[PDF] [PDF] Guernica programmespdf

Une image commentée des bombardements de Guernica Analyse proposition pédagogique en Arts plastiques sur le site de l'académie de Nantes



Previous PDF Next PDF





[PDF] GUERNICA-contexte historique et analyse plastique - collège

Collège MONT-MIROIR de Maîche – DOSSIER Histoire des arts – Classe de 3E - « GUERNICA » Auteur : Pablo Picasso Technique : Huile sur toile



[PDF] HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA Lœuvre en détail

HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé Organisé comme 



[PDF] Étude dun tableau « Guernica », production en arts visuels - Dsden 72

Avec des élèves de cycle 3, découverte du tableau « Guernica de PABLO PICASSO, étude de l'œuvre, analyse de ses symboles, mise en contexte historique 



[PDF] Guernica de Picasso I

d' Espagne et œuvre majeure de l'Histoire de l'Art, est ainsi devenue un Pour cela il a opéré des choix plastiques (formes, couleurs, composition, format, etc ) 



[PDF] Hida plan -Picasso Guernica

30 avr 2020 · Arts plastiques : dans ses habitudes de répondre à une commande mais le bombardement de Guernica, village du Analyse de l'œuvre



[PDF] Guernica de Picasso

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009 lycée français de vienne François Werkmeister, Claire Lingenheim Guernica



[PDF] Tableau « GUERNICA - Académie de Grenoble : EPS

Analyse tableau Guernica Domaine de l'œuvre : Arts du langage la littérature , l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les arts plastiques, l'éducation



[PDF] Guernica programmespdf

Une image commentée des bombardements de Guernica Analyse proposition pédagogique en Arts plastiques sur le site de l'académie de Nantes



[PDF] hida guernica 2 - Arts Plastiques

amis dans la Résistance Analyse iconographique (description de ce qui est représenté) Sujet: Le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937 Genre: 



[PDF] guernica correction

L'analyse plastique est l'étude de la structu- re de l'image Note tes premières impressions en regardant ce tableau: Guernica est un tableau monumentalqui 

[PDF] analyse de l incipit des liaisons dangereuse de chaderlos 1ère Français

[PDF] analyse de l oeuvre "thirty are better than one" de Warhol 3ème Arts plastiques

[PDF] analyse de l oeuvre "thirty are better than one" de Warhol 1963 3ème Arts plastiques

[PDF] Analyse de l' oeuvre Le Chant des Partisants ou Chant de la Libération pour une fiche Histoire des Arts 3ème Histoire

[PDF] Analyse de l'ami retrouvé de Fred Uhlman 3ème Français

[PDF] Analyse de l'épilogue du roman Bel-ami 2nde Français

[PDF] Analyse de l'Épitre Dédicatoire de Zadig, Voltaire 2nde Français

[PDF] Analyse de l'évolution sociale 1ère SES

[PDF] Analyse de l'extrait acte 1 scène 2 de Dom Juan 2nde Français

[PDF] Analyse de l'image 3ème Français

[PDF] Analyse de l'oeuvre !! 2nde Arts plastiques

[PDF] Analyse de l'oeuvre "FOULE SENTIMENTALE" 3ème Musique

[PDF] Analyse de l'oeuvre "soft toilet" de Oldenburg 3ème Autre

[PDF] Analyse de l'oeuvre : '' la peur '' de Gaston broquet 3ème Arts plastiques

[PDF] ANALYSE DE L'OEUVRE IN ITALIAN 3ème Arts plastiques

5"MOLVMPLRQ : *XLOOMXPH 0MUVMXOP MŃMG"PLH GH *XMGHORXSH

Place dans les programmes

I - 1914-1945 J guerreVH TémocraWieH WoWaliWariVme (17 à 21 UeureV)

3. Les crises des années 1930, à partir des exemples de la France et de l'Allemagne (6 à 7 heures)

" CeV Teux exempleV permeWWenWH TanV le caTre européenH Te préVenWer une vue TGenVemble TeV criVeV TeV

annéeV 1930 (aVpecWV économiqueVH VociauxH poliWiqueV eW culWurelV). »

Les accompagnements de programme précisent : " Une fois ces deux exemples analysés, on peuW propoVerH

TanV le caTre européenH une viVion pluV globale Te ceV annéeV 30. »

Dans le nouveau programme d'histoire des Arts

" L'enseignement de l'histoire des arts a pour objectifs ͗ d'offrir ă tous les Ġlğǀes, de tous ąges, des ViWuaWionV Te

époqueV eW civiliVaWionV ; Te leV amener à Ve conVWruire une culWure perVonnelle à valeur univerVelle fonTée Vur

Classe de 3e : Le XX e V. eW noWre époqueH TUème J " Arts, États et pouvoir »

AcquiV aWWenTuV J

ConnaiVVanceV "des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels » usages) ; de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse »

3OMŃH GH OM V"MQŃH GMQV OM SURJUHVVLRQ

chapitre sur la 2ème guerre monTialeH TénonçanW la barbarie Te la guerre.

ObjectiI GH OM V"MQŃH

L'engagement d'un artiste contre la violence de la guerre en général, & contre le nazisme en particulier.

5"MOLVMPLRQ : *XLOOMXPH 0MUVMXOP MŃMG"PLH GH *XMGHORXSH

Biographie de Picasso sur un site de référence Une image commenWée TeV bombarTemenWV Te Guernica

Meux lienV renvoyanW à une analyVe WrèV poinWue F la TécouverWe TG" arlequinV » TanV le Wableau

AnalyVe F propoViWion péTagogique en ArWV plaVWiqueV Vur le ViWe Te lGacaTémie Te NanWeV

Une analyVe Tu Wableau avec TeV prolongemenWV Vur le ViWe Tu lycée marVeillaiV Te ÓarVeilleveyre

Un comparaWif enWre GoyaH VelaVqueY F PicaVVo

Prolongements possibles

Les prolongements sont multiples.

1, Prolongement autour des peintres espagnols

Ils peuvent s'articuler auWour TGun Wravail Te comparaiVon avec TGauWreV granTV peinWreV eVpagnolVH comme

Goya ou VelaVqueY Téjà éWuTiéV TanV le caTre Tu programme Te 4ème, ce qui permet une continuité entre les

Teux niveaux.

2, Prolongement autour de l'art contemporain de PicaVVo

autour des thèmes de la minotauromachie, ou du personnage central pour Picasso à cette époque de Dora

Óaar.

La minotauromachie

Analyse par un profeVVeur à la Sorbonne

AnalyVe Vur un ViWe perVo

5"MOLVMPLRQ : *XLOOMXPH 0MUVMXOP MŃMG"PLH GH *XMGHORXSH

Dora Maar

Contexte du tableau et Dora Maar

répreVVion conWre lGoppoViWionH la mégalomanie F finalemenW le riTicule. CeW exWraiW TGenviron 5 minuWeV

permeW Te monWrer une auWre TénonciaWion. QuanT PicaVVo Ténonce la guerre en jeWanW la violence à la face Tu

monTeH CUaplin TéciTe Te faire rire pour Ténoncer le faVciVme.

4, Prolongement autour d'une contextualisation historique

Partant d'une comparaison avec une photo prise à Guernica après le bombardement, déboucher sur la guerre

TGNVpagne F VeV enjeux comme inWroTucWion à la Teuxième Guerre ÓonTiale. Séance parWanW TGune

pUoWograpUie Te GuernicaH un WexWe Vur la guerre TGNVpagne F leV implicaWionV européenneVH une carWe TeV

acWionV miliWaireV en NVpagne avec leV TifférenWeV naWionV impliquéeV.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12