[PDF] les musiques afro- américaines - cours de musique



Previous PDF Next PDF







3eme Decrire musique - Musique à Jeanne dArc

3eme Decrire musique Author: Jessie Hosti Created Date: 9/4/2014 6:26:51 AM



3ème Séquence 1 : Métissage - Musique à Jeanne dArc

Le groupe Sweetbox mélange ici deux styles de musique : la musique baroque et le Rap Américain Il y a deux plans sonores : le chant en anglais au premier plan (paroles inventées par le groupe Sweetbox) et au second plan l’Aria de la 3ème suite pour orchestre de JS Bach Sweetbox utilise l’Aria de Bach en le transformant un



I DEFINITION DE LARTISTE ENGAGE

HDA 3ème– ART ET CONTESTATION : LA CHANSON ENGAGEE (Mme GIORDANO) Militante, contestataire ou satirique, la chanson traduit les espoirs et les révoltes, soutient des causes, accompagne l’Histoire, marque les époques et la couleur du temps I DEFINITION DE L'ARTISTE ENGAGE



Thématique : ARTS, ETATS ET POUVOIR

1919 sur une musique de Charles Sablon (1911, Bonsoir M'amour) L'analyse musicale portera sur la version interprétée par Marc Ogeret en 1973 dans son album "Chansons de révolte et d'espoir" > Le déserteur (1954) - Chanson écrite au moment des deux guerres d'indépendance (Indochine et Algérie)



/ 20 VIDEO 2 TRAVAIL NOTE : Séquence musique et cinéma 3ème

3ème Membres du groupe Dites si la musique est diégétique ou extra-diégétique dans les passages suivants : è Du début à 0’39 :



2019 Éducation musicale - Dunod

6 La musique de chambre 188 21 Le romantisme 191 1 L’évolution des genres musicaux 191 2 L’apparition de nouveaux genres musicaux 194 22 L’époque moderne 199 1 En France, un courant « impressionniste » 199 2 La rupture de l’école de Vienne 200 3 Influence des musiques populaires dans la musique savante 201 4



les musiques afro- américaines - cours de musique

La « soul » est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis Le terme « soul » apparaît pour la première fois dans le titre d’un album de Ray Charles : « Soul » (1958) Il s’agit d’un mélange de gospel et de rythmes saccadés du rhythm and blues



EXPOSES DE MUSIQUE

EXPOSES DE MUSIQUE 1 L’exposé Objectif : présenter par binôme un exposé oral de 10 minutes sur un sujet choisi parmi un liste de sujets proposés Vous devrez rendre à votre professeur : - Une présentation type « Powerpoint » (ou la version Openoffice gratuite) qui fera clairement apparaître le plan de



CLG 3ème - Année Complète

CLG_3ème - Année Complète lundi mardi mercredi jeudi vendredi 7h55 8h50 8h55 9h50 10h05 11h00 12h00 12h55 13h00 13h5 5 14h00 14h55 15h00 15h55 16h00 17h00 18h00 MUSIQUE LEDRU S 6 FRANCAIS CROSNIER S 4 FRANCAIS CROSNIER S 1 FRANCAIS CROSNIER S 4 SP MATHEMATIQUES GELE S L4 MATHEMATIQUES GELE S 4 PHYSIQUE-CHIMIE MANGA Labo PHYS SI SCIENCES VIE



Bulletin d’inscription 3ème cycle (et +) / Musique de Stage

3ème cycle (et +) / Musique de chambre : 650 € Arrhes à joindre à l’inscription: 250 € (dont 100 € remboursables en cas de force majeure) Accès Trajet SNCF direct Paris - Latour de Carol Enveigt (prévenir de l’heure d’arrivée pour l’accueil à la gare) Yravals est situé à 840 km de Paris, 260 de

[PDF] 4ème Français

[PDF] 4ème Histoire

[PDF] 4ème Mathématiques

[PDF] 5ème Autre

[PDF] 5ème Français

[PDF] 5ème Géographie

[PDF] 5ème Mathématiques

[PDF] 5ème SVT

[PDF] 6ème SVT

[PDF] Bac +1 Histoire

[PDF] Bac +2 Autre

[PDF] Terminale Arts plastiques

[PDF] Terminale Espagnol

[PDF] Terminale Français

[PDF] ! CHRISTOPHE COLOMB L'Amérique ! 2nde Histoire

Education musicale

année 20.../20...DATE :

Niveau 4e - Séquence 1

Métissages

musicaux : les musiques afro-

américainesProblématique : Comment de nouveaux genres musicaux sont nés du métissage des cultures ?

Compétences qui seront travaillées dans cette séquence. Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de la séquence.

J'y arrive très

bienJ'y arrive assez bien mais je peux faire mieux. Je n'y arrive pas.

Je dois encore

travailler. A la fin de cette séquence, je serai capable de :

1. Avoir des points de repère culturels sur l'esclavage et le

commerce triangulaire

2. Connaître les principales caractéristiques des 5 styles vus en

cours

3. Savoir reconnaître ces styles à l'écoute et savoir justifier ton

choix

4. Savoir se repérer dans une grille de blues

5. Savoir interpréter un negro-spiritual et un gospel en polyphonie

avec l'accentuation rythmique appropriée

6. Savoir interpréter un titre de Soul

Sur cette frise chronologique, trace une flèche verticale () correspondant aux musiques travaillées dans

cette séquence : 1

Education musicale

année 20.../20...Metissages musicaux : Les musiques afro-americaines Problématique : Comment de nouveaux genres musicaux sont nés du métissage des cultures ?

INTRODUCTION

L'histoire de la musique afro-américaine est étroitement liée à une terrible réalité : celle de l'esclavage et du commerce triangulaire. Depuis l'arrivée des premiers africains en Virginie au XVIIème siècle et la guerre de Sécession (1861-1865), deux millions d'esclaves sont déportés dans les colonies d'Amérique du Nord pour y travailler dans les plantations des colons. L'esclavage ne sera aboli qu'en 1865 après la guerre de Sécession.

Pour les esclaves africains dépouillés de leurs biens, déracinés, la musique leur a permis de préserver leur culture, leurs

origines. Les noirs déportés n'ont pu emporter d'instruments.

Le peuple noir, en mélangeant des éléments musicaux africains avec des éléments empruntés et adaptés de la culture

musicale européenne va ainsi donner naissance ̀à la plupart des genres de musique populaire actuelle nés au

vingtième siècle. Métissage musical : Influence mutuelle de musiques en contact les unes avec les autres

venant d'époques, de styles, de cultures, ou de lieux différents. Cela permet la création et

l'enrichissement de styles musicaux.

Extrait du documentaire Arte : B l ack music : Des chaînes de fer aux chaînes en or sur la naissance de la musique afro-

américaine (https://vimeo.com/7414508)

1.Combien de temps a duré l'esclavage ? ______________________________________________________________

2.Les esclaves travaillaient dans quel type de champs ? __________________________________________________

3.Dans quelle région des États-Unis travaillaient-ils ? ____________________________________________________

4.Quelle était leur seule liberté ? ____________________________________________________________________

5.Quelles étaient les fonctions des work songs ? (= à quoi servaient-ils ?) ____________________________________

6.De quoi parlent ces chants ? ______________________________________________________________________

7.Où s'enfuyait les esclaves ? _______________________________________________________________________

8.En quelle année l'esclavage est-il aboli ? Que se passe-t-il dans le Sud des États-Unis après cette date ?

2

Education musicale

année 20.../20...Nous aborderons cinq styles :

1.Le work song

2.Le negro-spiritual

3.Le gospel

4.Le blues

5.La soul music

I. LE WORK SONG

i VIDEO : Po Lazarus extrait du film "O Brother" (________) réalisé par __________________________ → Après avoir vu le début du film, complète ce texte avec les mots suivants : soliste, supporter, pulsation, chant de travail, synchroniser, choeur d'hommes, a cappella (2 fois), orale, instrument, partition, anglais.

" Worksong » = _____________________ . Un __________________ (les prisonniers) chantent _____________

et en ____________. Les coups de pioche soulignent la _____________ et accompagnent le chant. L'outil est

donc utilisé comme un _____________.

Le work song permettait aux travailleurs de _____________ leurs mouvements et de mieux _____________ leurs

travaux. Ces chants étaient transmis par tradition _____________, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de

_____________ écrite. Ils étaient chantés _____________, sans accompagnement instrumental, en utilisant le

principe de la technique responsoriale (call and response - un choeur répond à un _____________).

3Caractéristiques du worksong

Education musicale

année 20.../20...II. LE NEGRO-SPIRITUAL Le negro-spiritual est un chant religieux né au XVIIIe siècle parmi les esclaves noirs des États-Unis. A l'origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves se retrouvaient entre eux le dimanche, à l'église, seul moment où ils pouvaient échanger leurs sentiments.

n ECOUTE : " Roll Jordan Roll », extrait du film " 12 years a slave » (12 ans d'esclavage, film de 2013).

Caractéristiques : → à compléter avec les mots suivants : Jourdain, contretemps, répond, mixte, soliste,

responsorial, instrument, a cappella, anglais, refrain, ancien Testament, choeur, call and response, Bible.

•Un _______ ________ chante en ________. On entend aussi une chanteuse __________. Le choeur

________ à la soliste : il s'agit donc d'un chant _____________ (" ________________________ »). •Il n'y a pas d'__________________, car les esclaves avaient l'interdiction d'en utiliser. C'est donc un chant ________________. •Ils frappent des mains sur les _______________ (= les temps faibles, 2ème et

4ème temps)

•Les paroles : le ________ commence avec " Roll Jordan Roll », ce qui veut dire " roule, ________, roule ». Le Jourdain est un fleuve souvent mentionné dans l'________________________ (la première partie de la ________).

Rappel :

Il y a deux parties dans la Bible

L'ancien TestamentLe nouveau Testament

Jésus n'y est pas encore. Il y a Moïse, Adam et Eve,

Abraham, Noé, ...Vie de Jésus

ATTENTION : CECI N'EST PAS UN COURS DE RELIGION !!! C'est simplement de la

culture générale dont nous avons besoin pour caractériser les negro-spirituals et les gospels.

4

Education musicale

année 20.../20...i ECOUTE / Projet musical : Go Down Moses interprété par le Youtuber JB Craipeau : https://www.youtube.com/watch?v=l3cGw7ZjRnY

III. Le GOSPEL

Le Gospel est un chant religieux chrétien qui prend la suite du Negro-spiritual dans les années 1920. Le mot

" Gospel » signifie " Evangile » (littéralement " God Spell », c'est à dire " la __________________________ ».)

i Ecoute/Vidéo : Oh happy day extrait du film "Sister Act II" (1993) → Après avoir vu la vidéo, complète le texte suivant : •Comme dans un négro-spiritual, un _______ mixte chante en ________. On entend aussi un chanteur __________. Le choeur ________ au soliste : il s'agit donc aussi d'un chant _____________ (" call and response»). •Contrairement au négro-spiritual, le choeur et le soliste sont accompagnés par un __________.

•Les paroles : le ____________ mentionne ces paroles " when Jesus ... » (" quand Jésus ... »). Jésus

apparaît dans la 2e partie de la ________, le ________________________. i Ecoute / Vidéo : The Old Landmark extrait du film "The Blues Brothers" (1980)

5Caractéristiques du

négro-spiritual

Education musicale

année 20.../20...https://www.youtube.com/watch?v=PKKVVnKjr2g

Dans cet extrait, le Pasteur (interprété par James Brown, grande figure de la musique funk et soul) fait un

dialogue musical (chant responsorial) avec l'assemblée des fidèles.

SpiritualGospel

quand ?À partir du XVIIIe siècleÀ partir des années 1920 où ?Sud des États-UnisNord des États-Unis compositeur ? compositeurs inconnuschaque gospel est écrit par un compositeur chant accompagné ou a cappella ?chant souvent a cappella (attention : il existe de nombreuses versions accompagnées)chant souvent accompagné (piano / guitare caractéristiques techniqueschant souvent responsorial (call-and-response) leader / groupeintègrent parfois certains éléments du blues souvent responsorial aussi origine des parolesAncien TestamentNouveau Testament caractère et sens des parolesplutôt triste et pessimisteplutôt joyeux et optimiste

IV. LE BLUES

Le blues est né dans le sud des États-Unis à la fin du XIX° siècle. Il est inspiré des work-

songs, des negro-spirituals et des gospels. Le chanteur exprime sa tristesse, ses coups durs (d'où l'expression " avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine : le jazz, le rhythm and blues, le rock n'roll, le hard rock, les

6Caractéristiques du

gospel

Mais alors,

quelle diffférence il y a entre un spiritual et un gospel ?!?Mais alors, quelle diffférence il y a entre un spiritual et un gospel ?!?

Education musicale

année 20.../20...musiques pop, la variété... Travail autour de " Baby, what you want me to do » de Jimmy Reed (1959)

Exercices :

1.Sur la partition, encadre en rouge la troisième mesure avant la fin et entoure en vert les deux barres de

mesures qui délimitent cette même mesure.

2.ECOUTE : Vous devez trouver la pulsation.

3.Quel est le tempo de ce blues ? _______________________________________

→ Dans un blues, le tempo est toujours _____________.

4.Suivez la partition : combien de mesures comptez vous ? (Attention : il ne faut pas compter la première

mesure " you got me » jouée " en levée » car elle est remplacée par la dernière mesure " going » et " got

me »). _______________________________________

5.Que se passe-t-il ensuite ? _______________________________________________________

Conclusion : Le blues est composé de ____ mesures à ___ temps notées dans une ________. La grille est répétée ________________, elle sert de _____________ aux musiciens.

6.Avec l'écoute, chant des accords de " Baby, what you want me to do ».

7Les barres de

mesures sont les traits verticaux sur la partition.

Une mesure est ce

qui se trouve entre deux barres de mesure. Rappel : la pulsation est le battement r

égulier de la musique.

Le tempo est la

vitesse de la musique.

Education musicale

année 20.../20...V. LA SOUL MUSIC Quelle est la traduction de " soul music » ? ___________________________________

La " soul » est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis. Le terme

" soul » apparaît pour la première fois dans le titre d'un album de Ray Charles : " Soul » (1958). Il s'agit d'un

mélange de gospel et de rythmes saccadés du rhythm and blues.

La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche et au

rock'n'roll.

Quelques chanteurs et chanteuses de Soul music :

•Ray Charles, " Hit the road Jack », " Georgia on my mind », " What'd I say », ...

•James Brown, " I feel good », " Get on up », " papa's got a brand new bag », " It's a man's

world », ...

•Aretha Franklin (surnommée " the Queen of Soul ») : " think », " respect », " I say a little

prayer », ...

•Marvin Gaye, " ain't no mountain high enough », " I heard it through the grapevine », ...

•Otis Redding (1941-1967) : " Sittin' On the Dock of the Bay », " I've been loving you too long », Il est un des plus grands chanteurs américains de soul music. Il est mort à 26 ans dans un accident d'avion.

i ECOUTE : Sittin' On the Dock of the Bay composée et chantée par Otis Redding. C'est le premier no 1

posthume de l'histoire des " charts » américains et un succès planétaire. Tous ces chanteurs ont fait partie des célèbres maisons de disque Motown et Stax.

8Caractéristiques de la soul

- caractère dansant (probablement le style le plus dansant des 5 styles que nous étudions en classe) - Il faut surtout écouter et (si possible!) reconnaître la voix des chanteurs les plus connus de soul (Aretha Franklin,

James Brown, ...).

Education musicale

année 20.../20...Grille d'évaluation pour " Go down Moses » Vous serez évalués par groupe de 4 : 2 élèves du groupe 1 et 2 élèves du groupe 2. Vous chanterez : couplet 1 + refrain + couplet 2 + refrain.

CompétencesNiveau d'acquisition

BarèmeAcquisEn voie

d'acquisitionNon acquis Je suis capable de chanter la mélodie de mon groupe (1 ou

2) sans être perturbé(e) par celle de l'autre groupe3 points

Je connais les paroles par coeur4 points

Je chante assez fort3 points

Articulation (on comprend les paroles de ce que je chante)3 points Je place les " snaps » au bon endroit (temps 2 et 4)2.5 points Je sais quand s'arrêtent les " snaps » et quand ils reviennent 2.5 points

Sérieux, tenue2 points

TOTAL / 20

9quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14