[PDF] Séance 9 : La scène du sac (III2 Les Fourberies de Scapin



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Mots à double sens - Commission scolaire de Montréal

Mots à double sens Jade Elle s'est servie de ses sens pour aller dans le bon sens Jade a reçu une bague avec une pierre de jade dessus Le capitaine du sous-marin se cuisine un sous-marin Nous avons besoin des lettres de l'alphabet pour écrire une lettre Aujourd'hui je vais rencontrer mon avocat et j'ai un creux alors je mange un avocat



Le jeu dans la sociologie : du phénomène au concept

suppléer dans son double sens, c'est-à-dire ('action de combler en ajoutant et l'action de combler en remplaçant En ce sens, le jeu ajoute, car il remplace quelque chose qui manque Alors que l'ethnologie, comme l'indique Derrida, naît au moment où la culture européenne cesse de se percevoir en tant que culture de référence, la



Les jeux de mots dans la presse française et leur traduction

proverbes, il peut y avoir dans la création de certains jeux de mots des détournements de ces expressions figées En fait, tout jeu de mots est une allusion 3, et plus spécifiquement allusion ludique basée sur un double sens Ces manipulations intentionnelles des mots n’ont pas toutes le même but ni le même effet



Comprendre le Leadership

A ses débuts, le guidisme féminin était considéré comme étant à double sens : • Plaisir de faire des jeux • Plaisir de « jouer le jeu » « Jouer le jeu » signifiait donner une formation à des filles, quelle que soit leur condition par « une



RÈGLES DE JEU UN JEU DE STRATÉGIE ET DE CHANCE RÈGLES DE JEU

de la table de jeu de façon à alterner les joueurs de chaque équipe Chaque joueur pioche une carte pour décider qui donne, celui avec la plus basse carte est donneur Les as sont forts Le donneur brasse les cartes de jeu, donne à chaque joueur le nombre de cartes indiqué ci-dessous et pose le reste des cartes face cachée sur la table





Séance 9 : La scène du sac (III2 Les Fourberies de Scapin

: répétitions, jeux de mots, calembours, déformations, paroles à double sens, insultes, mélange des niveaux de langue, répétitions excessives, malentendus Le jeu sur les accents, les insultes, en particulier « fat, maraut, velître », qui se doublent d’un comique de répétition, lorsque Scapin répond au soit-disant gascon en



un thème omantiue en posant la - Académie de Grenoble

c) « Et si le ciel n [est pas clément tant pis pour la météo » : expliquer le double sens de cette phrase : 1) même sil ne fait pas eau, ils déident de se voi 2) même si les eligions sopposent, ils déident de s aime d) nombreux jeux de sonorités ex dans la 1° strophe : seize ans – grandit ; pleut- peur ; fous-



Sociologie & sociologie du sport - Portail institutionnel de

-R Caillois (Des jeux et des hommes, 1958) « L’attrait que, de tous temps, l’Antiquité grecque a exercé sur les humanistes et les éducateurs est sans doute pour beaucoup dans la recherche persévérante de l’origine de nos sports actuels dans l’éternelle Olympie »

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Séance 9 : La scène du sac (III2)

Les Fourberies de Scapin

Objectifs :

- Comprendre la vengeance de Scapin - Récapituler les différents types de comique - Comparer le texte avec des mises en scène ¾ Lis la scğne 2 de l'acte III puis réponds aux questions ci-dessous.

Comprendre la scène

¾ Quel est le but de Scapin dans cette scène ?

Léandre.

¾ Que fait subir Scapin à Géronte ? Quel est son but ?

Scapin, prétextant de le sauver de sbires (mot à chercher dans le dictionnaire si tu ne le connais

faire subir une bastonnade (= lui donner des coups de bâton). Il agit ici dans son propre intérêt,

pour se venger de Géronte. Il imagine une situation dans laquelle il pourra utiliser son talent pour le jeu et la fourberie. ¾ Le valet paraît-il toujours aussi sympathique ? Justifie ta réponse.

Il traite son maître sans ménagement. Il lui raconte des mensonges sans hésiter, il lui tape

dessus sans hésiter non plus. Il ne le respecte pas. Il montre aussi un aspect plus dur de sa

personnalité : il ne pardonne pas, il ne craint pas ses supérieurs, il aime se faire justice lui-

vengeance 2 lui-même.

Le théâtre dans le théâtre

¾ Quels sont les différents rôles de Scapin dans cette scène ?

Scapin joue deux rôles :

- celui du spadassin (= combattant), qui donne les coups de bâton - lui-même, le valet qui fait semblant de les recevoir

¾ Comment sait-on quand il change de rôle ?

Les didascalies jouent ici un rôle important. Elles permettent, au début de la tirade, de savoir

quand Scapin passe d'un rôle à l'autre, le changement étant marqué par la voix : " En

contrefaisant sa voix », " de sa voix ordinaire », " reprenant son ton contrefait », " avec son

ton naturel »... À la fin de la tirade, les didascalies indiquent les jeux de scène de Scapin, qui

utilise le bâton pour frapper Géronte (" il donne plusieurs coups de bâton sur le sac ») et qui

fait semblant d'avoir reçu les coups (" en se plaignant et remuant le dos »). La dernière didascalie concerne Géronte (" mettant la tête hors du sac ») : elle permet de relancer le dialogue entre les deux personnages. ¾ Quel talent cela révèle-t-il chez ce personnage ?

Scapin est un personnage qui prend plaisir à jouer des rôles, et qui le fait bien (il imite des voix

le comédien qui joue Scapin doit donc être particulièrement doué. On parle de prouesse (=

action remarquable) comique dans cette scène.

¾ Quel est le but de cette scène ?

Cette scğne est l'occasion pour Moliğre de ridiculiser un maŠtre, donc plus largement de se moquer du statut de maître et des bourgeois.

Les formes de comique

¾ Dans le tableau ci-dessous, indique chaque type en face de chaque définition et cherche des exemples dans l'edžtrait.

Le comique de

gestes

C'est l'ensemble des jeux de scène

qui provoquent le rire : le comédien joue sur les mimiques, grimaces, coups de bâton, gifles, chutes...

Les coups de bâton.

Le comique de

caractère

Il est fondé sur la psychologie de

personnages ridicules (leurs faiblesses, obsessions, leurs

Le personnage du Gascon et le langage

edžpĠditif des soldats н l'aǀarice de GĠronte

Le comique de

mots

Il exploite les ressources du langage

: répétitions, jeux de mots, calembours, déformations, paroles à double sens, insultes, mélange des niveaux de langue, répétitions excessives, malentendus... Le jeu sur les accents, les insultes, en particulier " fat, répétition, lorsque Scapin répond au soit-disant gascon en prenant soin de répéter chacune de ses injures après les avoir corrigées en bon français : " Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni bĠlŠtre ͩ. 3

Le comique de

situation

Ce comique réside dans la situation

incongrue ou paradoxale où se trouvent les personnages de la pièce.

Il repose sur des quiproquos, des

événements, des rencontres

embarrassantes ou des circonstances imprévues. Le valet se joue de son maître qui est ridiculement caché dans un sac. On assiste au renversement de la situation maître. La position des personnages accentue ce rapport de domination du maître par le valet : Géronte est accroupi dans le sac et Scapin debout, le frappant et l'insultant. position, donc l'autorité est inversée. frapper le maître antipathique et lâche, ce qui met en valeur le valet et inverse son rôle avec celui du maître.

Analyser des mises en scène

Mise en scène de P. Fox : https://www.youtube.com/watch?v=N97edhuFWb0 12'15-18'22 ¾ Pourquoi le public rie-t-il lorsque Scapin dit " J'en suis » ? en train de lui jouer.

¾ Comment Scapin s'y prend-il pour jouer ses deux rôles ? Donne 3 éléments de réponse.

Scapin utilise plusieurs techniques pour jouer ses deux rôles : - Il prend un accent espagnol - Il exagère sa marche : il fait du bruit avec ses chaussures sur l'escalier pour imiter une démarche très décidée - Il imite des sons en faisant des bruitages de coups Pourtant, Géronte est dans le sac donc n'est pas censé le voir : on en déduit que Scapin fait ces gestes pour le seul plaisir de jouer -х il se prend ă son propre jeu et s'amuse sac. Mise en scène avec Smaïn : https://www.youtube.com/watch?v=ybawGH3YQgQ 25'12-29'00 ¾ A quelle époque se déroule la pièce ? Donne des indices. La pièce se place dans un contexte contemporain (с d'aujourd'hui), comme le montrent les ¾ Comment Géronte est-il habillé ? En quoi cela le rend-il encore plus ridicule ?

Géronte est habillé comme un militaire, ce qui est un symbole de force. Mais dans cette scène

rend ridicule. ¾ Donne des exemples qui montrent que le jeu de Smaïn insiste sur le comique. Smaïn met en valeur le comique de la scène par plusieurs aspects, il fait beaucoup de : - Bruitages (percussions, bruits de bouche etc) - Répétitions (quoi, quoi, quoi) - Gestes (il tire le sac, se tourne pour représenter le changement de rôle, fait desquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18