[PDF] Warnier - Mondialisation de la culture



Previous PDF Next PDF







La différence Entre La Mondialisation Et La Globalisation

La différence Entre La Mondialisation Et La Globalisation INTRODUCTION A partir de la fin des années 80, la notion de mondialisation (ou de globalisation suivant la terminologie employée) a connu un énorme succès Aujourd’hui, la littérature sur ce thème est vaste mais la notion de



MONDIALISATION, MULTILATÉRALISME ET GOUVERNANCE GLOBALE

ENTRE TERGIVERSATIONS ET PETITS PAS par Philippe MOREAU DEFARGES (*) Du point de vue de la mondialisation et de la gouvernance globale, 2005 laissera des traces modestes : c’est l’année des tergiversations et des petits pas 2005 confirme la contradiction politique majeure qui tiraille les proces-



La mondialisation contre la globalisation : un point de vue

La mondialisation contre la globalisation : un point de vue cosmopolitique Dans les pages qui suivent, je propose quelques pistes pour instruire le procès de la globalisation au nom de la mondialisation, en adoptant une perspective cosmopolitique rénovée



La mondialisation en fonctionnement - WordPresscom

Proposé par la France en 1975, le G8 est un groupe informel de discussion entre les chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus industrialisés Le G8 a pour objectif d'identifier les mesures à prendre sur les grandes questions touchant à la mondialisation et de favoriser leur mise en



Commerce international et mondialisation

commerce et la mondialisation influencent nos cycles économiques, ont une incidence sur nos marchés du travail et élargissent l’éventail de choix des consommateurs Le commerce international est également un vecteur clé de la mondialisation, un processus d’intégration entre les pays et les citoyens



LES DIFFERENTES DIMENSIONS DE LA GLOBALISATION ET L’ESSAI D

progressif à l’échelle temporelle Car il y a une nette différence entre le degré de mondialisation du commerce, de l’investissement direct à l’étranger et des finances internationales Au demeurant, on pourrait parler de différents processus de globalisation dont les limites et les traits marquants ne sont pas clairs



Relations public-privé et mondialisation : quelles nouvelles

— C’est un risque et il est vrai que la mondialisation s’organise autour de la compétition entre les États-Continents : Amérique, Chine, Russie, Inde, Brésil, Afrique et Europe, si cette dernière s’af-firme politiquement Dans cette compétition, les espaces démocratiques ne sont pas hé-las les plus performants en terme de



Warnier - Mondialisation de la culture

2 Culture= capacité à mettre en œuvre des références, des schémas d’action et de communication Laculturevivante Langues et cultures



INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIE DES ENTREPRISES

rivalités idéologiques et économiques entre les puissances dominantes La période des "Trente Glorieuses" et l'affrontement idéologique Est-Ouest ont longtemps masqué les conflits économiques entre les États-nations et la mondialisation croissante des échanges caractérisée en particulier par l'apparition de nouveaux concurrents (Japon,

[PDF] globalisation et mondialisation différence

[PDF] rapport de stage avocat seconde

[PDF] theme economique et social point presse

[PDF] quelle est différence entre mondialisation et globalisation

[PDF] fiche point presse chomage

[PDF] différence entre mondialisation globalisation et internationalisation pdf

[PDF] rapport de stage cabinet d'avocat pdf

[PDF] fiche juridique et social cap vente

[PDF] rapport de stage ppi efb

[PDF] rapport de stage ppi exemple

[PDF] rapport de stage ppi hedac

[PDF] rapport de stage ppi pdf

[PDF] rapport de stage ppi juridiction

[PDF] exemple de fiche portant sur un theme juridique et social

[PDF] concept de la mondialisation

1Jean-PierreWARNIER-Lamondialisationdelaculture(Quatrièmeédition)Edition:LaDécouverte,Collection:Repères,1999-rééditions2003,2007INTRODUCTION:LepèreNoëls'est-ilglobalisé?H Mondialisationdelaculture=circ ulationdeproduitsculturelsàl'éc helleglob aleréactionscontrastées:soitlespromessesd'uneplanètedémocratiqueunifiéeparunecultureuniversellesoitlacaused'uneinéluctableperted'identitésoitunmilitantismeafind'affirmersesparticularismes.H Rencontredel'argentetdesbiensculturelssurunmarchépolémique!H Octobre2005:Unescovotedela"Déclarationuniversellesurladiversitéculturelle».I/.ArtzencontreTitanicH Problèmesdelamondialisati ondela culture seposentdansl'espaceouvertparcette différence:Quepèsentlesculturesdumondefaceàl'assautdesindustriedelaculture?H "Culture»et "civilisation»="totalitécomplexequicompre ndlesconnaissances,l escroyances,lesarts,leslois,lamorale,lacoutume,ettouteautrecapacitéouhabitudeacquiseparl'hommeentantquemembredelasociété.»(EdwardTaylor,1871).H Culturesecaractérise parsonmo ndedetransmission,quel'ondésig necommetradi tion.Tradition="cequipassépersistedansleprésentoùelleesttransmiseetdemeureagissanteetacceptéeparceuxquilareçoiventetqui,àleurtour,aufildesgénérations,latransmettent.»(Pouillon,1991).H Mondialisationdelacultureestuneconséquencedudéveloppementindustriel.H Industriefaitintrusiondans cultures-traditionsetlestrans forme,voirelesdétruit.Cetteintrusionestl'occasiondeconflits.H Culturesanciennes//tradition≠culturesindustrielles//innovation.LESCULTURESETLATRADITIONH Aucuneculture-traditionnonrattachéeàunesociétédonnée.H Aucunesociété-mondesansculturepropre.Toutecultureestsocialisée.H Auregarddelamondialisation,lesculturessontlocalisées.H Culturessontsingulières, extraordinaire mentdiverses,etlocalisées(géograph iquementparlantdanslamajorité descasmaisp eutrevêt irdi mensionplussocialequesp atiale//diasporas).H Culture//langue.Assimileruneculture=assimilerunelangue.H Communautélinguistique=grou peformédelocuteurs d'unemêmelangu e,quise comprennententreeux.Cescommunautéssontdesgroupespertinentsdanslecadredesfluxculturelsàl'échelleduglobe.LacultureidentificatriceH Langueetculturesontaucoeurdesphénomènesd'identité.H Identité=ensembledesrépertoiresd'actions,delangueetdeculturequiprennentàunepersonnedereconnaîtresonappartenanceàuncertaingroupesocialets'identifieràlui.H Danslecadredemondialisationdelaculture,unmê meindivi dupeuta ssumerdesidentificationsmultiples.H Tradition=ceparquoisetransmetlaculture(dèsl'enfance).H Identificationindividuelleetcollectiveparlacultureapourcorollairelaproductiond'unealtéritéparrapportauxgroupesdontlacultureestdifférente.Laculture-boussoleH Culture,traditionetprocessusd'identificationfonctiondeboussoleoud'orientation.H Orientation=cap acitéquepossèdelaculture àétab lirdesrapp ortssignificatifsentreles élémentsdel'environnement.

2H Culture=capa citéàmettreenoeuvredes référe nces,desschémas d'action etdecommunication.LaculturevivanteH Languesetc ulturesc hangentcarsontimmergéesd ansturbulencesdel'histo ire.Afind'assumerleurfonctiond'orientation,ellesdoiventintégrerlechangement.H Diversitécultu rellecontrasteavecladiffusionplanétairedespro duitsculturelsdel'industriequiontlarguéleursamarreslocales.L'INDUSTRIECOMMECULTURELescontactsinterculturelsàl'heuredumachinismeH "Industrieculturelle»// 1947,Ado rnoetHorkheimer (écoledeFrankfu rt).Poureux, industrieculturelle=négativecarcettemodernitéestincapabledetransmettreunecultureatteignantlessujetsdansleursprofondeurs//créationartistiquemiseenpéril.H Flichy,MiègeetTremblayindustriesculturellesnécessitentdegrosmoyens,mettentenoeuvredestechniquesdereproductionensérie,travaillentpourlemarché=marchandassentlacultureetsontfondéessuruneorganisationduLdetypecapitaliste.H Industriesculturelles= activ itésindustriellesquiprodui sentetcommercialisentdesdiscours,sons,images,arts"ettouteautrecapacitéouhabitudeacquiseparl'hommeentantquemembredelasociété.»LesproduitsindustrielscommebiensculturesH Chaqueculture-traditionpossèdesesproprespratiquesdanslesdomainesdestechniquesducorps,delaculturematérielle,desmoeurs.H Produitsdelaproductionindustrielledebiensdeconsommationsontenconcurrenceavecproduitsdescultureslocales.H Industrie=culturecarc'estjusteuneculture-traditiondotéed'unepuissancediffusionplanétaire,l'industrie.H Ausensduministèreoudesindustrielsdelaculture,cette-dernièreestcequiseréduitàlaculturedupatrimoineetàlacréationartistiqueetlittéraire.H Ausensdesethnologues,laculture=l'ensembledecequiestapprisparchaquehumainentantquemembred'unesociété.H Biensculturelsindustrialiséssubmergentl'ensembleduglobe//phénomènerécent.H Faitculture//dynamiqueduchangementetdelamobilité≠statiqueouessentialiste.II/.LesculturesaupasséantérieurLAMOBILITEHUMAINE:CONTACTSETDIVERSIFICATIONH Mobilitéapermisàl'humanitéd'êtrerapidementlaseuleespèceanimalevraimentplanétairetoutenconservantsonunitébiologique.H Apparitiondel'"agri-"culture»»(-15000/-6000ans)//Cultureurbainesedistinguedecelleduvillagecarville=lieudemélanges,decontacts,d'échanges,decommunicationetdeproductionculturelleintensequisenourritdessurplusagricolesvillageois.H SelonSimmel,l'argentestleplusgranddestructeurdes"formes»socialesetculturellescarilpermetlarelationd'échangealorsmêmequelessujetsneseconnaissentpasetneparlentpaslamêmelangue.H Progressiondel'économiedemarchéc ar:créa tiondelamonnaie(2000av -JC),définition culturelled'unecatégoriedebienssusceptibl esd'être achetésetvendus(≠ biensdu patrimoine)etintensificationdeladivisionsocialeduLetdelaspécialisationrégionaledesproductions.H Biensvendusouachetés≠biensinaliénablesquidéfinissentl'identitédugroupe.H Faireleliensocial:biensinaliénables(identificateurs)+biensaliénablesVERSUN"SYSTEME-MONDE»H PremierélémentsdemiseenréseausystémiquedecommunautéslocalesenMésopotamieduSudilya5500ans.Parlasuite,noeudsd'échangesedéveloppentenMéditerranéeorientale,enÉgypte,dansl'océanIndienoccidentaletoriental.

3H Premiergrand"système-monde»fonctionnantdemanièresynchroneapparaîtàl'époqueoùlaChinejoueunrôlecommercialmoteur,dominantautournantdel'èrechrétienne.C'estlesystèmeeurasiatiqueetafricaincentrésurl'océanIndien.H "Système-monde»carconstitueununiversàluitoutseulavectouteslesdimensionsdel'économique,dupolitique,dureligieuxetduculturel.H MarcelMauss:échangedebiensalién ablespa rdon,troc ouéchangesmar chandsétaitl'élémentfondamentalduliensocial.H Mobilité//envied'allervoirailleurs,devoyager,dedécouvrirH PremièreRI(1760-1830):"système-monde»serecentresurl'Atlantique,etl'Europepuislepourtourdel'AtlantiqueNordremplacentlaChinecommemoteurdusystème.H XXIsiècle:centredegravitédu"système-monde»sembleretournerenAsie.H Mobilitédeshumains//dispersionetdiversificationculturellesetlinguistiquesdesgroupeslocaux+contactsentrecesgroupes.H "Systèmes-mondes»//économies-mondesetcultures-mondes.L'HUMANITE:UNEMACHINEAFABRIQUERDEL'IDENTITEETDELADIFFERENCEH Cultures-mondes,fondéessuréchangesetcommunication,sontdesmachinesàproduiredeladifférenceetdel'homogénéitéculturelle.H Échangesalimententladiversificationculturellecaralimententlescommunautéslocalesetleurpermettentdevivreetdesereproduire.Cescommunautéstransmettentunpatrimoineinaliénablequiestfacteurdedifférenciationetd'identité.H Transports= techni quesquipermettentdedéplacer danspersonn esetdansbiensd'unendroitàunautre.H Communicationsliéesauxcontactsetàladiffusionculturelscarlacultureneseréduitpasàl'information.H Transports+communicationssontessentielsaudéveloppementdeséchangesmarchands.H Pourquetechniquesdetransportetdecommunicationmarchent,ilfautunedynamiquesociale,uneculturetechniqueetunetransmissiondessavoirs+uneingénieriepolitique=uneoudescultures.CONTACTS,ETHNOCENTRISME,ACCULTURATIONH Réseauxmarchandssedoublentderéseauxculturelsintenses.H Conditionsdesculturesdumonde:fragmentationculturelleetlinguistiquedel'humanitéresteàl'extrêmeetpartoutdanslemondelessociétédelatraditionsontinclusesdansdesmaillagesdetransportsetdecommunicationsquisontdesvecteursd'hégémoniesrégionales.H Transformationssocialesettechniquess'accompagnentd'unimmenseeffortintellectueletréglementairepourcomprendreetcanaliserlescontactsetleschangementsculturels.H FindelapremièreRI:tendanceàl'uniformisationculturellesousl'hégémonieeuropéennesemblaitirrésistible.III/.Lesculturesaupassésimple:lesindustriescontrelestraditionsH LestroisRIonteuunimpactculturelmondialdanstroisdomaines:celuidestechnologiesimpériales,celuidesculturesmatériellesetceluideladiversitédescivilisationssoumisesàlapressiondesindustriesculturelles.LESTECHNOLOGIESIMPERIALESH Supérioritéscientifiqueetindustrielledont l'Europeavai tvive mentconscienceavérait leschémaévolutionniste.H Europen'ainnovéni surleprin ciped'expansionimpé rialeni surl'existenced'unprojetculturel.H Impérialismeeuropéen// ingénier iepolitiqueefficacemobilisant lesressourcesindustrielles.H Plusleséchan gesmondiaux sesontdéveloppés,plusl esmarinesmarchandesse sontdéveloppées.H Pousséeimpérialeasurvécujusqu'àlasecondemoitiéduXXsiècle.

4LESTRANSFORMATIONSDELACULTUREMATERIELLEH Productionindustrielleadonnénaissanceàl'approvisionnementdemassequiestimpliquéedanslesrelationssociales,lesactivitésculturellesetlessubjectivités.H Troissecteursso ntparticulièrementchargés culturellement:les transports,individu elsetcollectifs,lestechniquesménagèresdesoinducorps,duvêtement,del'habitat,dupropreetdusaleetl'agroalimentaire.H Endéveloppantlaculturematérielleetenlaproposantdanslemondeentier,l'industrieeuropéennearéponduàdesattentes.Elleatransformélesculturesdumonde.LESINDUSTRIESCULTURELLESETLESMEDIASH Développementindustrieleuropéen//essordesindustriesdelaculture.H 1840-1900:miseenplacedesélémentsdebasedesindustriesculturellesetdelamobilitédespersonnesetdeschoses//èrenouvelledel'humanité.H 1998et2000:UnescoL'étatdelaculturedanslemonde=outildetravailpourréflexionsurledevenirdesculturesdumondefaceàlaglobalisationdesfluxculturelsindustrialisés.H HelmutAnheieretYudhishthirRajIsar:TheCultureandGlobalizationSeries(2007)="GAGS»H Industriesculturellesproposentuneoffreglobalisée.Laréceptionest,elle,localisée.H "Industriesculturelles»=grandsmultinationalesMAISAUSSIautresopérateursbénéficiantdesoutilsf ournisparl'industr iecommelesÉtats,organ ismesderec herche,fondationsculturelles,ONGinternationales,diversesreligionsdumondeparexemple.H ONG=actionquiruinepeuàpeulesculturesdumonde.H LestroisRI//basculementducentredegravitépolitique,économiqueetcultureldel'océanIndienversl'AtlantiqueNord//hégémonieculturelleeuropéenneenpuissance.H MarshallMacluhandisa itdesindustriesde lacommunicat ion:"Mediumismessage.»MediumissusdestroisRIetsontenruptureavecceuxmisenoeuvreparlessociétésdelatradition.H Mediumindustriel=message="lesculturesdelatraditiondoiventdisparaîtrepourlaisserplaceàlacultureindustrialisée.»H Géantsdesmédiasformentdesréseauxinternationaux//lourderesponsabilitéMAISbénéficedesNTIC(nouvellestechniquesdel'informationetdelacommunication)quiontpermisauindustrielsdelaculturedecombinerplusieurssupports,contenus,médias.CULTURESDUMONDEETDIVERSITECULTURELLE:MEMECOMBATH Disparitiondepansentiersdeladiversité.H Sociétésdetraditionssontenrivalitésfaceàlabiodiversitéetlacréationculturelle.IV/.L'adieuauxtraditionsH Gobineaunefaisaitladistinctionentre"race»et"ethnie»MAISesttrèséloignéduracisme.H PourGobineau, âged'ordescultureshumaine s=Aryenspr imitifsquise sontperdus parmétissage.LADIVERSITECULTURELLEENHERITAGEH Pouranthropologues,dansl'espècehumaine,lacultur e>lepatrimoinegénéti quedansl'adaptationàdesenvironnementsdivers.H Ilexiste troismécanismesd ediversificationcul turelle:biot opes;pl uralitédeschoixadaptatifsdessociété auseind'unmêmebiotop eetleta lentdecréa tionculturelledel'humanité.H Aucunecultureousociéténesurviesansdonnerunecréationculturellepermanente.H Industrieaffranchissementdescontraintesenvironnementales.LESDECLINAISONSDELADIVERSITEH Diversitéenmatièred'habitat,demobilier,decuisine,devêtement/parure,deproductionsartistiquesetdetechniquedeproductionetdetransformationdesmatériaux.LESUNIVERSSYMBOLIQUESETRELIGIEUXH Religionssontnéeslàoùilyavaitunfortbrassagedespersonnesetdesuniversculturels.

5H Culturescorporellesetmatériellesdesreligionssontdiversifiées++.LEPATRIMOINECULTURELDEL'HUMANITEH NotiondepatrimoineculturelnéeàlafinduXVIIIsiècle.H Notionmodernedepatrimoineestdirectementissuedel'aventureeuropéenneetpartoutenEuropeelleaimposéedespolitiquesdupatrimoinemenéspardesorganismespublics.H Patrimoinepratiquesd'inventaire,derestaurationetdeprotectiondupatrimoinelocal,nationaletmondial.H Ethnologuesanalysentetdocumententlesdynamiquesculturelles.L'UNESCOETL'INVENTAIREDUPATRIMOINEMONDIALH Naissancedel'Unescoennovembre1945.(Aujourd'hui,190membres).H Projet:prendrelacultureetl'éducationcommemoyensauserviced'unepaixdontchaquepartieprenantesefaisaituneidéedifférente.H Unescoactivedansdomainesdupatrimoinemondialetdéfensedeladiversitéculturellefinancementdecampagnedesauvetageetdeconservation.H Unescometenréseau toutesle sressour cesdocumentairesàl 'échellemondiale(www.unesco.org).H UnescotravailleavecICOMOSquiestuneONGdeprofessionnelsdelaconservation.TOUTESLESCIVILISATIONSSEVALENT-ELLES?H Stadeleplus avancé=" civilisationoccidentale»OU, pourMarx,lestade communiste(disparationdelasociétédeclassesetdel'Étatainsiquelibérationdesforcesproductivesindustrielles.)H Pourd'autres,touteslescivilisationsnesevalaientpasetlameilleureappartenaitaupassé.H Entredeuxguerres,chezlesanthropologuesaméricains,naissancedurelativismeculturelquinietouteuniversalitédel'esprithumain.Cerelativismeculturel=touttraitcultureln'adevaliditéqu'àl'intérieurdesoncontexted'usage.H Aujourd'hui,ethnologuesd'accordpo urdirequetouteslesculturesnesevalent pas(ex:esclavagisme).H Presquetouteslesculturesmêlentdubonetdumoinsbon.H Aujourd'hui,consensusassezlargesurpréservationdupatrimoine.H DepuisRI,rienneserapluscommeavant,lesculturesdetraditionssontmoribondes.V/.LespolitiquesdeladiversitéH Touteslessociétésontprispartauxfluxinternationauxinitiésparlaglobalisation.REVITALISATIONDESTRADITIONSETPOLITIQUESCULTURELLESH Réinventiondestraditionsetdecréationculturelleenfonctiondestrajectoireslocalesdupolitiqueetduculturelle.H Effacementdesculturesdetraditionémergencedepolitiquesculturellesd'oùmaintiendeladiversité.H Politiqueculturellessefondentsurtroisconstats:lesactivitésculturellessontunebrancheimportantedel'écon omie;led omainede sactivitésculturell esinclutl esmédiasetlesindustriesculturellesetlatransmissiondestraditionsculturelless'appuissurlepatrimoinehéritédupassé.LESPOLITIQUESEDUCATIVESH École=enjeuculturelmajeurpartoutdanslemondecarsouscouvertd'enseignement,unepolitiqueculturellefortees tsoumiseàunprojetnational.C'estunprojetéconomique, politiqueetculturel.H Occidentmythesd'innovationsculturellesproductiondesciencemodernecommefaitdeculture.Science=connaissanceàvaleuruniverselleETproduitcultureldel'Occident.H Enseignementsupérieuretdelarech erchescientifiquealongtemps étébea ucoupmieu xmaitrisédanslespaysd'OccidentcequifaitquelesétudiantsdespaysdutiersmondesesontdéplacésenOccidentetsesontaccultureràcetOccidentetàseslanguesMAISlasituationestentraindechanger.

6H Histoirecontemporaine//conflitsculturelsvoireethnocides.H Politiquesculturellesdel'éductionnepeuventprendreencomptelesparticularismesquesices-derniersnereprésententp asunemen aced'irrédentismepolitiqueetneson tpasmourants.H Danslespayspauvres,linguistiquementfragmentés,laplupartdespolitiqueséducativessontbrutalementunificatrices.H État=rôlecentraldanslespolitiquesculturellesetsontdoncresponsablesdel'ethnocidedeleurspropresminor itésmaiscelaconduità l'ouverturedebrèchesda nslesdéfe nseidentitairesquipermetauxproduitsdesindustriesculturellesdes'engouffrer.LACULTURE,UNEAFFAIRED'ÉTATH Politiquesculturelles//questionsdedroit.H Droitrelatifauxactivitésculturellesestunterraind'affrontementsdurablesetprofondssurlalibertéd'expression.H MondialisationdesfluxculturelsetmarchandslégislationchangeanteETélaborationdedroitsrégionauxoumondialdelaculture.H ÉtatdoitdéfinirunepolitiqueculturellepourarbitrerentresauvegardedupatrimoineetintérêtsdesindustriesculturellesMAISconflitssubsistent.LESPOLITIQUESMONDIALESDUCOMMERCECULTURELH OrganisationscommercialescommeOMContdoncunrôlemajeur:établirlesrèglesdujeudeséchangescommerciauxàl'échellemondiale.(industriesculturelles=commerce).H 2005:Déclarationuniverselledel'Unescosurladiversitéculturellevotéàl'unanimitéparlespaysmembres,saufEtats-UnisetIsraël.H Cettedéclaration donneunedéfinitiondelaculture etaffirmequeto utpeuplea undroitinaliénableàpréserversonpatrimoineculturel.Deplus,elleaffirmequelesculturesdumondefontpartiedupatrimoinecommundel'humanité.H "Diversitéculturelle»pr oblèmecarellerisqued 'êtrerevend iquéepardes régimespolitiquesetpardesgroupescaractérisésparuneidéologied'intolérance,personnalisationdupouvoir,censure,autodafés,contrôledesmédiasetdelaculture.(ex:Iran).H Decefait,estprécisédansladéclarationque:uneminoritéouunÉtatnepeuventseréclamerdeladiversitépouraffirmerleurdifférenceetrevendiquerunepratiquequ'àl'intérieurdupérimètredéfiniparlerespectdesdroitsdel'homme.LEVERDEL'ARGENTAUCOEURDUFRUITPATRIMONIALH Patrimoine=cequiestdéjàlàavantquelesenfantsn'arriventpourenhériter.H Patrimoine//actesdescréations.H Capacitédecréationdépendantedesmoyensmisenoeuvre=questionéconomique.H Capacitécréatriced'ungroupesocialnepeutêtremaintenuequ'auprixd'unemutualisationdescoûts.H Création≠logiquesmarchandesDONCseulemanièredemutualiserlescoûtsetlesrisquesdelacréation=servicepublicetresponsabilitédel'État.VI/.UnfoisonnementdecréationsculturellesUNEFUNESTEILLUSIOND'OPTIQUELelocaletleglobalH EdmundLeach,en1970,affirmaitquel'unitéculturelledel'espècehumaineestunechimère.H Circulationdesbiensculturelsàl'échelleplanétaireestunfaitdecommunication.H Pointdevueglobalsurlamondialisationdelacultureisolelesproduitsculturelsdeleurcontexte,lesagrègeparcatégoriesetenquantifielaproductionetladistributionàl'échelledelaplanète.H Dupoint devuelocal,la consommationculturelleappartientaucontextedesactivitésmultiplesetquotidiennesd'unecommunauté.H Débatsurmondialisationdelacultureestvictimed'uneillusiond'optiquequ'ilfautrévéleretdénoncer.

7L'inventiondeladifférenceH Identificationsenantagonismespolitiquess'articulentavecalliancesetconflitspolitiques.H Identificationsculturellessontfonctiondesrapportsdepouvoiretdoiventfairel'objetd'undéchiffrementpolitique.H CorneliusCastoriadis(1975):imagination=facteurdediversificationculturelleetsocialeàl'infiniàproportiondelafragmentationdesgroupes.Elleinstrumentaliselaconsommationdemasseafindeproduiredel'identitéetdeladifférence.H Standardisationdelaproduction≠homogénéisationdelaconsommation.H Consommationestdevenueunespacedeproductionculturellecarpratiquessingulièresduconsommateurindividueloud'unménage.H Levéritableproblèmeestl'éclatementetdispersiondesréférencesculturellesetnonl'homogénéisation!LESREVENDICATIONSIDENTITAIRES:CHOCDESCULTURESOUCONFLITSPOLITIQUES?H Questionsposéesparlafragmentationetlesbrassagesculturelsémergentdansledébatpolitiquesouslaformederevendicationsidentitaires.H Pratiquesdesfrangesminorita iresdecert ainesreligionsnesont qu'unemanifestationparticulièrementvindicatived'unphénomènebanaldefidélitéàlatradition.H SamuelHuntington(1996):cul tureetidentitésontlesfact eursexplica tifsdesconflitsàl'échelleplanétaire.H Jean-FrançoisBayart(2004):lep olitique fournitlaclédedéchiffreme ntdesfacteursidentitaires.Faitsdecoopérationsetdeconflitsquicaractérisentl'actionensociétémobilisentetstructurent lesidentificationsculturelles enfonctiondesintérêt sdesgroupesetdescatégoriessociales.H IgnacioRamonet(1997):ap procheglobalisantede lagéopol itiquemon dialequiestsubordonnéeauxfaitsculturels.Craintedudéveloppementd'une"penséeunique»quiseraitlefaitdulibéralismeéconomiqueimposéparlepouvoirdesentreprisesmultinationales.H Débatsurlesrisquesd'américanisationdelaplanète=fauxdébatinscritdanslesangoissesdel'imaginaire!H Humanité=machineàfabriquerdeladifférence.VII/.LesculturesaufuturLAPRODUCTIONDE"RECITS»H Toutgroupesocial,toutpays,toutenationproduitàsonpropreendroitunouplusieursrécitsquivisentàdéfinirlegroupeconcernéenrendantcomptedecequ'ilest,desesorigines,desesaspirations,desescapacités,desonavenir.Récitssontaucoeurdelaculturedugroupedanssesfonctionsd'identificationetdeboussole.H Chaquesociétédelatraditionaproduitunrécit.H ChaqueÉtatasonrécit.(ex:récitdeafondationdeRomeoudescitésgrecques).ChaqueEmpireasonrécitimpérialquiconcerneunedynastieouunpeupleélufédérantautourdeluiunemosaïqued'autrespeuplesauxstatutsdifférenciés.H Quelsquesoientlepays,laclassesociale,lerécitdelamodernisationaétévalidépartoutdanslemonde(oupresque).Ilestuniversel.LACRISEDESRECITS(DEBUTDUXXSIECLE)H Globalisationdesfluxpèsesurréci tsdelatradition ,tropparticularistes.MAISdanslemêmetemps,ellenefournitaucunrécitderechangecarfluxsonttropcomplexesettropvolumineuxqu'aucunindividun imêmeaucungroupeaumonde nepeuts'enfaireunereprésentationadéquate.H Essordespaysémergentsaremisencauselegrandrécitdel'hégémonieoccidentaleetdesesvaleursdecivilisation.H Conflitsarmésendémiquesrendentdemoinsenmoinscrédiblelesrécitsdeceuxquilesmènentc'est-à-direlesrécitsimpériauxdecivilisation,dela"bonnegouvernance»oudela

8"démocratie»qui neservent qu'àmasqu erdesintérêtséconomiq uesetstratég iqueslaplupartdutemps.(ex:guerreenIrakmenéeparlesEtats-UnisetlaGrande-Bretagne).H Criseenvironne mentaleruinelerécitdelamod ernisatio nentan tqueprogrèssocio-économiqueindéfinietsansnuisance.H Desminoritésconserventtoutdemêmeleuridentitéenadoptantlerécitdelamodernitéetenletournantàleurprofit.H Globalisationdesflux=renforcementdel'appareildecontrôledontl'Étatdisposepourlimiterlesmigrations ,surveiller lesminorités,renforcersesca pacitésmilitairesdansunmondeconflictu el.MAISrécitdel'État-Providencegarant dubonheurdetous les citoyenstraversunecriseprofonde.H Récitimpérialeuropéenn'auratenuquede1880à1917.IlmeurtavecladoctrinedeWilsonetlacréationdelaSDN.H Récitdelamodernitéestporteurd'espoirsimmensesmasdevraêtrereformulépoursurvivrecarilestbeaucouptropoccidental,athéeetliéàlacriseenvironnementale.ILN'YAPASDEMONDIALISATIONCULTURELLEH Titredecelivreaétéimposéparlamaisond'édition.Àlabase,ilauraitdus'appeler"Lenon-mondialisationdelaculture»il lustrationdelatensionentrelogiqu ecommercia ledel'éditeuretlogiqueplusculturelledel'auteur.H Ilya,toutauplus,uneglobalisationdecertainsmarchésdesbiensdits"culturels»commelecinémaouledisque.H Humanitéresteaujourd'huiunemachineàfabriquerdeladifférenceetdoncdesclivages.H Marché=moyend'échangeglobalisé.Iljouedoncunrôleirremplaçable.H Machineàproduiredel adiff érencesembles'emballersou slapre ssiondes inégalitéscroissantes,delapauvret é,del acompétitionpour lepouvoir,dela disqualif icationdesinstancespolitiques.H Miseenréseau deladi versificationruin etousles grandsréc its,quelquesoitleurnature.QUELSRECITSCULTURELSPOURL'AVENIR?H Perspectived'unémiettementculturelenl'absencedetoutrécit,dedoutemiseenintriguedecequepourraitêtrelaviehumainesurlaTerreàl'avenir,etquidégageraitdesénergiesendonnantenviedes'yprojeter.H Récitsconcernantl' avenirdoiventprendreencompte lesinnovationsconsidérab lesetindispensablesdanslesdomainesdescultures techniques,d escultures politiquesetdelaculturematérielledelaviequotidienne.H Récitdelamodernitéjouissaitd'unecertaineautonomieparrapportàtouteslesutopies.Elleétaitpragmatiqueetneutresurleplanreligieux.H Seullepr ojetd'unemodernitédégagéedesamatrice occidentaleestsusceptibled'unpartageglobalmaiscen'estpasacquis.Cettemodernitéseraitcompatibleavecladiversitéreligieuse,culturelleetlinguistique.Elleseraitinternationaliste.QUELSAUTEURSPOURUNEMISEENRECITDEL'AVENIRDESCULTURES?H Lesrécitssontleplussouventétédesoeuvrescollectivesetanonymesfaitesdemyriadesd'innovationscumulativesetdetri.H AuXXIsiècle,lamiseenrécitdesculturesn'aplusétéfaitedepuisbienlongtempsalorsquelaglobalisationamisenrelationl'humanité entiè re.Letr availa accomplirestcolossaletcomplexe,ildoitsefaireàtouslesniveaux:globaletlocal.H Unnouvea urécitdumondeexigeu nemasseénormed'innovationsd anslestechnologies,lesstylesdevies,lesorganisationspolitiquesetsociales.H ToutcitoyenestimpliquémaisilexistedesmoteurscommelesprixNobel.H Iln'yapasdesoucisàsefairequantàcesinnovationscarl'humanitéestcréatriceMAIScetteactiviténécessitebeaucoupdemoyensetdelaliberté.Or,surcesdeuxplans,l'avenirestplutôtsombre.H Ilfautquelespolitiquespubliquestravaillentmaindanslamainaveclesinitiativesfinancièresprivées.

9H L'argentestnécessaire.Lemarchépossèdedesavantagesénormesetl'humaniténepeutsepriverd'untelinstrumentMAISlesraisonnementssimplistesconduisentàdesravages!H Lacréationexigedespolitiquespubliquesafindecoordonnerlesfinancementsprivésetpublicsetdemutualiserlescoûtsdecréationenfinançantlescréationsnonrentablesparcellesquilesont.H Créationexigeégalementlalibertédecréeretdoncdediscuter,d'argumenter,decritiquerMAISavecrespectdesautrescréations!CONCLUSIONH Auregard desonavenircult urel,l'h umanité estpourvued'unegran decapacitéd'innovationetdeproductiond'identitéetdediversitéculturellesurlabasedesonhistoire.H Deplus,elledisposed'énormesmoyensd'échangeetdecirculationdesbiensculturels.H MAISellesouffred'untripledéficit:déficitd'anticipation,demoyensauservicedelacréationetderégulationquientravelalibertédefairedelarecherche,d'informeretdecréer.H Unequestions'imposedèslors,celledespolitiquesrelativesàlaculture!

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22