Formation en ACROSPORT - ac-reunionfr
Le porteur en compensation de masse et le voltigeur en appui Quand il y a des déséquilibres il faut jouer sur le centre de gravité des gymnastes pour que le centre de gravité de l’ensemble soit dans la base de sustentation Déséquilibre = centre de gravité de la pyramide en dehors de la base de sustentation
INSTRUMENTATION FONDAMENTALE : APPAREILS DE MESURE ET
2 2 3 Débitmètre à compensation de masse volumique 29 2 2 4 Les erreurs de débitmétrie 31 2 3 La liminimétrie 33 2 3 1 Fondements de la limnimétrie 33 2 3 2 La claviature à trois vannes 34 2 3 3 Mesure du niveau dans une cuve ouverte 36 2 3 4 Mesure du niveau dans une cuve fermée 37 2 3 5 Limnimètre à bulles 42
Algérie Compensation des chèques et autres instruments de
de paiement de masse Art 2 - Le système de compensation électronique, dénommé Algérie - Télé-compensation Interban-caire dit ATCI est mis en place par la Banque d’Algérie Il s’agit d’un système interbancaire de compensation électronique de chèques, effets, vi-rements, prélèvements automatiques et retraits et
Information technique Proline Promag 10 P
de verre ou PVC, il est recommandé d'utiliser des disques de masse pour la compensation de potentiel Attention Risque de dommages dus à la corrosion électrochimique Tenir compte de la série de tension électrochi-mique, si les disques de masse et les électrodes de mesure sont faits de matériaux différents
Aire de compensation JLV - ANCIENS AÉRODROMES
Aire de compensation Une curieuse « dalle de béton » circulaire est parfois visible sur les anciens aérodromes que nous visitons ; Juvincourt, Vitry, St Omer (malheureusement détruite), etc Pour les néophytes en aéronautique, elles restent peut être un mystère, pour les aviateurs, elles rappellent les
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Cours De Résidanat Sujet : 28
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Formation
enACROSPORT
Stage PAF 2014
BOYER KATIA
SOMMAIRE
1. Origines et définitions de la Gymnastique
Acrobatique (GAC) :
Définitions
En compétition
2. :Pprogrammes nationaux
Axes du
e nos établissements scolaires 3.A La SECURITE
B - Les FIGURES en ACROSPORT :
C - : les prises pour une sécurité optimale D E - FANNEXE
1. Origines et définitions de la Gymnastique
Acrobatique (GAC) :
dessine grâce auEn 1985, elle est reconnue par le CIO.
de répondre au souhait de la FIG de fédérer les pratiques gymni appellations. Les championnats du monde, en 2004, se déroulent à Liévin en France, 23 nationsétaient présentes.
Les prochains championnats du monde se déroulent à Paris en Juillet 2014, tout juste10 ans plus tard.
Les notes tiennent compte de la difficulté, de la maîtrise technique et de la qualité artistique.DEFINITIONS :
" , comprenant des éléments acrobatiques de groupe (pyramides statiques et dynamiques) et individuels(éléments gymniques), liés entre eux par une chorégraphie, et destinés à être vus et jugés. »
Carine Charlier
"C'est une activité à visé artistique qui fait appel à des notions gymniques liées à l'action du
tonique du corps en mouvement, en intégrant les notions fondamentales de correction, de continuité et d'occupation de l'espace en relation avec d'autres partenaires".Olivier FEIGEAN 2003
EN COMPETITION :
LES FORMATIONS AUTORISEES :
- duos féminins, masculins et mixtes (un porteur et une voltigeuse) - trios féminins (une porteuse, une semi et une voltigeuse) - quatuors masculins (2 porteurs, un semi et un voltigeur) Les enchaînements se présentent en musique et leur durée maximale est de 2 minutes et 30 secondes.Ils présentent des pyramides appelées aussi éléments collectifs qui constituent la spécificité
de la discipline et des éléments individuels de type gymnique ou acrobatique ainsi que de la chorégraphie qui permet de lier les éléments entre eux.2 GRANDS TYPES DE PYRAMIDES:
Les pyramides statiques : caractérisées par un contact permanent entre les partenaires appuis variés le voltigeur, soit par le porteur) Les pyramides dynamiques : caractérisées par un contact bref entre les partenaires avec envol obligatoire3 TYPES DEXERCICES
ntrées. exercices dynamiques doivent montrer des phases aériennes à partir de jeters et de lancers qui se terminent par des rattrapés. 2. :P dans les programmes nationaux
aout 2008),compétence propre numéro trois " réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou
acrobatique. »Axes du projet national et
1- Assurer dans les établissements les conditions de travail favorables à la réussite de tous et
de chacun. Promouvoir la dans les établissements et écoles de de santé volontariste, le développement de la pratique physique et du sport scolaire. 2- . ences durant toute la scolarité obligatoire. 3- culturels Elle peut être liée à plusieurs paramètres : - Volonté des enseignants de découvrir un autre versant de la gymnastique, peut-être avec une vision moins spécialiste de la pratique gymnique et en même temps approcher un peu le côté artistique de la discipline.- Une approche plus ludique, plus accessible des activités gymniques pour les élèves et pour
les enseignants. - Lf : . - accessible à tous les élèves : plus abordable au niveau moteur, et les différents r 3.Que faut-il savoir ?
a-A La SECURITE
1- La sécurité passive
Tapis de réception pour prévenir toutes chutes possibles dès que les pyramides prennent de la
hauteur ou induisent un mouvementAménagement du matériel en fonction de l
Ecartement minimal entre les groupes, aux bords du praticable et au murTenue vestimentaire et coiffure adaptées
PARADES, AIDES ou MANIPULATIONS :
Pareur : il est placé près de la pyramide, dans une posture adaptée (jambes écartées et fléchies,
appuis stables, dos droit) et doit être prêt à intervenir près du centre de gravité du voltigeur
pour pousser, tenir, retenir, amortir, accompagner au sol : il a un rôle essentiel . Il intervient pour " aider » les élèves à construire, tenir ou déconstruire.La manipulation guider sans action de sa part.
2- La sécurité active
partie intégrante de la de chacun dans leur rôle pour instaurer un climat de confiance : - Le porteur doit se placer correctement pour porter, il ne doit jamais lâcher avant , et doit communiquer, lâche ou ne tient pas. - Le voltigeur doit faire attention à ne prendre appui que sur les , ne jamais piétiner, ne pas rester trop longtemps sur le porteur, ne pas prendre appel pour sauter et déconstruire la figure La communication entre porteur et voltigeur est primordiale, indispensable. Avant, pendant et après la pyramide pour prévoir la construction-tenue-démontage :" attention je vais tomber », " pars en arrière », " je lâche », " remonte ton bassin et
discuter de la réalisation a posteriori.B - Les FIGURES en ACROSPORT :
Il existe trois types de figures :
Les figures en chaine,
en miroir en pyramideLes pyramides :
(équilibre entre les 2 corps) Il peut y avoir une combinaison des deux équilibres : Le porteur en compensation de masse et le voltigeur en appui. Quand il y a des déséquilibres il faut jouer sur le centre de gravité des gymnastes de sustentation. Déséquilibre = centre de gravité de la pyramide en dehors de la base de sustentation. Elles doivent être les plus larges et les plus stables possibles (largeur des épaules et dubassin). Pour que la pyramide soit en équilibre, il est nécessaire que le centre de gravité soit
partenaires. nt en arrière et latéralement (porteur jambes pyramide (montée, tenue, démontage). Les contacts entre les partenaires concernent toutes les parties du corps : con