23 nov 2011 · Comment mettre en place et faire vivre un carnet culturel ? » Animation Il est relié à des découvertes culturelles à l'école Il permet de
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23 nov 2011 · Comment mettre en place et faire vivre un carnet culturel ? » Animation Il est relié à des découvertes culturelles à l'école Il permet de
[PDF] Le Carnet culturel (ou Cahier personnel dhistoire des arts)
Le Carnet culturel (ou Cahier personnel d'histoire des arts) Organisation C'est un outil qui doit « vivre » dans la classe : on s'y réfère, on y répertorie Pourquoi le mettre en place ? • Renforcer (rectangulaire ou plus original): se faire un gabarit que l'on Imaginer comment organiser cette boîte (des enveloppes, des
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C'est encore cette volonté qui a mené à la mise en place d'un module de formation expérimental Néanmoins, les méthodes à mettre en œuvre sont traversées par des fils Un Centre culturel peut se vivre comme une « maison commune », comme un espace-temps Comment faire venir ceux qui ne viennent pas ?
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Parmi ses finalités, l'enseignement du français au lycée doit permettre « de faire lire les élèves, de comprendre et d'apprécier les œuvres, de manière à construire
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par la mise en place d'un projet de création artistique et pédagogique dans processus de collecte de données s'est formé à travers le questionnaire, un carnet de chaque participant pour faire vivre une expérience artistique et pédagogique comment l'école est fondamentalement et profondément un haut lieu culturel
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Construire et utiliser un carnet culturel
y" Comment mettre en place et faire vivre un carnet culturel ? » Animation pédagogique du 23 novembre 2011 avec des enseignants des écoles de Tours Centre : Ferry, Clocheville , Rabelais, Pitard, Bastié, Gide, K er g oma r d,Boutar
d V elp eau et Sand 1Martine David-Rami CPC Tours Centre
Evelyne Rameau PEMF Ecole Bernard- Pasteur
ToursEchanges entre enseignants autour du
yIl est une mémoire yIl est un support qui regroupe des activités dans différents domaines yIl peut être un outil de cycle 2Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursEchanges entre enseignants autour du
yA la formeyA """- ȋ..."ǡ ""- ǡ ..."ǥȌ
yA ǯ-±- yAu devenir communiquer aux famillesMartine David-Rami CPC Tours Centre
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Tours 3
Echanges entre enseignants autour du
carnet culturel. " Le carnet culturel n'est yUn cahier de dessins libres yPour les leçons yUn outil trop strict yUn outil collectif yLié à une " consommation » yUn outil élitisteMartine David-Rami CPC Tours Centre
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Tours 4
Propositions des formateurs
y "... ǯ±... yProlongé en autonomie par chaque élève yUne aide à la structuration des arts yUne aide à la structuration des périodes historiques artistique yUne autre organisation des apprentissages et de certaines tracesMartine David-Rami CPC Tours Centre
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Tours 5
Propositions des formateurs :
yLe moyen de faire du lien entre les apprentissages et de leur donner du sens yUn support obligeant à faire des choix dans ce que 6Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursPropositions des formateurs :
yUn " support » ayant un statut particulier ressenti yUne prolongation des visites et découvertes yUn outil de communication avec les familles 7Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursPropositions des formateurs :
yUne commande ou une imposition yUn outil en plus yUn travail scolaire évalué yUn travail formel yUne accumulation de photocopies 8Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursUn carnet culturel pour :
yFaciliter la construction de la culture yStructurer la culture yGarder en mémoire 9Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursQue disent les textes officiels ?
yBO n° 32 août 2008 techniques, des outils, un premier vocabulaire spécifique. 10Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursHistoire des Arts
Les six domaines artistiques
yEspace : architecture, arts des jardins yLangage : littérature(récit et poésie) ySon : musique instrumentale et vocale ySpectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes yVisuel : arts plastiques, cinéma, photographie, vidéo 11Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursHistoire
Les cinq périodes
y ""±-" ǯ--± -romaine
yLe Moyen-âge yLes temps modernes yLe 19è siècle yLe 20è siècle et notre époque 12Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursLe cahier des charges : des pistes possibles
yLe format : cahier, carnet, classeur, format particulier (boîte, yLes outils : crayons gris, crayons de couleur, pastels, fusains, 13Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursL'organisation du contenu
yLes traces : photographies, dessins, textes, documents, yLes entrées : séparer dans le support les périodes 14Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursLa mise en place
yCollecter les représentations des élèves. Proposer des pistes de travail classe yDonner un statut particulier à ce carnet yAménager des temps spécifiques ; donner un temps collectif en classe qui peut être prolongé à la maison yEncourager les productions des élèves yRéfléchir à la présentation des écrits yFaǀoriser les moments d'Ġchanges yInformer les parents 15Martine David-Rami CPC Tours Centre
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ToursLa mise en place : méthodologie
yFaire un sommaire au fil des sorties y Numéroter les pages pour se repérer yDans chaque domaine artistique prévoir une exploitation localey Placer dans la frise historique les éléments appartenant à l'histoire locale, de France, du monde
yPenser à la place de la frise historique collective, des différentes traces dans les outils de la classe
yCommencer au C2 à identifier les domaines artistiques yCommencer au C2 ă placer les sujets d'Ġtude sur une frise yPrévoir une ou plusieurs représentations par domaine artistique 16