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La publication « Andiamo » – Réminiscences de l’immigration italienne en Nord -Isère a été réalisée et est éditée par l’association Italie Nord-Isère ; elle est une des restitutions du collectage effectué par les membres de l’association de témoignages recueillis auprès de personnes issues de l’immigration italienne
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Identification des pratiques d’origine italienne et mexicaine
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Chiara Bortolotto
Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC) Identification des pratiques d'origine italienne et mexicaine pour l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France Rapport de recherche pour le Ministère de la Culture et de laCommunication
2010Sommaire
Introductionp. 5
DVD contenant les fiches d'inventaire, les supports audio et vidéoDossiers :
Fête de Saint-Michel à La Ciotat
Supports audio 4' 27'' et 5' 26''
Fête de Saint-Léon, patron de Sperlonga
Supports vidéo 6' 12''
Barquette marseillaise
Supports audio 5' 05'' et 8' 56''
Crémation des Trois Sapins
Supports audio 6'34"
Supports vidéo 1' 29"
Fête de Notre-Dame de la Visitation à VievolaSupports audio 2' 13''
Supports vidéo 2' 58"
Sugelli
Chants polyphoniques (Tende)
Supports audio 4' 35'', 1' 57'', 3' 56''
Supports vidéo 6' 53'' et 1' 22''
Balèt
2Supports audio 1' 13'' et 2' 7''
Supports vidéo 2' 11''
Courent(e)
Supports audio 1' 13'' et 2' 7''
Supports vidéo 1' 35''
Accordéon comatique
Supports vidéo 0' 52 ''
Dia de los muertos
Supports audio 7' 34''
Supports vidéo 11' 50'' et 6' 21''
Pan de muertos
Support vidéo 6' 27"
Calaveras
Supports vidéo 2' 26''
Rosca de Reyes
Candelaria
Supports vidéo 4' 49''
Posada
Piñata
Supports vidéo 5' 35 '', 1' 57'' et 8' 11''
Fête de Notre-Dame de Guadalupe
Supports vidéo 8' 54''
3Annexes :
Formulaires de consentement signés par les " personnes rencontrées » 4Introduction
Ce travail se situe dans le cadre de l'inventaire " des pratiques vivantes » entamé en 2008 par
le ministère de la Culture et de la Communication en application de la Convention pour lasauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ratifiée par la France en 2006. Il est le résultat
d'une mission ayant pour but la réalisation de fiches d'inventaire portant sur des pratiquesculturelles correspondant à la définition du patrimoine culturel immatériel (PCI) donnée par
l'Unesco (2003, art. 2).La campagne d'inventaire dont j'ai été chargée a visé en particulier les pratiques qui, tout en
se déroulant sur le territoire français, sont portées par des groupes d'origine étrangère (issus
de l'immigration), sont associées à des pratiques qui existent aussi sur le territoire d'un autre
État (transfrontalières) ou entretiennent des liens historiques ou légendaires avec des
expressions culturelles qui se déroulent dans d'autres pays. La raison pour laquelle une priseen compte de ce type de pratiques a été proposée procède du constat que, dans la définition
qu'en donne l'Unesco, le PCI se définit en première instance en fonction des communautés deses porteurs et que ces communautés ne se définissent pas forcément comme des
communautés territoriales ou peuvent être dispersées sur un territoire discontinu du point de
vue politique ou administratif. Par conséquent, l'un des principaux enjeux de cette catégorie patrimoniale est de mettre en discussion les principes classiques de la protection du patrimoine, qui présentent ce dernier comme une incarnation de l'ADN du territoire et reposent sur le présupposé d'un lien " naturel » entre un lieu et une pratique. Cette recherche ayant uniquement le but réaliser des fiches pour l'inventaire, les implicationsd'un tel changement sont questionnées dans une réflexion menée en parallèle à ce travail dans
l'atelier " Institutions, territoires et communautés : perspectives sur le patrimoine culturelimmatériel translocal » organisé en collaboration avec le ministère de la Culture et de la
Communication (Atelier de recherche en sciences sociales et humaines " Allemagne, France,Italie » Villa Vigoni, 2009-2012).
Les fiches réalisées sont le résultat de deux enquêtes de terrain. Une première enquête est un
terrain de longue durée (2007-2010) au sein des groupes d'origine mexicaine résidant à Paris.
Une deuxième enquête ponctuelle (2009) a visé l'identification des pratiques associées à la
culture italienne en France.Onze fiches ont été réalisées sur les pratiques associées à la culture italienne en France. Elles
5 recoupent plusieurs domaines : savoir-faire techniques (la barquette marseillaise) préparationsalimentaires (les sugelli), fêtes religieuses (Fête de Notre-Dame de la Visitation à Vievola ;
Crémation des Trois Sapins ; Fête de Saint-Léon, patron de Sperlonga ; fête de Saint-Michel à
La Ciotat) pratiques musicales et danses traditionnelles (chants polyphoniques ; Courent(e) ;Balèt ; Accordéon cormatique).
Huit fiches ont été réalisées sur les pratiques associées à l'immigration mexicaine. En
particulier trois d'entre elles sont associées à la fête des morts, inscrite par l'Unesco sur la
Liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Deux fiches concernent des
préparations alimentaires (pain des morts et Rosca de Reyes) quatre fiches relèvent du domaine des fêtes (le jour des morts, la Posada et la Candelaria, la Fête de Notre-Dame de Guadalupe), et deux des savoir-faire artisanaux et création artistique (calaveras et piñatas). La recherche s'est déroulée en plusieurs étapes :Pré-terrain
Une première étape de la recherche a identifié des associations ou des groupes actifs dans la
valorisation de la culture mexicaine ou italienne en France. Pour ce travail de pré-terrain nous nous sommes adressée aux centres de documentation et d'information sur l'immigration, à la Cité de l'immigration, au Museo Regionale dell'Emigrazione Pietro Conti de Gualdo Tadino(Perugia), à l'Instituto de Mexico et à l'Istituto italiano di cultura à Paris ; nous avons utilisé
les ressources disponibles sur Internet, et nous avons réalisé des entretiens téléphoniques de
prise de contact. La bibliographie relative à l'immigration italienne et mexicaine en France aété dépouillée et nous avons pris contact avec les spécialistes de ce sujet. Une première
sélection des pratiques a été alors identifiée par le chercheur à l'aide des acteurs associatifs et
sociaux intéressés.Terrain
Le terrain s'est déroulé différemment dans les deux cas. Les pratiques associées à la culture
italienne en France ont fait l'objet d'observations ponctuelles et leurs acteurs ont été interviewés, dans la plupart des cas, contextuellement au déroulement de la manifestation enobjet. Cette enquête a été étendue à l'ensemble du territoire national et a abouti à
l'identification des pratiques en plusieurs territoires administratifs : Provence-Alpes-Côte- d'Azur (Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes) et Alsace (Haut-Rhin). 6Le travail sur les pratiques correspondant à la définition du PCI et associées à l'immigration
mexicaine a été en revanche concentré sur Paris et est le résultat de l'observation participante
de la plupart d'entre elles durant trois ans (2007-2010).Au total, plus de cinquante personnes ont été interviewées. Les informations fournies par ces
collaborateurs ont permis à l'enquêteur d'identifier un certain nombre de pratiques commedes " éléments du PCI » sur lesquels réaliser des fiches. Une partie de ces témoignages ont été
à la base de la rédaction des fiches. Les noms de ces personnes ont été alors indiqués dans le
champ " personnes rencontrées » et ils ont été invités à signer le formulaire de consentement à
participer à l'inventaire.Rédaction des fiches
Les fiches ont été rédigées par le chercheur suite à l'observation de la pratique ou aux
entretiens réalisés avec les acteurs concernés. Lorsque ces acteurs ont mis à disposition leurs
archives personnelles, les fiches sont le résultat de l'étude de ces documents ainsi que, dans la
plupart des cas, d'un compte rendu des recherches déjà réalisées sur ces pratiques. Toutes les
fiches ont été soumises aux " personnes rencontrées » pour validation. Elles ont parfois proposé d'apporter des modifications ou des compléments d'informations. La rédaction de laplupart des fiches relatives aux pratiques culturelles d'origine mexicaine a été réalisée dans
des focus groups et on a fait circuler les versions successives des fiches parmi les acteursintéressés qui ont suggéré des modifications ou des ajouts. Dans la mesure du possible, et
suivant l'intérêt pour la démarche portée dans les différents cas par les " personnes
rencontrées », leur participation a donc été sollicitée dans la phase de description de la
pratique.Action culturelle
La participation à une table ronde organisée par le musée du quai Branly en février 2009(Regards croisés : la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel - la Fête des morts
au Mexique organisée au musée du quai Branly en 2007) a été l'occasion d'associer les acteurs associatifs impliqués dans la valorisation de la culture mexicaine en France dans une réflexion sur le rôle des institutions dans la sauvegarde, mise en valeur et connaissance dupatrimoine des communautés immigrées. Un débat a été consacré aux modalités d'implication
des communautés immigrées dans les activités du musée. La notion de " reconnaissance »,
mise en avant par le musée comme aboutissement de la mise en valeur du patrimoine 7immatériel dans le contexte muséal, a été discutée. Les représentants des groupes et des
associations mexicaines ont manifesté leur intérêt à s'impliquer directement dans les
interventions de sauvegarde des expressions culturelles relevant du PCI d'origine mexicaine en France.Démarche
La démarche adoptée dans le cas spécifique de cette campagne d'inventaire n'a pas privilégié
la production d'une connaissance sur des objets culturels (les pratiques identifiées) mais aplutôt visé l'observation participante du processus même d'inventaire en tant que dispositif de
patrimonialisation. L'ambition de cette démarche réflexive est en effet de questionner les critères d'identification établis par l'Unesco. Une analyse de ces principes avait auparavant fait l'objet d'un rapport de recherche que j'ai rendu au ministère de la Culture et de la Communication en 2008. Cette analyse avait essayé d'expliciter les principes mis en avant parl'Unesco de façon officielle (dans le texte de la convention) et informelle (explicités dans les
discours sur l' " esprit de la convention »). Elle manquait cependant d'une observation empirique et directe de la pratique d'inventaire. Ce deuxième volet a donc mis les propos du paradigme participatif proposé par l'Unesco (inventaires dressés en vue de la sauvegarde etavec la participation des communautés) à l'épreuve des outils dont disposent les États et vice
versa a mis la fiche française à l'épreuve de ce paradigme collaboratif.Dans ce travail le chercheur n'a donc pas joué le rôle d'un spécialiste qui reconnaît l'intérêt
patrimoniale des pratiques candidates à l'inclusion dans l'inventaire mais a plutôt adopté la
casquette du " facilitateur » de la participation des acteurs sociaux dans le processusd'inventaire. Tout au long de cette démarche réflexive, un certain nombre de questions ont été
adressées : les outils dont disposent les chercheurs missionnés dans le cadre de ce projets'accordent-ils avec cet objectif ? Les opérateurs de l'identification (la grille d'enquête et la
structure de l'inventaire) et les opérations d'identification (recherche ethnographique sur le terrain et rédaction) mises en oeuvre dans la pratique de l'inventaire permettent-elles uneparticipation effective des acteurs sociaux ? Quelle place est faite à ces acteurs à la fois dans
la structure de l'inventaire et dans la fiche et dans quels termes leur rôle est-il présenté ?
Autrement dit, quels sont les obstacles réels auxquels les institutions doivent se confronter dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ? 8quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19