p←-0

Traitement : Pouriallant de 1 àn.

Affecter àdla valeur d"un nombre aléatoire compris entre 0 et 1

Sid<0,5 alors

p←-p+1. FinSi Sortie : Afficher "La fréquence de PILE est :».

Afficherp/n.

Voici le programme sur TI 83 Primium CE

5 Programme pour simuler N lancers de dé

Sur les calculatrices, on peut utiliser unelistepour stocker les effectifs de chaque numéro.

Voici le programme sur TI 83+

Calculatricehttp://mathparadise.pagesperso-orange.frPage 2/2quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18