[PDF] Thématique : ARTS, ETATS ET POUVOIR



Previous PDF Next PDF







3eme Decrire musique - Musique à Jeanne dArc

3eme Decrire musique Author: Jessie Hosti Created Date: 9/4/2014 6:26:51 AM



3ème Séquence 1 : Métissage - Musique à Jeanne dArc

Le groupe Sweetbox mélange ici deux styles de musique : la musique baroque et le Rap Américain Il y a deux plans sonores : le chant en anglais au premier plan (paroles inventées par le groupe Sweetbox) et au second plan l’Aria de la 3ème suite pour orchestre de JS Bach Sweetbox utilise l’Aria de Bach en le transformant un



I DEFINITION DE LARTISTE ENGAGE

HDA 3ème– ART ET CONTESTATION : LA CHANSON ENGAGEE (Mme GIORDANO) Militante, contestataire ou satirique, la chanson traduit les espoirs et les révoltes, soutient des causes, accompagne l’Histoire, marque les époques et la couleur du temps I DEFINITION DE L'ARTISTE ENGAGE



Thématique : ARTS, ETATS ET POUVOIR

1919 sur une musique de Charles Sablon (1911, Bonsoir M'amour) L'analyse musicale portera sur la version interprétée par Marc Ogeret en 1973 dans son album "Chansons de révolte et d'espoir" > Le déserteur (1954) - Chanson écrite au moment des deux guerres d'indépendance (Indochine et Algérie)



/ 20 VIDEO 2 TRAVAIL NOTE : Séquence musique et cinéma 3ème

3ème Membres du groupe Dites si la musique est diégétique ou extra-diégétique dans les passages suivants : è Du début à 0’39 :



2019 Éducation musicale - Dunod

6 La musique de chambre 188 21 Le romantisme 191 1 L’évolution des genres musicaux 191 2 L’apparition de nouveaux genres musicaux 194 22 L’époque moderne 199 1 En France, un courant « impressionniste » 199 2 La rupture de l’école de Vienne 200 3 Influence des musiques populaires dans la musique savante 201 4



les musiques afro- américaines - cours de musique

La « soul » est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis Le terme « soul » apparaît pour la première fois dans le titre d’un album de Ray Charles : « Soul » (1958) Il s’agit d’un mélange de gospel et de rythmes saccadés du rhythm and blues



EXPOSES DE MUSIQUE

EXPOSES DE MUSIQUE 1 L’exposé Objectif : présenter par binôme un exposé oral de 10 minutes sur un sujet choisi parmi un liste de sujets proposés Vous devrez rendre à votre professeur : - Une présentation type « Powerpoint » (ou la version Openoffice gratuite) qui fera clairement apparaître le plan de



CLG 3ème - Année Complète

CLG_3ème - Année Complète lundi mardi mercredi jeudi vendredi 7h55 8h50 8h55 9h50 10h05 11h00 12h00 12h55 13h00 13h5 5 14h00 14h55 15h00 15h55 16h00 17h00 18h00 MUSIQUE LEDRU S 6 FRANCAIS CROSNIER S 4 FRANCAIS CROSNIER S 1 FRANCAIS CROSNIER S 4 SP MATHEMATIQUES GELE S L4 MATHEMATIQUES GELE S 4 PHYSIQUE-CHIMIE MANGA Labo PHYS SI SCIENCES VIE



Bulletin d’inscription 3ème cycle (et +) / Musique de Stage

3ème cycle (et +) / Musique de chambre : 650 € Arrhes à joindre à l’inscription: 250 € (dont 100 € remboursables en cas de force majeure) Accès Trajet SNCF direct Paris - Latour de Carol Enveigt (prévenir de l’heure d’arrivée pour l’accueil à la gare) Yravals est situé à 840 km de Paris, 260 de

[PDF] 4ème Français

[PDF] 4ème Histoire

[PDF] 4ème Mathématiques

[PDF] 5ème Autre

[PDF] 5ème Français

[PDF] 5ème Géographie

[PDF] 5ème Mathématiques

[PDF] 5ème SVT

[PDF] 6ème SVT

[PDF] Bac +1 Histoire

[PDF] Bac +2 Autre

[PDF] Terminale Arts plastiques

[PDF] Terminale Espagnol

[PDF] Terminale Français

[PDF] ! CHRISTOPHE COLOMB L'Amérique ! 2nde Histoire

ARTS, ETATS ET POUVOIR ² HDA BREVET - Mme Giordano ² Collège Paul Bert ² Cachan ² 2012/2013 Page

HISTOIRE DES ARTS ² DNB 2013

Thématique : ARTS, ETATS ET POUVOIR

QUAND LA GUERRE SE MET A CHANTER

4XHO UHJMUG SRUPH O·MUPLVPH VXU OHV ŃRQIOLPV MUPpV GX XX siècle ?

I. INTRODUCTION

L'art est porteur d'enjeux esthétiques et politiques. Quelle que soit la nature de leurs ambitions, les artistes

sont donc amenés à se positionner face au pouvoir SROLPLTXH GH OHXU PHPSV TX·LOV ŃORLVLVVHQP GH OH servir, le

combattre, ou se montrer indifférent.

Nous nous interrogerons sur le regard que SRUPH O·MUPLVPH VXU les conflits armés du XXe siècle à travers la

chanson engagée. Ainsi, notre objet d'étude portera sur deux chansons françaises antimilitaristes qui ont

été censurées par OH SRXYRLU SROLPLTXH IUMQoMLVB °XYUHV SURSRVpHV à l'oral d'histoire des arts du DNB :

> La chanson de Craonne (1917) ² Chanson entonnée lors de la Première Guerre Mondiale. Texte anonyme (écrits par des soldats) publié par Paul Vaillant-Couturier en

1919 sur une musique de Charles Sablon (1911, Bonsoir M'amour). L'analyse musicale

portera sur la version interprétée par Marc Ogeret en 1973 dans son album "Chansons de révolte et d'espoir" > Le déserteur (1954) - Chanson écrite au moment des deux guerres d'indépendance (Indochine et Algérie). Boris Vian en est O·Lnterprète et l'auteur (paroles) sur une musique d'Harold Berg.

II. DEFINITION ET ORIGINE DE LA CHANSON

9 8QH ŃOMQVRQ HVP XQH ±XYUH ŃRPSRVpH G·XQ PH[PH HP G·XQH PXVLTXH LQGLVVRŃLMNOHV Oquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13