[PDF] Molière, L’Ecole des Femmes (1662) Acte IV, scène I



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Molière – LÉcole des femmes (1662)

Molière – L'École des femmes comédie, me vint après les deux ou trois premières représentations de ma pièce Je la dis, cette idée, dans une maison où je me trouvai un



Molière, L’Ecole des Femmes (1662) Acte IV, scène I

Molière, L’Ecole des Femmes (1662) Acte IV, scène I Arnolphe J'ai peine, je l'avoue, à demeurer en place, Et de mille soucis mon esprit s'embarrasse, 1010 Pour pouvoir metre un ordre et dedans et dehors Qui du godelureau rompe tous les eforts De quel oeil la traîtresse a soutenu ma vue De tout ce qu'elle a fait elle n'est point émue ;



LEcole des femmes (1662) de Molière Résumé

L'Ecole des femmes (1662) de Molière Résumé Acte Scène Lieu Personnages Résumé Acte I Sc 1 Sur une place de ville (didascalie initiale), devant la maison d'Arnolphe Arnolphe, Chrysalde Arnolphe rentre de voyage Il annonce à son ami Chrysalde qu'il va se marier avec une femme qu'il garde à l'abri (des payasans la



LÉCOLE DES FEMMES

L'ÉCOLE DES FEMMES COMÉDIE en CINQ ACTES MOLIÈRE 1662 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Janvier 2015 - 1 -



Chronologie moliéresque : les « Éphémérides » de François Rey

Éphéméride année 1662 4 Lun 9 janvier 1662 Mar 10 janvier 1662 • Les Fâcheux R : 827 l • Le même jour, les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne créent Policrite, tragédie de l’abbé Boyer ÷ Loret rend compte de cette première dans sa Lettre du 14, v 163-174 : Mardi, dans leur Hôtel ou salle, Je fus chez la Troupe royale,



Une étude comparative Edyta Duszyk

L’École des femmes - Molière - 1662 L’École des femmes est une comédie en cinq actes créée par Molière au théâtre du Palais-Royal à Paris en 1662 L¶action de la pièce se déroule à Paris à lépoque de Molière Arnolphe, un homme âgé décide de se marier avec la jeune Agnès, élevée jusque-là dans un couvent



CARTE D’IDENTITÉ Molière

1662 L'École des femmes 1659 Les précieuses ridicules 1662 Tartuffe ou l'Imposteur 1666 Le Médecin malgré lui 5 Molière connait le succès pour la première



by Moliere, adapted by Neil Bartlett

Moliere, Racine, Marivaux, Genet, Kleist, and Labiche into vivid, stylish and accessible English texts They have been widely performed in student and amateur productions around the world as well as by the Royal Shakespeare Company, the National, the Goodman in Chicago, and the Arena in Washington in addition to many regional theatres



BIBLIOTECA DE OURO Texto completo

5 Outra mulher casada, para explicar um luxo que se estranha, diz que ganha no jogo as fortunas que gasta; e o bendito marido, sem perguntar qual o jogo, ainda junta um provérbio: "Feliz no



COMEDIA FRANCESA MOLIERE - Recursos Didácticos

Las escuela de las mujeres (1662) constituye un cambio de rumbo con respecto a la tradición de la farsa Considerada como la primera gran comedia seria de la literatura francesa, analiza el papel de las mujeres en la sociedad y su preparación para él La obra constituye una gran sátira de los valores materialistas de la época y,

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Molière, L'Ecole des Femmes (1662)

Acte IV, scène I

Arnolphe

J'ai peine, je l'avoue, à demeurer en place,

Et de mille soucis mon esprit s'embarrasse,

1010 Pour pouvoir metre un ordre et dedans et dehors

Qui du godelureau rompe tous les eforts.

De quel oeil la traîtresse a soutenu ma vue !

De tout ce qu'elle a fait elle n'est point émue ; Et bien qu'elle me mete à deux doigts du trépas,

1015 On dirait, à la voir, qu'elle n'y touche pas.

Plus, en la regardant, je la voyais tranquille,

Plus je sentais en moi s'échaufer une bile ;

Et ces bouillants transports dont s'enlammait mon coeur

Y semblaient redoubler mon amoureuse ardeur ;

1020 J'étais aigri, fâché, désespéré contre elle :

Et cependant jamais je ne la vis si belle,

Jamais ses yeux aux miens n'ont paru si perçants, Jamais je n'eus pour eux des désirs si pressants ; Et je sens là-dedans qu'il faudra que je crève

1025 Si de mon triste sort la disgrâce s'achève.

Quoi ? j'aurai dirigé son éducaion

Avec tant de tendresse et de précauion,

Je l'aurai fait passer chez moi dès son enfance, Et j'en aurai chéri la plus tendre espérance.

1030 Mon coeur aura bâi sur ses atraits naissants

Et cru la mitonner pour moi durant treize ans,

Ain qu'un jeune fou dont elle s'amourache

Me la vienne enlever jusque sur la moustache,

Lorsqu'elle est avec moi mariée à demi !

1035 Non, parbleu ! non, parbleu ! Peit sot mon ami,

Vous aurez beau tourner, ou j'y perdrai mes peines,

Ou j'y rendrai, ma foi! vos espérances vaines,

Et de moi tout à fait vous ne vous rirez point.

Pour lire la pièce de Molière :

L'Ecole des Femmes

Voici le plan du commentaire tel que je l'ai suivi dans la vidéo

Lecture analyique

L'Ecole des Femmes, Acte IV, scène 1

INTRODUCTION

·Arnolphe a préparé depuis longtemps son mariage avec Agnès en dirigeant son "éducaion", ou plutôt son absence d'éducaion. ·Celle-ci, n'ayant pas été à l'école, comme beaucoup de femmes, est obligée d'apprendre les choses par elle-même, de passer par "l'école des femmes". La rencontre avec Horace menace les désirs d'Arnolphe. Il exprime son trouble dans ce monologue du début de l'acte IV :

1.Une agitaion anxieuse.

2.L'expression du dépit amoureux

3.Une ferme résoluion.

1.Une agitaion anxieuse

·1008 : Présent d'énonciaion, descripion de l'état d'esprit interieur ·1010 : Parallélisme "dedans" et "dehors". Ficion théâtrale du monologue via la double énonciaion. ·1012 : Ponctuaion expressive et exclamaion. Expression de l'étonnement et de sa perte de contrôle sur Agnès. ·1013-1015 : Opposiion entre elle " n'est point émue », " n'y touche pas » et lui " à deux doigts du trépas ». Emoion extrême contre indiférence, pathéique. ·1016-1017 : Poursuite de l'opposiion par parallélisme. Reprise anaphorique " Plus... » en début de vers et opposiion soulignée par la rime entre " tranquille » et " bile ». Expression du dépit amoureux qui va aller en s'accentuant.

2.L'expression du dépit amoureux

·1018-1019 : Expression d'une fatalité tragique soulignée par la rythmique régulière 6/6 ·1020 : Le soulignement par le rythme coninue, cete fois en 4,2/4,2 et par l'énuméraion qui porte l'expression de la rage à son comble. ·1021 : Paradoxe de la passion qui fusionne les contraires souligné par la locuion conjoncive d'opposiion " Et pourtant... » ·1022 : Reprise anaphorique de " jamais », insistance. ·1022-1023 : Mouvement vers l'intérieur par les yeux " si perçants », puis vers l'extérieur par les désirs " si pressants », accordés par la rime. ·1024-1025 : Uilisaion du futur. Extrémité de la douleur l'engage à envisager une in

tragique " que je crève », sous forme condiionnelle " si ». Cela le pousse à réagir et à

se ressaisir.

3.Une ferme résoluion

·1026 : " Quoi ? » quesion rhétorique. Homme partagé entre passion et pouvoir. Quesion adressée à une parie de lui-même. ·1026-1034 : Rappel narraif de ce qu'il sait déjà. Peint son acion sous un jour

favorable et orienté. 1027 : " tendresse » mêlée à " précauion » 1029 : Exagéraion

senimentale " chéri ·1032 : " Ain que » connecteur logique de but qui met en relief la contradicion. ·1035 : Prise de résoluion afermie, répéiion scandée de " Non, parbleu... » plus l'interlocuion directe, puis l'uilisaion du futur.

CONCLUSION

·Récapitulaion

·Ouverture : Passage pathéique qui ire sur le tragique a déplu à certains spectateurs comme entorse à l'esthéique classique, notamment l'unité de ton. Transgression typique de Molière, sur le plan de la morale (Tartufe) ou de l'esthéique (Dom Juan) Il existe une très bonne interprétation de cette pièce avec Michel Galabru dans le rôle d'Arnolphe :

L'Ecole des Femmes

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