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LES FIGURES DE STYLE ET LES PROCÉDÉS LITTÉRAIRES Théorie et

apostrophe dans les figures de style à la page 84 Pour les besoins de la cause, entendons-nous pour dire qu’un procédé littéraire est un moyen qu’on utilise pour raconter un bout d’une histoire



Les figures de style - d1n7iqsz6ob2adcloudfrontnet

Les figures de style Les figures de style sont un procédé d’expression qui sont très courant en littérature mais moins utilisées dans la langue courante Il permet de rendre les mots plus expressifs Une figure de style est utilisée pour faire ressortir une expression, un sentiment, une idée



Les figures de style - LeWebPédagogique

Les figures de style Les figures de la ressemblance La comparaison "Ils peuvent se tromper comme les autres hommes ; "La métaphore "Tu reverras le calme après ce faible orage, Ton bonheur n'est couvert que d'un peu de nuages " La personnification "Fer, ( ) quitte désormais le dernier des humains " Les figures de l'opposition L'antithèse



LES FIGURES DE STYLE OU DE RHÉTORIQUE I) Les figures

LES FIGURES DE STYLE OU DE RHÉTORIQUE I) Les figures lexicales (qui reposent sur le sens des mots) a) les figures d'analogie • la comparaison : la comparaison met en relation deux éléments, le comparé (élément que l'on compare) et le comparant (élément auquel on compare), pour en souligner le point commun La



Les Figures de Style ( Seconde – Doc-étudiantfr )

Les Figures de Style ( Seconde – Doc-étudiant ) La figure de style est un procédé d'écriture, un effet de style qui cherche à mettre en relief en valeur une idée, un sentiment Parmi les figures de style, on trouve : I : Les jeux de l'analogie



Métaphore LES FIGURES DE STYLE L’analogie et l’exagération

LES FIGURES DE STYLE L’analogie et l’exagération Allégorie Représentation de valeurs abstraites (ou d’idées) avec des images concrètes «Le Temps mange la vie» (Baudelaire) temps matérialisé par l'image d'un monstre qui dévore la vie de l'homme Comparaison Il y a un comparé (celui que l’on compare), un comparant



Les figures de style Exercice Exercice d’application Surligne

Les figures de style – Exercice Exercice d’application – Surligne la figure de style présente dans chacune de ces phrases et nomme-la : A) Il vendait et des fraises, et des oranges, et des cerises, et des bananes Polysyndète B) Cassé, cassé C’est un bien grand mot Disons simplement que ton smartphone va un peu moins bien marcher



Verlaine, « Mon rêve familier » La poésie lyrique

Périphrase: figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots e u’on pou ait di e en utilisant un seul terme Ici, « les moiteurs de mon front blême » désignent la sueur du poète Comparaison: figure de style qui rapproche deux objets (le comparant et le comparé) grâce à un outil comparatif



La relation poésie-musique dans les Cinq poèmes de Baudelaire

Quand on se penche ensuite sur les figures de style, on voit tout de suite que les Cinq poèmes sont particulièrement riches en apostrophes, souvent sous forme d’exclamations exaltées



Roméo et Juliette - medias2ftvakamaizednet

naissent les figures de style L’oxymore, les métaphores enrichissent la langue pour que les êtres humains puissent exprimer par des alliances de mots l’extraordinaire de leurs sentiments TEXTE 1 : extrait de l’Acte I, scène 1 de Roméo et Juliette, de Shakespeare (1597) Traduction de François-Victor Hugo (1868) BENVOLIO - Hélas

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DIRE L'AMOUR

ROMEO ET JULIETTE, Shakespeare, 1597

L'intensité, la force des émotions met en difficulté le langage. C'est pourquoi naissent les figures de style. L'oxymore, les métaphores enrichissent la langue pour que les êtres humains puissent exprimer par des alliances de mots l'extraordinaire de leurs sentiments. TEXTE 1 : extrait de l'Acte I, scène 1 de Roméo et Juliette, de Shakespeare (1597).

Traduction de François-Victor Hugo (1868).

BENVOLIO. - Hélas ! faut-il que l'amour si doux en apparence, soit si tyrannique et si cruel

à l'épreuve !

ROMÉO. - Hélas ! faut-il que l'amour malgré le bandeau qui l'aveugle, trouve toujours, sans y voir, un chemin vers son but !... (...). Amour ! ô tumultueux amour ! Ô amoureuse haine !

Ô tout, créé de rien ! Ô lourde légèreté ! Vanité sérieuse ! Informe chaos de ravissantes

visions ! Plume de plomb, lumineuse fumée, feu glacé, santé maladive ! Sommeil toujours

éveillé qui n'est pas ce qu'il est ! (...) L'amour est une fumée de soupirs ; dégagé, c'est une

flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore ? La folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur !... Au revoir, mon cousin. Roméo réfléchit sur l'amour: " Ô amoureuse haine! » Qu'est-ce que cela veut dire, une amoureuse haine ? Peut-on aimer et haïr en même temps ? Oui, l'amour et la haine sont parfois liés. Cette expression étrange, mystérieuse, contradictoire, est adaptée pour décrire l'amour. Cette expression est une figure de style : c'est un oxymore. L'oxymore vise à rapprocher deux mots (un nom et un adjectif) que leur sens devrait éloigner, dans une expression étrange, mystérieuse, contradictoire. Or l'amour est justement étrange, mystérieux, contradictoire. TEXTE 2 : extrait de l'Acte II, scène 1 de Roméo et Juliette, de Shakespeare (1597).

Traduction de François-Victor Hugo (1868).

ROMÉO - Oh ! parle encore, ange resplendissant ! Car tu rayonnes dans cette nuit, au- dessus de ma tête, comme le messager ailé du ciel, quand, aux yeux bouleversés des mortels qui se rejettent en arrière pour le contempler, il devance les nuées paresseuses et vogue sur le sein des airs ! Roméo compare Juliette à un " messager ailé du ciel ». Et utilise une métaphore : " ange resplendissant ». Les amants ne se voient pas avec leurs yeux, mais avec leur coeur et leur imagination. Les amoureux s'imaginent, se réinventent, s'enjolivent, se subliment... Ils font des images, utilisent des comparaisons et des métaphores. Une métaphore est pleine de sens. Pourquoi Juliette est-elle un ange ? C'est au lecteur d'imaginer. Parce qu'elle est sur un balcon, dans le ciel ? Parce qu'elle brille sous la lune ? Parce qu'elle est belle ? Parce qu'elle ressemble à un tableau ? Parce qu'elle est habillée de blanc ?

A toi d'imaginer !

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