[PDF] Travail sur la nouvelle Aux Champs Questionnaire de lecture



Previous PDF Next PDF







Guy de Maupassant - APPARITION

Apparition, Guy de Maupassant L’APPARITION 1 On parlait de séquestration à propos d'un procès récent C'était à la fin d'une soirée 2 intime1, rue de Grenelle, dans un ancien hôtel, et chacun avait son histoire, une histoire 3 qu'il affirmait vraie Alors le vieux marquis de la Tour-Samuel, âgé de quatre-vingt-deux



Guy de Maupassant - APPARITION

APPARITION de Guy de Maupassant On parlait de séquestration à propos d'un procès récent C'était à la fin d'une soirée intime, rue de Grenelle, dans un ancien hôtel, et chacun avait son histoire, une histoire qu'il affirmait vraie Alors le vieux marquis de la Tour-Samuel, âgé de quatre-vingt-deux ans, se leva et vint s'appuyer à



Séance 1Séance 1 :::: à la découverte de Maupassant

Séance 2 Séance 2 : :: : La Chevelure de Maupassant Questionnaire de lecture I/ La structure de la nouvelleI/ La structure de la nouvelle 1°) A quoi servent les quatre premiers paragraphes de la nouvelle ? Appartiennent-ils vraiment au récit principal ? Où commence alors celui-ci ?



Nouvelles fantastiques I - Lettres et Histoire Géographie

contrôler la lecture des textes par les élèves Séance n° 2 Objectif → Faire prendre conscience de la modification qu’entraîne le fantastique dans l’ordre des vérités admises Support → Maupassant, « Apparition » • Travail préparatoire Lire « Apparition » De « Moi aussi, je sais une chose étrange » à « je l



Devoir commun français 4ème (corrigé) – Avril 2014 Guy de

Guy de maupassant, « Les Bijoux » Une situation réaliste 1 Cette histoire se passe à Paris, comme en témoignent les indications suivantes : rue de la Paix (l 1), les Tuileries, la Seine (l 24), les Champs-Élysées (l 25), ou encore la rue des Martyrs (l 14) Ces lieux sont bien réels 2 M



CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE

PRÉPARER LA LECTURE DU RECUEIL AUQUEL ELLE APPARTIENT SEQUENCE REALISEE PAR PATRICE DEIDDA, AGREGE DE LETTRES MODERNES Guy de MAUPASSANT,« Aux champs » in les Contes de la Bécasse 1883 (texte intégral présenté en deux parties distinctes, cf annexe VIII) Séance 1 (1 h) : dominante lecture (analytique) Analyser l’incipit



Cuentos completos - Editorial Páginas de Espuma

Maupassant tenía en su cuarto una mano disecada, que fue propiedad del poe-ta inglés Algernon Swinburne (1837-1909); la vio por primera vez en la villa «La chaumière de Dolmancé» —nombre de un personaje de La fi losofía en el tocador, novela del marqués de Sade—, alquilada en Ëtretat por ese poeta, a quien Maupas-



Guy de Maupassant LA MAIN - Pulib

Guy de Maupassant – LA MAIN La Main a paru dans le Gaulois du 23 décembre 1883 puis dans Les Contes du Jour et de la Nuit en 1885 On faisait cercle autour de M Bermutier, juge d’instruction qui donnait son avis sur l’affaire mystérieuse de Saint-Cloud Depuis un mois, cet inexplicable crime affolait Paris Personne n’y comprenait rien



Travail sur la nouvelle Aux Champs Questionnaire de lecture

Questionnaire de lecture Séance 1 Entrer dans la nouvelle : Lecture de la nouvelle De combien de familles est-il question ? Comment se nomment-elles ? Ont-elles des points communs ? Peut-on les différencier ? Quels nouveaux personnages font leur apparition à partir de la ligne 24 ? Séance 2 I LE CADRE ET LES PERSONNAGES

[PDF] apparition et autres contes d angoisse

[PDF] apparition maupassant séquence

[PDF] la main maupassant

[PDF] la chevelure maupassant

[PDF] la nuit maupassant

[PDF] 24 rue nungesser et coli 75016 paris

[PDF] maison la roche

[PDF] immeuble molitor

[PDF] château rothschild boulogne billancourt

[PDF] musée paul belmondo

[PDF] musée des années 30

[PDF] musée renault

[PDF] appartenance professionnelle definition

[PDF] identité professionnelle dubar pdf

[PDF] identité professionnelle sainsaulieu

Travail sur la nouvelle Aux Champs Questionnaire de lecture

Travail sur la nouvelle Aux Champs

Questionnaire de lecture

Séance 1

Entrer dans la nouvelle :

Lecture de la nouvelle

De combien de familles est-il question ?

Comment se nomment-elles ?

Ont-elles des points communs ? Peut-on les différencier ? Quels nouveaux personnages font leur apparition à partir de la ligne 24 ?

Séance 2

I. LE CADRE ET LES PERSONNAGES

DANS LE DÉBUT DE LA NOUVELLE

A/ Le cadre spatio-temporel

1B 2Z O·MŃPLRQ VH VLPXH-t-elle ?

2. Qui sont les personnages présentés ?

4X·MSSUHQG-on sur eux ?

3. Quel est le seul élément de différenciation qui existe entre les

Tuvache et les Vallin ?

B/ La composition des familles

4. Quelle image est ici employée pour décrire les enfants? Sous quelle

forme est-elle reprise à la fin du paragraphe ?

5. Que peut-on en déduire VXU OH PLOLHX O·XQLYHUV TXH GpŃULP

Maupassant ?

Séance 3

II. I·INTRIGUE QUI SE NOUE

A/ les temps dominants

6. Quel est le temps dominant ? Pourquoi ce temps est-il employé ?

7B IM OLJQH 23 V·RXYUH VXU XQH UXSPXUH ŃRPPHQP VH PMPpULMOLVH-t-elle

dans le texte ? Quels indices, quel PHPSV O·LQPURGXLVHQP ?

8/ Quels nouveaux personnages font leur apparition ?

%C IM IRQŃPLRQ SURJUMPPMPLTXH GH O·LQŃLSLP RX GpNXP GH QRXYHOOH

9/ 4X·MSSUHQG-on sur le personnage féminin ?

10/ Selon vous, quel est le problème de ce couple ? Que peut-on en

GpGXLUH SRXU OM VXLPH GH O·OLVPRLUH "

Bilan UpGLJH XQH SHPLPH V\QPOqVH VXU ŃH TXH QRXV MSSUHQG O·LQŃLSLPB Selon vous, quels sont les éléments qui programment déjà la nouvelle ?

Séance 4 :

Dégager la structure de la nouvelle

Séance : Comprendre que la nouvelle est un récit organisé qui suit des

étapes. Retrouve ces étapes !

Le schéma narratif de la nouvelle

La situation

initiale

La perturbation

Les péripéties

La résolution

La situation

finale Séance 5 (1 h) : dominante langue (vocabulaire) Étudier la façon dont les personnages sont désignés pour aboutir

à une interprétation

I. LES ENFANTS DES PAYSANS

1. Repérage dans le texte des mots ou expressions qui désignent les enfants

2. FOMVVHPHQP GHV PHUPHV UHSpUpV HQ IRQŃPLRQ GH ŃH TX·LOV H[SULPHQP

le rang dans la famille O·MQLPMOLPp le mélange,

O·LQGLVPLQŃPLRQ

Exemples :

les Petits leurs mioches tous leurs petits grouillait

Vers le bilan :

Selon vous, comment Maupassant présente-t-il les paysans et leurs enfants ? Que constatez-vous ? Quels liens pouvez-vous faire avec

G·MXPUHV QRXYHOOHV pPXGLpHV ?

3URSRVH] XQH UpSRQVH HQ XQ SMUMJUMSOH MUJXPHQPp G·MX PRLQV 1D

lignes en vous appuyant sur le texte.

Séance 6

II. LE PERSONNAGE DE MME D·+UBIERES

1. Relevez dans le texte des mots ou expressions qui désignent ou qui

caractérisent le personnage : désignation caractérisation Ex XQH ÓHXQH IHPPH" pSHUGXH VH PLP j SOHXUHU L"@

La jeune femme (l. 55)

Vers le bilan :

GH TXRL VRXIIUH SULQŃLSMOHPHQP 0PH G·+XNLqUHV ? Que constatez-vous ? En utilisant les désignations et caractérisations, proposez un portrait en 5 lignes de la jeune femme.

Séance 7 (2 h) : dominante langue

Revoir la conjugaison des vHUNHV j O·LPSMUIMLP GH O·LQGLŃMPLI HP OHV SURNOqPHV RUPORJUMSOLTXHV TXL \ VRQP OLpV

Prolongement :

Voir la Fiche PJ " Écrire un récit au passé »

Faire les étapes 1 et 2

faire les exercices 2 et 3 Prolongement G·MSUqV XQH LPMJH UpGLJHU XQ ŃRXUP PH[PH MVVRŃLMQP UpŃLP HP description.

FRQVLJQHV G·pŃULPXUH j pOMNRUHU 3 PM[LPXP

Gustave COURBET, la Rencontre ou

Bonjour Monsieur Courbet, 1854 ;

(huile sur toile, 132 x 150,5 cm ;

Musée Fabre, Montpellier).

À partir de la scène représentée dans ce tableau de Gustave Courbet, rédigez au passé (imparfait et passé simple) un paragraphe racontant la rencontre de ces trois personnages dans ce coin de nature.

9RXV LQVpUHUH] XQ NUHI SRUPUMLP G·XQ GHV PURLV ORPPHVB

9RXV MXUH] VRLQ G·HPSOR\HU OHV PHPSV TXL ŃRQYLHQQHQP SRXU OH UpŃLP HP

pour le portrait.

Séance 8

Rédiger une micro-nouvelle en cinq étapes :

-soit à partir des moralités ou proverbes suivants que je vous propose en lien avec les nouvelles étudiées : " I·OMNLP QH IMLP SMV OH PRLQH ! » " Il faut se méfier de la rumeur ! » " Le bonheur des uns fait le malheur des autres » -VRLP j SMUPLU G·XQ IMLP GLYHUV SURSRVp GMQV OM ILŃOH HQ SLqŃH ÓRLQPHB Lisez la fiche en PJ " Projet final : Écrire une nouvelle réaliste » en tenant compte des consignes données. Vous avez le choix entre deux parcours. Vous choisir soit le parcoiurs guidé, soit le parcours en autonomie. Votre texte ne doit pas dépasser 40 à 50 lignes.

9RPUH PH[PH GRLP UHVSHŃPHU OHV ŃULPqUHV G·pYMOXMPLRQ GRQQpV GMQV OM JULOOH HQ

bas. Si possible et de préférence, votre nouvelle sera écrite sur traitement de texte (libre office/odt,etc)

Séance 9 :

GRPLQMQPH OHŃPXUHV ŃXUVLYH GH PH[PHV VXU O·MUP GH OM 1RXYHOOH HP OH 5pMOLVPH chez Maupassant.

Annexes pour aller plus loin :

Lectures prolongement

Objectif :

Connaître la conception du réalisme que se faisait Maupassant Texte : Guy de MAUPASSANT, le Roman, Préface de Pierre et Jean, septembre 1887. (cf. annexe VII) Cette étude littéraire a été rédigée par Maupassant à Étretat en septembre

1887 et publiée le 7 janvier 1888 dans le supplément littéraire du Figaro. Elle

devait être jointe au romMQ ÓXJp PURS ŃRXUP SMU O·pGLPHXUB I·MXPHXU SUpVHQPH ses idées sur la création romanesque.

Le Roman

-( 1·$H 32H17 I·H17(17H21 G( 3I$HG(5 HFH 3285 I( 3(7H7 520$1 QUI SUIT. Tout au contraire les idées que je vais essayer de faire comprendre HQPUMvQHUMLHQP SOXP{P OM ŃULPLTXH GX JHQUH G·pPXGH SV\ŃORORJLTXH TXH Ó·ML J entrepris dans Pierre et Jean. -H YHX[ P·RŃŃXSHU GX 5RPMQ HQ JpQpUMOB L"@ Mais en se plaçant au point de vue même de ces artistes réalistes, on doit discuter et contester leur théorie qui semble pouvoir être résumée par ces mots : " Rien que la vérité et toute la vérité. » Leur intention étant de dégager la philosophie de certains faits constants et courants, ils devront souvent corriger les événements au profit de la vraisemblance et au détriment de la vérité, car IH YUML SHXP TXHOTXHIRLV Q·rPUH SMV YUMLVHPNOMNOHB IH UpMOLVPH V·LO HVP XQ MUPLVPH ŃOHUŃOHUM QRQ SMV j QRXV PRQPUHU OM photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins SMU ÓRXUQpH SRXU pQXPpUHU OHV PXOPLPXGHV G·LQŃLGHQPV LQVLJQLILMQPV TXL

HPSOLVVHQP QRPUH H[LVPHQŃHB L"@

8Q ŃORL[ V·LPSRVH GRQŃ ³ ce qui est une première atteinte à la théorie de

toute la vérité. )MLUH YUML ŃRQVLVPH GRQŃ j GRQQHU O·LOOXVLRQ ŃRPSOqPH GX YUML VXLYMQP OM logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. -·HQ ŃRQŃOXV TXH OHV 5pMOLVPHV GH PMOHQP GHYUMLHQP V·MSSHOHU SOXP{P GHV

HOOXVLRQQLVPHVB L"@

1H QRXV IkŃORQV GRQŃ ŃRQPUH MXŃXQH POpRULH SXLVTXH ŃOMŃXQH G·HOOHV HVP

VLPSOHPHQP O·H[SUHVVLRQ JpQpUMOLVpH G·XQ PHPSpUMPHQP TXL V·MQMO\VHB HO HQ HVP GHX[ VXUPRXP TX·RQ M VRXYHQP GLVŃXPpHV HQ OHV RSSRVMQP O·XQH j O·MXPUH MX OLHX GH OHV MGPHPPUH O·XQH HP O·MXPUH ŃHOOH GX URPMQ G·MQMO\VH SXUH HP ŃHOOH GX URPMQ RNÓHŃPLIB IHV SMUPLVMQV GH O·MQMO\VH GHPMQGHQP TXH O·pŃULYMLQ V·MPPMŃOH j LQGLTXHU OHV PRLQGUHV pYROXPLRQV G·XQ HVSULP HP PRXV OHV PRbiles les SOXV VHŃUHPV TXL GpPHUPLQHQP QRV MŃPLRQV HQ Q·MŃŃRUGMQP MX IMLP OXL-même TX·XQH LPSRUPMQŃH PUqV VHŃRQGMLUHB HO HVP OH SRLQP G·MUULYpH XQH VLPSOH NRUQH le prétexte du roman. HO IMXGUMLP GRQŃ G·MSUqV HX[ pŃULUH ŃHV ±XYUHV SUpŃLVHV HP UrYpHV Rù O·LPMJLQMPLRQ VH ŃRQIRQG MYHŃ O·RNVHUYMPLRQ j OM PMQLqUH G·XQ SOLORVRSOH composant un livre de psychologie, exposer les causes en les prenant auxquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2