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IHM: Fondements des Interfaces Graphiques

Olivier Chapuis

chapuis@lri.frP

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesArchitecture g

´en´erale des interfaces graphiquesApplications

Outils de construction d"interfaces

Biblioth

`eque graphiqueSyst `eme de fenˆetrageP

´eriph´eriques d"entr´ee/sortieSyst

`eme d"exploitationIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis2/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesPlan 1P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortie2Syst `eme de fenˆetrage3Librairies graphiques IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis3/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesPlan 1P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortie2Syst `eme de fenˆetrage3Librairies graphiques IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis4/43 P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques de sortieEcrans "bitmap" Cathodique,LCD, Plasma, OLED.

Taille exprim

´e en la dimenssion de la diagonal en pouce(1 pouce =

2.54 cm, 30 pouces76cm)et le ratio largeur sur hauteur(e.g., 16/9).

R ´esolution exprim´e en pixel (e.g., 2560x1600).La taille plus cette r ´esolution donne une densit´e exprim´e en g´en´eral en "dpi": dot[pixel] per[par] inch[pouce] (typiquement 100 dpi40 pixels par cm, c.`a.d. 1 pixel0.25 mm). R ´esolution en couleurs ("profondeur" RGB[A]): 8 bits(256 couleurs),

16 bits(65536 couleurs)ou 24[32] bits(16 millions de couleurs [+256

niveaux de "transluscence"]) R ´esolution temporelle exprim´e en Hz qui est le nombre de trame [frame] par seconde que l"

´ecran peut afficher(typiquement 60 Hz).

Exemple de bande passante:

60 img/s * 2560x1600 pixels * 3 octets/pixel700 Mo/sIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis5/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques de sortievideos/output/volumetric_coll.avi videos/output/volumetric.flv videos/output/2004-VolumetricDisplay.mov IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis6/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP

´eriph´eriques d"entr´eeclaviers, bo

ˆıtes`a boutons

potentiom `etres (rotatifs, lin´eaires) souris, tablettes, joystick, trackball ecrans tactiles, crayons optiques reconnaissance de la parole capteurs de position et de direction vision par ordinateur surfaces interactives dispositifs hybrides entr

´ee/sortie

Retour d"effortvideos/force/phantom.flv

IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis7/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesEntr

´ee de texte: Le clavierUn probl

`eme: Optimisation de la position des touches

Disposition Dvorak: 10

`a 15% de gain de vitesse, r

´eduction de la fatigue

Clavier Logiciel: optimisation)pointage

Clavier avec des touches qui poss

`edent des

´ecrans (oled) ou projection sur le

clavier.videos//output/keyboard-dpy.mov IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis8/43 P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesEntr ´ee de texte: alternative au clavier classiqueClavier `a accords (chord keyboards): - Peu de touches (4 ou 5) - Utilisation de plusieurs touches simultan

´ement

- Saisie rapide avec une seule main T

´el´ephone portable:

- tape multiple - tape plus ou moins long - Syst `eme T9: un seul "tape" par lettre le syst `eme d´ecouvre le motIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis9/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques 3D, retour tactile et retour de forceP

´eriph´eriques 3D ... bof, bof ...Retour tactile: vibrations et surface plus ou moins dur.Peu d"exemples

d"applications, vibrations lors que l"on passe sur certaines cibles, peut-on reproduire des vraies textures ? IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis10/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesType de Contr

ˆole et de P´eriph´eriqueOrdre 0: d

´eplacement du p´eriph´erique d"entr´ee correspond`a un d ´eplacement d"un objetExemple: Couple souris - curseur

Ordre 1: le p

´eriph´erique d"entr´ee contrˆole la vitesse d"un objet Exemples: couple (i) joystick - curseur; (ii) souris - dessin d"un vecteur vitesse P ´eriph´erique isotonique: Contrˆole de position - Ordre 0, d´ebrayage pour les longues distances.Exemples: souris, touchpad, tablette P ´eriph´erique´elastique: Poss`ede un´etat stable avec retour "´elastique"

a cet´etat - Ordre 1.Exemples: joystick (inclinaison$vitesse)IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis11/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesUne p ´eriph´erique isotonique et´elastiqueRubberEdge (Casiez et al. 2007): r

´eduction du d´ebrayage en

combinant un contr ˆole positionnel et´elastiqueCentre du touchpad: position

Bords du touchpad: un syst

`eme´elastique pour contrˆoler la vitesse de d

´eplacement

videos/pointing/rubber-edge.mov IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis12/43 P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques d"entr´ee: Control-Display GainR ´esolution: nombre d"impulsion que peut envoyer le periph´erique d"entr ´ee pour une distance donn´e. Souvent expriment en dpi = dot[impulsion] per[par] inch[pouce].1 pouce = 2.54 cm Exemple pour une souris: entre 300dpi (lent), 600dpi (typique) et 2400dpi (max?), soit, respectivement une impulsion tous les 0.083, 0.042 et 0.01 mm Controle-Display Gain[Gain contrˆole-´ecran]: CDGain=Distance parcourue`a l"´ecran par le pointeurDistance parcourue par le p

´eriph´erique d"entr´ee

Exemples. Ecran 100 dpi, souris 600 dpi et une impulsion souris$un pixel: CDGain=6. Tablette de meme taille que l"´ecran avec contrˆole direct tablette- ´ecran:CDGain=1.IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis13/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesP ´eriph´eriques d"entr´ee: Acc´el´erationProbl `eme: Si leCDGainest trop grand il est difficile d"ˆetre pr´ecis, mais si il est trop petit on est oblig

´e de d´ebrayer la souris pour

parcourir de "grande" distance. Acc ´el´eration: modification dynamique duCDGainen fonction de la vitesse de la souris. Plus on va vite, plus leCDGaindevient grand.SourisPointer

CDGainConstantSourisPointer

X Window:

Deux valeurs pour

leCDGainSourisPointer

Mac OS X et Windows:

Changement progressif

duCDGainIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis14/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesPointage: Loi de Fitts

DWTM=a+b:IDo`u

ID=log2(DW

+1)MT: Temps de Mouvement

ID: Indice de Difficult´e (de la tˆache)

a;b: constantes empiriques (qui d´ependent des utilisateurs, du p

´eripherique ...etc.)IDTM

IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis15/43P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesLoi de Fitts et IHM

Design d"interface (clavier logiciel, interface adapt

´e`a diff´erent type

d"utilisateurs, ...)

Technique de Pointage: reduireDou agrandirW

Comparer les performances entre p

´eripheriques d"entr´ee(souris,

touchpad, tablette ...)IDTM IDTM La pente de la droite comme un indice de performance IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis16/43 P

´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesTechniques de Pointage

"Battre la Loi de Fitts" en r

´eduisantDou agrandissantWDW

Pr

´ediction de la position de la cible pour r´eduirDAgrandir la taille des cibles lorsque le curseur se trouve dessus (Mac

OS X Doc)

http://profs.logti.etsmtl.ca/mmcguffin/research/expandingTargets/AgrandirWdans l"espace moteur[Blanch et al.] demos/semantic-pointing/Bubble cursor[Grossman & Balakr ishnan]videos/pointing/bubble-cursor.movDynaSpot[Chapuis & al.] videos/pointing/CHI09-dynaspot.movW

EW (a) (c)(b)

Activation Area

Cursor Center

Captured Target

Uncaptured TargetIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis17/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesPlan 1P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortie2Syst `eme de fenˆetrage3Librairies graphiques IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis18/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesSyst `eme de fenˆetrageSyst `eme de fenˆetrage.Bas niveau du rendu (lien avec le mat´eriel), partage des ressources (sorties vid

´eos, entr´ees clavier-souris) grˆace au

concept de fen

ˆetre

Fen ˆetre.Une surface (rectangulaire) d"affichage utilis´ee par une application pour r ´ealiser les entr´ees/sorties. Les fenˆetres permettent de partager la sortie vid

´eo entre les applications.

Gestionnaire de fen

ˆetres.Haut niveau, placement et ordre en Z des fen ˆetres (superposition des fenˆetres), d´ecorations des fenˆetres, interactions avec l"utilisateur (deplacement, redimensionnement, maximisation et iconification des fen

ˆetres)

Utilitaires de Gestion de fen

ˆetres.Barre de Tˆache, Gestionnaire de

bureaux virtuels, notifications ...etc. Interface Utilisateur Graphique.L"int´erieur des fenˆetres, le niveau applicatif visible o `u se d´eroule l"interaction Environnement de Bureau.Ensemble "coh´erent" pr´esent´e`a l"utilisateur (gestionnaire de fen ˆetres + utilitaires de gestion de fenˆetres + ensemble d"applications) IHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis19/43P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesMod `eles de fenˆetragePavage

ArbreRecouvrement

4 ´ecrans virtuelsIHM: Fondements des Interfaces GraphiquesO. Chapuis20/43 P ´eriph´eriques d"entr´ee et de sortieSyst `eme de fenˆetrageLibr airiesg raphiquesMod `eles de fenˆetrage: DessinDessin sur l" ´ecran: R´eaffichage des parties cach´ees via un

ev`enement du syst`eme de fenˆetrage`a l"application.Mais, de plus en plus, on fait diff´erement: on

dessine "out of screen" fen

ˆetre par fenˆetre, puis

on "compose" l"

´ecran avec les fenˆetres. Permet,

par exemple, des effets et des fen

ˆetres

semi-transparentes.

Plus co

ˆuteux en m´emoire, mais plus rapide et donne une interaction plus fluide ... ceci n"est plus un problquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19