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Le Carnet culturel (ou Cahier personnel d'histoire des arts) Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts

Encart au BO n°32 du 28 août 2008

" A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un "cahier personnel d'histoire des arts ".[...] Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l'enseignement de l'histoire des arts. Il permet le dialogue entre l'élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l'élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité ».

Le carnet culturel, qu'est-ce que c'est ?

·C'est un outil mémoire d'un parcours culturel de l'élève qui retrace les activités artistiques vécues à l'école au cours des trois cycles. ·C'est un outil qui doit " vivre » dans la classe : on s'y réfère, on y répertorie, au fur et à mesure des activités pratiquées, les oeuvres rencontrées qui ont donné lieu à une approche pédagogique (en classe, au musée, au concert, à l'école de musique...) ·Sur le même principe que le cahier de vie, c'est un outil de communication (entre élèves, entre l'(les) élève(s) et l'enseignant, entre enseignants, avec les parents) ; il peut être complété à la maison. ·C'est un outil que l'enfant peut personnaliser et qu'il feuillètera pour le plaisir.

Pourquoi le mettre en place ?

·Renforcer les liens entre les disciplines : arts visuels, éducation musicale, français, histoire, TICE... ·Contribuer à développer chez l'élève des attitudes impliquant " sensibilité et créativité artistiques, curiosité et ouverture d'esprit, concentration et motivation, esprit critique ». ·Permettre une continuité d'une classe à l'autre, éviter les redites, disposer d'une base à laquelle on se réfère régulièrement et permettant d'éventuelles passerelles et mises en réseau dans les six grands domaines artistiques : oles arts de l'espace : architecture, art des jardins, oles arts du langage : littérature (récit et poésie), oles arts du quotidien : design, métiers d'art, oles arts du son : musique (instrumentale, vocale), oles arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes, oles arts du visuel : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques) cinéma, vidéo, photographie

Que peut-il contenir ? Des propositions...

·un visuel si possible (reproductions d'oeuvres, partitions, fiches d'écoutes, photographies de spectacle, de musiciens, cartes postales d'" École et cinéma », programmes, poèmes, extraits de textes littéraires...). ·le cartel de l'oeuvre (sa carte d'identité) comprenant: domaine, genre, auteur, années de naissance et décès, titre, date de l'oeuvre, dimensions, lieu de conservation ou de la rencontre, technique. Les titres et références des oeuvres avec un visuel si possible

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·Des traces du ressenti de l'élève avant, pendant ou après la rencontre avec l'oeuvre (mots choisis, dessins et croquis, nuancier des couleurs de l'oeuvre, collages d'images, de matières...), des commentaires personnels (mes impressions, ce qui m'a marqué) ·des indications relatives au sens, à la forme de l'oeuvre: la spécificité de l'oeuvre, ce qu'il est important de retenir

·Des repères historiques

·Des portraits d'artistes (plasticien, écrivain, compositeur, interprète, comédiens...), portraits utilisant différents moyens d'expression (littéraire, plastiques...)

·Des interviews d'artistes

·Des articles de presse

·Des tickets d'entrée (cinéma, spectacle, concert, musée...) avec des annotations diverses : impressions, remarques... ·Des photographies d'élèves en situation de production, en sorties pédagogiques. ·La reproduction de travaux individuels ou collectifs sélectionnés par la classe, trace des pratiques éclairantes (compositions plastiques, textes, croquis, schémas, musicogrammes,....) ·Des mises en réseau : extraits d'oeuvres littéraires, références d'albums, liens entre un album et une photographie, un spectacle vivant et une oeuvre littéraire, une oeuvre musicale et un poème.... Liens avec des références historiques.

Quelle forme peut-il prendre ?

Suivant le niveau de classe, les envies de l'enseignant ou les projets de l'école, on peut lui donner un caractère spécifique, être dans l'artistique, dans la conception même de l'objet... Des questions à se poser, des choix à faire car la forme choisie déterminera les productions futures des élèves ...

·Cet objet sera-t-il individuel ou collectif ?

oindividuel, il aura une consonance plus intime, plus personnelle ; le suivi d'une classe à l'autre sera rendu plus simple ocollectif, il s'enrichira plus facilement grâce aux apports de la classe entière

·Quel format adopter ?

o2D, objet plan : format imposé : yun carnet, un cahier, un agenda... yun classeur: permet d'intervenir sur les pochettes transparentes, joindre des petits matériaux, changer l'ordre des documents produits au cours de l'année format choisi : ydes supports feuilles à assembler : choisir le format du support (rectangulaire ou plus original): se faire un gabarit que l'on conservera tout au long de l'année. Les types de papier : couleur, épaisseur... Chercher avec les élèves quel lien va assembler toutes les pages... Dans tous les cas, imaginer des propositions pour " personnaliser » la couverture. Les productions des élèves seront dessinées, collées,

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elles pourront se plier et se déplier .On peut évider des pages, jouer sur des superpositions avec des papiers transparents etc.... o3D, objet en volume : yune seule boîte : choisir la taille, le type de boîte (qui peut faire sens : par exemple, " boîte bobine » pour le cinéma...). Imaginer comment organiser cette boîte (des enveloppes, des compartiments...). Elle va recevoir les réalisations en volume à partir des oeuvres rencontrées, des objets, des dessins à " dérouler »... yplusieurs boîtes : elles peuvent matérialiser les périodes de l'année, les différents domaines artistiques, et pourront être réunies en fin d'année dans une plus grande boîte, type valise, coffre. oune vidéo : chaque rencontre d'oeuvre peut donner lieu à une petite mise en scène. Après montage, on obtient le " film-de-toutes-nos- rencontres-artistiques-de-l'année ». oun CD audio : pouvant contenir les productions sonores réalisées en rapport avec des oeuvres, l'enregistrement de chansons, une compilation d'extraits d'oeuvres écoutés... odes supports numériques : diaporamas, fichiers...

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