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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
LE STORYTELLING AU COEUR DES STRATÉGIES
DESMARQUESDELUXE:UNEANALYSEDELACAMPAGNE
PUBLICITAIRE PRADA CANDY L'EAU 2013
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME "EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN COMMUNICATION
PARJENNIFER POITRAS
MAI 2015
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des
bibliothèquesAvertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour d es fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle . Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je tiens tout particulièrement à remercier ma famille, ma mère, Diane, et mon père, Guy, pour leur soutien et leurs constants encouragements tout au long de mes études. Sans eux, je n'aurais pas été au bout de ce projet. Je remercie aussi mon conjoint. Ses paroles réconfortantes, sa présence et sa confiance en moi m'ont alloué le temps dont j'avais besoin pour m'engager dans la recherche et conclure ce mémoire. Je ne saurais assez remercier Pierre Barrette, sans qui ce projet mémoire n'aurait jamais été aussi intéressant à élaborer. Il a su m'encadrer et diriger ma recherche par sa présence et son optimisme. Je veux aussi souligner l'expertise de Vincent Fournier qui m'a été très bénéfique lors de l'élaboration de mon projet de recherche, sans oublier les commentaires constructifs de Maude Bonenfant qui m'ont permis d'aller de l'avant. Mercià vous tous !
TABLES DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES ......................................................................................................................... .iv
RÉSUMÉ .................................................................................................................................................. v
INTRODUCTION ........................................................................ .......................................................... 1CHAPITRE I
LE STORYTELLING DANS L'UNIVERS COMMUNICATIONNEL DU LUXEPROBLÉMATISATION ET POSTURE THÉORIQUE ............................................................... 6
1.1La petite histoire de la consommation du luxe ....................................................... 6
1.1.1 La
démocratisation du luxe ............................................................................... 6
1.1.2 L'évolution
de la consommation ..................................................................... ?1.1.3 Le branding ............................................................................................................ 11
1.1.4 Le storytelling ........................................................................ ............................... 151.2 Notre problématique ........................................................................................................ 20
1.3 Notre questionnement. ................................................................................................... 22
1.4 Présentation des concepts mobilisés aux fins de l'analyse comparative : lestorytelling en marketing et en sémiotique .......................................................................... 23
1.4.1 La socio-sémiotique comme cadre opératoire ....................................... 23
1.4.2 Le storytelling d'une marque, producteur de sens et de réalité ..... 261.5 La narratologie en sémiotique ..................................................................................... 30
1.5.1 Le modèle actantiel. ........................................................................................... 33
1.5.2Le récit en images ............................................................................................... 35
1.5.3 La densification d'un univers fictionnel... ................................................. 38CHAPITRE II
PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE ............................................................................. 42
2.1Présentation du corpus à l'étude ................................................................................ 42
2.1.1 Le court-métrage publicitaire Prada Candy l'Eau 2013 ..................... 44
2.1.2 Description filmique du court-métrage publicitaire Prada Candy
l'Eau 2013 ............................................................................................................................................ 46
iv2.2 La grille d'analyse du corpus à l'étude ...................................................................... 55
CHAPITRE III
ANALYSE DU COURT-MÉTRAGE PUBLICITAIRE ET DES DIFFÉRENTES PLATEFORMES PUBLICITAIRES SATELLITES DE LA CAMPAGNE PRADA CANDY L'EAU 2013 ........................................................................ ................................................................. 563.1 Analyse formelle de la campagne publicitaire ...................................................... 56
3.1.1 Analyse formelle du court-métrage publicitaire Prada Candy l'Eau
2013 ........................................................................
....... 573.1.2 Analyse formelle des plateformes publicitaires satellites Prada
Candy l'Eau 2013 .............................................................................................................................. 62
3.2 Analyse narratologique du court-métrage publicitaire Prada Candy l'Eau
2013 ........................................................................
.... 713.3 Analyse de la densification de l'univers de la campagne publicitaire Prada
Candy l'Eau 2013 ........................................................................................................................
..... 743.3.1 Analyse de la composition de l'univers fictionnel du court-métrage
publicitaire Prada Candy l'Eau 2013 ........................................................................
............... 753.3.2 La participation des plateformes satellites à la densification de
l'univers symbolique du court-métrage publicitaire Prada Candy l'Eau 2013 ..... 79CHAPITRE IV
LE STORYTELLING, AU COEUR DE LA STRATÉGIE COMMUNICATIONNELLE DE LA MARQUE DE LUXE PRADA DANS SA CAMPAGNE PRADA CANDY L'EAU2013 ....................................................................................................................................................... 82
4.1 Les facettes du storytelling du court-métrage publicitaire Prada Candy
l'Eau 2013 ........................................................................ .................................................................... 834.1.1 Les visions du monde du consommateur ................................................. 83
4.1.2 Les notions de désirs, d'apprentissages et de mémorabilité ........... 88
4.1.3 Le mythe d'une marque ........................................................................
............ 92 v4.1.4 Les différentes attentes d'un consommateur envers un produit de
luxe ................................................................................. 994.2 Qu'apporte les plateformes publicitaires satellites à la densification du
court-métrage Prada Candy l'Eau 2013? ........................................................................ ..... 1044.2.1 Les publicités de magazines ........................................................................
1044.2.2 Le site web ........................................................................
................................... 1074.3 Comment la notion de storytelling sert-elle les stratégies
communicationnelles des marques de luxe? ..................................................................... 109 CONCLUSION ........................................................................ ........................................................... 112 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................ ..................................................... 117LISTE DES FIGURES
Figure:
1. Le modèle actanciel de Greimas ........................................................................
............. 35-722. La composition d'un univers fictionnel.. .................................................................... A0-75
3. Première scène et premier plan du court-métrage publicitaire Prada Candy
l'Eau 2013 ....................................................................................... ..................................................... 474. Première scène et deuxième plan du court-métrage publicitaire Prada Candy
l'Eau 2013 ........................................................................ .................................................................... 485. Deuxième scène et quatrième plan du court-métrage publicitaire Prada Candy
l'Eau 2013 ............................................................................................................................................ 50
6. Deuxième scène et cinquième plan du court-métrage publicitaire Prada Candy
l'Eau 2013 ............................................................................................................................................
517. Troisième scène et deuxième plan du court-métrage publicitaire Prada Candy
l'Eau 2013 ............................................................................................................
................................ 538. Troisième scène et dernier plan du court-métrage publicitaire Prada Candy
l'Eau 2013 ........................................................................ .................................................................... 549. La page web de Prada Candy l'Eau 2013 du site web Prada ..................................... 63
10. Typographie des publicités de magazine de la campagne Prada Candy l'Eau
2013 ........................................................................................................................................................ 66
11. La publicité Prada Candy l'Eau 2013 parue dans l'édition d'octobre 2013 du
magazineFlare ...................................................................................................
................................ 67 12. La publicité Prada Candy l'Eau 2013 parue dans l'édition de novembre 2013 du magazine Flare .............................................................................. .............................................. 6813. La publicité Prada Candy l'Eau parue dans l'édition d'octobre 2013 du
magazineELLE Canada .................................................................................................................. 69
INTRODUCTION
Les courts-métrages publicitaires sont une forme de publicité de plus en plus présente dans le paysage publicitaire d'aujourd'hui. Le court-métrage publicitaire est un contenu de marque expérientiel à vocation commerciale qui prend la forme d'un film de courte durée. Il dure généralement moins de vingt minutes, et dans la grande majorité des cas, il dure moins de 5 minutes. Il estgénéralement présenté au cinéma, à la télévision en version résumée pour
entrer dans les temps alloués à une publicité, ainsi que sur le site internet, le blogue et les réseaux sociaux de la marque. Dans certains cas, notamment dans l'industrie du luxe, la production d'un court-métrage publicitaire peut coûter plusieurs millions de dollars. Ainsi, des maisons de production réputées sont mises à contribution, de grands réalisateurs cinématographiques sont engagés et des acteurs renommés apparaissent dans le court-métrage publicitaire. Au cours la dernière décennie, le court-métrage publicitaire fût grandement récupéré par l'industrie du luxe qui a su en repérer les qualités narratives brouillant les codes entre l'art et la publicité. À l'exemple de la Maison Dior qui, pour faire la promotion de son sac iconique Lady Dior, a produit une série de quatre courts-métrages mettant en vedette l'actrice Marion Cotillard, dont Lady