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INSTITUT DE FRANCE
ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
LA PRUDENCE
actes du colloque du vendredi 19 octobre 2007 PARISMMVIII
Actes du colloque organisé à
par etTextes réunis par Chantal Delsol
TABLE DES MATIÈRES
Introduction p. 5
Gilbert Romeyer Dherbey, Professeur émérite à la SorbonneDroit et prudence chez Michel Villey p. 23
Stamatios Tzitzis, Directeur de Recherche CNRS, directeur adjointParis II)
La prudence du juge p. 35
Stéphane Bauzon, Université de Rome II Tor Vergata Comités d'éthique et phronèsis p. 45 Dominique Folscheid, Professeur de philosophie, Université Paris-EstLes politiques de la décision p. 69
Julien Brunet, Doctorant, Université Paris-Est, Institut Hannah Arendt Consensus, utopie de prudence sociétale p. 91 Christophe Pacific, Doctorant, Université Paris-Est, Institut HannahArendt
Prudence et Précaution p. 115
Fantasia p. 121
INTRODUCTION
Chantal Delsol
réflexion contemporaine. rendre ? Autrement dit, la règle ne suffit pas, la vie dépasse la règle. Ici est discernement davantage que la raison. Les Lumières (en tout cas les Lumières françaises) ont espéré remplacer la prudence, vertu antique, par la raison. Un dogme tout-puissant, non plus transcendant mais issu des profondeurs de la nature, venait donner le la à toute action morale. Voltaire parlait de la " sotte prudence ». Puis au désastres totalitaires, héritiers des Lumières, ont montré a contrario que le monde humain ne saurait être un produit de notre seule volonté, ni la bonne décision éthique une décision élaborée hors la situation. La philosophie pratique se voit donc réhabilitée, et donc la prudence. La réapparition de la sublunaire croyait voir un monde supralunaire, rationnel et prévisible. Pourtant cette réhabilitation reçoit un accueil mitigé. Avec la fin du perdu en puissance cosmique. Nous sommes redevenus des créatures, quoique sans créateur. La liberté individuelle (partie intégrante de la prudence) est le corollaire de la contingence du monde, de son essentielle indétermination. Nous sommes les otages du monde, et devons user de notre 5 La différence entre la prudence ancienne et la prudence moderne immergé dans un monde contingent où il cherche la voie droite. conduire la vie morale. En ce sens la prudence moderne est supérieure en revenue. Sa reconnaissance de la contingence du monde est un acte même coup, la prudence moderne est épargnée de la pente ancienne : le Faudrait-il donc que la décision sans sol soit le seul recours quand le rationalisme ancien se trouve manifestement obsolète ? La prudence revenue nous laisse aux prises avec le caractère discrétionnaire des décisions, et ailleurs, revenir à la Topique de Vico apparaîtrait comme une régression, et partant, plus de progrès, puisque chaque particularité reste enracinée dans sa légitimation propre. Comment sauver un universel, et lequel, et où le trouver ? de la décision prudentielle, signe la défiance face au discernement de Sous la houlette de quelques contemporains comme Habermas, se 6 donnée comme celle qui émane de tous les points de vue à la fois1. Cependant De la même façon, chez les théoriciens de la gouvernance, adossés en principe au consensus, des instances internationales productrices de vérité universelle (on ne sait par quel miracle) sont vouées à redresser les fautes La prudence se manifeste dans le particulier, et nous voulons sauver règlements écrits. Elle exprime une sagesse singulière, alors que nous le mot sans la chose. Le retour de la prudence raconte notre lucidité, mais aussi notre effroi : elle nous impose de requérir, si nous voulons échapper au relativisme, une verticalité qui nous manque. Après le XXe siècle, nous avons réinstauré GFcaractérise comme valides précisément celles des normes que tous peuvent vouloir »,
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