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DISSERTATION : SUJET 2, PROPOSITION DE CORRECTION

" Très peu de vraies paroles schangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe t-on

amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être nouvre t-on un livre que pour enfin commencer à entendre. » Ch. BOBIN

I. ANALYSE DU SUJET :

- La citation porte un regard critique sur les échanges, la communication quotidienne qui serait certes communication, échange sous forme de paroles mais naurait de la parole que lapparence et ne correspondrait pas à une véritable parole. - La norme par rapport à laquelle lauteur semble décider de ce que sont les vraies et les fausses paroles se profile dans limplicite des deux phrases suivantes : Pourquoi le sentiment amoureux suscite t-il des paroles véritables ? - Parce quil suscite lexpression et le partage de sentiments, dmotions, la parole véritable serait alors définie plus comme PAROLE AFFECTIVE que comme parole rationnelle qui expose des idées. Attachée aux EMOTIONS plus qu la pensée.

- Elle reflète alors peut-être la complexité des sentiments et situations amoureuses. Ce

nest pas une parole professionnelle, maîtrisée, fluide, facile. LINTENSITE des sentiments ressentis, la volonté de SEDUIRE lautre, la CRAINTE de ne pas le séduire, la PUDEUR qui entrave naturellement le dévoilement du moi, la rendent DIFFICILE, sopposant à la facilité avec laquelle on peut échanger chaque jour des paroles banales. - Parce quil implique une ETHIQUE DE LA PAROLE, éthique de TRANSPARENCE, dAUTHENTICITE, de SINCERITE qui est gage de lauthenticité et de la sincérité du sentiment, elle implique un nécessaire DEVOILEMENT à lautre dans la parole. - Parce que les paroles amoureuses ont un POIDS, une VALEUR, une INTENSITE, une

GRAVITE que nont pas les paroles quotidiennes.

Pourquoi devrait-on ouvrir un livre pour enfin commencer à entendre ? - La phrase implique que , dans les conversations ordinaires, on nentend pas parce que lon ncoute pas véritablement ce qui se révèle dans les paroles. MANQUE DATTENTION portée à la parole de lautre ou MANQUE DE CONSIDERATION conscient ou inconscient, manque dimportance / de valeur attachée à la parole dautrui

- Par manque peut-être de recul sur le sens, les enjeux, la valeur de la parole. Par

réduction de la parole à un simple instrument de communication futile. - Quapporte alors le livre ? Une ATENTION plus soutenue, plus fine aux mots, au sens

de ce qui se dit que permet la durée de la lecture qui soppose à la rapidité et à la

fugacité des échanges oraux ; un RECUL et une REFLEXION sur ce qui se dit qui peut avoir lieu aussi dans le SILENCE de la lecture.

Ainsi louverture véritable, authentique et sincère à lautre ne se percevrait que rarement dans

les conversations de la vie quotidienne et impliquerait soit des situations émotionnelles fortes

suscitant cet engagement authentique et cette ouverture, soit le passage de loral à lcrit pour véritablement se concentrer sur la parole dautrui et en tirer profit.

II. PROBLEMATISATION / PROJET DE REFLEXION :

Doit-on partager ce jugement pessimiste sur les échanges humains ?

Pourquoi et par quoi nos échanges quotidiens sont-ils faussés, pourquoi dénaturons-nous,

volontairement ou involontairement, lacte de parole ? Quest ce qui définit la " parole vraie »

et en quoi lchange amoureux et la situation de lecture permettent-ils de la retrouver

III. PROPOSITION DE PLAN :

I. Dénaturation / dévalorisation des échanges humains : la parole semble avoir perdu sons sens

et sa valeur, elle nest plus quune apparence / ombre de paroles, elle semble avoir été vidée de sa

substance essentielle, détournée de ses enjeux essentiels.

1. La parole considérée comme un jeu dérisoire ce qui lui ôte sa gravité et sa dignité :

Voir corrigé dissertation 2 (Gusdorf)

+ VERLAINE : certains poèmes relèvent aussi de la parole poétique ludique, ils semblent avoir

moins de valeur poétique et humaine, moins de gravité et de profondeur que les poèmes qui cherchent

à exprimer le chant de lme, les profondeurs et contradictions de lintériorité. Ariette IV, les " deux

jeunes filles éprises de rien et de tout étonnées qui sen vont pâlir sous les chastes charmilles »,

Verlaine semble samuser de ce poème provocateur qui dissimule à peine laveu de lhomosexualité

masculine sous lingénuité , la douceur puérile de ces deux âmes surs " nous sommesdes

hommes » / A poor Young Shepherd, poème qui semble volontairement être une caricature de

lextrême platitude littéraire dans lequel on ne voit pas dengagement entier de ltre dans sa parole

mais la volonté de jouer, dans une écriture provocatrice , avec une parole faussement naïve qui

pourrait évoquer de nouveau lhomosexualité masculine sous la forme très ironique et crue de ce jeune

berger effarouché par une virginité prête dtre déflorée. (" Jai peur dun baiser, comme dune

abeille , je souffre et je veille sans me reposer ») / LAriette VI, relève aussi du jeu, avec son joyeux

pot pourri de chanson populaires et cette succession dynamique de petites scènes dans lesquels le

poète semble chercher un divertissement à la tristesse et à la mélancolie. (" François-les-bas-bleus

sen égaie »)

2. La parole de captation : instrument de manipulation ou de domination : parole artificieuse et

artificielle, travaillée, ciselée en vue de son impact sur lautre. CF : corrigé sur lloquence du diable (sujet de colle 4) : II, 1 & 2

Parole parfaitement maîtrisée dans lemploi des mots, des procédés rhétoriques, des différents types

de discours qui sadaptent aux différents types dmes. Parole formalisée, préformatée, artificielle. (

voix propre, singulière, originale, création spontanée, sur le vif) " mettre du vin dans de vieilles

outres » (JL Chrétien)

CF : texte de Jean-louis Chrétien, parole recouverte par lhabitude, automatique, qui ne contient ni

incertitude ni tremblement. Obscénité de la " déserte interchangeabilité de lintime, invasion par des

techniques anonymes)

" Il y a différentes façons de sadresser à dautres hommes; on peut sadresser à un homme comme on

sadresse à un chien ou à un esclave, simplement pour lui donner un ordre auquel il doit obéir sans le

comprendre, ou quil peut comprendre mais na pas à discuter ». M. Conche

3. Banalisation du mensonge, de la dissimulation, absence dengagement éthique des individus

dans leur parole même dans le cadre de la parole amoureuse (antithèse partielle)

+ PLATON : Dualité de lhomme, dualité du rapport à lamour et à la parole, cela dépend du

type de relation amoureuse

Le lien entre parole et amour se trouve inscrit au cur de loeuvre de Platon à la fois en antithèse à la

citation de Gusdorf (le discours de Lysias peut être interprété comme discours de séduction, le premier

discours de Socrate est de nouveau présenté comme paroles dun homme amoureux qui veut être sûr

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