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Le garçon en pyjama rayé est un roman dont l'histoire se déroule à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale Il a été écrit par John Boyne et il est paru en 



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LE GARÇON EN PYJAMA RAYE

JOHN BOYNE (2006)

Le garçon en pyjama rayé est un roman dont l'histoire se dĠroule à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été écrit par John Boyne et il est paru en 2006.

I. Les personnages principaux

Bruno Bruno est un garçon de neuf ans. Se plaisant beaucoup dans la demeure familiale à Berlin, il

se voit contraint de déménager à " Hoche-Vite » (Auschwitz) en raison de l'actiǀitĠ

Gretel

Shmuel

Shmuel est un garçon qui est né le même jour que Bruno. Il se trouve dans les bâtiments

protégés par de hautes barrières situés à proximité de la maison de Bruno. Il porte toujours

un pyjama rayé, est extrêmement maigre et son visage maladif exprime fréquemment une grillage.

Père

Le père de Bruno, nommé Père, est le commandant qui a la direction d'ͨ Hoche-Vite ». Il

s'agit d'un homme extrêmement sévère et froid, qui est flatté des responsabilités que lui

règles en présence de son père.

II. IH UpVXPp GH O·OLVPRLUH

Bruno apprend avec déception que lui et sa famille doivent déménager de leur maison berlinoise. Il

choix.

Ils emménagent ainsi à " Hoche-Vite ͩ et le dĠsarroi de Bruno prend de l'ampleur. La maison ne

contient que trois étages et il n'y a aucun ǀoisin ă prodžimitĠ. Des bątiments encerclĠs par des

grillages et des barbelés apparaissent comme les seuls signes de vie alentours.

tous vêtus de pyjamas rayés, possèdent une silhouette extrêmement mince et marchent lentement,

à la manière de fantômes. Bruno est intrigué par ces personnes et se demande pourquoi une barrière

les sépare.

Maria, la bonne de la maison. Celle-ci lui répond de manière évasive et le garçon comprend bien que

de secrets.

Bruno est triste, car il n'a aucun ami ă ͨ Hoche-Vite ». Qui plus est, les cours que lui donne leur

Comme Bruno ne peut jouer aǀec personne, il dĠcide de se construire une balanĕoire ă l'aide de

présent à la maison hormis Pavel, un homme âgé régulièrement présent pour éplucher les patates. Il

vient le secourir, lui désinfecte sa plaie et le soigne. Après une discussion, Pavel rassure Bruno en lui

comment Pavel peut être à la fois médecin et éplucheur de patates.

Les situations étranges surviennent souvent et Bruno n'apprĠcie pas la venue des soldats à leur

plus, il le trouve très antipathique.

La famille fête Noël et Bruno est ravi, car il peut enfin retrouver ses grands-parents. Sa grand-mère

théâtre. Cependant, la discussion entre les parents et les grands-parents dérape quand le père se

montre fièrement dans son nouveau costume de commandant. Le différend porte sur son métier. Les

deux enfants sont priés de monter se coucher. Après la dispute, leur grand-mère part en claquant la

arriǀant ǀers une barriğre grillagĠe, il aperĕoit un petit garĕon. Il s'agit de Shmuel. En dialoguant

plus le droit de le voir si sa famille apprenait ces excursions.

Le père informe la famille de la venue du " Fourreur ». Il vit cela comme un grand honneur, mais sa

que certaines remarques attisent l'ĠtrangetĠ de son comportement. Il préfère la jolie femme blonde

manger entre adultes.

Un soir où Pavel fait le service, Bruno est attristé en voyant que ce dernier est profondément

déprimé et faible physiquement. Pavel peine à répondre aux ordres et ne se souvient plus de ce qui

lui est demandé. Il trébuche et fait tomber le vin sur le lieutenant Kolter. Bruno assiste à une crise de

colère du soldat qui s'en prend violemment au vieil homme. Il est stupéfait que personne ne

Une fois que le lieutenant se trouvait avec sa mère, Bruno a rejoint la cuisine sur son ordre. Il y a

retrouvé à sa grande surprise Shmuel qui lavait des verres. Bruno a offert à manger à Shmuel. Quand

nourrir. Le lieutenant a tellement effrayĠ Bruno en lui demandant si c'Ġtait ǀrai qu'il a menti. Les

jours qui suivirent, Bruno a revu Shmuel à leur lieu de rendez-vous. Il s'est vivement excusé, il avait

terriblement honte et son ami l'a ǀite pardonnĠ.

Puis leurs parents décèlent avec effroi des poux dans leurs cheveux. Gretel reçoit un traitement avec

un shampoing, tandis que le père de Bruno lui rase complètement la tête. Bruno déteste être sans

cheveux, mais il ressemble dĠsormais comme deudž gouttes d'eau à Shmuel.

Une soirée, les parents se disputent fortement. Bruno entend que sa mère veut rentrer à Berlin. Elle

fait de plus en plus souvent la sieste. Leur père s'entretient exceptionnellement avec lui et Gretel

Bruno va voir Shmuel pour vivre une dernière aventure avec lui. Ils décident de faire les explorateurs.

Ils partiront à la recherche du père de Shmuel qui a disparu. Le grillage est mal fixé et laisse assez de

dépose ses affaires sur place et il entre dans le camp. Bruno ne comprend pas le comportement

atterré des gens en pyjama et la liesse des soldats. Il entend des coups de feu derrière lui et un

en serrant très fort sa main dans la sienne. La pièce est plongée dans le noir et Bruno continue de

Depuis plus d'un an, Bruno a disparu. Ses parents ne le retrouvent pas, en dépit de leurs recherches.

Son père revient sur les lieux où ont ĠtĠ retrouǀĠs ses habits. Il s'approche du grillage et s'aperĕoit

jambes et se met à terre, désespéré. Plusieurs mois après, de nouveaux soldats arrivent et viennent

le chercher. Il s'edžĠcute, pour lui plus rien n'a d'importance.

III. Le thème abordé

I·+RORŃMXVPH YX SMU XQ HQIMQP

Toute la force de ce roman rĠside dans le parti pris de l'auteur de conter l'histoire au travers des

yeudž d'un enfant, en l'occurrence Bruno. Ainsi, ses questions sont au début du récit les mêmes que

celles du lecteur et il n'est pas possible de saisir immédiatement les significations d'" Hoche-Vite » et

du " Fourreur ». Il est par la suite évident de concevoir les interrogations du petit garçon tout en

comprenant les réactions des adultes. Malgré ce contexte cauchemardesque, Bruno ne perd pas son

innocence d'enfant et le contraste entre son interprĠtation des faits et la réalité est souvent

frappant. Ce point de vue souligne avec intensité l'absurditĠ de l'edžistence des camps de

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