[PDF] [PDF] Séquence 5 : Cyrano de Bergerac / Séance 2 : Scène du duel

Eléments d'introduction : ➢ La pièce, l'auteur, le contexte ➢ La scène, qu'on situe dans l'acte I, après la tirade des nez ➢ Vient compléter l'exposition



Previous PDF Next PDF





[PDF] Cyrano de Bergerac - Cercle Gallimard de lenseignement

De combien de vers la tirade du nez est-elle composée ? 4 Savamment construite, elle présente une introduction, un développement et une conclusion Délimitez 



[PDF] 1 Un oortr4l§n acüon: - Blog Ac Versailles

Lecture analytique nol : La tirade des nez, Àcte I, scène 4 des vers 311 à 364 Introduction : voir le couns photocopié où I* tirade a été presentée dans I'acte



[PDF] La tirade du nez Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche

SUPPORT : Cyrano de Bergerac, Acte I, scène 4 Introduction Cyrano, qui avait interdit à l'acteur Montfleury de monter sur scène, a interrompu la représentation



[PDF] Séance 5 : SUITE de La « tirade des nez », ACTE I, scène 4 -Cyrano

Voici pour rappel la fameuse « Tirade des nez » composée de 3 parties comme nous l'avons l' introduction Agressif : « Moi, monsieur, si j'avais un tel nez,



[PDF] Séquence 5 : Cyrano de Bergerac / Séance 2 : Scène du duel

Eléments d'introduction : ➢ La pièce, l'auteur, le contexte ➢ La scène, qu'on situe dans l'acte I, après la tirade des nez ➢ Vient compléter l'exposition



[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Espace pédagogique - Académie de

le Paris « fin de siècle », et une merveilleuse introduction à Cyrano de Bergerac, tité du héros, son apparence physique et la « tirade du nez » (séq 10 puis 



Cyrano de Bergerac

ap Dans cette tirade, Cyrano attire l'attention sur son nez et, en se risquant à Le mot d'introduction (« Voilà ») de la seconde étape rassemble tout ce qui vient



Les larmes et le sang : essai scénique autour de la - Archipel UQAM

INTRODUCTION 1 puis à la tirade du nez, et enfin au duel en vers Cyrano, au contraire, considère son nez comme un représentant indésirable - « Il



[PDF] DP Cyranopages - Atelier Théâtre Jean Vilar

Proposer à plusieurs élèves de mettre en voix la tirade du nez (Acte I, scène 4 ressources peuvent aussi être abordées comme introduction à la rencontre 

[PDF] commentaire composé cyrano de bergerac acte 1 scene 4

[PDF] fêtes galantes verlaine mouvement littéraire

[PDF] lecture analytique clair de lune

[PDF] d&d 5 pdf download

[PDF] d&d 5e dungeon master's guide pdf

[PDF] ikea billy angle seul

[PDF] billy ikea dimensions

[PDF] ikea billy angle dimensions

[PDF] ikea billy porte vitrée

[PDF] billy angle dimensions

[PDF] bibliotheque angle alinea

[PDF] open g chords pdf

[PDF] guitar chords book pdf

[PDF] jazz guitar chords pdf

[PDF] complete guitar lessons pdf

Séquence 5 : Cyrano de Bergerac / Séance 2 : Scène du duel.

Eléments dintroduction :

La pièce, lauteur, le contexte

La scène, quon situe dans lacte I, après la tirade des nez

Vient compléter lexposition

Carte mentale.

Visionnage 2 mises en scènes pour lenrichir.

Questions : utiliser texte et mises en scène

1) comique de la scène / Valvert ridiculisé.

2) Cyrano poète

3) Présence de la foule

Problématique : Comment Cyrano se met-il en scène dans ce passage ?

I. Cyrano bretteur :

A. Univers du duel, " ».

Dumas, Les Trois Mousquetaires

Lexique technique du duel, à relever, y compris dans les didascalies. corps + " espadon » v.412.

B. Cyrano se met en scène :

fonctionne comme des didascalies internes. Le rythme du vers mime le combat. Ex. vers 434-435. Il bat Valvert alors que celui-ci possède une distinction de chevalerie, le " cordon bleu ».

Il se pose donc en " héros ».

C. Une défaite symbolique.

: oxymore " un petit coup charmant ». Valvert est surtout ridiculisé.

Sa mort est sociale et théâtrale. Mise en scène = le sang de la blessure est représenté par

des gros confettis rouges. Valvert nest donc pas pris au sérieux comme adversaire. Mise en scène = Cyrano prend dabord une épée en bois.

II. Cyrano poète :

A. Renversement de la formule.

Mot " poète » comme une insulte de la part de Valvert, revendiqué par Cyrano comme une fierté. Il va donc se mettre en scène en tant que poète. Lexploit est dautant plus grand quil fait les deux " tout ensemble » (v.402). v.397-398, utilisation du gérondif pour marquer la simultanéité.

B. Composition dune " ballade ».

Dabord définition de cette forme poétique médiévale (au présent de vérité générale) ;

Un titre, choix des rimes, 3 couplets de 8 vers + 1 quatrain (lEnvoi). En octosyllabes. Un refrain qui rythme le duel = " A la fin de lenvoi, je touche ».

C. De nombreuses références littéraires.

Montrent la culture de Cyrano (contre lignorance de Valvert). Fait donc la supériorité de Cyrano encore une fois. Univers antique (les Myrmidons) + XVIIème siècle. Céladon, personnage damoureux dans le roman pastoral LAstrée dHonoré dUrfé ; Laridon, chien dans la fable " Léducation » de La Fontaine ; Scaramouche, personnage de bouffon dans la commedia dellarte.

III. Cyrano comédien :

A. Présence des spectateurs de lHôtel de Bourgogne. Longue didascalie qui présente les groupes. Devient une seule entité " la foule ». Alexandrin partagé ou " disloqué » selon Victor Hugo (v.437-438). Forme " tableau » = subdivision dun acte qui correspond à un changement de décor au théâtre. Réactions enthousiastes du " public » de Cyrano : " acclamations, cri, bousculade » Lexique mélioratif, exclamations et hyperboles.

B. Cyrano au centre des regards :

Cyrano se présente dans cette scène comme un comédien, il effectue une " performance ». cf les didascalies " comme si, comme lorsque, comme une, déclamant, Cyrano salue, solennellement ».

Une scène de théâtre dans le théâtre (qui remplace La Clorise interrompue). Thème

baroque. Cyrano se place ainsi au centre de lattention et des regards (cf létymologie du mot " spectacle » = ce quon regarde). Y compris celui de Roxane, qui est au balcon. Il fait son propre éloge en utilisant un lexique mélioratif " grâce, élégant, agile ».

C. Un spectacle comique :

On relève un comique de mots (les insultes à Valvert - " », les mots familiers comme " bedon », les références à la cuisine) ; Un comique de gestes : Cyrano se déplace (voir les didascalies), fait des " grimaces ». Mise en scène à la Comédie Française : les sauts, les postures descrime Un comique de situation puisque le duel perd son caractère dangereux, sérieux pour devenir un jeu. Un double comique de caractère : on rit de Valvert, avec Cyrano.

Eléments de conclusion :

Après avoir rappelé lui-même sa particularité physique (son nez disproportionné), Cyrano complète son

portrait et montre différentes facettes de ses talents. Il se définit ainsi avant tout comme un être " théâtral »,

fascinant, capable de retourner les situations à son avantage et de satisfaire les spectateurs (ceux de la pièce

comme nous).

Edmond Rostand, sappuyant sur le personnage réel de Cyrano, en fait un " héros » sous nos yeux.

Le spectateur est donc dans lattente du prochain " morceau de bravoure » de Cyrano. Choisir ici une scène.

quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15