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Mise en pages : Infoscan Collette QuÈbec

Couverture : Richard Hodgson

Catalogage avant publication de BibliothËque et Archives Canada

Vedette principale au titre :

Regards philosophiques sur la mondialisation

Comprend des rÈf. bibliogr.

Textes prÈsentÈs lors díun colloque tenu ‡ líUniversitÈ du QuÈbec ‡ MontrÈal ‡ líautomne 2003.

ISBN 2-7605-1346-7

1. Mondialisation ñ Aspect politique ñ CongrËs. 2. LibÈralisme ñ

CongrËs. 3. Justice distributive ñ CongrËs. 4. Organisation internationale ñ CongrËs. 5. Nation ñ CongrËs. 6. DÈmocratie ñ CongrËs. I. Couture, Jocelyne. II. Courtois, StÈphane, 1961ñ . JZ1318.M65 2005 327.1 C2005-940486-8

1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2005 9 8 7 6 5 4 3 2 1

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DÈpÙt lÈgal ñ 2

e trimestre 2005 BibliothËque nationale du QuÈbec / BibliothËque nationale du Canada ImprimÈ au CanadaNous reconnaissons líaide nanciËre du gouvernement du Canada par líentremise du Programme díaide au dÈveloppement de líindustrie de líÈdition (PADI...) pour nos activitÈs díÈdition. La publication de cet ouvrage a ÈtÈ rendue possible avec líaide nanciËre de la SociÈtÈ de dÈveloppement des entreprises culturelles (SODEC). Nous tenons ‡ remercier le Fonds Fodar du rÈseau de líUniversitÈ du QuÈbec ; sans son aide nanciËre, la tenue du colloque et líouvrage auquel il a conduit auraient ÈtÈ impossibles. Nous remercions Ègalement Florian Ferrand, pour líaide apportÈe ‡ líorganisation du colloque. © 2005 - Presses de l'Université du Québec

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TABLE DES MATIÈRES

Introduction

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Jocelyne Couture et Stéphane Courtois

PARTIE I

Idéologie, impérialisme et néolibéralisme

Chapitre 1

La mondialisation au service de l'Empire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Kai Nielsen

Chapitre 2

L'idéologie de la mondialisation: redéfinition de la justice . . . . . . . 31

Koula Mellos

Chapitre 3

Perspectives sur le libre-échange . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Elliott J. Soifer

Chapitre 4

Le principe de précaution: responsabilité ou imposture? . . . . . . . . 57

Jean-Christophe Mathias

PARTIE II

La justice distributive en contexte global

Chapitre 5

La justice distributive dans une économie mondialisée: nations, communautés et redistribution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

Pierre-Yves Néron

VIII

Regards philosophiques sur la mondialisation

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Chapitre 6

Qu'est-ce qu'une ressource naturelle? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

Pierre-Yves Bonin

Chapitre 7

Justice et efficacité linguistique: deux arguments normatifs . . . . . . 105

David Robichaud

Chapitre 8

Une nouvelle conception de l'impartialité pour

une justice globale? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121

Idil Boran

PARTIE III

États-nations, droit des peuples et minorités nationales

Chapitre 9

Quelles leçons la philosophie politique doit-elle tirer des études sur la ville globale? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137

Patrick Turmel

Chapitre 10

Le nationalisme cosmopolite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151

Michel Seymour

Chapitre 11

Lien civique et minorités nationales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

Geneviève Nootens

Chapitre 12

La mondialisation selon Fernand Dumont . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185

Serge Cantin

PARTIE IV

Démocratie et mondialisation

Chapitre 13

Démocratiser et rééquilibrer le constitutionnalisme global: mondialisation, normativité et liberté démocratique . . . . . . . . . . . . 197

Jocelyn Maclure

Table des matières

IX © 2005 - Presses de l'Université du Québec

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Chapitre 14

Le primat de la légitimité politique: une conception politique du constitutionnalisme pour l'intégration européenne . . . . . . . . . . . 209

Dave Anctil

Notes sur les auteurs

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227

Introduction

9 © 2005 - Presses de l'Université du Québec

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Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés supérieur à celui des États, les velléités autonomistes des grandes villes seraient à compter au nombre des symptômes du déclin de l'État natio- nal. Turmel montre cependant qu'une étude sérieuse des problèmes généralement associés à la ville globale (économie urbaine déconnectée de l'économie nationale, inégalités socioéconomiques exacerbées, immi- gration massive) révèle des problèmes aux dimensions nationales impor- tantes et que les auteurs mentionnés plus haut concluent peut-être un peu trop rapidement à la fin de l'État-nation. Turmel entend corriger dans son texte deux erreurs commises par les théoriciens qui se sont engagés dans le débat sur les villes globales: tout d'abord, celle d'inférer le déclin de l'État-nation de la prémisse selon laquelle la ville globale serait l'une des manifestations de la mondialisation (cette prémisse peut être vraie sans que ne le soit la conclusion); ensuite, celle de conclure de ce qui précède qu'il est nécessaire d'institutionnaliser une structure postnationale de gouvernance. Michel Seymour, prenant lui aussi acte, comme Turmel, du déclin pressenti de l'État-nation, défend l'idée selon laquelle si, comme le pensent des auteurs comme David Held (1995) ou Jürgen Habermas (1996, 1998a), les organisations supranationales comme l'ONU doivent disposer d'un pouvoir d'intervention à l'intérieur des États souverains pour protéger les personnes dont l'intégrité est menacée, elles devraient aussi disposer d'un pouvoir analogue pour protéger les peuples suscep- tibles d'être exploités ou dominés. Selon lui, ne pas accepter ce principe reviendrait à traiter de manière inégale ou asymétrique droits humains et droits des peuples, que ce soit à l'échelle domestique ou à l'échelle internationale. Seymour défend donc l'idée qu'il devrait exister deux régimes de droits, individuels et collectifs, pour les personnes et pour les peuples, qui se limitent réciproquement. Pour penser ces deux régimes, il s'inspire du libéralisme politique de Rawls, lequel, croit-il, possède les ressources permettant de développer une conception politique et non métaphysique, non seulement de la personne, mais également des peuples. Cependant, Seymour tient à distinguer le nationalisme cosmo- politique qu'il défend du libéralisme politique de Rawls sur plusieurs plans, qui sont analysés dans le reste de son étude. Geneviève Nootens s'interroge, comme Seymour, sur le sort des peuples et des minorités nationales à l'ère de la mondialisation. Elle lequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19