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Jeux de manipulation favorisant les premières approches de notion d'espace continuer des rythmes (algorithmes temps et espace : devant derrière, dessus 



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devant/derrière verbaliser une position, intégrer le vocabulaire spatial Dans un espace aménagé: cour, salle de classe, salle de jeux: ∗ l'enfant se positionne 



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Jeu « les ours rentrent » : la chaise est immobile, chaque enfant l'utilise pour se protéger des ours en se maîtresse sur, sous, à côté, devant, derrière Dans le  



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Organisation de l'espace de jeu (ex Activité 3 : Organiser son espace de travail et ses jeux en haut, sur, sous, devant, derrière, à gauche, à droite, etc



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Ressources mises en jeu : Progression sur la structuration de l'espace à l'école maternelle : PS MS GS devant, derrière, près de, entre, en haut, en bas



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et du vocabulaire spatial (dessus, derrière, par-dessus ) (à côté de la classe de, devant la porte de, sous le toboggan ) place le jeu pour tous les élèves



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Merci aux élèves de l'école de Dalou et aux collègues de l'école maternelle V – Appréhender l'espace avec les jeux mathématiques Distinguer ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près



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repérer dans l'espace à la maternelle » accompagne également les en mettant en jeu des notions spatiales identifiées : « sur/ sous », « devant/derrière » 



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Annexe 2 : Carte 20 et Carte 15 du jeu Topologie 1 (Nathan) Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche 



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A-1-2/ Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle Jusqu'à l' âge de six ou sept ans, l'activité physique mettant en jeu le corps est un moyen selon ses positions (gauche/droite – devant/derrière – dessus/dessous ) 8 

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Liste de jeux structuration de l"espace

à l"école maternelle

* Domaines d"activité : - Langage oral et écrit - Découverte du monde : structuration de l"espace

* Jeux de manipulation favorisant les premières approches de notion d"espace : encastrements, labyrinthes, tissages, panneaux à formes, laçages, jeux de perles, mosaïques, pavages, briques, volumes, engrenages, kapla, tangram

- enfiler, tisser (dessus dessous ; devant derrière) - empiler (vertical ; notion de sur sous) - visser (vers la droite ; vers la gauche) - réaliser des encastrements, des puzzles en 2 ou " dimensions - reproduire des modèles avec des abaques (passage du plan horizontal au plan vertical) - continuer des rythmes (algorithmes temps et espace : devant derrière, dessus dessous)

- reproduire des figures à plat ou en volume (directement, photos, vues en volume, fiches techniques,

pièces magnétiques ) - tableaux à double entrée * Pistes graphiques : vers l"écriture * Kits mathématiques (matériel de manipulations et fiches d"activités): Mathmobiles, Mathkit, Mathoeufs (Asco), Actimaths (Celda) " l"oiseau magique »(OM) et " le grand cerf » (GC) photo Nom du jeu Cycle Objectifs pédagogiques

Articulo

GC 1 Spatialisation

Décodage

Couleurs

Schéma corporel

Lapinou déménage

GC 1 et 2 Encastrement

Prise d"indices

Gestion d"un espace clos

Maîtrise et agencement de formes

géométriques diverses

Lacimages

GC 1 et 2 Repérage lignes et colonnes

Décodage et codage de trajets

Maîtrise du geste (passage par dessus

dessous)

Compréhension et exécution de

consignes visuelles

Drôles de bobines

GC 1 et 2 Ecoute, compréhension et application de consignes orales par le dessin (portraits à réaliser)

La bonne place

GC 1 et 2 Loto

Tableau double entrée

Cheminement

OM 1 et 2 Déplacement dans l"espace configuré à partir de multiples consignes écrites ou orales

Orientation spatiale Attention -

Repérage

Décodage

Figures géométriques

Passage du plan vertical au plan

horizontal

Déplacement (du vécu à la

représentation symbolique)

La chambre de Léa

OM 1 et 2 Repérage dans l"espace Latéralisation,

Décodage, lecture Compréhension des

phrases affirmatives, négatives ou des propositions relatives Mémorisation des consignes

Déduction logique

Cactus

OM 1 et 2 Orientation dans l"espace et de codage- décodage

Reproduction d"un modèle avec ou

sans quadrillage

Julot l"artiste

OM 1 et 2 Dénombrement et de lecture de codes

Mathologic

OM 1 et 2 Diaporama

Logique, comparaison, appariements

entre différents objets • géométrie • numération • topologie et connaissance générale de l"espace

Promenade au parc

OM 1 Ecoute

Compréhension

Décodage de fiches Manipulation :

placer des éléments magnétiques sur le décor support

Le poulailler

GC 1 Taille, couleurs, dénombrement

Orientation (haut, bas, droite, gauche,

devant, derrière)

Les bons amis

GC 1 et 2 Pavage d"un espace

Codopuzzle

GC 2 Orientation spatiale et décodage avec

cartes consignes

Balade dans 6

histoires OM

2 Stratégie

Repérage et orientation spatiale dans

quadrillage

Nathan

Tangram

1 et 2

Propriétés des formes géométriques à travers la . manipulation (découverte des pièces, modèles à l"échelle 1 pour des superpositions et modèle à échelle 1/2)

Quadruli Pavages 1 et 2 Repérage et reproduction d"un ensemble d"objets dans l"espace

Quadruli couleurs et formes

1 et 2

Repérage et reproduction de : - lignes, colonnes, tours, diagonales... dans un espace quadrillé - algorithmes dans un espace à une ou deux dimensions Utilisation d"un codage

Tours cachées

1 et 2

Situation d"un objet par rapport à un autre Point de vue

Repérage spatial 1 et 2

1 et 2

Reproduction de configuration à partir de fiches (vues de face et en perspective) Toporama + 2 séries de fiches topologie complémentaires

1 et 2

Reproduction d"une organisation dans l"espace : devant, derrière, à côté de... (positions relatives, orientation, symétrie, plan différents)

Topoprimo 1 Reproduction de positions après repérage sur fiche modèle

Topologie 1 et 2 + réassort

1 et 2

Initiation progressive à la lecture d"images représentant des situations en 3 dimensions - pour aborder les 1ères notions topologiques (à gauche, à droite, devant, derrière..) : boite 1 - pour des notions plus complexes : voisinage, limite, symétrie

Rondolo

1 et 2

Logico Fiche topologie

MDI 1 et 2

Jeux autocorrectifs

Organicolor 1et 2 Observation et organisation de l"espace plan grâce à des mosaïques de figures complexes suivant de modèles Structuro 2 Reproduction en volume d"assemblages de cubes vus en perspective Organicubes 1 Reproduction d"un assemblage de cubes en grandeur réelle sur des cartes modèles de difficulté progressive

Logiciels Jocatop

Zoum 1 et 2 Puzzle, pavages

Reproduction de figures

Codage et décodage de parcours sur quadrillage

Situation d"objets

Symétrie

Topomat 2 Vocabulaire topologique

Repères et codes : labyrinthe, parcours,

quadrillage

Situation dans l"espace : repérage sur plan,

déplacement Celda

15 jeux autour du

corps 1 et 2 Reconnaissance des parties du corps, relâchement, dissociation, coordination, mémorisation (tapis de jeu, cartes consignes, dé

à pochettes transparentes, figurines pions)

Sed Tom et Mila 1 et 2 Méthode à partir d"un album : différentes activités dont des reproductions d"organisation de personnages dans l"espace Asco

Alti system Action Alti

1et 2 Parcours de motricité et matériel reproduit en

réduction avec reproduction en volume des situations photographiées : passage de l"espace vécu à l"espace perçuquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13