mésinterprétation du code couleur ▷ Solutions ▷ respecter les codes usuels ▷ vert : validation, succès ▷ rouge : alerte, arrêt, échec ▷ utiliser des couleurs
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[PDF] Cours IHM - CNRS
mésinterprétation du code couleur ▷ Solutions ▷ respecter les codes usuels ▷ vert : validation, succès ▷ rouge : alerte, arrêt, échec ▷ utiliser des couleurs
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Cours 5
Stéphanie Jean-Daubias
Stephanie.Jean-Daubias@univ-lyon1.fr
INFO L3 31Cours Cours
Introduction
CoursConception
TPen équipes
Vidéoen équipes
CoursIHM maquettes
TPmaquettage
Conception
CoursTests utilisateurs
TPtest utilisateurs
Tests utilisateurs CoursTPévaluation ergo théories avec JADE
Coursguides de style
TP CoursTPévaluation ergo critères avec JADE
CoursTPnoté
CoursTPévaluation ergo mobile avec JADE
CoursTPmaquettage
Ergonomie
TPévaluation complète JADE
TPvidéo pédagogique
Préparation
deExamen
+ vraie vieDéroulement
2 31Plan du cours
Introduction
Faire une évaluation ergonomique
3 31Ergonomie des objets / du poste de travail
vise à adapter les postes de travail aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de la personneErgonomie logicielle
(ergonomie de correction / de prospection / de conception) pour diminuer les erreurs, le temps d'apprentissage rendre le logiciel le plus facilement utilisablePoint de vue
UTILISATEUR
et non concepteur/développeur4 (grec)ergonomieɋɟɊɍɑ(nomos) : la loi
31Utilisabilité
degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis dans un contexte efficacité: atteinte du résultat prévu prise en main du logicielInterface intuitive
utilisable dès la première fois, sans formation plus globale, intègre différents aspects 5 31Pourquoi des théories scientifiques ?
tests utilisateurs théories scientifiques mémoire(s) potentialité accès, localisation décision couleurs, texte 6à des théories scientifiques
31Plan du cours
Introduction
Faire une évaluation ergonomique
7MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLMémoire : court terme vs. long terme
Mémoire à court terme :
caractéristiques mémorisation 7 items accès séquentiel oubli rapide (15 à 30 secondes) progressif regroupement par motifs visuels lettres, chiffres, mots formes, taille couleur, localisation acoustiques son de début, rime 9Mémoire à long terme :
caractéristiques capacité infinie accès associatif durée de stockage illimitéeSolutions pour bénéficier de
la mémoire à long terme favoriser la répétition, la régularité, la cohérence constants, les points communsMémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLNombre magique de Miller
La mémoire de travail peut contenir
7 items ±2
selon individu, fatigue...Risques
particulièrement pour les logiciels à utilisation peu fréquenteSolutions
établir des liens entre éléments
10MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLLoi de Hick
Principe
le temps nécessaire pour prendre une décision dépend du nombre et de la complexité des options proposéesRisques
Solutions
utiliser des messages concis11MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLLoi de Hick
Langage employé
Éviter les impasses
Éviter les abréviations
Les messages doivent être
concis homogènesà la voix active
à la forme affirmative
clairs, explicites polis 12MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLPrincipe des 2 secondes
Principe
la réponse du système ne doit mettre plus de 2 secondes à arriverRisques
Solutions
13MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLPrincipe des 3 clics
Principe
en 3 clics (web) rapidementRisques
Solutions
rendre les actions importantes accessibles directement ou au moins rapidement adapter à la situation 1416 clics / 3 clics
MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBL (ou du rétroviseur) 15Principe
les utilisateurs ont tendance à rejeter les éléments ou env. non familiersRisques
rejet des nouvelles applications/versions stratégies de contournementSolutions
évolution dans la cohérence
accompagner le changementMémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLPrincipe
signes implicites ou explicitesRisques
hésitation, perte de temps mauvais ou non-usageSolutions
aider à distinguer ce qui est cliquable/non-cliquable forme, libellé, couleur, localisation comportementPotentialité (affordance)
16MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLPerception
Théorie de la
Gestaltou psychologie de la forme
les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des ensembles structurés (lesformes) et non comme une simple addition ou juxtaposition d'éléments complétion émergence de caractéristiques absentes des formes individuelles lois de la théorie de la Gestaltétudiées : proximité, similarité
autres : distinction figure-fond, continuité visuelle, symétrie, point focal17MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLThéorie de la Gestalt
proximitéLoi de proximité
le cerveau tend à associer ce qui est proche physiquementRisques
associer des concepts/actions opposésSolutions
rapprocher les éléments similaires / éloigner les éléments différents au niveau micro et au niveau macro 18MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLLoi de similarité
le cerveau tend à associer ce qui se ressembleRisques
confondre les objets ressemblantsSolutions
associer des points communs aux éléments similaires marquer les éléments différents avec des spécificitésThéorie de la Gestalt
similarité 19MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLLisibilité des couleurs
Principe
contrastecaractères/fond élevé caractèressombres sur fondclair de préférence caractères noirs sur fond blanc sauf en environnement peu lumineux (nuit, tâche particulière) nombre de couleurs limitéRisques
contraste insuffisant qui limite la lisibilité effet sapin de noëlSolutions
éviter certaines combinaisons de couleurs
limiter le nombre de couleurs (7 grand maximum, hors icônes) 20LoremipsumLoremipsum
LoremipsumLoremipsum
MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLPrincipe
les couleurs ont une signification usuelle exemple : rouge = stop / vert = go contre-exemple : en chine, rouge = joie ; au théâtre, vert = superstitionRisques
mésinterprétation du code couleurSolutions
respecter les codes usuels vert : validation, succès rouge : alerte, arrêt, échec faire attention aux spécificités locales, culturellesSignification des couleurs
21MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31LifIHM : SJD
LIRIS UCBLPrincipe
utiliser les couleurs pour signifier quelque chose de façon pertinenteRisques
objets de même couleur associés à tort couleurs non/mal perçuesSolutions
combiner/expliciter les informationsPertinence des couleurs
22MémoireʹMillerʹHickʹ2 secondesʹ3 clicsʹOisillonʹPotentialitéʹGestaltʹCouleursʹLectureʹFittsʹTexte
31