[PDF] Cahier des charges [Développement d’une application iPad



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Cahier des charges pour la conception d’ école à usage et du

Le présent cahier des charges devra permettre de donner les caractéristiques minimales attendues de la ou les applications à introduire sur les tablettes pour le développement informatique 4 Objectif de l’application L’application devra permettre de : - Renforcer la gouvernance du système éducatif notamment au niveau de l’école et de



Cahier des charges [Développement d’une application iPad

Cahier des charges [Développement d’une application iPad] permettra d’éviter aux élèves de naviguer au sein de l’application et donc de n’avoir accès qu’au cours en question Afin d’éviter toutes dérives de la part des élèves, ils n’auront aucunes



Cahier des charges pour projet informatique

Cahier des charges pour projet informatique Je rêve de démarrer une application mobile ou un portail d’affaires, mais je ne sais pas par où commencer Vous devez créer une spécification fonctionnelle qui identifie votre organisation de développement et décrit ce à quoi vous souhaitez envoyer un devis



PROJET THEMATIQUE Cahier des Charges Conception d’une

Cahier des Charges Conception d’une application pour la Gestion des dossiers de candidature en MIAGE Date 04/05/2012 Auteurs ANOLAGO Arnaud HACHIMI HAJJAJI Mehdi Encadrant Mme Catherine BARRY Version 2 0



CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB

Pour chacune, merci de préciser : - caractéristiques de la cible (entreprise, particulier, étudiant, retraité ), - importance de la cible (primaire, secondaire), - centres d’intérêts de la cible (recherche d’informations, besoins de services ) MMCréation – www mmcreation comwww mmcreation com - Modèle de cahier des charges - 4/ 8



Cahier des Charges

Cahier des Charges Objectifs du projet: Notre projet consiste à réaliser un e plateforme de jeu vidéo en ligne s'inspirant de l'actuelle version de "2048" On doit donc réaliser une application plus addictive et plus approfondie On doit pour cela définir le périmètre pour éviter de se perdre Mais aussi connaitre comment réaliser notre



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CAHIER DES CHARGES CONTACT CENTER - CALL CENTER Gestion des centres d’appels Ce guide vous assistera tout au long du cycle de réalisation de votre projet IT : Assistance à maîtrise d’ouvrage, rédaction de cahier des charges, évaluation des technologies, aide au choix, vérification des fonctionnalités nécessaires



CAHIER DES CHARGES - ecosystem

Le présent document contient le cahier des charges s’imposant à tout organisme agréé en application des articles R 543-189 et R 543-190 du code de l’environnement Le dossier de demande d’agrément déposé sur la base de ce cahier des charges est pleinement opposable au titulaire du présent agrément Chapitre I :



CAHIER DES CHARGES DU CLASSEMENT DES « CRUS BOURGEOIS

pour la mise en route d’un projet de « Reconnaissance Crus Bourgeois », permettant le retour du terme « Crus Bourgeois » à partir du Millésime 2007 2008 Lors de l’Assemblée Générale de 21 février 2008, le projet de cahier des charges pour la Reconnaissance « Cru Bourgeois » est validé par 89 des adhérents



CAHIER DES CHARGES LOGICIEL FACTURATION

CAHIER DES CHARGES Le Lycée Professionnel Pardailhan dispose d’une Section hôtelière formant des élèves au CAP restaurant et au BAC professionnel Au sein du restaurant pédagogique et du restaurant d’application, les repas confectionnés par les élèves sont commercialisés 6 fois par semaine (10 services dont 2 en soirée)

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Cahier des charges [Développement d’une application iPad

Cahier des

charges [Développement d"une application iPad] Vous retrouverez dans ce document le cahier des charges détaillé qui nous a permis de définir les spécifications du projet.

Plan :

- Nom de l"application - Présentation du projet - Différentes interface - Langages utilisés - Outils utilisés - Maquettes - Spécification - Fonctionnalités potentielles - Planning prévisionnel I. P

RESENTATION DU PROJET :

L"intitulé de notre projet est " Création d"une application e-learning pour iPad ».

Le but de ce projet est de permettre aux élèves d"accéder au cours de leur manuel directement

depuis leurs tablettes graphiques de type iPad. Pour mener à bien ce projet nous allons donc développer une application client/serveur permettant d"une part aux professeurs de consulter les emplois du temps et de programmer les cours, et d"autre part aux étudiants d"y accéder.

Pour ce faire les manuel scolaire seront au préalable numérisé et enregistrer dans une base de

données.

II. DIFFERENTES INTERFACES :

Coté client :

Pour développer une telle application, il nous faudra programmer 2 interfaces utilisateurs. Une destinée aux professeur, avec une page d"authentification qui permettra de connaitre les informations sur le professeur (notamment les horaires de cours) et ainsi d"éviter les erreurs de saisies (ex : un professeur n"ayant pas cour de 14h a 15h ne pourra naturellement pas programmer une séances), par ailleurs un système de gestion des conflits permettra d"éviter que deux professeurs différents prévoient un cour a une même heure pour une même classe.

L"autre l"interface destinée aux élèves, sera accessible dans un premier temps sur ordinateur

(selon l"avancement du projet cette interface sera traduite pour être accessible directement

depuis un iPad, ou autre tablette). Elle intègrera également un système d"authentification qui

Cahier des

charges [Développement d"une application iPad]

permettra d"éviter aux élèves de naviguer au sein de l"application et donc de n"avoir accès

qu"au cours en question. Afin d"éviter toutes dérives de la part des élèves, ils n"auront aucunes

données a saisir c"est-à-dire qu"une fois leurs identifiants saisies toutes les informations nécessaires aux chargements des données seront connues (notamment le numéro de classe, et le niveau (par exemple 1ere ou 2eme année), et les horaires) ainsi l"élève n"aura pas la possibilité d"indiquer de fausses informations et ne pourra pas accéder aux pages d"un autre cour qui aurai lieu en même temps. Il faudra donc au préalable que les élèves soient

enregistrés dans la base de données (dans le but de poussé le projet jusqu"à un cas d"utilisation

réelle, nous avons pensé qu"il serait peut être utile de créer un accès a la secrétaire, afin que

celle-ci gère les modifications d"emploi du temps au jour le jour, modification d"effectif des classes, cette partie ne sera développé qu"en cas d"avance sur le planning).

Coté serveur :

Pour permettre un accès facilité aux cours, une base de données sera mise en place avec les informations concernant les professeurs, les élèves, et bien entendu les manuels scolaires.

Dans le but que les élèves continues à venir en cours, nous allons faire en sorte que seulement

le cours de la séance soit disponible. L"application client et le serveur seront reliés à l"aide

d"une connexion Wi-Fi.

III. LANGAGES UTILISES

Nous avons choisi de développer notre application en Java, car c"est un langage très répandu,

et qui permet également de faire tourner une application sur les tablettes de type Androïd. (Nous envisageons également une interface PHP , pour une partie administration via un site web), et objective-C pour la finalisation de l"application sur un iPad.

IV. OUTILS UTILISES

Nous aurons besoin pour développer cette application des logiciels Modelio pour la partie analyse (UML) et nous utiliserons Eclipse, X-Code (Objective-C), Komodo(Php) pour la partie développement, en ce qui concerne l"avancement du projet, nous avons créé un blog dans le cadre du cours de Communication. (http://www.projethugonretureau.wordpress.com/)

V. FONCTIONNALITES POTENTIELLES

- Une troisième interface potentielle pour une secrétaire permettant d"ajouter une élève.

- un système de gestions des emplois du temps au jour le jour (en cas de modification d"emploi du temps) - Une interface web en PHP.

Cahier des

charges IV. M

AQUETTE

Nous avons réalisé quelq

maquettes sont uniquement des mais nous nous réservons le droit de changer le visuel de l"application au fur et à mesure du projet.

Interface de connexion (commune):

Interface élève :

Nous n"avons pas réalisé d"interface pour les élèves car il ne s"agira en fait que d"un affichage

sous forme de PDF des cours numérisés.

Interface du professeur :

[Développement d"une application quelques maquettes des interfaces que nous pourrions proposer. Ces maquettes sont uniquement des esquisses, elles nous permettent d"avoir un premier aperçu, mais nous nous réservons le droit de changer le visuel de l"application au fur et à mesure du nterface de connexion (commune):

Nous n"avons pas réalisé d"interface pour les élèves car il ne s"agira en fait que d"un affichage

sous forme de PDF des cours numérisés.

éveloppement d"une application iPad]

que nous pourrions proposer. Ces elles nous permettent d"avoir un premier aperçu, mais nous nous réservons le droit de changer le visuel de l"application au fur et à mesure du

Nous n"avons pas réalisé d"interface pour les élèves car il ne s"agira en fait que d"un affichage

Cahier des

charges

Planning prévisionnel

Etape 1 : Introduction

Etape 2 : Analyse

Etape 3 : Programmation

Etape 4 : Test

Etape 5 : Rédaction

[Développement d"une application

Planning prévisionnel :

Définition du planning

prévisionnel et maquettages des interfaces

A terminer avant le 17 octobre

UML : Analyse des différents

diagrammes nécessaires à la conception du projet

A terminer aux environs du 30

Passage à la programmation :

Mise en place de la base de

données, réseaux et logicielles.

A terminer aux environs des

vacances de noël

Phase de test au prêt

d"utilisateurs, dernières modifications

A terminer enviro

Finition du rapport (qui aura été

complété tout au long du projet), préparation de la soutenance.

De mi janvier à la soutenance

éveloppement d"une application iPad]

A terminer avant le 17 octobre

A terminer aux environs du 30

octobre

A terminer aux environs des

vacances de noël

A terminer environ mi janvier

De mi janvier à la soutenance

Cahier des

charges [Développement d"une application iPad]quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2