L’enseignement de la phonétique du français langue étrangère
En français, la série des voyelles antérieures labiales [y], [ø] et [œ], («sur», «ceux», «soeur») pose un problème à un grand nombre de non-francophones La combinaison des lèvres arrondies et de la langue en avant est très difficile à réaliser pour eux Faire vibrer les cordes vocales in-dépendamment du contexte phoné-
Des ressources pour enseigner l’oral
enseigner et à évaluer l’oral Les ressources monographiques Guide de la voix à l’usage des enseignants, Linda Bsiri (2010) La voix est un outil indispensable pour les enseignants Le Guide de la voix à l’usage des enseignants propose une aide à ces derniers pour connaître et préparer leur voix de façon simple et
Des ressources pour enseigner l’oral - Érudit
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Le niveau initial de conscience phonologique est-il le
Il suffirait de lui enseigner ensui-te comment ces unités sont représentées à l’écrit Il comprendrait alors le principe alphabé-tique et accèderait au décodage en mettant en œuvre la conversion graphèmes-phonèmes Dans ce processus, progressivement, la conscience phonémique et la capacité à décoder se renforceraient mutuellement
Conseils aux parents - People for Education
est la meilleure façon d’éveiller en eux le goût de la lecture Mais ceci ne veut pas dire que vous devez les forcer à faire ressortir les sons des mots à voix haute Au lieu de vous concentrer à apprendre à vos enfants les mécanismes de la lecture (phoné-tisation des mots), apprenez-leur plutôt à aimer la lecture
Autonomie d’apprentissage du FLE et langue d’enseignement
Autrement dit, la compétence linguistique est la connaissance de sa langue par le locuteur-auditeur Elle ne doit pas être confondue avec la performance qui est son reflet direct, c’est-à-dire sa mise en application pratique 1 1 3 Autonomie d’apprentissage La notion d’autonomie est définie d’une manière générale comme :
Apprendre à lire au CP
Comment les apprendre ? 38 La famille de mots, un ouHl remarquable Au cycle 2, une famille de mots consHtuée autour dune racine qui ne varie pas Une famille commencée au CE2 peut être Au cycle 3, on peut prendre complétée en CM des mots dont la racine varie Au cycle 3, on peut parHr d’un verbe dont la racine se modifie dans la
Fiche pédagogique Motordu - cercle-enseignementcom
0 Pages 8 et 9 : faire la liste de tous les dangers que montre l’illustration (la salle à danger), en tirer la com-préhension de l’appellation «salle à danger» 0Page 13 : écouter la lecture à haute voix du menu du dimanche et s’amuser à repérer les illustrations de chaque élément du menu GS fiche élève(page 4 de cette fiche)
Le concept universel-singulier de L Porcher et la question
Le concept universel-singulier de L Porcher et la question des universaux en didactique des langues Synergies Europe n° 10 - 2015 p 141-151 141 Résumé Louis Porcher proposait, il y a une trentaine d’années, de recourir au concept
La Manducation de la parole - storagegoogleapiscom
La parole, non seulement os et tympans de l'enseignél'in-corporent, mais sa bouche de mimeur naturel s'en saisit Elle répète en microgestes les gestes buccaux visibles de l'en-seigneur l'enseigneurOr la parolepuisqueémise,sortievibrationde sonsignifiante,corps Et elleelledevientest partdou-de
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Extrait de la publication
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AULECTEUR
DansL'Anthropologie
duGeste',
Marcel
Jousse
a analysé la lenteélaboration,
travers les millénaires, de l'expression humaine dans ses diverses phases globale, orale,écrite.
Partant
des interactions qui se jouent dans le cosmos, il a montré l'homme, l'anthropos, envahi et informé dans tout son organisme vivant par le jeu multiforme de l'univers qui l'entoure.L'anthropos
mimeur projette les informations ainsi assimilées, ses intus- susceptions 3 en des signes de communication d'abord par des gestes globaux engageant tout son corps; puis, par transposition du mécanisme expressif, en des gestes oraux moins dispendieux d'énergie. Dans ces mimodrames expressifs, l'homme rejoue le réel concret. Par l'analogie et le symbole, il tente de leur faire exprimer jusqu'au réel invisible. Le présent ouvrage applique un aspect important de l'enseigne- ment oral, tel que le pratiquait le peuple de la Bible l'époque deJésus,
cette anthropologie duGeste.
1. Dans la même collection. 2. La lecture des ouvrages deMarcel
Jousse
sera grandement facilitée par celle du livre deGabrielle
Baron,
Marcel
Jousse,
Introduction
sa vie et son oeuvre,Casterman,
1965.3. Du latin suscipere, accueillir, intus, l'intérieur de soi-même. C'est un des mots forgés par
Marcel
Jousse
dans un souci de précision concrète. Ce vocabulaire joussien est déjà familier aux lecteurs deL'Anthropologie
duGeste.
Extrait de la publication
LaManducation
de laParole
Il est composé de deuxétudes
qui se complètent et se compé- nètrent l'une l'autre. La première, publiée parJousse
en 1950,concerne la
Manducation
de laLeçon
dans le milieu ethnique palestinien 4. La seconde, inédite LaManducation
de l'Enseigneur dans le milieu paysan galiléen. La portée de cesétudes
dépasse largement leur contexte histo- rique. Elles prennent même une résonance particulière en ces temps où l'information retrouve l'usage massif de l'oral et du gestuel travers les procédés modernes de communication. Nous pensonsêtre
utile au lecteur en balisant le texte deMarcel
Jousse
de titres marginaux, comme nous l'avons fait pourL'Anthro-
pologie duGeste,
et en l'éclairant de notes tirées de ses cours5.Enregistrés
par une sténotypiste professionnelle, ces cours oraux, personnellement confiés nous parMarcel
Jousse
et retranscrits par nos soins, forment un ensemble de 75volumes dactylographiés. La