Au second, des soldats, des photographes et des journalistes accompagnent les enfants et paraissent tran- quilles, armés et protégés Enfin l'arrière-plan est
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[PDF] Sommaire des corrigés - Clic Ma Classe
Recopie chaque mot sous l'image qui convient Attention Relie les images des mots qui commencent par la même syllabe tapi Le mot mystérieux est : 1 2 3 o FEUILLE o FILLE o GORILLE o OREILLE o PAPILLON o QUILLE o SOLEIL
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20 sept 2014 · Finalement, ils n'ont plus de secrets pour lui, et LIRE ou ECRIRE est devenu pour lui un vrai plaisir une image une pie une girafe La Quille est une enquiquineuse qui pose des tas de questions C'est la cousine
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Le phonème est la plus petite unité sonore du langage quille, yeux, pied, panier lesquelles un nombre de syllabes est imposé ; l'élève pioche une image ,
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La stabilité d'un bateau de pêche n'est pas un état constant; elle subit des changements librement; c'est la distance verticale mesurée entre le dessous de la quille et la ligne de flottaison indiqué dans l'image ci-dessus Afin de garantir la
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Au second, des soldats, des photographes et des journalistes accompagnent les enfants et paraissent tran- quilles, armés et protégés Enfin l'arrière-plan est
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2 mar 2018 · Cette histoire, c'est Nathalie, une fidèle lectrice de Polynésie qui nous l'a envoyée, et publie sur son site une galerie de photos mettant en valeur la place Pour la première fois, la quille du futur voilier est dans l'eau C'est
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AGIR
ARTS PLASTIQUES
COLLÈGE
Éduquer
à l'image
contemporaine11 situations pédagogiques
en arts plastiquesMaryse Boda
Professeur d'arts plastiques, lycée Darchicourt à Hénin-BeaumontDidier Bouchard
Professeur d'arts plastiques, collège Jean Deconinck à Saint-Pol-sur-MerCarole Darcy
Professeur d'arts plastiques, collège Jean Jaurès à BourbourgNicolas Declercq
Professeur d'arts plastiques, collège Paul Machy à DunkerqueCarole Détrez-Toulouse
Professeur d'arts plastiques, collège Antoine de Saint-Exupéry à SteenvoordeBernard Dhennin
Professeur d'arts plastiques, collège Antoine de Saint-Exupéry à HautmontFrancisco Dos Reis
Professeur d'arts plastiques, collège François Villon à Walincourt-SelvignyGilles Kaetzel
Professeur d'arts plastiques, collège Robert Desnos à MasnyRudy Lebrun
Professeur d'arts plastiques, collège République à CalaisBruno Montois
Professeur d'arts plastiques, collège Henri Durez à EstairesAmélie Pohan
Professeur d'arts plastiques, collège Georges Brassens à Saint-VenantBéatrice Véga
Professeur d'arts plastiques, collège Anne Frank à DourgesOuvrage collectif dirigé par Patricia Marszal
IA-IPR d'arts plastiques académie de Lille
Sommaire
5 Introduction
PARTIE
17 CADRAGE DIDACTIQUE
9 Éduquer les élèves à l"image
PARTIE
213 MISE EN UVRE PÉDAGOGIQUE
15 DE LA PERCEPTION DES IMAGES
16 Per cevoir, c"est bien plus que voir 18Étude de c
as : Nick Ut,Vietnam Napalm Tran Bang
22Image de pr
esse et réalité 44Un point de vue
, une image qui change tout 58Comment montr
er ce que l"on ne voit pas 71Pr endre conscience de sa perception 101
ST
ABILITÉ ET INSTABILITÉ DE L"IMAGE
102T rois régimes instables de l"image 104
Étude de c
as 106Comment r
egarder ? Comment donner à v oir 129Étude de c
as : Thomas Ruff,Jpeg ny 02
131Copies (in)fidèles
143Le cliché mis à l"
épreuve
157LE MODÈLE D
ANS L"IMAGE
158Modèle et mémoir
e collective 160Étude de c
as : James Montgomery Flagg,I Want You For U.S. Army
162Construir
e à partir de modèles 184R evisiter un conte pour se révéler
199 la notion D'aUteUr Face aUX images
200Origine intentionnelle de l'image
202Étude de c
as : August Sander,Jeunes paysans
204Un espace de r
êve(s)
: être auteur d'un monde d'images 217l 'image et le DiscoUrs 218
Des discour
s autour et à l'intérieur des images 220Étude de c
as : Diego Velázquez,Les Ménines
222Le discour
s peut donner du sens aux images mais aussi les mettre " sens» dessus dessous
233Bibliogr
aphie 239Glos saire
Introduion
Depuis la création en 1880 d'un enseignement artistique obligatoire 1 , tous les élèves font des images à l'École. Plus récemment, dès 1978, les programmes 2 invitent à se soucier de " la prolifération de l'image en tant que support à la communication visuelle ». Attentifs aux évolutions de l'art et structurés didac tiquement, ceux de 1998 3 soutiennent trois principes : l'image ne s'enseigne ni dans une dir ection unique ni par une seule discipline ; les seuls e xercices du " lire» et du "
décoder » ne sont pas suffisants à l'étude de sa com plexité ; les questions se r apportant à l'image sont posées à partir des réali sations des élèves et en lien avec des images et des oeuvres de référence. En2008, les objectifs dédiés à l'image sont accrus et complé
tés des apports du numérique 4 Ces objectifs et conceptions pédagogiques, toujours pertinents, s'inscrivent dans le temps long de l'éducation. Or, les images sont en transformation constante et désormais accélérée. Les distinctions entre le fixe et l'animé, l'analogique et le numérique, l'artistique et la communication sont-elles encore suffisamment opérantes en éducation ? Des questions sur gissent ou s'amplifient. Ainsi, à une époque où, par des moyens électroniques, chacun en produit et en partage, où nombre d'images n'ont parfois plus d'auteurs expli cites, n'est-il pas encore plus utile d'affirmer simultanément l'acquisition d'une compétence de producteur et de spectateur ? Dans un conte xte où l'image nous environne toujours plus, ne faut-il pas embrasser globalement la variété des dispositifs visuels et de diffusion ? Par ce que la puissance de l'image à représenter la réalité ou des fictions s'impose, n'importe-t-il pas d'inté grer la problématique de ses changements d'états induits par le jeu du code informatiqueDes images aujour
d'hui : repères pour éduquer à l'image contemporaine aborde théoriquement ces paradigmes contemporains de l'image. Dans cette publication complémentaire, les problématiques en sont saisies et dévelop pées dans des séquences d'arts plastiques. Une équipe de professeurs, sous la conduite de Patricia marszal, les a élaborées, mises en uvre et donc en partage. nous les en remercions, car leur réflexion nous permet d'éclairer nos démarches, d'asseoir des constats pédagogiques et d'enrichir notre pratique professionnelle 2Christian Vieaux,
Inspecteur général de l'Éducation nationale, en charge des arts plastiques 1Arrêté du 12 juillet 1879 instituant une commis sion chargée de préparer, pour être soumis au Conseil
supérieur de l'instruction publique, un projet général relatif à l'enseignement du dessin dans les établissements
d'enseignement secondaire et d'enseignement primaire. 2 Circulair e n° 77-165 du 29 avril 1977 et arrêté du 16 novembre 1978 3 Décret n° 96. 465 du 29 mai 1996 et arrêté du 26 décembre 1996 4