[PDF] Laveu de Phèdre Acte II, 5 - Académie de Grenoble



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Laveu de Phèdre Acte II, 5 - Académie de Grenoble

L’aveu de Phèdre (Acte II, 5) Objectifs : - Comprendre le rôle d'un récit au théâtre - Identifier les registres du texte et en définir le rôle - Comparer le récit de Théramène et celui du messager de Sénèque pour percevoir l'émotion qui se dégage du texte racinien THERAMENE A peine nous sortions des portes de Trézène,



Laveu de Phèdre Acte II, 5 - Académie de Grenoble

L’aveu de Phèdre (Acte II, 5) Objectifs : - Justifier le choix d'une forme de prise de parole théâtrale particulière : la tirade - Faire connaissance avec un personnage tragique, Phèdre, et en percevoir la complexité HIPPOLYTE Madame, pardonnez J’avoue, en rougissant, Que j’accusais à tort un discours innocent



COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5)

est l’instrument de la splendeur et de l’autorité de ce roi Dans son enceinte, une multitude d’artistes évoluent et développent leur savoir-faire Jean Racine - introduit à la Cour du château - se spécialise dans l’œuvre théâtrale antique (Bref résumé du texte)La scène 5 de l’acte II de Phèdre, dépeint l’aveu d



Racine, Phèdre (1677) Acte V, scène 6 (Récit de Théramène)

Voici le plan de l'explicaion que je suis dans la vidéo Lecture Analyique Phèdre, Acte V, scène 6, le récit de Théramène INTRODUCTION : · Après l’aveu de Phèdre à Hippolyte, Thésée, qu’on croyait mort, réapparaît Oenone prend les devants et décide de calomnier Hippolyte Ce dernier se défend en avouant son amour pour Aricie



TEXTES LATINS - lewebpedagogiquecom

3 ) "L'aveu de Phèdre à Hippolyte": Phèdre, Hippolyte Vers 645 à 671 Editions Hatier- les Belles Lettres p 83 et 84 4 )"Dernières paroles de Phèdre": Phèdre, Thésée Vers 1159 à 1198 Editions Hatier- les Belles Lettres p 130 et 131 Séquence 2 : INTERROGATIONS PHILOSOPHIQUES AUTOUR DE L’EPICURISME 1



Phèdre Phèdre - Comédie-Française

encore est l'impossibilité de les faire rentrer en soi, dans la sphère privée Ce qui est intéressant, c'est que l'intention de Phèdre lorsqu'elle rencontre Hippolyte n'est pas du tout l'aveu ; elle vient parler de son sort et de celui de son fils, et puis, les choses dérapent – puisqu'elle est la victime de



LE ROYAUME, N° 174, Juil let-Août 2005 21

L’his toire de l’Égl ise nous conforte d’ail leurs dans notre dé sir de fi dé li té à l’Oeuvre de la Dame, mal gré le re jet d’Au to ri tés de l’Église qui ont des yeux et ne voient pas LES PRO PHÈ TES DANS L’ÉGLISE M Niels Chris tian Hvidt a réa li sé en 1999, pour la



Pouchkine - Eugene Oneguine

désespoir de commande, l’amuser par une aimable flatte-rie ; il savait saisir l’instant de l’émotion, vaincre par le raisonnement ou la passion les préjugés de l’adolescence, attendre la première faveur involontaire, supplier, puis arracher l’aveu, appeler et faire répondre le premier ac-



Jé sus au mont des Oli viers

pour la gloire de Dieu et l’a vè ne ment du Royaume ter restre pro mis Vie d’Amour est au centre de ce com bat spi ri tuel L’Armée de Marie est l’ins tru ment di vin au ser vice de cette Oeuvre voulue par le Sei - gneur «LE TALON DE SON ARMÉE» Sainte Hil de garde (1098-1179) rap porte, dans les ré vé la tions qu ’elle a fai

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L'aveu de Phèdre (Acte II, 5)

Objectifs :

- Comprendre le rôle d'un récit au théâtre - Identifier les registres du texte et en définir le rôle.

- Comparer le récit de Théramène et celui du messager de Sénèque pour percevoir l'émotion qui

se dégage du texte racinien.

THERAMENE

A peine nous sortions des portes de Trézène,

Il était sur son char. Ses gardes affligés

Imitaient son silence, autour de lui rangés ;

Il suivait tout pensif le chemin de Mycènes ;

Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rê- nes ;

Ses superbes coursiers, qu'on voyait autrefois

Pleins d'une ardeur si noble obéir à sa voix,

L'oeil morne maintenant et la tête baissée,

Semblaient se conformer à sa triste pensée.

Un effroyable cri, sorti du fond des flots,

Des airs en ce moment a troublé le repos ;

Et du sein de la terre, une voix formidable

Répond en gémissant à ce cri redoutable.

Jusqu'au fond de nos coeurs notre sang s'est

glacé ; Des coursiers attentifs le crin s'est hérissé.

Cependant, sur le dos de la plaine liquide,

S'élève à gros bouillons une montagne humi- de ; L'onde approche, se brise, et vomit à nos yeux,

Parmi des flots d'écume, un monstre furieux.

Son front large est armé de cornes menaçan-

tes ; Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantes ;

Indomptable taureau, dragon impétueux,

Sa croupe se recourbe en replis tortueux.

Ses longs mugissements font trembler le rivage.

Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage,

La terre s'en émeut, l'air en est infecté ;

Le flot qui l'apporta recule épouvanté.

Tout fuit ; et sans s'armer d'un courage inutile,

Dans le temple voisin chacun cherche un asile.

Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros,

La tragé!e clasique et le travail d'un samatur$ : Racine et sa Phèse

Arrête ses coursiers, saisit ses javelots,

Pousse au monstre, et d'un dard lancé d'une main sûre,

Il lui fait dans le flanc une large blessure.

De rage et de douleur le monstre bondissant

Vient aux pieds des chevaux tomber en mugissant,

Se roule, et leur présente une gueule enflammée

Qui les couvre de feu, de sang et de fumée.

La frayeur les emporte, et sourds à cette fois,

Ils ne connaissent plus ni le frein ni la voix ;

En efforts impuissants leur maître se consume ;

Ils rougissent le mors d'une sanglante écume.

On dit qu'on a vu même, en ce désordre affreux, Un dieu qui d'aiguillons pressait leur flanc poudreux.

A travers des rochers la peur les précipite.

L'essieu crie et se rompt : l'intrépide Hippolyte Voit voler en éclats tout son char fracassé ;

Dans les rênes lui

même, il tombe embarrassé.

Excusez ma douleur. Cette image cruelle

Sera pour moi de pleurs une source éternelle.

J'ai vu, Seigneur, j'ai vu votre malheureux fils

Traîné par les chevaux que sa main a nourris.

Il veut les rappeler, et sa voix les effraie ;

Ils courent ; tout son corps n'est bientôt qu'une plaie.

De nos cris douloureux la plaine retentit.

Leur fougue impétueuse enfin se ralentit ;

Ils s'arrêtent non loin de ces tombeaux antiques Où des rois ses aïeux sont les froides reliques,

J'y cours en soupirant, et sa garde me suit.

De son généreux sang la trace nous conduit,

Les rochers en sont teints, les ronces dégouttantes Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes.

J'arrive, je l'appelle, et me tendant la main,

Il ouvre un oeil mourant qu'il referme soudain :

"Le ciel, dit il, m'arrache une innocente vie.

Prends soin après ma mort de la triste Aricie.

Cher ami, si mon père un jour désabusé

Plaint le malheur d'un fils faussement accusé,

Pour apaiser mon sang et mon ombre plaintive,

Dis lui qu'avec douceur il traite sa captive, Qu'il lui rende..." A ce mot, ce héros expiré N'a laissé dans mes bras qu'un corps défiguré, Triste objet, où des dieux triomphe la colère. Et que méconnaîtrait l'oeil même de son père. La tragé!e clasique et le travail d'un samatur$ : Racine et sa Phèse

Activités

1. Qu'est-ce qui explique, selon vous, que la mort d'Hippolyte nous soit ici racontée

par Théramène alors que nous sommes dans le genre théâtral qui vise à représen- ter ? Comment, cependant, le texte donne-t-il l'impression au spectateur d'assister véri- tablement à la scène ? Appuyez votre réponse sur des procédés précis.

2. Comment le registre fantastique apparaît-il ici ? Justifiez votre réponse par des

données du texte. Quel rôle joue-t-il ?

3. Quelle image d'Hippolyte nous donne cette tirade ? Justifiez votre réponse par

des procédés précis. Quel autre registre contient donc le récit de Théramène ?

4. En prenant appui sur vos réponses précédentes, expliquez comment tout parti-

cipe finalement à provoquer la pitié et la compassion du spectateur. Complétez vo- tre réponse par l'étude de quelques procédés caractéristiques du registre pathéti- que.

5. Lisez le récit de la mort d'Hippolyte dans la Phèdre de Sénèque :

a) Quels registres y retrouve-t-on ? b) Pourquoi le texte de Sénèque paraît-il moins pathétique que celui de Racine ?

Devoirs

Écriture d'invention :

La scène 6 de l'acte V de la pièce de Racine se clôt sur une réplique de Théra- mène relatant la découverte du cadavre d'Hippolyte par Aricie, accompagnée d'Is- mène. En prenant appui sur les informations données dans cette réplique de Thé- ramène, imaginez la scène et rédigez les répliques d'Aricie et des autres person- nages. Lecture : terminez la lecture de l'oeuvre (fin de l'acte V). La tragé!e clasique et le travail d'un samatur$ : Racine et sa Phèsequotesdbs_dbs4.pdfusesText_8