[PDF] EmileZola (1840/1902) Biographie - 5cmaturite



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Lecture analytique : Rhinocéros, Le monologue final, Acte 3

Lecture analytique : Rhinocéros, Le monologue final, Acte 3 BERENGER - (Il retourne vers la glace ) Un homme n'est pas laid, un homme n'est pas laid (Il se regarde en passant la main sur sa figure ) Quelle drôle de chose A quoi je ressemble alors ? A quoi ? (Il se précipite vers un placard, en sort des photos, qu'il regarde ) Des photos



Eugène Ionesco RHINOCÉROS

ACTE PREMIER Décor Une place dans une petite ville de province Au fond, une maison composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage Au rez-de-chaussée, la devanture d’une épicerie On y entre par une porte vitrée qui surmonte deux ou trois marches Au-dessus de la devanture est écrit en caractères très visibles le mot: « ÉPICERIE »



Rhinocéros

3 Acte III La ville n'est maintenant peuplée que de rhinocéros, les personnages n'ayant pu enrayer l'épidémie Ils se sont donc soumis à la maladie, ils ont baissé les bras, sauf Bérenger, le seul à se révolter Au départ, empli de doutes, à deux doigts de renoncer – les habitants, dont sa bien-



Rhinocéros, Ionesco Acte premier

Acte premier Avant le lever du rideau, on entend carillonner Le carillon cessera quelques secondes après le lever du rideau Lorsque le rideau se lève, une femme, portant sous un bras un panier à provisions vide, et sous l’autre un chat, traverse en silence la scène, de droite à gauche A son passage, l’Epicière ouvre



Biographie - 5F(ormidables)

Acte 1: sur la place d'un village, un rhinocéros fait irruption Des discussions en découlent, on apprend qu'un chat a été écrasé par la bête Acte 2, premier tableau:dans le bureau d'une entreprise, le directeur, la secrétaire et d'autre parles, puis arrive le protagoniste principale qui été aussi présent dans l'acte 1, Béranger



Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II, tableau II

Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II, tableau II Axe Outils d'analyse Relevé Interprétation I 1 ou II Didascalies (Il barrit presque ) (Il barrit de nouveau ) l'interrompant d'une voix très rauque, diffcilement compréhensible Jean fait une apparition effrayante En effet, Jean est devenu tout à fait vert La bosse



Eugène Ionesco, Rhinocéros (1960) – Acte I

Eugène Ionesco, Rhinocéros (1960) – Acte I JEAN, à Bérenger La vie est une lutte, c’est lâche de ne pas combattre BÉRENGER, à Jean Que voulez-vous, je suis désarmé



EmileZola (1840/1902) Biographie - 5cmaturite

EmileZola(1840/1902) Biographie NéàSlatina(Roumanie),EugèneIonescovivrauneenfancepartagéeentrelaRoumanie etlaFrance,EugèneIonescos'installe



Qu’arrive M Bœuf n’est pas là

1er acte 1 Comment Bérenger justifie-t-il son alcoolisme ? 2 Quelle est la réaction de Béranger lorsqu'il voit Daisy à la terrasse du café ? 3 Combien de rhinocéros apparaissent dans cet acte ? 4 Qu’arrive-t-il au chat de la ménagère ? 5 Pourquoi Jean quitte-t-il la scène ? 2ème acte, tableau 1 6 Où se passe ce tableau ? 7



BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2011 EPREUVE DE FRANÇAIS

11FRLIME1-LR1 Page 3 sur 7 TEXTE A - Jean Giraudoux, Amphitryon 38, Acte I, scène 5, 1929 Jupiter veut séduire Alcmène qui est résolument fidèle à Amphitryon, son mari Pour l’approcher et parvenir à ses fins, il lui faut donc éloigner celui-ci en l’envoyant à la guerre

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EmileZola(1840-1902)BiographieNéàSlatina(Roumanie),EugèneIonescovivrauneenfancepartagéeentrelaRoumanieetlaFrance,EugèneIonescos'installeenFranceen1942etypubliesapremièrepièce,laCantatricecha e.Ce tteoeuvre,inspirée dusurréalisme,initiele "théâtredel'absurde"enmettantenscènedespersonnagesloufoquesauxdialoguesdécoususetimprobables,dansunehistoiredontlalogiqueestabsente(d'oùletermede"absurde").Audébut,cette"anti-pièce"estplutôtmalaccueillieparlepublicquiadumal,àensaisirladime nsioncomique.Ilpublieensuited'autrespiècesabsurdesainsiquedesoeuvrespluspolitiquesc ommeRhinocéros,en 1958.So usdesdehorsdéc ousus,lesoeuvresdeIonescocachentuneréflexionplusprofondesurlelangageetlamort.Danssesdernièresannées,l'auteurs'essaieàd'autresgenreslittérairescommeleromanoul'autobiographie.Ilresteracependantplusconnupoursespièces.IlmeurtàParisen1994.Résumédelapièce:Rinocéhros(1959)Acte1:Unepetitevilletranquille,undimanchematin.Deuxhommes,Bérenger,unemployédebureautimide,etsonamiJean,personnageimbudesapersonne(soigneux,obligeant)sontàlaterrassed'uncafé.Bérengerestarrivéauretard.JeanreprocheàBérengersonmanquedepersonnalité(ilboitdel'alcooltouslesjours,pasdecravate,décoiffé,pasrasé).Bérengersedéfendàpeine.Soudainunrhinocéros traverseb ruyammentlagrandeplace.Leshabitant sduquartierontsu ivisacourseetcommentent,interloqués,lepassagedel'animal.Lesrhinocérosenlibertéprovoquenttoutd'abordl'étonnementetchoquentlespersonnages.Jeanneparvientpasàcroirequecequ'ilavuétaitréel,ilénoncemêmeclairement"celanedevraitpasexister»...BérengeraperçoitalorslajeuneDaisy,unedesescollèguesdebureau,dontilestamoureux.Maisilesttroptimidepourluidéclarersaflamme.Iléprouveaussiuncomplexed'inférioritévisàvisdeDudard,unautrecollègue,aveclequelilnes'estimepasenmesurederivaliser.Jeanluiconseillealorsdesecultiveretdelaissersoncôtéfestifpourseconsacreràsonapparence.Aunetablevoisine,unvieuxmonsieurdiscuteavecunlogicien.Cedernierluiexpliquecequ'estunsyllogisme:"Tousleschatssontmortels.Socrateestmortel.DoncSocrateestunchat».Apparaîtalors,toujoursaussibruyamment,maisensensinverse,unsecondrhinocéros.Laserveuselaissetombersonplateauetlaménagèreapparaîteffondrée,entenantdanssesbrassonchatquelerhinocérosaécrasé.Lepatrondel'épiceriejetteuncridefureurenvoyantlaménagèrepartiravecsonchatécrasé"Nousnepouvonspasnouspermettrequenoschatssoientécraséspardesrhinocérosouparn'importequoi!»Unediscussionfutiles'engageentreJeanetBérenger.Ilsseposenttroisquestions:Etait-celemêmerhinocéros?Avait-iluneoudeuxcornes?Etait-ceunrhinocérosd'Asieoud'Afrique?Letonmonte,lesdeuxamiss'emportent.Finalement,Jeans'enva,furieuxcarpourluiilatoujoursraison.Lelogicienyvadesoncommentaire:"ilsepe tq edep isto tàl'he relerhinocérosaitperd nedesescornes».Bérenger,luiregrettedes'êtredisputéavecJean.

Act2:Lelendemainmatin,danslebureauoùtravailleBérenger,estprésentsDaisy,Botard,Dudard,etMonsieurPapillon.Toutlemondecommente,incrédule,cequis'estpassélaveille.C'estlàquel'onrelèvelespremièresoppositionsclairementmarquees:selonBotardc'est"unehistoireàdormirdebout!»,"c'estunemachinationinfâme»,"desrhinocéros,danslepays,celanes'estjamaisvu»,"c'estvotrepropagandequifaitcourircesbruits».Cedernierneveutpascroireenlaréalitédela"rhinocérite"(commecertainsontpunierlamontéedesextrêmes).Lesjournalistessontdesmenteurspourlui.Maispourtantluiaussivasetransformerenrhinocérosmalgrésespréjugés,montrantainsiquemêmelesplusrésistantspeuventêtredupésparlesbeauxdiscoursdeladictature.SoudainapparaîtMmeBoeuf,hébétée.Elleditquesonmariestpartitetqu'ilseraderetoursouspeu.Envenantaubureau,elleaétépourchasséeparunrhinocéros.Botardneveutpasvoircerhinocéros.Celui-ciadémolil'escalieretilssontbloqués.MmeBoeufreconnaitsonmaridanslerhinocéros.Elles'évanouit;ons'affairepourlaranimer.Revenueàelle,elles'enfuitengrimpantsurledosdurhinocéros.Lesautresappellentlespompierspourquilesfontdescendreparunegrandeéchelleposéecontrelafenêtre.Dudarddonneunrendez-vousàBérenger.BérengerrendvisiteàsonamiJean.Bérengers'excusedeladisputedelaveilleetdevientcompréhensifetcompatissant,commeunamifidèleetmotivéàchanger.IlconforteJeandanssonchangement,sonattitudeetsoninquiétude,etlerelativisetoutenlecomplimentant.Maissesnerfsserontmisàrudeépreuve:cedernierestsouffrantmaisiln'ycroitpas.Jeanetsapers onnal itéserévè lent.Ildevientdangereux,méchant, dépressif, raciste,hypocrite,agressif,demauva isesfois, hautains,prétentieux,égocentriques,susceptibles,méprisants,puissantsetpessimistes.Autantdanssoncomportement,safaçond'être,quedanssafaçondepenser.Onassisteeneffetàsamétamorphosephysiqueetmorale,etàlaprogressiondelamaladiedontilestatteint:larhinocérite.Ellesecaractériseparunebossequiapparaîtsursonfrontjusqu'àdevenircorne;àunteintverdâtre,inquiétantetpeucommun;àunerespirationbruyante;àunevoixrauque:auxveinesquisegonflentetdeviennentsaillantes;àdesbruitages,barrissementsetgrognements;etàuncomportementviolentetagressif,ainsiqu'animaletsauvage,accompagnéd'idéesracistesetantisémites.Sicultivéetsilittérairequ'ilest,ilproclamenéanmoinsalorsquel'humanismeestpérimé.Onseditalorsquecelan'arrive"qu'auxautres»(expl.:MrBoeuf).OnpeutsuivredansleregarddeBérengerquetousleshabitants-toutcommeJean-setransformentenrhinocéros.Bérengerassistealorsàlamétamorphosedesonmeilleurami,celuiqu'iladmireleplusaumonde.Leshabitantsdelavillesontdeplusenplusnombreuxàsemétamorphoserenrhinoceros.Acte3:Bérengerestallongésurledivandesachamber.Iltousseluiaussi,maisluttepourrésisteràlamaladieets'auto-persuade.Dudard,soncollèguevientprendredesesnouvelles.Ilsdiscutentdececurieuxphénomène.BérengerestleseulàréagirhumainementetD'ordinairesiapathiqueilnetrouvepascelanormal.Ils'affoleetserévoltecontrela"rhinocérite".Dudardaucontraireminimiselasituation:siépidémieilya,ellen'estpasmortelle.Ensuite,DudardinformeBérengerqueleurchef,M.Papillon,s'estluiaussitransforméenrhinocéros.Bérengerestindigné.Dudardreprocheàsoncollèguesonintoléranceetluidemandedefairepreuvedecompréhension.PourDudard,iln'yapasdelimiteentrelanormalitéetl'anormalité.Ensuite,Bérengerproposed'allerchercherleLogicienpourqu'ilcontroverseavecDudardmaisils'estaussitransforméenrhinocéros.Daisyentreenscène,unpaniersouslebras.EllesemontresurprisedelacontrariétédeBérenger.ElleluiapprendqueBotardestluiaussidevenurhinoceros,car"ilfautsuivresontemps.»Daisyaapportédequoidéjeuner,bienqu'ilnesoitpasfaciledetrouverdesprovisions.ElledéclencheunvéritableamourauprèsdeDudard,quijalouseraetprovoqueraBérenger.Ildeviendraromantique,dragueuretamoureuxetmalgrélesinvitationsàrester,ils'enfuitenconstatantqueseulBérengerintéresseDaisy,etpréfèreretrouverletroupeauderhinoceros,puisdevientrhinocéroscarsondevoirest"desuivreseschefsetsescamarades,pourlemeilleuretpourlepire».DaisyetBérengerrestentseuls.BérengerserreDaisydanssesbras.Ilsfontdesprojetsetviveunehistoired'amouraccéléré.BérengerseraalorsconfrontéàunevéritablecrisedefoliequeseuleDaisysauracalmeretapaiser.Maisletéléphonesonne.Onentenddesbarrissements.Bérengerseprécipiteverssonpostederadio.Onneparlequedeça.Daisys'enfuiraalorsdevantl'objectifqueBérengervo ulaitatteindre (régénérerl'humanité)car ellerefusedesauv erlemondeetfinalementrejo intlesrhinocérosqu'elletrouvesoudainementbeaux,dontelleadmirel'ardeuretl'énergie.LenouveauBérengerc ourageux,motivéethéroïque serendracoupabledelatrans formationdelavi lleenrh inocéros,. Ilse retrouveraalorstoutseul,etcraqueradansuneparanoïaaigue.Ilseposebeaucoupdequestionsurlesensdecequ'ilafait.PuisIlcéderaàlaculpabilitéquilerongera,malgrésonenthousiasmeàseconvaincrequelanaturehumaineestbelle.Ilsetraiterade

monstreetsepersuaderadesonmauvaiscomportementenrefusantdecéderàlamutation.Ilhésiteuninstantsedemandants'ilnedoitpasluiaussilessuivre.Ilauramauvaiseconscienceetparticulièrementhonte.Puis,sesdernierstraitshumainsrévèlerontqu'ilnecapitulerapas.Lespersonnages! Jean:hommesoigné,ilestsûrdelui.Soncaractèreprétentieuxleprédisposeàlatransformationenrhinocéros.! M.Papillon:hommedecinquanteansenviron,bienvêtu,C'estlepatron.! Dudard:trente-cinqans,grand.Intellectueletlâche.Ilsetransformeenrhinocérospourmieuxlescomprendre,soi-disant.Ionescon'aimepaslesintellectuels.! Botard:instituteuràlaretraite.Ilreprésentelecommunistequiestcontreleclergé.Ilsetransformepour"suivresontemps».Ionescos'enprendauxhommesdetouslespartis,mêmedegauche.! Daisy:jeuneetblonde,elleincarnetoutsimplement...lafemme.Ellen'apasdecaractèreaffirmé,pasdecertitudes.Elledeviendrarhinocérosparpeurd'êtreseule.EllereprésentaitledernierespoirpourBérenger.! MonsieuretMadameBoeuf:Madamesuivratoutsimplementsonmaridanslatransformation.! Lelogicien:ilreprésentel'absurdité.! Levieuxmonsieur:bienvêtu,ilsuitlelogicien.Ilreprésentelafoulequisuit...! Bérenger:c'estlepersonnageleplusprochedel'hommecommun,celuiquiconnaîtunesortedemalaiseensociété.D'abordindifférent,ilfinitparrésister.Àsavoiro IlnefautpasoublierqueRhinocérosfaitpartiduthéâtredel'absurde.Ilsepeutquecelasoitreprésentatifdanslepassage.Ilfautpourcelaêtreattentifaurythmequiestsouventrapide,àl'ambiance,àlaformedulangagequiontendanceàrenforcerl'absurditéducontenu(exp:lepassageoùilyaungrandquiproquoetquepersonnenesecomprendcarpersonneneparledelamêmechose(lechat?lescornes?quelrhinocéros?)).Aucuneinformationnepeuts'échangercarl'échangenefonctionnepas.Absurdesetraduitparcestroublesdelacommunication.⇒ Onpeutdéfinirl'absurdeparl'hypothèsedel'improbable.o Lerhinoceros:lechoixdel'animalrenforcelecôté"absurde"delapièce.Onpeutaussilefairecorrespondreaveclenazisme(ilfautfoncertêtebaisser,rejoinderlamasse).Lenazismeditposséderlesavoir,sansaucuneraison,ils'imposeparl'argumentd'autorité.⇒ Autraversdelamétaphoredessystèmestotalitairesetdesidéologiesémergentes,lerhinocérosestenquelquesorteuntémoignageducomportementhumainfaceàunmouvementextrémiste:lapeur,lerejetpuisl'habitude,lapassivité,etenfinlaconversiondetoutunchacunquis'yretrouveetpeutyexprimersesfrustrationsprofondes.⇒ Conformismeabsolu=êtretousdesrhinoceros.Bérenger,lui,pourrasesauvercarilsaitqu'ilnesaitrien:iln'excluepaslesautres.o Onpeuttoutaulongdel'histoirefaireunecomparaisonentrelarhinocériteetlenazisme:uneidéologiepeutatteindretoutlemonde,etmêmelemeilleurdeshommes.Cechangementestsibrutalque,parexemplelorsdelapièce,lelecteur

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