[PDF] PEINTURE et PHOTOGRAPHIE au XIX siècle



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PEINTURE et PHOTOGRAPHIE au XIX siècle

Depuis 1839, la photographie montre la réalité telle qu’elle est Or, jusqu’à l’apparition de la photographie, c’était aus-si le but de la peinture Malheureusement pour la peinture, la photographie le fait mieux et plus vite En vous appuyant sur vos connaissances, expliquez comment la peinture a



Quand la photographie renouvelle la peinture et les arts

Quand la photographie et l’art extrême oriental renouvellent la peinture et les arts graphiques occidentaux : le noir et blanc INTRODUCTION Au XIXe siècle, des innovations techniques modifient les pratiques artistiques et notre regard sur le monde qui nous entoure



Peinture et photographie en dialogue

Journée d’étude organisée par les équipes d’accueil Arts : pratiques et poétiques (Laboratoire arts plastiques) et Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2 , et la galerie Pictura, Cesson-Sévigné Manipulations contemporaines Peinture et photographie en dialogue jeudi 20 mars 2014



De la peinture à la photographie : étude autour de la figure

peinture originale peut être aussi limité par le prisme de la photographie Genèse des Peintures Noires5 et du Chien Les peintures de Goya occupaient les deux niveaux de la maison : le rez-de-chaussée censé être la salle à manger, et le premier étage, le salon Dès que l’on s’intéresse à l’inventaire des éléments présents



QUAND PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE SE RENCONTRENT LE LIVRE

éclatant et mitigé, que le XIXe siècle réserve à la révolution photographique Peinture et photographie, les enjeux d’une rencontre ex-plore en plus de 300 pages les rapports com - plexes et fascinants entre deux mondes de l’art, l’ancien et le nouveau Avant de rejoindre son poste actuel de conservateur général au

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PEINTURE

et

PHOTOGRAPHIE

au XIX e siècle

COMPRENDRE AVEC LES YEUX 2

1) À l"origine de la photographie, la CAMERA OBSCURA

À partir de ce que vous avez constaté en regardant dans la chambre noire, remplissez le cadre blanc à l"intérieur de la chambre noire pour expliquer ce qui est vu en B :

Travail dans la Bibliothèque du musée

À quoi est dû ce phénomène ?

Voici des photographies réalisées en 1996 et 1997 par un photographe contemporain, Abelardo MORELL.

2) Expliquez le plus précisément possible son travail de

photographe : que photographie-t-il ? Où ? Comment ?

Manhattan sud vu dans une grande pièce, 1996

Times Square dans chambre d"hôtel, 1997

Précision : ce photographe ne fait PAS

DU TOUT de montage numérique !!

COMPRENDRE AVEC LES YEUX 3

4) Substances photosensibles : expérience menée avec un papier

Quel est le phénomène qui provoque le noircissement du papier sur certaines zones et non d"autres ?

3) En prenant appui sur ce qui a été vu en cours, remplissez le schéma de l"appareil

photo ci-dessous.

SUPPORTS et TECHNIQUES 4

5) Les supports

L"émulsion photosensible peut donc être appliquée sur différents supports. Regardez les photogra-

phies devant vous, et listez les supports utilisés :

Un négatif désigne une photographie dont l"échelle des valeurs est inversée (ce qui est blanc dans

la réalité apparait noir sur le négatif). C"est une image intermédiaire qui permet d"obtenir un positif.

Un positif désigne une photographie dont l"échelle des valeurs est similaire à la réalité (ce qui est

blanc dans la réalité apparaîtra blanc sur l"image).

6) Négatifs et positifs

Pour chaque photographie du musée, précisez s"il s"agit d"un négatif ou d"un positif :

Et si vous envisagiez au moins deux autres sup-

ports sur lesquels appliquer l"émulsion? 5

7) Reliez par un trait une photographie à sa

définition. • DAGUERRÉOTYPE : Photographie miroi- tante sur plaque de cuivre : on est obligé de trouver le bon angle pour voir apparaitre l"i- mage positive • PHOTOGRAPHIE SUR PAPIER ALBUMI-NÉ : photographie sur papier tirée à partir de un ou plusieurs négatifs en verre • PORTRAIT-CARTE DE VISITE : portrait photographié sur papier à partir d"un négatif , puis recollé sur un carton de petit format. Au dos, inscriptions relatives au studio photo. • AMBROTYPE : négatif sur verre qui néces- site un fond noir pour que l"image apparaisse en positif. • STÉRÉOSCOPIE : deux clichés du même sujet, mais légèrement décalés de quelques centimètres, sur plaque de verre ou sur pa- pier • AUTOCHROME : image couleur sur plaque de verre, à base de micro-fécules de pom- mes de terre teintés. 6

9) Les ciels rapportés de Gustave LE GRAY

Dès qu"il fut possible de dissocier un négatif d"un positif, la question du photomontage a surgi. Les

marines de G. LE GRAY en sont un bon exemple. Résumez la démarche de LE GRAY :

8) LE TIRAGE, ou comment obtenir un positif à partir

d"un négatif au XIX e siècle Expliquez comment s"utilise le châssis-presse et ce qu"est un TIRAGE-

CONTACT :

7

11) En vous aidant des repères, proposez un classement chronologique de ces portraits-carte.

10) Autre dissociation : les vues stéréoscopiques

En prenant appui sur vos cours de perspective et votre bon sens logique, expliquez l"intérêt des vues stéréoscopiques :

À quoi correspondrait aujourd"hui ces vues ?

Indice :

N° N° N° Anonyme, Paysage champêtre, vue stéréoscopique sur plaque de verre, 17,8 x 8,5 cm, Musée barrois 8

12) L"AUTOCHROME

L"autochrome a été mis au point par les frères LUMIÈRE et breveté en 1904. Vous pouvez constater que les micro- fécules de pommes de terre sont teintées (rouge, vert, bleu)

... Oui mais selon quelle synthèse ? Justifiez votre réponse (aidez-vous de vos cours de physi-

que sur la couleur).

Anonyme, Militaires dans le square Philippe Le

Bon de Chaumont, vers 1914 ? autochrome,

Musée barrois

QUESTION BONUS : quelle est l"autre grande invention des frères LUMIÈRE à la fin du XIX e siècle ?

Poursuivons dans la première salle

consacrée au XIX e siècle (salle vert foncé), au 1 er étage du musée ... ...... pour nous intéresser aux rela- tions entretenues entre la peinture et la photographie au XIX e siècle.

Vous passerez ensuite à la salle

orange.

DANS LES SALLES DU MUSÉE 9

13) Les ciels rapportés de LE GRAY

Voici des ciels piochés dans les paysages de ces 3 salles. Quel serait selon vous le ciel peint qui correspondrait le plus au ciel photographié par LE GRAY? (entourez-le) Maintenant, retrouvez dans ces 3 salles le tableau au- quel appartient le ciel que vous avez choisi, et précisez: La salle : .................................................................... L"auteur du tableau : ................................................... Le titre du tableau : ..................................................... La date d"exécution : ...................................................

DANS LES SALLES DU MUSÉE 10

14) Après avoir admiré et comparé le portrait de Sophie FONTAINE dans le musée, commentez

cette illustration : que tente-t-elle de démontrer au spectateur ? kquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14