[PDF] Biographie - 5F(ormidables)



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Lecture analytique : Rhinocéros, Le monologue final, Acte 3

Lecture analytique : Rhinocéros, Le monologue final, Acte 3 BERENGER - (Il retourne vers la glace ) Un homme n'est pas laid, un homme n'est pas laid (Il se regarde en passant la main sur sa figure ) Quelle drôle de chose A quoi je ressemble alors ? A quoi ? (Il se précipite vers un placard, en sort des photos, qu'il regarde ) Des photos



Eugène Ionesco RHINOCÉROS

ACTE PREMIER Décor Une place dans une petite ville de province Au fond, une maison composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage Au rez-de-chaussée, la devanture d’une épicerie On y entre par une porte vitrée qui surmonte deux ou trois marches Au-dessus de la devanture est écrit en caractères très visibles le mot: « ÉPICERIE »



Rhinocéros

3 Acte III La ville n'est maintenant peuplée que de rhinocéros, les personnages n'ayant pu enrayer l'épidémie Ils se sont donc soumis à la maladie, ils ont baissé les bras, sauf Bérenger, le seul à se révolter Au départ, empli de doutes, à deux doigts de renoncer – les habitants, dont sa bien-



Rhinocéros, Ionesco Acte premier

Acte premier Avant le lever du rideau, on entend carillonner Le carillon cessera quelques secondes après le lever du rideau Lorsque le rideau se lève, une femme, portant sous un bras un panier à provisions vide, et sous l’autre un chat, traverse en silence la scène, de droite à gauche A son passage, l’Epicière ouvre



Biographie - 5F(ormidables)

Acte 1: sur la place d'un village, un rhinocéros fait irruption Des discussions en découlent, on apprend qu'un chat a été écrasé par la bête Acte 2, premier tableau:dans le bureau d'une entreprise, le directeur, la secrétaire et d'autre parles, puis arrive le protagoniste principale qui été aussi présent dans l'acte 1, Béranger



Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II, tableau II

Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II, tableau II Axe Outils d'analyse Relevé Interprétation I 1 ou II Didascalies (Il barrit presque ) (Il barrit de nouveau ) l'interrompant d'une voix très rauque, diffcilement compréhensible Jean fait une apparition effrayante En effet, Jean est devenu tout à fait vert La bosse



Eugène Ionesco, Rhinocéros (1960) – Acte I

Eugène Ionesco, Rhinocéros (1960) – Acte I JEAN, à Bérenger La vie est une lutte, c’est lâche de ne pas combattre BÉRENGER, à Jean Que voulez-vous, je suis désarmé



EmileZola (1840/1902) Biographie - 5cmaturite

EmileZola(1840/1902) Biographie NéàSlatina(Roumanie),EugèneIonescovivrauneenfancepartagéeentrelaRoumanie etlaFrance,EugèneIonescos'installe



Qu’arrive M Bœuf n’est pas là

1er acte 1 Comment Bérenger justifie-t-il son alcoolisme ? 2 Quelle est la réaction de Béranger lorsqu'il voit Daisy à la terrasse du café ? 3 Combien de rhinocéros apparaissent dans cet acte ? 4 Qu’arrive-t-il au chat de la ménagère ? 5 Pourquoi Jean quitte-t-il la scène ? 2ème acte, tableau 1 6 Où se passe ce tableau ? 7



BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2011 EPREUVE DE FRANÇAIS

11FRLIME1-LR1 Page 3 sur 7 TEXTE A - Jean Giraudoux, Amphitryon 38, Acte I, scène 5, 1929 Jupiter veut séduire Alcmène qui est résolument fidèle à Amphitryon, son mari Pour l’approcher et parvenir à ses fins, il lui faut donc éloigner celui-ci en l’envoyant à la guerre

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RRH I N O C É R O SH I N O C É R O S D ED E E EU G È N EU G È N E I IO N E S C OO N E S C O

BiographieBiographie

•Eugène Ionesco est né en 1909 d'un père Roumain et d'une mère Française. Ses parents se séparent quand il a 6 ans, et il est ballotté entre la France (Paris où il découvre le cinéma, la culture) et la Roumanie. Finalement, il s'installe en France en 1942. •Très tôt, Eugène découvre le théâtre guignol (~ farce, bruits, se tape dessus, exagération, comique...) et il reprend certains de ces

éléments.

•Vers 10 ans, il écrit déjà de la poésie en roumain. Il fait des critiques littéraires. (Vision structuraliste [pas de lien entre l'époque où le texte est écrit et le texte -> texte se suffit à lui-m]).

•Il écrit des critiques contradictoires sur un même livre pour prouver qu'on peut dire tout et son contraire sur

une oeuvre (subjectif) -> ne pas s'appuyer sur une critique. Il fera aussi de la peinture.

•Il publie sa première pièce La Cantatrice Chauve (1950). Cette oeuvre, inspirée du surréalisme, initie le

" théâtre de l'absurde » en mettant en scène des personnes loufoques aux dialogues décousis et

improbables, dans une histoire dont la logique est absente -> absurde. Cette pièce a reçu un énorme succès

et est encore jouée tous les jours depuis 1957. -> Représentant du " Théâtre de l'Absurde ». (Pataphysique)

•Dans ses oeuvres, Ionesco se bat contre le fascisme, mouvement intégrant son père et ses amis roumains.

•En 1959, il écrit Rhinocéros. Il entre à l'Académie Française en 1970 et meut en 1994 à Paris.

Ionesco et RhinocérosIonesco et Rhinocéros

Cette pièce (3 actes, en prose) est une métaphore de la montée du totalitarisme à l'aube de la Seconde Guerre

mondiale et aborde les thèmes du conformisme et de la résistance.

En 1933, la Garde de Fer (mouvement fasciste roumain) se crée et son père et ses amis y adhèrent. Eugène reste à

l'écart. Ce moment-clef dans sa vie lui inspirera Rhinocéros. Il se sent seul face aux fascistes, il ne peut plus entrer en

communication avec ses proches. Il veut rester un homme et ne pas se soumettre. Il s'est demandé s'il n'était pas

monstrueux.

Denis de Rougemont explique son expérience dans une foule qui attend Hitler. Il est résistant et hésitant. Il lutte de

tout son être contre l'engloutissement de la foule. Il est seul et se retrouve à avoir des réactions primaires instinctives, sans intellect. L'homme est dépersonnalisé et peut facilement se laisser emporté par le mouvement de foule malgré une bonne volonté. Ce philosophe suisse l'a exprimé et Ionesco a lu son expérience. Le récit de Franz Kafka, La métamorphose (1915). Un personnage qui se transforme tout d'un coup en insecte. Il est abandonné et fuit. Il se retrouve coupé du monde (~Rhinocéros). Le Bon (1841-1931), sociologue, s'intéresse aux mouvements de foule et les théorise.

Le BonRhinocéros

Idée de contagionTous deviennent Rhinocéros à leur tour -> épidémie,

Rhinocérite.

Milieux populaires aux milieux intellectuels1er M. Boeuf (populaire), dernier M. Dudard (élite) Instinct grégaire (troupeau)Se mettent et se déplacent tous ensemble. Emprise biologiqueChangement total, physique et psychologique -> transfor. Fureur barbareRhino. Écrasent tout sur leur passage, ∅ réflexion sur leurs actes-> agressivité envers Boulanger. Phénomène d'hypnoseLes gens (Daisy...) -> fascination -> veulent les rejoindre Puissance des motsLe logiciel donne un discours loufoque et illogique. C'est un discours fallacieux (semble logique mais ∅ ). Une personne arrive à s'imposer même si son discours est indéfendable.

Renoncement aux valeurs de la civilisationJean veut ∅ humanité, ∅ moral, ∅ civilisation

L'animal Rhinocéros est un symbole du fanatisme -> masse, rouleau compresseur.

Personnages principaux

Béranger : employé de bureau, timide et velléitaire (=incapable de prendre une décision et de s'y tenir). Il

est sincère et pose toujours des questions. Ses arguments sont rationnels (contrairement à Jean). Il est

amoureux de Daisy et a un complexe d'infériorité envers Dudard.

C'est le personnage le plus proche de l'homme commun, celui qui connaît une sorte de malaise en société.

Il est d'abord indifférent et finit par résister au mouvement Rhinocéros.

Jean : personnage imbu de sa personne (soigneux et obligeant), organisé, se justifie toujours, tiens ses

promesses. Il est sûr de lui. Son caractère prétentieux le prédispose à la transformation. Pour lui il y a des

hommes supérieurs et inférieurs par nature, il impose son avis.

Daisy : collègue de Béranger. Elle est jeune et blonde, elle incarne la femme. Elle n'a pas de caractère

affirmé, pas de certitudes. Elle deviendra rhinocéros par peur d'être seule. Elle est fascinée par les

Rhinocéros et représentait le dernier espoir pour Béranger.

Dudard : collègue de Béranger. 35 ans, grand. Il est intellectuel et lâche. Il se transforme en rhinocéros pour

mieux les comprendre, soit-disant. Ionesco n'aime pas les intellectuels.

Mr Boeuf : 1er à se transformer en rhinocéros (les + intelligents se transforment en dernier). Mme Boeuf

suivra tout simplement son mari dans la transformation.

Logicien : affirme sans démontrer, parle de syllogisme, pour lui, les hommes sont classés par nature (femme

reste à la maison), imposteur, menteur et tout sauf logique. Il représente l'absurdité.

Le vieux monsieur : Naïf, sous l'emprise de la " soit disant logique » du logicien. Bien vêtu. Il représente la

foule qui suit... M. Papillon : Homme de cinquante ans environ bien vêtu. C'est le patron.

Botard : instituteur à la retraite. Il représente le communisme qui est contre le clergé. Il se transforme pour

" suivre son temps ». Ionesco s'en prend aux hommes de tous les partis, même de gauche.

Résumé de Rhinocéros

Acte 1: sur la place d'un village, un rhinocéros fait irruption. Des discussions en découlent, on apprend qu'un chat a été

écrasé par la bête.

Acte 2, premier tableau:dans le bureau d'une entreprise, le directeur, la secrétaire et d'autre parles, puis arrive le

protagoniste principale qui été aussi présent dans l'acte 1, Béranger. Daisy, la secrétaire, et lui essayent de convaincre

les autres de la réalité de leur aventure. Un employé est déclaré absent, sa femme vient l'excuser, mais elle est

poursuivie par un rhinocéros se révélant être son mari, qui détruit une partie de l'entreprise. La dame se change elle

aussi en rhinocéros, les autres sont sauvés par des pompiers. Acte 2, deuxième tableau: dans la chambre de Jean,

Béranger assiste à la métamorphose de son ami, et constate que le concierge a fait de même alors qu'il veut le

prévenir de ce qui est arrivé à son locataire.

Acte 3: dans la chambre de Béranger, qui est d'abord seul et tourmenté par l'idée d'une transformation prochaine,

arrivent successivement Dudar et Daisy. Ils disctutent, puis Dudar décide de se changer en animal et sort de la maison,

Daisy fais de même. Béranger décide de combattre. Thèmes: -incapacité et échec de la communication -l'absurde et ridicule de la situation et des personnages -pensée incohérente -désordre social -confusion homme/bête (matérialiser bête humaine)/ instinct grégaire (troupeau) -métamorphose -renoncement aux valeurs de la civilisation

Analyse:

-Dans cette oeuvre, la morale est opposée à la nature. La loi morale et la justice sont des garanties

pour que l'homme soit protégé, contrairement à la loi de la nature (loi de la jungle) qui représente

l'insécurité.

-Il y a une évolution de la fureur : débarquement des rhinos, de plus en plus nombreux, fureurs,

cris, courses, destruction de la ville...

-Béranger : dimension tragique qui fait de lui un héros. Il est le seul à résister malgré son

tiraillement entre son attrait pour les rhinocéros et son envie de rester homme. Il essaie de se

convaincre de la valeur de l'homme. Il a peur de perdre la raison et est seul. Le repère est le rhino

et non plus l'homme. Ce qui le rend monstrueux est sa différence. -Miroir = symbole emblématique. Le regard de l'homme est indispensable pour l'homme. A la fin, la solitude met en danger la valeur humaine. -Comparaison ''rhinocérite'' et Nazisme :

Acte I: Comme à la montée de chaque mouvement politique extrémiste et totalitaire, les gens sont

tout d'abord effrayés. Puis ils retournent à leur occupation. Il ressort bien qu'un phénomène

minoritaire de ce type entraîne l'incrédulité des habitants qui le rejettent dans un premier temps.

Acte II : L'auteur souligne donc bien la capacité d'un tel phénomène à rallier des gens différents

autour d'un thème central, les manipulant en profitant des frustrations et déceptions de chacun.

Là est le point fort du nazisme. En effet, une idéologie peut atteindre tout le monde, et même le

meilleur des hommes. Ce changement est si brutal en lui-même que le lecteur ne s'attendait pas à

ce que Jean fasse les frais de cette " maladie ». Cela prouve alors que seule l'âme la plus pure

échappera au racisme et au nazisme, et ne deviendra pas ce monstre qui en est l'emblème. Tous

ne croyaient pas en la réalité de la rhinocérite, comme certains ont pu nier la montée du nazisme.

Acte III : Cette oeuvre est une métaphore des systèmes totalitaires et des idéologies émergentes.

Le rhinocéros est en quelque sorte un témoignage du comportement humain face à un

mouvement extrémiste : la peur, le rejet puis l'habitude, la passivité, et enfin la conversion de tout

un chacun qui s'y retrouve et peut y exprimer ses frustrations profondes. Ce livre est aussi " une démonstration du conditionnement lié à la condition humaine>>.

À savoir

•Il ne faut pas oublier que Rhinocéros fait parti du théâtre de l'absurde. Il se peut que cela

soit représentatif dans le passage. Il faut pour cela être attentif au rythme qui est souvent rapide, à l'ambiance, à la forme du langage qui ont tendance à renforcer l'absurdité du contenu (le passage où il y a une grand quiproquo et que personne ne comprend car personne ne parle de la même chose [le chat ? Les cornes ? Quel rhinocéros?]). Aucune information ne peut s'échanger car l'échange ne fonctionne pas. Absurde se traduit par ces troubles de la communication. => On peut définir l'absurde par l'Hypothèse de l'improbable.

•Le rhinocéros : Le choix de l'animal renforce le côté " absurde » de la pièce. On peut aussi

le faire correspondre avec le nazisme (il faut foncer tête baissée, rejoindre la masse). Le nazisme dit posséder le savoir, sans aucune raison, il s'impose par l'argument d'autorité. => Au travers de la métaphore des systèmes totalitaires et idéologiques émergentes, le rhinocéros est en quelque sorte un témoignage du comportement humain face à un mouvement extrémiste : la peur, le rejet, puis l'habitude, la passivité, et enfin la conversion de tout un chacun qui s'y retrouve et peut y exprimer ses frustrations profondes. = > Conformisme absolu = être tous des rhinocéros. Béranger, lui, pourra se sauver car il sait qu'il ne sait rien : il n'exclue pas les autres.

•On peut tout au long de l'histoire faire une comparaison entre la rhinocérite et le nazisme :

une idéologie peut atteindre tout le monde, et même le meilleure des hommes. Ce changement est si brutal que, par exemple lors de la pièce, le lecteur ne s'attendait pas à ce que Jean fasse les frais de cette " maladie ». Cela prouve que même les " meilleurs » peuvent succomber au racisme et au nazisme. Tous ne croyaient en la réalité de la rhinocérite, comme certaine ont pu nier la montée du nazisme et finalement y adhérer.

La métamorphose de Jean ( 5 arguments)

1.La morale est un frein et elle est antinaturelle. Chacun fait comme il veut en fonction du plaisir. ∅ de

limite dans ce qui est permis. Béranger dit qu'il doute, donc il s'affirme. Il prend sa place c'est un être humain,

bon sens. Il n'oppose pas à la position tranchée de Jean une autre position tranchée.

2.Les rhinocéros et le hommes sont des créatures semblables animées par des pulsions

individuelles. Il n'y a pas de limite à la liberté individuelle, à la tolérance et à la revendication. Béranger

n'est pas d'accord de tout accepter pour tolérer les rhinocéros. On ne peut pas sous prétexte de tolérance,

tout accepter par rapport à la façon dont ça me met en péril moi et la société. Jean est surexcité -> perd de la

crédibilité. Béranger est posé -> met en avant le bons sens.

3.Critique de la morale. Pour Béranger, il y a une hiérarchie. Jean est agité, société fondée sur l'instinct ->

∅valeurs. Jean décompense, il perd la faculté à articuler correctement.

4.Béranger met en avant la supériorité humaine et l'évolution de l'homme par rapport à

l'animal. Fracture entre Béranger et Jean -> difficulté à communiquer. Jean n'est plus tout à fait humain.

(répétition, obstination, HS dans ses réponses, le corps prend le pas sur l'intellect, il perd l'usage de la parole,

débordé par sa présence physique, la haine prend le pas sur l'humanité " je te piétinerai », il ne supporte plus

qu'on parle de l'homme. Toujours + tendu, + d'incompréhension, + ponctuation, Jean coupe de + en + la

parole.) Béranger a de la peine à accepter la réalité de la transformation de Jean.

5.Argument de civilisation. ∅ d'argumentation, ∅ d'interlocuteur, répliques elliptiques de Jean. Il veut se

déshabiller -> vêtement = civilisation. Béranger reste dans les valeurs humaines. Accélération du rythme,

transformation, que des mots -> chaos final !

Synthèse

Remise en question de l'importance que l'on accorde à la parole. Impossibilité de communiquer.

Est-il possible d'avoir un langage commun ?

Béranger continue à se rattacher à l'Humain. Il est seul. Il place les Rhinos à un niveau supérieurs

que lui. Tout est faussé ! " C'est à moi d'apprendre le langage des rhinos, je suis monstrueux... »

Béranger VS Rhinocéros

Individualité VS masse

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