[PDF] [PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Espace pédagogique - Académie de

le Paris « fin de siècle », et une merveilleuse introduction à Cyrano de Bergerac, tité du héros, son apparence physique et la « tirade du nez » (séq 10 puis 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Cyrano de Bergerac - Cercle Gallimard de lenseignement

De combien de vers la tirade du nez est-elle composée ? 4 Savamment construite, elle présente une introduction, un développement et une conclusion Délimitez 



[PDF] 1 Un oortr4l§n acüon: - Blog Ac Versailles

Lecture analytique nol : La tirade des nez, Àcte I, scène 4 des vers 311 à 364 Introduction : voir le couns photocopié où I* tirade a été presentée dans I'acte



[PDF] La tirade du nez Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche

SUPPORT : Cyrano de Bergerac, Acte I, scène 4 Introduction Cyrano, qui avait interdit à l'acteur Montfleury de monter sur scène, a interrompu la représentation



[PDF] Séance 5 : SUITE de La « tirade des nez », ACTE I, scène 4 -Cyrano

Voici pour rappel la fameuse « Tirade des nez » composée de 3 parties comme nous l'avons l' introduction Agressif : « Moi, monsieur, si j'avais un tel nez,



[PDF] Séquence 5 : Cyrano de Bergerac / Séance 2 : Scène du duel

Eléments d'introduction : ➢ La pièce, l'auteur, le contexte ➢ La scène, qu'on situe dans l'acte I, après la tirade des nez ➢ Vient compléter l'exposition



[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Espace pédagogique - Académie de

le Paris « fin de siècle », et une merveilleuse introduction à Cyrano de Bergerac, tité du héros, son apparence physique et la « tirade du nez » (séq 10 puis 



Cyrano de Bergerac

ap Dans cette tirade, Cyrano attire l'attention sur son nez et, en se risquant à Le mot d'introduction (« Voilà ») de la seconde étape rassemble tout ce qui vient



Les larmes et le sang : essai scénique autour de la - Archipel UQAM

INTRODUCTION 1 puis à la tirade du nez, et enfin au duel en vers Cyrano, au contraire, considère son nez comme un représentant indésirable - « Il



[PDF] DP Cyranopages - Atelier Théâtre Jean Vilar

Proposer à plusieurs élèves de mettre en voix la tirade du nez (Acte I, scène 4 ressources peuvent aussi être abordées comme introduction à la rencontre 

[PDF] commentaire composé cyrano de bergerac acte 1 scene 4

[PDF] fêtes galantes verlaine mouvement littéraire

[PDF] lecture analytique clair de lune

[PDF] d&d 5 pdf download

[PDF] d&d 5e dungeon master's guide pdf

[PDF] ikea billy angle seul

[PDF] billy ikea dimensions

[PDF] ikea billy angle dimensions

[PDF] ikea billy porte vitrée

[PDF] billy angle dimensions

[PDF] bibliotheque angle alinea

[PDF] open g chords pdf

[PDF] guitar chords book pdf

[PDF] jazz guitar chords pdf

[PDF] complete guitar lessons pdf

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

un film de

Alexis Michalik

GAUMONT PRÉSENTE

UNE PRODUCTION

LÉGENDE

Thomas

Solivérès

Olivier

Gourmet

Mathilde

Seigner

Simon

Abkarian

MARC

ANDRÉONI

antoine

DULÉRY

JEAN-MICHEL

MARTIAL

Alice

DE LENCQUESAING

TOM LEEB LUCIE

BOUJENAH

CLÉMENTINE

CÉLARIÉ

IGOR

GOTESMAN

DOMINIQUE

PINON

PHOTO : NICOLAS VELTER

CRÉATION

Il a 3 semaines pour écrire un chef-d'oeuvre. il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac.Produit par Ilan GOLDMAN

LE 9 JANVIER AU CINÉMA

PROLOGUE

LES TROIS ÉTAPES FONDATRICES :

1655, 1897, 2018.

ACTE I

UNE DÉCLARATION D'AMOUR AU THÉÂTRE

Explorer les lieux, hier et Daujourd"hui

Découvrir les auteurs, acteurs et

ACTE II

THÉÂTRE ET CINÉMA, DEUX ARTS FRATERNELS

ACTE III

ÉCRIRE, ENTRER DANS LE RYTHME DE

LçÉCRITURE

Improvisation et création :

Tableau de concordance FILM - PIÈCE,

ACTE IV

JOUER LE TEXTE / JOUER AVEC LE TEXTE

CONSEILS d"atelier de pratique, en classe

et autour

ACTE V>

J DIRE L' AMOUR », OBJET D'ÉTUDE, OBJET

DE VIE...

Impromptu à la sortie qdu film entre quatre

acteurs de la vie scolaire (chef d"établis- sement, CPE, professeur coordonnateur de l"enseignement aux élDèves allophones, professeur de lettres et de théâtre en collège et en lycée)

ÉPILOGUE

REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES, RESSOURCES

EN LIGNE, CONTACTS.

Bthéuirlàrotoétfà2 oriàuueéiat fà2oriàrtoétàéuirlàueéitjtCt voit

vpééltfltIl:màvt.leéfa xuaxvfxjnéalâraxLGOfSx,sxAInR rax jaxu,xmer ayN,r t"xixm,rthSxXjle"jxàeh ,"jxérn, x:Cr,"ex jax"argar,é x IroPàçrotImevotelt:p "p77àvotfoutulvvçutsàuiprà.lou) yoéitfà "éol7teéutImlutierfats"x»as"ax,é asrSx,s asrSxa xrn,y uth, asrSxTuaFthxNtéI,utMSxroirevotmetéeàuueévotfot y-reéptfot

4orgorev

ét"DxNeutÈraxixh,xérn, te"xa"xvkL-q

tynouiteldplrfnslàtlét7àmPat RtéaxdtulSxa"x ," xDsaxdtulStoitépétRtmetveIieiàpétfnléotIàçvoat .lnouitv péuevrctépirotfpuuàort Icfegpgà.loatevvou uà:motoét t tCtvot7àmPtouit motœ eràutB t7àét fotuàçvm otjat oitléot Por2oàmm oluotàéirpflviàpét Rt y-reéptfot4or gorevat IàçvotoitIorupééego)tmnj,gegtDsax ,sxcr,txha"hxjsx arla tFB tSt ulrtmlà"POPo vpé2àot:àoétRtIeriegorts"x,r xctc," Sx,s»esrj-Istqt9étéotuoret met vpPImàvàictfotm neliolrt mlà"POPoat.lotéplutroPorvàpéut t S tCténpl:màoUtIeutfot tStNt:àoéiÉitRt ipluateltvàécPetoiteqltiscbiro t S (r,"èethax)elaH

PRÉPARER ET PROLONGER LA JOIE DU FILM

yz"axcetFxeddxj-,ééelo,g"ala" xonj,gegDtDsaq yz"axcetFxoushxtloarhe""auuaSxDstxt"derlaSx,ooer axjahxée" a"shSxdesr"t xjahxjeésla" Dhq

yJ,xcetFxjaxu-nuÈcaxa"x,é tct nxj,"hxDuahx, autarhxoreoehnhSxixu,xLÈraxoarhe""axa x,sxornha" q

yz"x"tca,sxt"jté, tdSxu,thhnxixu-,oornét, te"xjsxoredahhasrxhaue"xhe"xosâutéxrnauSxah xéI,Dsaxdethxoreoehnx

ixu-a" rnaxjaxéI,Dsax, autarSxht s," xu-,é tct nxa" raxéCéuaxVxï:NLy:Nvy-a.SxéCéuaxBxïéeuuÈga

xbxéu,hhahxjax waSxBaSxVaxyxBaxa"Dxo,r tésutar.SxuCénaSxoeh y",éSxa"hatg"ala" Dhxjaxhonét,ut nq t Ct TROIS 2EVOIXE] ANIMENT CE DOSSIER, FACILES • IDENTIFIERE: Libre penseur, père de la science-fiction française, auteur dramatique qui inspira Molière,

Cyrano n"était pas gascon,

mais parisien ; sa vie n"est pas l"histoire d"un " handicap » nasal, ni c elle d"un amour malheureux. Mais il fit bien la guerre pour le roi de France, fut célèbre pour ses coups de plume et d"épée, et manifestait une farouche indépendance d"esprit. Le vrai Cyrano, aujourd"hui redécouvert, est un auteur bien vivant.

Mars 2019 marque son quatrième centenaire.

CI-CONTRE, DE GAUCHE • DROITEE:

Portrait d"Hercule Savinien

de Cyrano (frontiscipe de ses Œuvres complètes). Sterenn

Guirriec et Sar ah Mesguich dans

La Mort d"Agrippine de

Cyrano de Berger ac, mise en scène de Daniel Mesguich, Théâtre Déjazet à Paris, 13 mars-20 avril 2019. Cliché Chantal

Depagne.

PROLOGUEE: LES TROIS ÉTAPES FONDATRICES 1655 T 1897 T 2018

1655. MORT MYSTÉRIEUSE,

• 35 ANS, DèUN AUTEUR DE GÉNIEE:

CYRANO DE BERGERAC.

C"est Edmond Rostand,

avec Cyrano de Bergerac, comédie héroïque dédiée à l"âme de Cyrano et à Coquelin, l"acteur qui l"incarne.

Un succès historique et mondial.

CI-CONTRE DE GAUCHE • DROIT :

Olivier Gourmet en Coquelin, le

grand acteur qui créa le rôle, et Edmond Rostand en habit d"académicien. Rostand est élu à l"Académie-Française en

1901 (cliché LéopolDd-Émile Reutlinger).

1897. UN JEUNE AUTEUR DE 29 ANS

LE SORT DE LèOMBRE ET FAIT DE LUI UN

PERSONNAGE MYTHIQUE.

L"oeuvre, conçue dès le départ pour être un film, n"avait pas trouvé de producteur. Passée par la scène, créée au Théâtre du Palais-Royal le 15 septembre 2016, elle est récompen sée par cinq Molière : meilleur spectacle du théâtre privé, meilleur aut eur du théâtre franc ophone vivant et meilleur metteur en scène du théâtre priv é pour Alexis Michalik, meilleur comédien dans un second rôle pour Pierre Forest en Coquelin, révélation masculine pour Guillaume Sentou en

Edmond Rostand.

CI-CONTRE :

Alexis Michalik réalisateur, avec Clémentine Célarié (interprète de Sarah Bernhardt) sur le tournage du film. CI-DESSOUSE: Alexis Michalik acteur, dans le rôle de Georges Feydeau (à droite). À ses côtés (à gauche de l"image) un autre auteur à succès des années 1890 est interprété par Benjamin

Bellecour, "

Mon copain, associé et producteur, rac onte

Alexis Michalik (E. Presse), qui a pris un malin plaisir à se déguiser en Courteline

». Le film est ainsi émaillé de clins

d"œil amicaux.

2016, PUIS 2018.

ALEXIS MICHALIK, ACTEUR, AUTEUR,

ET RÉALISATEUR, RETRACE LA NAISSANCE

DE

CYRANO DE BERGERAC AVEC EDMOND.

ACTE I

UNE DÉCLARATION DèAMOUR AU THÉ©TRE

r -&$"%3&*%quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15