[PDF] QUAND PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE SE RENCONTRENT LE LIVRE



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PEINTURE et PHOTOGRAPHIE au XIX siècle

Depuis 1839, la photographie montre la réalité telle qu’elle est Or, jusqu’à l’apparition de la photographie, c’était aus-si le but de la peinture Malheureusement pour la peinture, la photographie le fait mieux et plus vite En vous appuyant sur vos connaissances, expliquez comment la peinture a



Quand la photographie renouvelle la peinture et les arts

Quand la photographie et l’art extrême oriental renouvellent la peinture et les arts graphiques occidentaux : le noir et blanc INTRODUCTION Au XIXe siècle, des innovations techniques modifient les pratiques artistiques et notre regard sur le monde qui nous entoure



Peinture et photographie en dialogue

Journée d’étude organisée par les équipes d’accueil Arts : pratiques et poétiques (Laboratoire arts plastiques) et Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2 , et la galerie Pictura, Cesson-Sévigné Manipulations contemporaines Peinture et photographie en dialogue jeudi 20 mars 2014



De la peinture à la photographie : étude autour de la figure

peinture originale peut être aussi limité par le prisme de la photographie Genèse des Peintures Noires5 et du Chien Les peintures de Goya occupaient les deux niveaux de la maison : le rez-de-chaussée censé être la salle à manger, et le premier étage, le salon Dès que l’on s’intéresse à l’inventaire des éléments présents



QUAND PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE SE RENCONTRENT LE LIVRE

éclatant et mitigé, que le XIXe siècle réserve à la révolution photographique Peinture et photographie, les enjeux d’une rencontre ex-plore en plus de 300 pages les rapports com - plexes et fascinants entre deux mondes de l’art, l’ancien et le nouveau Avant de rejoindre son poste actuel de conservateur général au

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93AVRIL 2020 L'OBJET D'ART

QUAND PEINTURE

LE LIVRE INTROUVABLE

Depuis la naissance d'internet, le livre papier

est devenu sinon une denrée rare, du moins un objet d'interrogation pour beaucoup de lecteurs. Le papier est-il un médium d'ave- nir ? Doit-on le considérer comme un patri- moine " écrit » ? Faut-il tout numériser pour une meilleure accessibilité du public aux don- nées ? Le volume coordonné par F. Henryot, qui réunit les contributions de nombreux bi- bliothécaires et spécialistes de l'imprimé, ne répond pas à toutes ces interrogations, mais donne des clés de réflexion et des études de cas pour mieux y répondre. L'ouvrage est es- sentiellement centré sur les collections des bibliothèques publiques et n'envisage pas la situation des archives, qui relève encore d'autres problématiques. Le champ couvert ici est déjà très vaste et intéresse d'abord la définition du patrimoine écrit, bien difficile à cerner : est-ce d'abord un livre savant ou non ? Un incunable, qui présente un intérêt pour l'histoire de l'art et l'archéologie, ou bien un document précieux ? La liste est longue de ces " objets textuels » peu reconnus, voire mal identifiés, que l'on veut souvent numériser

à tout va, sans se poser la question du sens

de la publication en ligne. L'article d'E. Chevry

Pébayle montre bien les atouts mais aussi les

limites de la numérisation, qui au sens premier du terme " dématérialise ». Non seulement le livre ne possède plus sa matière : papier, illustrations (ces dernières n'étant du reste parfois pas numérisées comme quantité négligeable....) ; mais il perd souvent même sa valeur patrimoniale. Les indications de provenance disparaissent, une édition tron- quée peut être préférée, par méconnaissance d'autres plus complètes, non digitalisées. Les livres mêmes souffrent de processus transfor- matifs, comme ceux des blogs ou du réseau social " Pinterest » qui s'en emparent pour en " poster » des parties complètement sor- ties de leur contexte. Peut-on encore parler de diffusion de la culture ici ? C'est précisément le problème et il faut saluer le courage de cet opuscule qui ose le soulever, tout en présen- tant des numérisations réussies du livre. C. G. Fabienne Henryot (dir.), La fabrique du patrimoine écrit, Presses de l'enssib, 2019, 312 p., 17,40 €.

ET PHOTOGRAPHIE

SE RENCONTRENT

" La photographie, c'est mieux qu'un des- sin, mais il ne faut pas le dire » : cet aveu du grand Ingres révèle tout l'état d'esprit d'une société fascinée par l'innovation mais tou- jours attachée à la tradition. Tel est l'accueil,

éclatant et mitigé, que le XIX

e siècle réserve

à la révolution photographique. Peinture et

photographie, les enjeux d'une rencontre ex- plore en plus de 300 pages les rapports com- plexes et fascinants entre deux mondes de l'art, l'ancien et le nouveau. Avant de rejoindre son poste actuel de conservateur général au musée du Louvre, Dominique de Font-Réaulx dirigeait le musée Eugène-Delacroix. Dans l'atelier du peintre, cette spécialiste du XIX e- siècle a pu imaginer les échanges privilégiés entre la lumière, l'homme et son oeuvre. Peut- être est-ce de ces réflexions que naît cette lecture atypique, entre manuel et essai, mais en aucun cas traité d'histoire des arts, que le lecteur parcourt comme une promenade ro- manesque et scientifique. Construit moins de manière chronologique - malgré de précieux et incontournables rappels - que par genres picturaux, l'ouvrage jette sans cesse des ponts entre les disciplines, quelles qu'elles soient. On en arrive ainsi à une passionnante étude du décor de théâtre, où la lumière joue

également un rôle fondamental. Soigneuse-

ment annoté, richement illustré, Peinture et photographie est une mine d'informations et de connaissances à rechercher ou à glaner au fil des pages. Cette nouvelle édition atten- due depuis 2012 se présente dans un format souple, pratique à manipuler et à transporter, et à un tarif accessible à tous. Elle accompa- gnera volontiers amateurs et étudiants dans leur découverte d'un XIX e siècle effervescent de recherches créatives, tout comme le monde qui nous entoure aujourd'hui. Jean-

Charles Pintori

Dominique de Font-Réaulx, Peinture et photographie, les enjeux d'une rencontre, Flammarion, 336 p., 25 €.

VERSAILLES,

DE PIERRE ET DE BOIS

Ouvriers, artisans et artistes : ils ont été des milliers à oeuvrer pour construire, meubler et décorer Versailles, de 1662 au crépuscule de l'Ancien Régime. C'est à eux qu'est consacré ce bel ouvrage collectif abondamment illus- tré, réalisé sous la direction d'Hugues Jac- quet, sociologue et historien spécialisé dans les savoir-faire. Si trois articles introductifs présentent judicieusement le chantier, l'évo- lution des styles sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ainsi que l'organisation des métiers aux XVII e et XVIII e siècles, le livre est ensuite articulé de manière originale autour des ma- tériaux. De la pierre au bois en passant par le métal, le verre ou la terre sont ainsi réunis quelque soixante-dix articles concis, rédigés par des conservateurs et ingénieurs du pa- trimoine, des architectes des Monuments historiques et autres spécialistes. Chaque matériau donne lieu à une étude aussi com- plète que délicieusement hétéroclite : au sein de la partie dédiée à la pierre par exemple, le sable des allées et les grands décors de marbres polychromes sont analysés sur le même plan que le fameux groupe sculpté de

Girardon et Regnaudin figurant Apollon servi

par les nymphes. Dessins techniques et pho- tographies à l'appui, une place de choix est accordée aux méthodes de travail des serru- riers, ébénistes, charpentiers, souffleurs de verre ou damasquineurs. Au fil des pages se dessine une " visite » insolite de Versailles et l'on passe avec bonheur d'un objet à l'autre, d'un pot à beurre de Normandie à la tenture de l'Histoire du roi, des canalisations en fonte des jardins à une pendule en tête de poupée de Julien Le Roy. M. E.-B.

Sous la direction d'Hugues Jacquet, Versailles.

Savoir-faire et matériaux , Actes Sud, 448 p., 65 €.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5